Comment conserver ses médicaments à bord ?

Comment conserver ses médicaments à bord ?

L'équipage
16 nov. 2005
16 nov. 2005
0

Très intéressant...
Merci, Thierry.
Que conseille-tu comme conditionnement ?
Je suggère : boîte non transparente non hermétique (aérée) avec un dispositif anti-humidité (voire des simples grains de riz)et des dates de péremption recopiées en gros au feutre indélébile, les dates gravées étant peu lisibles..

16 nov. 2005
0

homéopathie
pauvre juliette ;-)

16 nov. 2005
0

pour éviter une "paul & mike"
je veut bien essayer de faire un autre article..
mais la conclusion sera ... cruelle !!

16 nov. 2005
0

oups !! la conclusion a sauté !!
et dans celle-ci, il est noté que les formes galéniques +++ pour la conservation sont :

16 nov. 2005
0

en deux temps :)
1/ les sachets =&gt quasiment indéstructibles.
2/ comprimés en BLISTER, maintenu à l'abri de la lumière
3/ comprimés en boite (pilulier) si il y a un déssicant (pastille ne pas avaler) à l'intérieur.

et à éviter :
suppos, pommades, sirops & comprimés effervecents.

si une pharamcie est ouvertes =&gt soigenez vous avec du frais

17 nov. 2005
0

je viens de mettre un article ..
sur ce sujet bonne lecture !!

16 nov. 2005
0

Vérification ....
farfa, vérifie si ça y est dans ton original ou modifie le et envoie le moi pour remplacemnt (en pdf ou word).

16 nov. 2005
0

Gébé, à demi-mot, car il est diplomate,
Farfa II te faisait comprendre que même s'il vendait de l'homéopathie, il pouvait être pratiquant sans être croyant...
La nature de son article était d'ordre scientifique donc exclusif de ce que tu demandes...
D'autre part, l'automédication en homéopathie est extrèmement facile en bâteau : il suffit de prendre une cuillère à soupe d'eau de mer et tu auras tous les produits contenus dans toutes les spécialités, aux mêmes dilutions !

;-)

16 nov. 2005
0

aïe ....
C'est un homéopathe qui fait tomber ses clefs dans la seine a Paris, il va prendre un verre d'eau a Rouen et l'ammène à un serrurier pour qu'il refasse sa clef ...

16 nov. 2005
0

ok je renvoie
une version "finale" ...

:pouce:

16 nov. 2005
0

une étoile cher confrère !
je dirais même que le pb de la conservation du principe actif ne se pose pas pour l'homéopathie, puisque par définition il n'y en a pas !

A nous 2, on va l'avoir, la paul et mike !

Non, pas sur la tête, je serais encore obligé de prendre de l'arnica 30CH (très efficace pour les bosses virtuelles...)
:mdr:

06 juin 2010
0

douleurs intenses
Dans le cas de douleurs intenses générées par une crise de colite néphrétique, il est impossible d'avaler quoi que ce soit, le suppositoire de LAMALINE ou équivalent est préconisé si impossibilité de procéder à une injection.
La conservation des suppositoires à l'abri de la chaleur s'impose (Au fond du frigo).

16 nov. 2005
0

meuh non
moi à chaque fois que j'ai un problème engageant mon pronostic vital je fonce en réanimation homéopathique...
mais bon pour les problèmes courants restons sérieux !
(au temps pour moi )

:jelaferme:

17 nov. 2005
0

meuh non plus...
aucun risque, y'a pas d'homéopathes sur heo, ils sont tous sur stw...

burps, pardon...
:mdr:

16 nov. 2005
0

Si j'ai bien compris,
les médicaments, c'est comme les batteries :

En effet, une batterie donnée pour 10 ans à 20°C, ne survit que 5 ans par 30°C... :tesur:

_/)

17 nov. 2005
0

Un truc qui fonctionne souvent aussi.
Sauf les trucs liquide et en particulier les collyres (qu'on peut aussi utiliser pour les oreilles en général) et qui ne valent plus rien 3 à 4 semaines après ouverture.
Date dépassée ou proche : on essaye à la posologie normale une journée.. si rien on double la dose.. si rien on cherche la prochaine pharmacie (pas si souvent possible que ça).
Ca a le bénéfice de ne pas racheter pour rien (tout le monde n'est pas remboursé par la sécu de par le vaste monde :-) ) et de ne pas jeter pour rien.
C'est un toubib (américain il est vrai et je ne sais pas si c'est valable ;-) ) qui m'a conseillé ça. Et un toubib alsacien (ça je suis cetain que ce n'est pas valable :-D ) qui m'a confirmé que c'était bon pour tous les comprimés, cachets, gélules "habituels" (antibio, antalgiques, antiinflam,..).

17 nov. 2005
0

oups !!! surtout pas !!!
la grande majorité des médicaments ne sont toxiques qu'après .... plusieurs jours
Quand on commence à vomir (généralement le 1er signe de toxicité) le pronostic vital est déja engagé !!
Désolé, les histoires de gouteur de plat du temps jadis, c'était de la blague ;-) ;-)
SVP =&gt relis l'article et tu pourras SEREINEMENT gérer les dates de peremption.

17 nov. 2005
0

Mise à jour ....
Farfa a mis le fichier à jour ... il vaut donc mieux télécharger la nouvelle mouture ;-)

17 nov. 2005
0

Pharmacies
En relisant l'article, la phrase "et qu’ils sont périmés, ben faut les rapporter à votre pharmacien", ça m'a rappelé une histoire :

Il m'est arrivé une fois de rapporter des médicaments périmés au pharmacien, je les avais achetés le matin même chez lui ! :reflechi:

_/)

17 nov. 2005
0

Gestion intelligente des médicaments :
Cela est certes hors sujet pour nos phamacies embarquées, mais j'aime bien cette histoire...

J'ai eu un jour un petit accident, et me suis retrouvé dans un hôpital au Kuweit. Après m'être fait réparer, le toubib de service m'a donné un bon pour la pharmacie de l'hôpital, et là j'ai constaté que c'est (amha) géré plus intelligemment que chez nous : le pharmacien dispose de grands bocaux dans lesquels il puise le nombre exact de pilules et autres gélules correspondant au traitement prescrit ! :-)

Pas obligé de prendre deux boîtes de vingt pilules pour en bouffer vingt deux et en gaspiller dix huit ! :-(

_/)

18 nov. 2005
0

penses-tu vraiment...
que ça n'a que des avantages ?
Le potard local s'est-il au moins lavé les mains avant de plonger sa grosse papatte dans le bocal ?
Es-tu sur qu'il n'a pas touché avant un autre médoc auquel tu es allergique ?
Es-tu sûr que le bocal ne s'est pas un jour renversé, et la moitié des gélules récupérées par terre ?
Es-tu sur que lors de la dernière livraison, il n'a pas re-rempli son bocal sans enlever le reste précédent: au bout de 4 ou 5 fois, tu as des médocs bien périmés au fond du bocal...
T'a-t-il donné la notice que l'on trouve dans chaque boite en europe ?

On pourrait en rajouter plein...
Relis ce que dit farfa sur la conservation, et reviens au bon vieux blister, qui protège pas trop mal les comprimés et gélules, et surtout qui indique leur date de péremption !

Concernant les gaspillages... les plus fréquents viennent de ceux qui ne finissent pas leur traitement... (voire pub de la sécu en ce moment sur les antibios).
On ne peut économiser que le prix de la boite en carton !
:doc:

18 nov. 2005
0

Tu as peut-être raison,
mais je suis quand même un peu contrarié de voir ce qui reste, justement après la fin d'un traîtement.

Le type avait quand même des gants...

Quand aux prescriptions des antibios, je me souviens très bien d'un médecin parisien que j'avais consulté pour un gros rhume, à qui j'avais demandé de m'expliquer le contenu de son ordonnance : antibios !

Avant de me tirer sans le payer, je lui ai quand même demandé ce qu'il me donnerai si je venais un jour le voir pour une chaude-pisse !

Alors la pub en question, elle ne me fait jamais rire :-(

_/)

18 nov. 2005
0

c'est le système UK
on distribue les cprs 1 par 1.
y'a des pour, y'a les contre.
Faut juste savoir que 85 % de la consommation des médicaments c'est en CHRONIQUE, cad à vie =&gt type hypertension...

18 nov. 2005
0

un petit quizz ..
combien de comprimes d'antihypertenseurs vendus dans le monde par an ?
et idem pour la contraception ?

18 nov. 2005
0

hypertension ?
je suppose que la pilule contraceptive doit arriver largement en tête des "chroniques" :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022