Tricat 25 sur corps mort pour croisière à 4

Bonjour,

En plein vente/achat et re-définition de mon futur programme, j'envisage différentes pistes.

L'une d'elle est de rester avec mon mouillage actuel sur corps mort (Amarage avant arrière; echouage 2 fois par jour dans de la vase bien molle; vent de sud qui peut lever un peu de houle dans le port). Nickel pour mon biquille de 28 pieds mais je ne me sens pas d'y mettre un DI avec le mètre de plus.

J'ai vu sur le boncoin que le tricat 25 en occasion est dans mon budget mais est-il adapté à mon besoin :
* Echouage quotidien
* croisière cotière à 4 en normandie/bretagne (des WE et des semaines entières l'été).

je ne suis jamais monté sur un tri. Je pars de zero. Et le point de départ de ma recherche c'est la place de port plus l'envie du changement.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

L'équipage
02 oct. 2012
02 oct. 2012
0

Bonjour Squid. Pas de problème d'échouage dans ces conditions pour le Tricat 25.
Par contre, ne pas espèrer y trouver le même volume intérieur que dans ton 28 pieds. 4 personnes, ok, mais pour qq semaines, z'allez être un peu serrés entre les bagages, l'avitaillement, etc...
Sinon, c'est un tri très conciliant, très tolérant. Et à distance parcourue égale, ce que tu faisais en 2 semaines avec ton biquille, tu le feras en une avec le Tricat :-D

02 oct. 2012
0

Au max 2 semaines et sur un programme de croisière familiale où on passe plus de temps à visiter à terre qu'à naviguer. Je ne me rend pas compte du volume, je vais prévoir des visites au salon nautique.
Pa de problème d'échouage c'est ce que je cherche. Mais concernant la houle qui peut rentrer pas vent de sud, ça risque pas de taper d'un flotteur sur l'autre ?

02 oct. 2012
0

Il y a un phaeton à vendre à 25K€ je crois

02 oct. 2012
0

kesako ? une grosse berline allemande ou un cata ? ;-)

02 oct. 201202 oct. 2012
0

C'est un cata de 10 mètres à dérive qui peut échouer car il a la particularité d'avoir les safrans qui s'escamotent de facon sabre dans les flotteurs. construit un peu lourd et un peu souple, il a n'a pas put tenir les promesses de ces coques fines.

C'est un bateau assez bon marché, mais une expertise est nécessaire car tous les modèles ne se valent pas.

www.leboncoin.fr[...]854.htm

02 oct. 2012
0

Si tu as une place pour un 28' pourquoi ce limiter à 25 en tri. Déjà qu'un tri est moins volumineux qu'un mono...

En tri de de cette taille tu as pléthore de tri actuellement sur le bon coin plus confortables que le tricat 25 dans les mêmes prix:

3 F27 40K€
3 freely 25 30 K€
1 santal 800 16,5 K€
1 allegro 8K€

Plus cher que le tricat 25, il y a
2 trimarans repliable chinois 50 K€
1 bandit 800

Confort identique il y a en moins cher
1 DF800
1 astus 22,1

Mes préférences vont sur le santal 800 bon rapport qualité/prix, et le F27 bon rapport confort/vitesse.

Nous avons un F27 c'est bien pour une famille à 4, le tricat 25 que je connais pour avoir navigué dessus est plus petit. En revanche, il est plus récent.

Alex

03 oct. 2012
0

Pas de souci à l'échouage pour le Tricat 25; il est plutôt construit robuste que "U.L.D.B."
Tu ne le verras pas au Salon mais par contre je crois qu'il y a une opération portes-ouvertes au chantier (Vannes) à la Toussaint. Tu te feras une idée du volume.

10 oct. 2012
0

Bonjour,

J'ai avancé virtuellement dans ma recherche en allant piocher des infos sur les différents modèles cités (Merci pour la liste).

Il y a un truc qui m'échappe sur l'astus 22, c'est son prix. Il est à un prix de base à 33 200 €; Ok il faut rajouter tout plein de sous pour avoir un bateau complet mais pour autant je ne comprend pas de ne pas le trouver en occasion à moins de 40 k€.

On parle beaucoup du marché de l'occasion très morose en ce moment. Y a t'il une spécificité du marché sur ce type de petit tri ? Ils sont peut-être rares sur le marché....

10 oct. 2012
0

A l'origine, l'astus était soustraité avec une fabrication de qualité en infusion. Par la suite, astus l'a fabriqué lui même en voie humide classique, probablement plus lourd, mais moins cher de 6000 euros. Les bateaux que tu voies en vente sont probablement en infusion. Mais commercialement ca ne passe pas très bien quand même...

10 oct. 2012
0

et j'oubliais mon futur programme s'affine:
* Location de croiseurs pour des sorties longues
* Des sorties à la journée/week-end (sur Chausey principalement) pour un maximum de plaisir et un minimum de contraintes.

Mais bon je n'ai pas encore vendu, donc pour l'instant ça reste du virtuel donc je n'irai pas contacter de vendeur.

10 oct. 2012
0

Effectivement le tricat 25 semble plutôt adapté pour ce programme… l'astus 22 aussi, mais il semble un peu plus petit et moins robuste… ce n'est peut être qu'une idée…

Il y aura des choses à voir en petits tri sur le salon nautique cette année ???

10 oct. 2012
0

Peut-être l'astus 24 ? Il est annoncé pour quand ?

10 oct. 201216 juin 2020
0

habitabilité de l'astus 22 versus le tricat 25, je ne sais pas trop. Les photos que j'ai pu voir sont plutôt à l'avantage de l'astus 22 pourtant plus petit.

Et puis pour compléter l'habitabilité il y a aussi la possibilité de mettre des tentes sur les trampolines ;-) On parle bien sur de ballade sur 24/48 H.

11 oct. 2012
0

L'habitabilité du Tricat est superieure, ss aucun doute. L'astus me semble plus véloce. Et sa mise à l'eau plus rapide (mais ca n'est pas a ton programme n'est-ce pas?)
L'ideal, voir de près ces bateaux. Lors de la 5ieme etape de la TSC à Moisson, tu pourras essayer l'Astus. Pour le Tricat, contacte un proprio via le blog des proprios Tricat.
Cdt

11 oct. 201211 oct. 2012
1

Sisi mon programme s'affine: Je passe sur de la location pour ce qui est de mes navigations longues.
Maintenant il me reste une place de port à échouage qui ne me coûte pas cher et dont je veux profiter pour de la balade sur maxi 48H.
C'est le budget au final qui va décider de ce que je vais prendre. Je veux qu'il soit simple, beau, avec un WC, facile d'entretien et transportable pour un hivernage gratuit.

10 oct. 201216 juin 2020
0

Dommage, je viens de renter mon F27 en chantier car je t'aurais fais visiter mon bateau, il était jusqu'à ce week end à Regnéville.

si tu viens sur Caen fais le moi savoir en MP, si je suis dispo je te fais visiter mon bateau pour avoir une idée de l'espace dans ce bateau.

Actuellement ou est ta place de port ? Renseigne toi savoir si ils veulent bien d'un trimaran. Portbail, ce n'est pas la peine, je sais qu'il y a eu des cata à Granville dans le port d'échouage mais pas d'infos sur des tris. Ces deux ports sont dans la vase donc pas de soucis pour la pose du bateau.

Pour ce qui est des performances, le week end d'avant en partant de Regnéville j'ai mis 1H15 à aller et au retour il y a 12 Miles. Ça donne du temps pour profiter ou aller plus loin.

Pour l'astus, le bateau vendu neuf n'a pas de remorque, pas de moteur, pas de coin cuisine .... Une fois ces options ajouter on est loin du prix de base.
De ce que j'ai put voir les tricats sont mieux construits que les Astus et vu de l'intérieur il y a plus de place dans le tricat mais c'est comparable.
Je ne peux pas parler d'un point de vue performance car lors des différentes rencontres avec les deux bateaux, les équipages ne se valaient pas donc pas de comparaison possible .
L'astus semble plus facile à transporter.

Quelques photos d'astus 22 et tricat 25 dont une avec les deux cote cote (le tricat est une version mixe avec mat court mais dérives sabres)

11 oct. 2012
0

Merci pour la proposition mais il y a très peu de chance que j'ai l'occasion de passer sur Caen.

Je dispose d'un mouillage DDE dans l'avant-port de Granville où en effet il n'y a jamais eu de tri (mon voisin sur un mouillage CCI un temps a eu un aventura 28 puis un louisiane 32). La largeur pourrait en effet poser problème. Sur mon autre corps mort dans le sound, il n'y aurait pas de soucis à part la distance pour y accéder ....

Merci pour les photos. Il faut visiter en effet mais ce n'est pas urgent mon voilier n'étant pas vendu :-(

11 oct. 2012
0

Pour le mouillage, le Maldive 32 qui était ton voisin faisait 5.3m de large.

Le tricat 25 = 5.5
L'astus 22 = 4.6
Le freely = 6.5
Le F27 = 5.8
Le santal 800 = 6.7
Le dragonfly 800 = 6.05

A part le freely et le santal, les autres ne sont pas beaucoup plus large que le Maldive donc à mon jouable sans soucis.

PS : pour info ta place de port m'interresse si tu ne c'est plus quoi en faire :langue2: :jelaferme:

12 oct. 201212 oct. 2012
0

C'est qu'il y en a du monde à vouloir ma place, beaucoup moins à vouloir m'acheter mon gibsea 84 biquille....

13 oct. 2012
0

Je me doute qu'il y ai du monde pour ta place compte tenu qu'il n'y a plus d'admission sur la liste d'attente car trop remplie.

13 oct. 2012
0

D'autant plus que tout est bon pour la CCI pour virer les bateaux de l'avant-port. Aucune chance, à mon avis, de s'échanger une place

14 oct. 2012
0

Record sur le bon coin :

Je pense qu'il n'y a jamais eu autant de choix sur le bon coin dans cette taille de trimaran en métropole :

5 freely
2 tricat 25
1 Astus 22
4 F27
1 bandit 800
1 DF800
1 ITI KEA
1 Telstar
1 AM29
1 FE29
1 Allegro

Soit 19 trimarans ...

Bonne recherche

26 fév. 2013
0

Hello Squid.
Qu'en est-il de ton projet de trimaran? Est-ce que le biquille est vendu?

22 avr. 2013
0

Bonjour,

Ce fut long mais le biquille est vendu ! Il part bientôt à Barneville-Carteret.

Le trimaran (de type tricat 25 ou Astus 22/24) reste l'objectif mais plutôt pour la saison 2014, le temps de regonfler la trésorerie. Ca me laisse en plus le temps de bien choisir.

En attendant je me suis acheté un kayak !!!

22 avr. 2013
0

Bon, en résumé, tu rames :-)
A propos de Tricat 25, ce week-end il y en a un qui a brillé lors de la Tri Speed Cup; il était mené par trois ados et je n'avais jamais vu un 25 marcher aussi bien à toutes les allures et dans toutes le conditions.
Sinon, si tu veux voir de plus et l'A22 et le T25 et discuter avec les propriétaires, rendez-vous lors de la seconde étape, à Regnéville sur mer et num part ailleurs ! (Pub ;-) )

22 avr. 2013
0

non je pagaie ;-)

Je viens de regarder l'agenda de la TSC, quel programme !

Merci pour l'invitation mais peu de chances de pouvoir passer vous voir sur la plus belle étape de la TSC (celle du 10-12 Mai). par contre je note sur mon agenda les suivantes.

Le T25 a t'il brillé au point de faire de l'ombre à un T23.5 ?

22 avr. 2013
0

Dommage (pour toi). D'autant plus que notre bourse aux équipiers ne fonctionnent pas si mal. Gadloo a, je crois, apprécié l'invitation.
le T25 claque une manche en temps compensé et finit à la cinquiéme place. C'est le M23 Granvillais qui gagne, suivi d'un T22 et d'un T23.5, mais pas le nôtre ;-)

22 avr. 2013
1

La Trispeedcup c'est top !

Des tris dans tous les sens, de la compète sans prise de tête, de la bonne humeur à toute heure, ...
Une belle bande de copains (qui s'étoffe un peu plus à chaque convocation !) et qui ne lâche rien sur le plan d'eau.

Le temps de faire un debrieffing et de de voir si je peux tirer quelque chose des prises de vue que j'ai faites.
Mais hélas, les images intéressantes devraient être prises dans les moments un peu chaud.
Et difficile d'être à la caméra et aux écoutes en même temps.
Mais j'ai bon espoir d'en faire quelque chose un peu plus tard dans la semaine.

J'avais déjà eu un court aperçu en octobre à Moisson.

Merci encore de l'accueil réservé au profane que je suis sur ce type de flotteur dans ce lieu tellement magique. :topla:

.

23 avr. 2013
0

Sur la multi-golfe:
* 2 multi 23
* 3 Weta
* 1 Farrier
* 8 tricat
* 8 astus
* 2 magnum

Impressionnant, ça doit en effet donner sur la ligne de départ !

24 avr. 2013
0

Ce n'est pas chaud pour tout le monde.

Dimanche matin, on quittait à peine le mouillage quand le départ a été donné.
On a la fierté qu'on peut : celle de n'avoir gêné personne sur la ligne de départ. :mdr:

.

24 avr. 2013
0

Pour certains, c'est chaud sur la ligne de départ, d'autres sur la ligne de la buvette.

Comme je ne gagne pas, je préfère la deuxième solution... :alavotre:

25 avr. 201316 juin 2020
0

En effet, ça peut être chaud sur la ligne de départ, surtout pour les petits rigolos qui tentent le départ bâbord en second rideau. à la fin, ils n'ont que ce qu'ils méritent....

25 avr. 201325 avr. 2013
0

S'il y a des chocs sur ces petits bateaux ça peut vite faire mal, surtout que les vitesses ne sont pas négligeables.

01 sept. 201616 juin 2020
1

Juste pour le plaisir de clore ce fil vieux de presque 4 ans.

Donc ça y est il est depuis samedi dernier sur son mouillage et il s'appelle Wiwane.

C'est un tricat 25 qui correspond pile poil à mes besoins que ce soit pour l'échouage quotidien, le repliage au gabarit routier pour l'hivernage sur remorque, sa vitesse, son look, son habitabilité pour des WE en côtier et bien sûr sa qualité de construction.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillés et même fait essayer leur tri ! Je suis en pleine prise en main et découverte et je vais à nouveau vous solliciter ;-)

01 sept. 2016
1

Bon choix ;-)

01 sept. 2016
0

J'ai l'impression de le connaitre celui là! :heu:

01 sept. 2016
0

Il était basé dans le golfe a Arradon.

22 mai 201716 juin 2020
3

Après un an et demi, tribal est sorti de son cocon, comme neuf. Mais son patron a pris un sacré coup de vieux. La première sortie a été un échec. La météo à venir est plus qu optimiste. Nvelle tentative ce jeudi, peut être pour retrouver s quid à chausey?

22 mai 2017
0

Pas prévu ce week-end mais ce n'est que partie remise. Il y a aussi un Astus 20.2 qui est souvent sur Chausey ces temps ci.

Je vous souhaite une très belle nav' .

23 mai 2017
0

Sympa ainsi posé

23 mai 2017
0

le monsieur t'a dit qu'il avait pris un coup de vieux ! :langue2:

23 mai 2017
2

Tu es allé échouer en hémisphère sud ?

23 mai 2017
Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022