l'affaire du siècle freedom 40

je chasse tranquillement le freedom depuis quelques semaines, et voilà cette annonce
fr.boats.com[...]960883/
je cherche plutot un 30/33/35, mais je dois dire que l'offre est TROP alléchante, dans les travaux décrits à faire, je comprends une réfection du pont en teck, mais il ya quelquechose à d'autre que je n'arrive pas a traduire, merci d'avance pour vos avis, je sais qu'il ne faut pas réver, juste trouver d'ou vient le problème (erreur de prix, grosse réparation, etc.?)

L'équipage
27 sept. 2012
27 sept. 2012
0

je viens de faire un copié pour traduire avec gogole, je comprends qu'il faut refaire l'ame du pont ainsi que le teck...savoir en quoi est faite l'ame de ce pont ? sandwich balsa probablement ? autrement ils parlent de ces performances... et des mats récents en carbone ainsi que du moteur, a voir, je ne sais de quand date l'annonce car ils parlent d'un anti fouling de 2011..

27 sept. 2012
0

Il faut refaire des portions de l'âme, (pas tout), et le teck du pont.

Aussi, le proprio est obligé de vendre vite.

27 sept. 2012
0

vraiment pas cher, même avec travaux, étonnant ...
attention au tirant d'eau !

27 sept. 2012
0

et aux voiles "marconi" ! (Plus de précisions en contactant Lorenzo ...).

27 sept. 2012
0

mats carbone neufs, moteur neuf ... ou est le loup ?

27 sept. 2012
0

Heu, c'est pas un 40, mais un 44 selon l'annonce.

Il dit qu'il a réduit le prix pour vendre vite et qu'il est ouvert à toutes propositions...

Il parle d'un refit en 2004-2005 avec électricité refaite, électronique neuve, moteur neuf, panneaux solaires, mats carbone, voiles marconi...

Il dit aussi que c'est un exemplaire rare de Freedom avec grand tirant d'eau (~2.4m de TE)

Il vante également les perf du bateau (surfs à 19 nds!) et dit qu'il a fait pas mal de régattes et aussi pas mal voyagé dans les caraïbes.

C'est vrai que ça fait rêver...

27 sept. 2012
0

Un Freedom, ça peut faire rêver en effet,
après la réalité de la rénovation peut s'avérer décourageante à plus ou moins long terme.

Il ne faut pas oublier que le pont est tout ce qu'il y a de plus structurel dans un Freedom puisqu'il tient les mâts, autant dire qu'il s'agirait de savoir précisément de quoi il en retourne (dans ce problème de sandwich) car s'il faut remplacer le balsa sur une zone importante,et refaire la partie teck, c'est un boulot assez énorme et plutôt compliqué. Le genre de travaux qu'on peut difficilement réaliser via un chantier vu l'addition tout aussi énorme à la clef.

Pour maintenant parfaitement connaitre le niveau de construction des Freedom de cette époque (c'est simple le mien est désossé), je puis affirmer que l'arrière-cour est bien moins belle que la vitrine.

-la construction des coques et ponts est tout à fait correct par contre sur mon Freedom, il n'y avait quasiment aucun insert cp ou époxy sur les pièces d'accastillages.
-Les aménagements sont beaux mais le niveau de protection des pièces de contreplaqués est assez nul sur tout ce qui n'est pas visible. Autant dire qu'il peut y avoir de mauvaises surprises.
Le chantier Tilliston faisait de la série avec tout ce que cela peut engendrer de négatif.

Un homme averti en vaut deux.
Le prix bas de ce Freedom 44 peut s'avérer tout à fait justifié comme il l'était pour le mien (même si cela s'avère malgré tout en dessous des prix pratiqués en France).

Je ne peux, à la vue de mon expérience, que préconiser la plus grande prudence vis à vis d'un voilier où, de part la taille qui s'avère conséquente, la remise à niveau peut prendre un chemin très long.

27 sept. 2012
0

Bonsoir, les Freedom étaient importés par la SNIP à Ouisreham et distribués par Fairway Marine à Amble (UK). Coques et pont en sandwich et en dériveur lesté. J'ai navigué dans les années 80 sur le 30, 35, 40 ou 44 et convoyage sur Kriter Lady two de 70 pieds. Le 40/44 est un canot qui marche bien mais gite au près mais son francbord le permet. Très agréable au portant avec ses whisbones que l'on choque largement n'étant pas gêné par le haubanage. Plus difficile : les voiles à affaler car double peau autour du mât. Le prix des mâts aussi en cas de problème sont hors de prix. La coque/pont en sandwich demande une bonne analyse. Donc attention. Cordialement, Claude

27 sept. 2012
0

merci à tous, celà rejoint ce que je pensais de "l'affaire du siècle", si celà avait été sur le territoire je me serais déplacé. je pense déjà rester dans une taille plus raisonnable. lorenzo, je t'ai posté une réponse sur ton post concernant ton 33, à l'occasion, j'aimerais vraiment bien discuter avec toi!, merci à tous

27 sept. 2012
1

Ici, comme bon nombres de Freedom, du fait de la (grosse) problématique des prises de ris avec les voiles double-plis, la voilure a été transformée en Marconi classique avec rajout d'un rails sur les mât et deux bômes.
C'est une voilure fonctionnelle et efficace. Personnellement, j'estime un peu dommage d'amener de la tension là où tout était censé fonctionner avec souplesse.

Si l'annonce parle de gros soucis au niveau du pont, il y a tout lieu de s'attendre à du lourd…

sailboatdata.com[...]ord.asp

01 juin 2013
01 juin 2013
0

pour info,
il y a un beau Freedom 40 à vendre, sur le terre-plein du port de Lorient :
www.antipode-yachts.fr[...]68.html

01 juin 2013
0

Pour 70000 euros, il a intérêt d'être super clean.

01 juin 2013
0

bizarre, il n'a pas de dérive centrale ?

01 juin 2013
0

Je n'aurais pas spécialement peur d'une réfection du pont, partielle où totale. On garde en général la peau inférieure, et on regarnit, de préférence avec autre chose que du balsa, et on ajoute des inserts où ça fait défaut. Le pont teck, bof. Mais mon jugement est faussé, car ici en Martinique, on cuit les oeufs dessus...
D'accord avec Lorenzo, dommage d'avoir changé le gréement pour un Marconi, en espérant qu'ils aient bien calculé leur coup...
Surfs à 19nds? ah bon, c'est la preuve que Dieu existe.
Dans tous les cas, ce genre de réparation, c'est du temps et du fric, si on a les compétences, mais à faire faire, même pas en rêve...

04 déc. 201316 juin 2020
0

Un Freedom 40 à vendre en Suisse

www.bateau24.ch[...]/63528/

04 déc. 2013
1

quand j'ai vendu mon cata à balestron je cherchais un freedom 33 ,pas le 35 qui a la même coque mais pas le même cokpit ..
j'en ai loupé" un en angleterre ,comme le nonsuch a la même philosophie , je me suis rabattu dessus ,et je ne regrette pas ,dans le 30 j'ai le cokpit d'un 12m avec le volume intérieur identique ,la qualité de construction est bluffante et en plus il marche bien .
c'est un mélange de marconi avec un wisbone et un rail de guindant ce qui facilite l'afalage et les prises de ris ,au visu
du frioul j'ai embarqué deux heossiens , ils ont étés bluffés par la facilite de maneuvre et la vitesse ..
tellement qu'on allait vite comme on est arrivés de nuit et sans lune on c'est crus à pointe pitre et on a pris le feu vert à babord ,
alain

05 déc. 2013
0

60nora nous a bluffé avec son nonsuch , arrivés à plus de 8 nds au frioul , quant au feu vert à babord....c'était l'examen de passage du boss

05 déc. 2013
0

La qualité de construction des Nonsuch est un cran au dessus de celui des Freedom.
Pour en avoir visiter un à Bristol, je pense que les aménagements des Nonsuch sont plus légers en terme de poids. Pour les Freedoms, les boiseries sont très belles, mais toutes ces pièces massives augmentent la charge. Au final, un F33, c'est plus de 6 tonnes…

Les carènes des Nonsuch sont plus "modernes" que celles des Freedoms, ces dernières étant issues de l'héritage Herreshoff, un superbe héritage, mais l'architecture a fait quelques progrès depuis la fin du 19eme siècle…

05 déc. 2013
0

le mien fait 5450kgs à vide avec 2400 de lest en plomb
quand j'ai mis 350l d'eau et 140l de fioul ma brosse à dents et mon rasoir je suis a 6T ,à ça il faut ajouter tout le reste et les cps
alain

05 déc. 2013
0

Je me pose une question vis à vis de ces wishbones : quand ça piaule, ne sont ils pas entrain de s'agiter dans tous les sens dans les manoeuvres de réduction, plus violemment qu'une bôme maintenue par un hale bas ?

05 déc. 201305 déc. 2013
0

je n'ai pas remarqué de mouvements intempestifs ,mais sur les freedom les wisbones sont plus légers que le mien qui est en tube alu de 100mm de diamètre
il est tenu par le haut par la balancine et en bas par l'écoute ,quand je prends les ris je reste en appui la voile se range mieux dans les rabans ,je compte cet hiver s'il me reste un peu de sous faire un esay bag
le problème de ce voilier c'est la rareté en europe et surtout le prix ,mais il le vaut bien
alain
alain

0

je n'ai pas trouvé celui dont il est question dans ce fil, mais il y en a un autre à 40 000 euros (54 000 $) aux US

05 déc. 2013
0

Je confirme qu'on à bien apprécié le NonSuch avec Epsilon lors de cette petite virée d'une quarantaine de milles à bonne vitesse et dans un confort ... :heu:

Pour être tout à fait honnête, Alain nous à quand même prévenu qu'il fallait faire gaffe à la grande (et unique) écoute de GV, surtout en cas d’empannage intempestif...

ça nous à d'ailleurs valu une belle démo de virement lof pour lof (c'est comme ça qu'on dit?) bien maîtrisée.

21 août 2017
0

Bonjour Lorenzo

Moi qui, regarde ce genre de bateau pour un achat "de fin de carrière" pour leur simplicité (apparente?) de gréement, et le look sympa, + echouage facile, ..tes commentaires sur la qualité, me laissent pantois. il y en a à vendre en UK des (33/35) pour 40keur environ, mais si les structures pont coques sont "pourries"... merci de ton retour d'experience, et aux autres aussi.
Et dans le gros temps ? au pres y tapent pas ? sa quille longue doit etre un atout, . coté vitesse, c'est quoi les polaires? (je veux pas regater...)
merci

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022