Energie en voyage au long cours

.

L'équipage
22 oct. 2005
22 oct. 2005
0

Encore ...
une petite heure de boulot en dehors des heures de grande écoute pour corriger ce fichu bug informaque qui mélange les auteurs et les petites mains travailleuses ;-)

ça y est, tout colle ... jusqu'au prochain bug !

22 oct. 200516 juin 2020
0

Mon autre moi-même

mets volontiers une étoile à la petite patte pour cette preuve d'abnégation... :-)

Pour l'article lui même heu... je ne ferai aucun commentaire, j'ai réalisé une excellente affaire aujourd'hui et je vois des fleurs partout... :-D :-D

pfffzzzz

22 oct. 2005
0

faudra m'expliquer cette phrase :
"Il faut ne faut pas dépasser la puissance tolérée par le démarreur sous peine de détérioration prématurée"

22 oct. 2005
0

c est y pas
que le demarreur demarre grace a un court circuit et si tu courcircuites a donf tu crames ton demarreur...non c est pas ca :-)

25 oct. 2005
0

Puuissance
Si tu utilises une batterie trop "puissante" par rapport à ton démarreur, en cas de blocage au démarrage (pignons qui se chevauchent, démarreur un peu faible pour le moteur, ça arrive) le démarreur se retrouve en court circuit, surchauffe, et peut être détérioré.
Alex

26 oct. 2005
0

Ca y en a être un peu tiré par les cheveux non ?
En gros, tu nous ecris : "Si mon démarreur ne marche pas, il pourrait ne plus marcher" :-D .
La chose certaine c'est qu'il faut que la batterie de démarrage soit suffisante pour entraîner correctement ton démarreur dans des conditions normales d'utilisation.
De toute façon en cas de court circuit du démarreur, ta batterie va se vider intégralement à travers le short et ce le plus rapidement possible... tu vas aussi bouziller ta batterie et il y a une forte chance pour que tes cables ne soient pas suffisement taillés pour supporter 2500 ou 3000 Amps voir plus pendant plus de quelques secondes... c'est pas obligatoirement l'incendie mais... si ta batterie normalement taillée est bien chargée (et on fait tout pour ;-) ), c'est chaud les marrons. Regarde ce qui est arrivé à Frejà.

26 oct. 2005
0

C'est une belle théorie
absolument parfaite sur le papier, mais dans la réalité, on crame plus souvent un démarreur qui tourne en sous tension à cause d'une batterie trop faible, que le contraire.

Il est évident que si quelqu'un essaie de faire tourner un démarreur un quart d'heure car une "grosse" batterie le permet, il va le griller aussi... mais là, c'est une question de bon sens ;-)

En cas de blocage, une batterie de démarrage de 70 Ah est capable de délivrer plusieurs centaines d'ampères, et le démarreur ne sera pas sauvé non plus...

Donc, en ce qui me concerne, je préfère avoir une batterie surdimmentionnée, et utiliser mon démarreur intelligemment. :-)

_/)

26 oct. 200516 juin 2020
0

alors la,
C'est vraiment n'importe quoi...
Définissez d'abord de quoi vous parlez... puissance, tension, intensité... et amha, il existe de bons cours d'électricité... peut-être devriez-vous en compulser un :-) :alavotre:

pfffzzzz

26 oct. 2005
0

c'est très juste et vrai
et c'est pour ça que mes perkins consommant 10 l/h je vais remplacer mes réservoirs de 700 l par un réservoir de 5 litres

comme ça je suis sur de ne pas les cramer ;-)

amicalement

26 oct. 2005
0

Avec 140 A/h disponible en servitude
le moteur de la pompe d'eau sous pression ne crame pas,
celui du frigo non plus,
la pompe de cale idem, etc...

Et un démarreur n'est-il pas lui aussi un moteur ?

Maintenant si je "sens" que ça coince en tournant la clé de contact pour démarrer le moteur (celui à gaz-oil), je n'attends pas de "sentir" le cramé pour lacher la clé... :-D

26 oct. 2005
0

Faut tout entendre, pardon lire
Et l'ordi de la table à carte, pourquoi qu'il n'est pas encore cramé ? sans parler de la loupiote en haut du mat !!!

Enfin il n'est jamais trop tard pour s'en payer une tranche !!!!

Oulah il est l'heure d'aller faire dormir les yeux

26 oct. 2005
0

Il ne faut pas confondre
le moteur d'un frigo ou d'une pompe, qui sont construit pour du "service continu", avec le moteur d'un démarreur ou d'un guindeau, extrêmement puissants mais dits de "service intermittent".

Ces derniers ne doivent pas fonctionner plus de quelques minutes en continu sous peine de griller. Un moteur de la même puissance capable de fonctionner en continu serait deux ou trois fois plus gros !

Il semblerait que certains constructeurs préconisent en effet une batterie limitée en capacité, afin d'interdire une utilisation trop longue, mais personnellement je considère que c'est une erreur, car au fur et à mesure que la tension chute, l'intensité augmente, ce qui fait chauffer encore plus rapidement le moteur.

On rencontre souvent ce problème sur les guindeaux sous alimentés, dont les moteurs surchauffent faute d'une tension correcte, et qui de ce fait fonctionnent en surintensité.

_/)

26 oct. 2005
0

eh oh!
du calme , vous allez dégouter alex de nous raconter ses voyages!

on peut discuter sans ironie..

ceci dit je suis d'accord que la puissance de batterie ne change pas grand chose au risque de cramer un démarreur bloqué ou les fils.

pourquoi pas un fusible de 200A facile a dépanner? on ne le voit jamais dans les schémas de moteur, pourtant en général il y a en a un sur les guindeau (m^me puissance en gros qu'un démarreur, et risque de cramer quand l'ancre coince)

26 oct. 2005
0

On est bien d'accord Tilikum
mais ce n'est pas parce que tu auras une batterie d'une capacité de 4,5,10 fois ou plus le nécessaire que tu vas griller ton démarreur si tu t'en serts normalement.

Evidemment, s'il y a une autre cause et que tu tires dessus au delà de quelques solicitations, tu prends des risques, mais çà n'a rien à voir avec la capacité de la batterie. Tout au plus une batterie limitée en capacité empêche les impétrants de faire des conneries, elle ne leur apprend rien.

C'est bien de la capacité de la batterie dont on parlait, pas de savoir se servir d'un démarreur.

26 oct. 2005
0

T'as raison Michel
Et Alex ne fait que répéter ce que certains professionnels préconisent.
Sur le précedent bateau, j'avais installé un fusible sur le cable de démarrage et un fusible sur le cable fournisseur de l'alternateur (des bons gros de 250 Amps tenant 1000 Amps pendant 0,25sec).
Avec le guindeau, ce sont les postes où circule les plus grosses intensité (j'avais un alternateur de 200Amps) et les circuits sont rarement protégés.
Je me demande bien pourquoi, mais quand j'ai revendu le bateau, l'expert (de l'acheteur) a noté la qualité de réalisation et de conception du circuit electrique et m'a oralement confirmé que ça se faisait très régulièrement sur des bateaux plus gros et plus chers... alors, le prix est peut être une réponse à ce manque de rigueur des montages chantiers.

26 oct. 2005
0

la raison
evidemment c'est le prix de ces fusibles (il en faut au moins deux en reserve..)
sur mon guindeau j'ai un disjoncteur 120A (pour un guindeau 900w, c'est ok)
les modeles edf vont trés bien en CC

28 oct. 2005
0

Ni chaud ni froid
Salut les gars.
Moi je suis un ptit gars qui prend des conseils auprés de gens réputés compétents, dés fois ça me dépasse, mais je ne me sens pas la maille pour apprendre leur métier aux autres. Il est dit que certains fabricants de moteurs dénoncent la garnatie sur leur démarreur en cas d'utilisation de batteries de démarrage surdimensionnées.
Alors, coté bon sens, je suis d'accord avec tout le monde, mais je remarque que mes 70 ampères n'ont jamais manqué de lancer ma vieille bourrique. D'autre part, en tant que réparateur, je me demande si les nombreux démarreurs volvo que j'ai eu à remplacer n'avaient pas été détériorés par le phénomène évoqué. Soit en général une batterie de 90 à 120 amp (je ne sais plus leur capacité en décharge rapide) pour des mécaniques de 15 à trente CV.
Donc, je reste sur ma position: rien ne sert d'avoir une batterie surdimensionnée pour démarrer son moteur.
Le bouquin auquel je fait référence doit se trouver chez LN, avec un titre du genre "bien installer son éléctricité", rédigé par un rigoureux teutonique pas drôle du tout et dont on se demande s'il n'est pas financé par certaines marques.
A+
Alex

29 oct. 2005
0

fusible sur la cable de l'alternateur =
le meilleur moyen pour cramer l'alternateur quand le fusible coupe le circuit de charge sans couper aussi l'excitation

amicalement

29 oct. 2005
0

C'est mieux, l'incendie ?

Le montage prévoyait la coupure de l'alim du régul - et par la même de l'excitation (un régul genre truc intelligent) - et l'arrêt du ventilo afin de ne pas envenimer un éventuel début d'incendie (le moteur, un 4108- était sous les planchers du carré et les cables passaient contre les supports).
Je compte installer ça (2 fois) sur Even Keel quand je serais de retour dans une zone financièrement raisonnable ;-) .

Mais même sans possibilité de couper l'excitation, je préfère cramer l'alternateur que le bateau. Quand un alternateur de 200Amps s'emballe, je ne connais pas beaucoup de cable, ni de batterie( à supposer qu'elles soient à moitié vide)qui resisteront avant que tu ne t'apercoivent du problème. Le gars de Iolaire (je ne me rappelle plus son nom) a expérimenté ça et l'explique très bien dans son bouquin sur l'électricité (il fait même un schéma d'où j'ai extrapolé mon montage). Marrant d'ailleurs, il a aussi eu des pbs de début d'incendie avec son démarreur et aussi avec son guindeau... pour un mec qui est toujours fourré dans le technique, il a touché le pompom. :-)

29 oct. 200516 juin 2020
0

De toute façon,

dans une installation correcte, la batterie du moteur ne devrait servir qu'au démarrage de celui-ci... Il est donc stupide de prendre une batterie surdimensionnée ! ;-)

Pas pour la raison invoquée qui n'a strictement aucun sens réel
Quoiqu’avec les zoziaux qui naviguent actuellement, je m'avance peut-être... :litjournal:

Mais plus prosaïquement pour une raison de coût...

Z'avez peut-être pas bien regardé le catalogue, mais ça marche au poids ces petites bêtes et après tout, autant acheter quelque chose de plus utile avec la différence...
Quelques Duvel par exemple ! :alavotre:

29 oct. 2005
0

quelqu'un qui apprécie la duvel ne peut pas etre un mauvais homme
sauf qu'une batterie surdimensionnée, c'est quoi?

c'est comme un réservoir d'eau ou de gazole surdimensionné

autrement dit c'est toujours trop quand ça suffit et jamais assez en cas de pb faisant que c'est un peu juste

par exemple, tu as un pb de charge et bien je peux te dire que tu es bien content d'avoir une batterie qui assure 20 ou 30 démarrages au lieu des 6 règlementaires en attendant de pouvoir te dépanner

enfin tout le monde parle de la capacité de la batterie alors que pour le démarrage, l'intensité fournie est tout aussi importante sinon +

amicalement duveliste

29 oct. 2005
0

vraiment pas sur du tout car
après une paire de Duvel, on trouve + facilement la couchette que le coupleur de batterie ;-)

amicalement

29 oct. 2005
0

peut être?
Que le démarreur de ton yacht de 25 m encaisse mieux que celui d'un ti batô. Je n'ai pas d'explications sensées pour cette histoire de batterie de démarrage, mais je m'interoge sur le fait que des constructeurs de démarreurs s'y interressent. Ce n'est pas dans leur intêret de nous faire acheter des batteries moins puissantes.
Je reconnais qu'aucun des balèzes de l'elèctricité avec qui j'ai pu en parler n'a pu m'expliquer la logique de la démarche, mais j'en connais un paquet qui, croyant que je n'y pigeais rien, m'ont donné des conseils de charlots.
:-p
Alex

29 oct. 200516 juin 2020
0

Bof

aprés avoir épuisé la batterie prévue, et pris la peine de siroter tranquillement quelques Duvels, histoire de recharger nos batteries personnelles... :alavotre:
Y reste la solution de passer sur la servitude...
De ce coté, avec mes 4 fois 170Amp/h je devrais pouvoir assurer... :-)

pfffzzzz

29 oct. 200516 juin 2020
0

Ca,

c'est vrai...

Mais on n'est pas pressé, et y a pas de raison d'arreter après la paire... :-)

Après tout, y suffit d'attendre que le vent revienne

pfffzzzz

29 oct. 2005
0

J'ai un exemple
que je n'approuve pas mais qui n'a jamais donné de soucis :

Sur des voiliers du CNB de 25 mètres, la batterie de servitude fait 2000 Ah en 24 volts, et il n'y a pas de batterie dédiée au moteur, dont le démarreur prend son énergie sur la servitude !

Il n'y a à bord que deux autres "petites" batteries : celle du GE de 12 volts, et celle de secours pour la BLU, obligatoire dans cette catégorie de navigation.

A ma connaissance, on a jamais grillé un démarreur.

Mais notre reptile unique et préféré a peut-être mit la langue sur la vraie (et inavouable) raison qui préconise une "petite" capacité : le prix ! ;-)

_/)

29 oct. 2005
0

Le gros démarreur
d'un gros moteur équipant un grand bateau est encore plus sensible que les miniatures qui équipent nos petits voiliers.

Les deux raisons qui font que l'on grille un moteur électrique CC sont ou une utilisation abusive (comme réamorcer un moteur au démarreur), ou une mauvaise tension d'alimentation qui peut provenir soit d'un mauvais (ou trop long) câblage, ou d'une batterie trop faible ! ;-)

_/)

29 oct. 2005
0

coupleur -separateur
Pourquoi dans le nautisme la batterie de demarrage moteur n'est-elle pas utilisee en complement de fourniture electrique pour les accessoires et protegée par un coupleur-separateur qui la deconnecte a partir de 11.8v . Si un panneau solaire lui est dediée ,il est dommage de ne pas utiliser les dizaines de watts .
Un moteur ne doit -il pas tourné au moins 1 heure tous les 2 ou 3 jours en navigation hauturiere ou au mouillage ?
A+

29 oct. 2005
0

batterie mixte spiracell rouge ou bleu
Bonjour a tous
C'est pas tant les couleurs que les capacites annoncées par le fabricant qui m'interesse.
Vu aussi chez techboat batterie de servitude X-Celler 120 ah capacite c20(decharge5% SUR 20H) poids 37.7kgs
antideflagrant.
Quelqu'un a t-il une experience sur ces batteries.
J'ai du mal a admettre que ma ligne de flottaison va en prendre un coup avec le parc batterie necessaire et suffisant .
A+

29 oct. 2005
0

parce qu'à 11,8 v, elle est déjà trop déchargée pour
assurer les 6 démarrages règlementaires et de sécurité

ensuite parce qu'elle doit normalement avoir des plaques très minces et nombreuses alors que la batterie de servitude doit avoir des plaques très épaisses et moins nombreuses, donc elles ne sont pas de meme technologie ( en théorie, car en pratqiue souvent....)

en outre, la chute de tension au démarrage va faire possiblement un reset des instruments qu'il vaut mieux éviter

enfin un panneau solaire est strictement inutile pour la batterie de démarrage qui est normalement toujours chargée à bloc, vu que rien ne tire dessus sauf le démarreur qui met aussi, par la meme occasion, en route la charge par l'alternateur qui va compenser en quelques secondes

amicalement

29 oct. 2005
0

Les coupleurs-séparateurs
existent, mais la déconnection se fait à 12,8 volts, et la connection à 13,2 volts... ce qui protège la batterie moteur et assure qu'elle soit bien chargée ;-)

_/)

29 oct. 2005
0

concernant l'aptitude d'une source de courant à faire griller un moteur si
celle ci est surdimensionnée par rapport au moteur, vous me filez les jetons et j'ai réfléchi toute la nuit

j'ai décider d'arréter la machine à laver de ma douce car le moteur ne fait que 700 w et la centrale nucléaire qui l'alimente 1300Mw

ai je raisson? ;-)

amicalement

29 oct. 2005
0

quand la pratique déconne
et qu'on ne sait plus très bien où on en est, il faut revenir à la théorie qui explique tout

un démarreur est sensible au temps d'action car il est prévu pour de très courtes interventions et de ce fait il est non ventilé et non refroidi, bien qu'il dégage une chaleur importante vu sa puissance et sa charge

les ingénieurs, pas cons du tout, ont pensé que l'utilisateur avait un moteur bien entretenu qui démarre normalemnt en quelques secondes et ils ont conçu l'engion en conséquence

le problème est donc d'avoir un moteur qui démarre correctement et si celui ci démarre mal, il faut le réparer ou l'aider un peu avant de cuire le démarreur

d'autres ingénieurs, pas + cons que les premiers ont inventé un système merveilleux appelé fusible ou disjoncteur qui protège un appareil électrique d'une trop forte intensité, sachant aussi que l'utilisateur normal assure la bonne tension d'alimentation

mais le système du démarreur est tellement fiable sur un moteur en bon état, que nulle part n'est installé un disjoncteur dans le circuit puissance de démarrage, ce qui d'ailleurs serait dangereux en cas de necessité de démarrage en urgence

alors, je ne crois un seul instant pas que la taille de la batterie serve à protéger le démarreur

sur Aloha, j'ai une seule batterie de 90 Ah ou 100 Ah pour les 3 moteurs dont 2 perkins de presque 4 l de cylindrée, pour la seule raison que le Feu Vert du coin faisait une promo sur ce modèle qui est d'un type auto le + standard possible et le moins cher aussi

amicalement

29 oct. 2005
0

Protection moteur CC
Sur certains gros (et chers) moteurs électriques, on installe une sonde de température dans l'enroulement du stator, qui peut piloter un relais ou une alarme.

_/)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022