Rénovation pompe à eau de mer Volvo MD 2040 et famille MD20....

Bj,

Je viens de remplacer les joints et roulements de ma pompe à eau. Prix du kit 270 roros.
Les roulements étaient encore en parfait état réf 6001 SKF, ce qui a laché sur ma pompe c 'est les joints cylindriques à lèvres, je peux vous donner ces réf. ce sont ceux là qui lachent, ma pompe perdait de l 'eau au goutte à goutte.
Donc pour rénover sa pompe, un arrache poulies et des pinces à clips sont nécèssaires.
Je vous donnerez les réfèrences des joints à lèvres, maintenant les autres moteurs 2020,2030 doivent avoir la même pompe. Moyen d 'acheter en dehors ces pcs en dehors du réseau Volvo

a+

Joël

L'équipage
07 fév. 2012
08 fév. 2012
0

Rénovation pompe à eau de mer...

Bonjour, même problème mais sur 1GM10 YANMAR, je n'ai fait que changer les joints "SPI" (joints cylindriques à lèvres), sans les roulements à bille qui semblaient également en bonne état, depuis plus une goutte d'eau. Prix du Kit chez Power Marine: 36,78 £ TTc (45 € env: Joints SPI + 1 joint pompe + 1 "impaller"). Je sais bien que votre moteur fait 10 CV de plus que le mien mais comment expliquer un tel écart de prix ? Il n'a pas été necéssaire d'enlever les roulements, est-ce aisé de le faire (parce que sur mon axe, ça avait l'air bigrement dur !)? J'ai du quand même effacer les traces d'usure de l'axe à l'abrasif sur un tour à métaux (justement, au niveau des joints SPI). Le coup de ce même axe , si jamais il est à remplacer, est hallucinant (78 £ !). Ne serait-il pas + économique d'en faire tourner un ?

a bientôt
jerome

08 fév. 2012
0

Bj,

Ma pompe est rénovée maintenant, à part les joints cylindres qui peuvent lacher, pour le reste pas de problème, j' ai fait tourner un tube qui me permettra à l 'avenir de pouvoir sortir joint et roulement facilement. Mon moteur fait 40cv, mais la pompe doit être la même sur les autres moteurs. Je vais avoir un jeu de joints en réserve en cas de problèmes en croisière. Pour l 'axe avant de le plier.....

a+

Joël

08 fév. 201216 juin 2020
08 fév. 2012
0

J'achète mes roulements et joints spis (guindeau, moteur) à Paris chez 1001 Roulements (j'ai pas d'intérêts dans la boite!, ont peut auusi commander via le net:

www.1001roulements.com[...]/

Voili voilou

08 fév. 2012
-1

Bj,

Je vous mets les réfèrences des joints d'ici un ou deux jours.

a+

Joël

03 mar. 2012
0

Bonjour JOJO,

As-tu les références des joint ?
Ma pompe est une pour un MD2020.

Sur marine parts, les références sont identiques pour les roulements et les joints spi.
La mienne commence à fuir de fines goutelettes d'eau salée sont éjectées par la fenêtre de vérification derrière le corps du rouet.
Sais-tu si on peut changer le joint spi du rouet sans démonter la pompe du moteur ?

Quelles sont les dimensions du tube que tu as tourné comme chasse roulements ?

Merci.

27 mar. 2012
0

Bonjour ESGALLUM,
as-tu eu une réponse au sujet des références des joints et roulements?
Faut-il démonter toute la pompe ou bien peut-on changer le joint cté rouet
Une fois que les 4 vis-écrous sont enlevés, faut-il un arrache moyeu pour enlever la pompe eau de mer? la miennefait aussi un gros goute à goute maintenant.

13 sept. 2014
0

Bonjour, j'avais dû zapper ta question.
Depuis, j'ai trouvé les références en industriel marine pour pompes jabso. Je ne me souviens plus des réf et je ne les ai pas non plus sur mon cahier où je consigne l'entretien.
J'ai juste changé celui qui travaille le plus, celui coté eau de mer. percer avec un petit foret monté sur un té manuel. Pas de perceuse pour ne pas faire de dégâts à l'arbre, bien que libre à cet endroit, puis fabriquer un mini crochet avec de la corde à piano. Il est aussi accessible derrière le corps de pompe. Remonter le nouveau en respectant le sens des joints spi, jupe vers le liquide. ressort inox indispensable sur ce modèle, sinon pas trop cher chez Volvo 9 euros je crois.
Pour le coté huile, c'est une autre paire de manches et il faut une clé spéciale. Un bon mécano le fait en moins de 10 min dém remontage.
Voilà. 2 ans que c'est fait aussi.

27 mar. 201216 juin 2020
0

11€ chez un grossiste à st brieuc, et un ''surfaçage'' léger des portées de joints(20€) dans un petit atelier mécanique du coin.
Ça fait plus d'un ans, et pas de problèmes...

13 sept. 2014
0

je ne comprend pas bien les référence inscrite sur la bague SC 0.5 0.875 0.250 peut être en pouce
et il manque aussi sur la photo le premier chiffre du diametre extérieur.

13 sept. 2014
0

je croos avoir trouvé sur le site www.123roulement.com[...]BR.html
sur la photo c'est bien en pouce ce qui donne en mm 12.70X22.23X6.35- matiere NBR

12 sept. 2014
1

bonsoir,

Je recherche la référence des joints spi pour un pompe a eau volvo 2040
Merci

13 sept. 2014
0

Les pompes pour 2040 et 2030 sont les mêmes. Voir mon poste ci dessus, achetés et changés il y a maintenant plus de 2 ans chez ''brammer'' à St Brieuc, toujours pas de problème. Les références sont sur la photo.

13 sept. 2014
0

ok merci pour l'info je ne suis pas loin de St Brieuc

13 sept. 2014
0

J'ai trouvé cet éclaté de pompe qui correspond bien au modèle installée sur mon bateau
C'est bien pratique pour effectuer le démontage remontage de la pompe.
www.marinepartseurope.com[...]44.aspx

14 sept. 2014
0

Bonjour,

D'aprés ce que j'ai lu plus haut, il faut un arrache moyeu car le pignon d'entrainement et monté sur une portée conique.

Est ce exact ?

Merci.
Stan

18 nov. 201416 juin 2020
0

Il hau bien un arrache moyeu, sur mon modèle de pompe les joints font 12 * 24 * 7 épaisseur et donc différents du modèle de joint présenté ci dessus
J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas de ressort acier dans le joint mais un joint torique à la place du ressort, normal par rapport au contact avec l'eau de mer qui ferait rouiller très vite ce ressort acier.
Ce type de joint spi equipé d'un ressort inox ou caoutchouc n'est pas si facile que cela à trouver et sur les site il est rarement dit si ils sont en inox ou pas.
En pièce jointe je met la photo du joint démonté.

15 mar. 2016
0

bjr,
ça fait des années que je dis d'acheter les joints spi en automobile
et de changer le ressort pour celui qui est coté eau par un joint spi
et ça coûte des nèfles
alain

18 nov. 2014
0

sur le 2020 il y a eu au moins deux type de pompe differente.
les deux joint spi sont a changer regulierement car le calcaire se met dessus et sa coupe l'arbre au fil du temps
j'essaie de les changer tous les trois ans.....
pas besoin d outil special juste du temps pour deposer la pompe.....

18 nov. 2014
0

Volvo 2030, l'an passé enTunisie, j'ai démonté la pompe a eau et l'ai donné au mécano qui a changé les roulements et le joint spi pour 25€

18 nov. 2014
0

Le pb c est plus de trouver le bon modele de joint spi sans le ressort metallique

18 nov. 2014
0

chez volvo penta!
quand il est ouvert....
sur internet on trouve aussi des pieces volvo penta mais le prix du transport est dement

19 nov. 2014
0

Bonjour,

Je viens de tout demonter et j'ai 2 remarques :

Les joints en place ont un ressort métallique "ferreux" (l'aimant colle).

Les roulements ne sont pas des roulements à flasques (type roulements étanches graissés à vie) ???

A votre avis je remonte le même modele ou je monte des roulements graissés à vie ?

Merci
Stan

19 nov. 2014
0

Pour les roulements je laisserai des roulements ouvert ils sont huile par l huile moteur.
Aurais tu les dimensions des joints spi

19 nov. 2014
0

Erratum :

Le joint a bien un ressort inox, c'est la bague metallique interne qui est en acier ferreux et qui fait coller l'aimant.

Par contre il est dit plus haut d'utiliser un joint spi diam interieur 12.7 mais quand je mesure l'arbre je trouve 12.

Quelqu'un a une explication ?

Merci
Stan

19 nov. 2014
0

J'ai changé les joints et roulements il y a quelques mois en suivant ce guide.

mantaowners.org[...]md2030/

Plutôt facile même pour quelqu'un ayant deux mains gauches comme moi.

08 oct. 2021
0

tres bien fait 👍🏼,je l’ai enregistré .

19 nov. 2014
0

Dans mon cas pour un volvo MD2040 j'ai comme dimension joint spi
Interieur 12
Extérieur 24
Epaisseur 7
Pour les ressort inox c'est FPM

voici la référence Joint SPI
OAS-12X24X7-FPM

21 nov. 2014
0

Bonjour,

J'ai été en contact avec le Sce commercial de 123roulements.com, trés pro, réponse en 1 journée.

Réf Roulement en FPM avec ressort inox :

Joint SPI OAS-12x24x7- FPMSS

Je pense que les initiales SS sont pour Stanless Steel.

Le joint vaut 14.90 €.

Stan

21 nov. 2014
-1

Sur le site RS COMPOSANT il y aussi des joints spi polstra avec le ressort inox vendu par 2 au prix de 9.2€ HT Le lot
voici le lien
fr.rs-online.com[...]553297/

22 nov. 2014
1

Bonjour Ploubaz,

Es tu certain que les joints de chez RS sont équipés de ressort inox car ce n'est pas précisé et le tarif est trés bas ??

En plus il est précisé température maxi 110° ce qui correspond à la température maxi d'un joint standard NBR.

De ce que j'ai pu comprendre il vaut mieux un joint FPMSS (temp 140° maxi avec ressort inox) ou un joint FKM (temp 200° maxi avec ressort inox)

A part chez 123 roulement je n'ai pas trouvé de joint avec ces designations qui assurent temperateure et ressort inox.

A suivre.
Stan

22 nov. 2014
0

Chez RS, ce sont des joints nitrile et ressort acier zingué.
Chez Paulstra les références avec ressort inox se terminent en /81.
La bonne référence est 772204/81 et c'est un joint en fluorocarboné FKM

24 nov. 2014
1

Bonjour,

Je récapitule les différentes contributions :

  • Les roulements sont de type "ouvert" car graissés par l'huile moteur : Réf 6001 chez SKF.

  • La matière des joints doit être de type FPM ou FKM (suivant fournisseur) car meilleur resistance chimique et tempèrature de fonctionnement plus élevée (200° env).

  • le ressort des joints doit être en inox (au moins côté eau de mer) donc la réf doit finir par SS ou /81 (suivant fournisseur).

  • Attention les dimensions varient d'une pompe à l'autre (suivant modéle et année moteur).

Mon cas un Volvo MD2030 de 2003 :

  • 2 Roulements SKF 6001 12 x 28 x 8
  • 2 Joints Spi OAS 12 x 24 x 7 FPMSS

Total Commande chez 123 roulements 40 € (dont 4 € de port)

Pour info chez Europ marine Volvo 100 €.

Stan

02 déc. 201416 juin 2020
0

voici la photo du joint spi ressort inox pour pompe eau de mer volvo 2040 OAS 12* 24 * 7

04 déc. 2014
0

J'ai réussi à changé les joint spi mais l'opération n'est pas si simple que cela à faire.
Passer l'axe au tour pour bien nettoyer les traces laissées par les anciens joints.
Pour la pose des joints mettre en premier dans son logement le joint coté pompe eau de mer en prenant le soin de mettre le ressort vert la pompe.
Ensuite enfiler le tout (roulements joint spi coté huile), j'ai réussi avec une perceuse a colonne et un tube diamètre du roulement, la perceuse jouait le rôle de presse pour enquiller le tout.
heureusement que j'ai trouvé un amis qui disposait du matériel nécessaire ; arrache pour retirer l'engrenage et aussi d'un tour pour l'axe

05 déc. 2014
0

si ta passer l'axe au tours tu à enlever le traitement de surface donc les joint spie vont grignoter ton arbre rapidement!....
un arrache pour quois faire??

06 déc. 2014
0

Peut etre mais remonte les joints sur une surface pas lisse ils vont tres vite se deteriorer
l axe est en inox je ne suis pas sur qu il y un traitement de surface et l arrache pour le pignon conique cote moteur

06 déc. 2014
0

Bonjour

Le pignon est monté sur un emmanchement conique donc arrache obligatoire pour le désaccoupler.

Stan

07 déc. 2014
0

nom absolument pas
un bon coup de marteau avec une cale en bois dur et le tour est jouer
evidament il faut un bon coup et pas avec une casquette!!!!

08 oct. 2021
0

je confirme,je l’ai eu comme tramo,c’est un pis allé de mecano demerdare.

07 déc. 2014
0

bonjour,
le joint torique à la place du ressort c'est une vieille combine pour remplacer celui-ci coté eau
nettoyer l'axe avec du 600à l'eau pas au tour on diminue le diamètre et on attaque le traitement de surface
mettre entre le deux joints un joint torique qui serre légérement l'arbre et le caler au milieu par la lumière
ça empèchera quand le joint coté eau fuira à l'eau de se visser autour et de passer dans l'huile .
dans les roulement de la graisse belleville elle est étanche et prévue pour les roulements surtout pas de roulement étanches des cages ouvertes c'est mieux autrement il n'y a que le premier qui est lubrifié .
tout ce fait au jet bronze avec des douilles mécaniques pour chasser les roulements et mettre les joints .on peut faire une petite presse avec des rondelles et de la tige filetée pour rentrer les roulements
alain.

26 avr. 2021
0

Ça fait un bon moment que je cherche à comprendre à quoi sert ce joint torique(O ring) entre les 2 joints spi. J'ai donc là ma réponse. Par contre, pas vu sur la pompe adaptable italienne. Je vais en mettre 1.

07 déc. 2014
0

Si la pompe est en trop mauvais etat pour 286 € vous avez une neuve www.offshore-service.fr[...]40.html

15 mar. 2016
0

Bonjour,

je relance le fils car je souhaite changer les joints spis de ma pompe à eau de mer (Volvo 2030D) ,j'ai bien lu tous les posts , mais j'ai un tas de questions qui me turlupine!:

Concernant le joint torique intermédiaire , les dimensions sont elles les mêmes que les joints spis? (12x24x7),hormis l’épaisseur?

Concernant le remontage de tous ces joints, comment procéder,et dans quel ordre:

Faut il remettre l'axe dans la pompe et ensuite les joints en force du coté rouet?...J'ai essayé de cette façon (en remontant le tout avec les vieux joints)mais j’aperçois dans la "lumière" de la pompe les deux joints qui se touchent,bref c'est l'incertitude la plus totale...

Quant aux roulements , comment les extraire? (suis vraiment surpris par la différence de prix entre "123roulement" (4.10€) et Volvo (30€),est vraiment les mêmes?

Si une bonne âme pouvait m'expliquer tout ça j'en serai ravi!

Merci,

Modan

15 mar. 2016
0

regardes ton axe si pas d usure pour les joints et roulements voir la cir un peu partout

15 mar. 2016
0

Oui premier point vérifier l'usure de l'axe si trop usé, changer directement. La pompe est une pompe classique de chez Johnson ou jabsco, je ne me souviens pas. Désolé j'ai vendu mon bateau avec tout le cahier d'entretien. Elle coûte 3X moins cher que chez Volvo ou Perkins.
Si l'axe est correct passer un coup de toile émeri fine pour resurfacer la portée des joins spi. Montage, toujours les lèvres vers le liquide le haut du U vers le liquide.
Il faut sortir toute la pompe pour la démonter tranquillement au banc Le plus dur démonter le dernier écrou avec une clé spéciale entre la pompe et le bloc moteur......
Ensuite, les roulements sont normalisés, taille, charge, vitesse, étancheité, graissage, qualité des billes; rouleaux, acier carbone, inox, etc, tout est frappé à froid sur la tranche des roulements dans la pompe et il y a les équivalences chez SKF ou NGK.
Je me souviens avoir acheté des roulements pour fusée arrière de R5 en industrie pour 100 francs les deux alors que Renault demandait 300 francs pièce....
Donc ça ne date pas d'hier.

15 mar. 2016
0

Merci, mais j'ai déjà sorti l'axe qui a l'air ok,mon pb c'est pour remonter tout le bazar...

17 mar. 201616 juin 2020
0

Un petit tuto sympa,je précise qu'il n'est pas de moi.
A+


17 mar. 2016
0

Merci je l'ais imprimer il y a plein e conseil

17 mar. 2016
0

Effectivement,bien sympa, mais pour moi il me manque la partie remontage......

17 mar. 2016
0

En sens inverse cela doit marcher !!!!!

17 mar. 2016
0

Certainement, mais à quel moment mettre les joints spi,et ou,that is the question!

27 fév. 2017
0

Je retourne à paques et en profiterai pour changer les joints spi et joints toriques, voir les roulements,...
Pourriez vous me donner les références en skf ou autre marque?

28 fév. 2017
0

Bonjour Jpie
J'ai en SKF 6001 2RS
RLT RIG.BIL 12X28X8
FREU BA 12247
BAGUE BA 12X24X7 72NBR
A+

28 fév. 2017
-1

Pour les joints spi il faut prendre avec ressort inox surtout celui qui est coté eau de mer
Les joints classique acier ne résiste pas à l'eau de mer

02 mar. 2017
0

merci pour les infos,... et du boulot pour paques,... mais pour passer de bonne vacances cet été

19 avr. 2018
0

Bonjour,
j'ai lu attentivement les messages de ce post qui sont très instructifs, mais j'aimerais savoir si le joint spi (ou bague d'étanchéité) avec le ressort ferreux coté eau de mer est remplaçable sans le démontage complet de la pompe. Et encore mieux si il est possible de ne remplacer que ce ressort en fer par un en inox ou par un joint torique ?
j'ai aucun soucis de fuite pour l'instant mais c'est vrai que l'état du ressort (rouillé) ne m'inspire pas confiance du tout.
cordialement

20 avr. 2018
0

Bonjour

Le joint côté eau de mer est accessible juste derrière le la turbine de pompe donc en théorie on peut l'extraire sans démonter la pompe par contre il sera sans doute endommagé lors de ce démontage peu "orthodoxe".

Concernant le ressort il me parait difficile de le remplacer joint en place sans abimé le joint.
Vu le prix d'un joint avec ressort inox (quelques €) je pense qu'il vaut mieux changer le joint.

Stan

20 avr. 2018
0

Comme le dit Chantevent, et comme il me semble je l'avais précisé, c'est même le plus facile à changer sans démontage. Utiliser un outil fin et courbé pour chasser le joint précèdent de sa cage, en passant par la fenêtre de fuite entre le joint eau et celui d'huile. 0 défaut, mais il faut être précis, percer avec un tout petit foret loin de l'arbre puis par le trou passer une corde à piano recourbée et tirer. NB une point de tournevis d'électricien glissée par la fenêtre fait aussi l'affaire en allant d'un coté puis de l'autre. Bref facile. Nettoyer délicatement et mettre de la glycérine comme sur un rouet pour faire glisser les petites lèvres sur l'arbre. Attention à l'anneau de tartre souvent formé autour de l'arbre.

16 août 2018
0

Réparation de la fuite ce matin sur un Volvo D1 30 de 2006 à 500h.
J'ai simplement extrait le joint spi par l'avant avec deux petits tournevis et remplacé par un joint Freudenberg Simmering BABSL DIN AS 12x24x6 ressort inox et double lèvre (Art 40412156 à 8,29€). Le joint 12x24x7 n'était pas disponible dans cette gamme ce jour là, mais il semble que 6 ou 7 mm d'épaisseur ne change rien à la portée sur l'axe.
Au montage le joint s'est mis un peu de travers et j'ai du le réaxer pour qu'il rentre bien dans son logement.
Le joint d'origine est le Volvo 833996, mais c'est un simple lèvre et ressort non inoxydable à 13,50€.

03 oct. 2020
0

je viens d'enlever mon axe de pompe à eau de mer de mon md2030 car le joint fuyait. Je vais passer commande chez 123roulements mais tant que j'y suis, j'hésite à changer aussi les deux roulements par des neufs.
Par contre, je ne sais pas comment enlever les anciens roulements. Avec un extracteur? en tapotant ? si quelqu'un l'a déjà fait, est ce difficile à remettre ? Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

04 oct. 2020
0

Bonjour

Les roulements sont montés légèrement serrés sur l'axe, si tu n'as pas de presse il faut donc taper en bout d'arbre avec une pièce martyre pour ne pas marquer l'axe.
Lorsque que tu tapes il faut prendre appui sur la bague intérieure du roulement , idéalement avec un morceau de tube.
Si tu n'as pas ça tu peux prendre appui entre les mors d'un étau en réglant l'écartement pile poil au diamètre de la bague mais en prenant soin que l'axe ne touche pas les mors pour ne pas rayer la portée de roulement et joint (j'aime pas trop cette dernière solution mais si on n'est pas équipé ça peut dépanner.

Stan

03 oct. 2020
0

meme probleme de pompe fuyarde,j’ai fait le pari de ne changer que les joints toriques ,les roulements etaient nickel.

04 oct. 2020
0

Penser à bien poncer l'axe avec du papier de verre extra fin avant de remonter les joints spis
Pascal

05 oct. 2020
0

Abrasif à l'eau le plus fin possible.

04 oct. 2020
0

chez RJ internationnal ,les roulements et les joints spi il y en a en gros pour 50€
les ressorts en ferraille on les remplace par des joints toriques .
ça fait des lustres que je procède comme ça ,sans délit de fuite.
alain

04 oct. 2020
0

J’ai tout pris chez 123roulements pour 32€ fdp inclus avec joint spi avec ressort Inox.
La question était comment enlever les roulements ? Les joints sont partis facilement en les sortant côté turbine

04 oct. 2020
0

Bonjour Leondebx

Je fais cela à l'étau deux fer plat qui pose en perpendiculaire sur les mâchoires de l'étau suffisamment ouvert pour laisser passer un des deux roulements l'autre roulement posant sur les deux fers plat tu tapes sur l axe avec un marteau en cuivre ou mettre un bois dur pour ne pas abimer l'axe après tu retournes l'axe et tu fais le deuxième roulement.
Le remontage je le fais à l étau avec des douilles pour pousser les roulements.
J 'espère être claire.

Le Moko

04 oct. 2020
0

C'est astucieux pour le démontage. Pour le remontage est-ce facile de retrouver la position exacte des roulements ou faut il faire des marques sur l'axe avant démontage. Je suppose que les roulement sont montés dur.

04 oct. 2020
0

merci pour l'info. y a t il un sens de sortie ?
le même pour les deux roulements (vers la pompe ou vers la turbine) ou bien un roulement qui sort coté turbine et l'autre coté pompe ?

04 oct. 2020
0

Un de chaque coté.

Le Moko

04 oct. 2020
0

Serait-il possible d’avoir les références joints spi et roulements inox pour la pompe? Merci d’avance

04 oct. 2020
0

Les voici en photo chez 123roulement

05 oct. 2020
1

au remontage on chauffe un peu la pompe et on met les roulements dans le congel
ça rentre tout seul
on fait la même chose avec l'axe en jouant sur les dilatations
alain

05 oct. 2020
0

J’ai du mal à croire que le roulement de droite puisse sortir côté turbine vu qu’il y a un petit rebord. J’ai pu sortir les joints en forçant un peu mais le roulement, j’ai un doute (voir photo)

06 oct. 202006 oct. 2020
0

le roulement de droite effectivement ne peut sortir côté turbine déposer le circlips et le chasser par la gauche

08 oct. 202108 oct. 2021
0

Bonjour ,
Je restaure ma pompe à eau de mer sur mon Volvo 2002 pompe Johnson f 35b -902.
quelqu'un aurait il la référence des deux joints d’étanchéité, les deux qui rentre dans la pompe ?

ref volvo Bague étanchéité 829714.

j'aimerais tous commander chez le même fournisseur genre 123roulement !

Merci

08 oct. 2021
0

Bonjour Guy

tu la démonte complètement prend les mesures des roulements et joints et sur le site 123
faire recherche par dimensions.

Le Moko

08 oct. 202108 oct. 2021
0

Slt le Moko

Ben justement c'est mon problème ! c'est les joint d’entrée et sortie d'eau et ils sont complétement mort ou ce n’était pas les bons, bref je n'arrive pas à prendre mes cotes correctement ou celle que je prend ne corresponde à rien !!! sur cette pompe les entrée sortie sont en 17 (je mesure 16.95 sur la pompe ) le milieu semble être du 12 et l’épaisseur du 4.2 a la mesure !
donc joint hydraulique 12 17 4 ben ! ......... il a pas du tous la même tronche que les miens !!!

c'est pour cela que je demander si quelqu'un avait les bonnes cotes ! ;=)

08 oct. 2021
0

Ok je comprend désolé pour toi

08 oct. 2021
0

en relisant tous les messages,j’ai appris qu’on pouvait changer le joint spi eau sans demonter l’axe.si il n’y que ca a changer ,ca fait gagner du temps.👍🏼

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022