Nettoyage d'un réservoir gaz-oil, très sale - Quel produit ?

Bonjour,

j'ai démonté le réservoir en alu et comme je m'y attendais, c'est un festival à l'intérieur.
Beaucoup de boues sur les parois, par endroits, devenues collantes.
Et comme il y a une cloison à l'intérieur, je n'ai accès qu'à une partie.

Pour l'instant, comme produit, j'entrevoie un décapant peinture.
C'est puissant.
j'ai fait un essai sur un bout d'alu et cela n'a pas l'air d'attaquer le matériau.
À regarder les fils anciens d'Heo, je n'ai rien lu de probant.
les produits cités concernent la prévention.

Qu'en pensez vous cher bricoleurs ?

Lorenzo.

L'équipage
21 jan. 2012
21 jan. 2012
-1

Sur mon boat le réservoir était en acier et bouffé par la rouille, je l'ai changé pour un neuf en plastique pour une centaine d'Euros.

21 jan. 2012
0

Cela ne me semble pas une réponse à ma question, à savoir de la pertinence d'un décapant pour nettoyer mon réservoir…

21 jan. 2012
0

bsr,
un bidon d'huile de coude ,une chaine en inox à l'interieur un peu de g;o propre et on secoue et on rince ,demonter le plongeur et la jauge de carburant avant
alain

21 jan. 201221 jan. 2012
0

A mon avis et j'en suis quasi certain, cela ne sera pas suffisant pour réellement nettoyer mon réservoir.
Les boues sont de toute évidence très anciennes et sont collées aux parois. Elles ont quelque peu durcies.

La question précise : un décapant classique pour peinture peut il avoir un effet secondaire néfaste sur l'alu ?

21 jan. 2012
0

Pour le décapant la réponse est non , pas d'effet sur l'alu ......
mais si tu envoie du décapant il va faloir rincer tout ça de manière impeccable et attention aux joints et autres éléments qui ne sont pas en alu.
Thierry ;-)

21 jan. 2012
0

Un coup de karcher avec la buse spécial tuyau.

21 jan. 2012
0

lA VAPEUR IL N'Y A RIEN DE MIEUX !

21 jan. 2012
0

Bonjour
Tu demonte ton reservoir direction station de lavage karcher position nettoyage moteur
surtout mettre une combi de protection le tour est joué.

Le Moko

21 jan. 2012
0

Le problème du Karcher, c'est la cloison de séparation.
Avec deux trous de faible diamètre pour la communication, le jet du karcher dans la partie non accessible sera fixe et j'ai bien peur que cela soit insuffisant pour nettoyer la totalité du réservoir.

21 jan. 201221 jan. 2012
-1

Bonsoir. Ben, il ne reste plus qu'à découper un gros trou dans cette séparation, opération "facile" et courante dans les citernes de carburant. :heu: sinon, il subsistera toujours le doute:l'ai je bien nettoyé?

21 jan. 201221 jan. 2012
0

J'y avais pensé.
Encore du travail supplémentaire…
Mais bon pourquoi pas.
En fait je verrais mieux une deuxième trappe d'accès.
Pas très compliqué et nettoyage nettement facilité.
D'autant plus que le nettoyage du réservoir me semble une opération qu'il faut pouvoir renouveler périodiquement.

Demain, je vais prendre une photo de l'intérieur, que je posterais sur ce fil, histoire de mettre au parfum ceux qui n'ont jamais vu cela.
C'est très édifiant et cela donne envie d'être très méticuleux sur cet aspect de la motorisation.

21 jan. 2012
-1

La cloison mérite un coup de scie cloche de 90 ou plus pour pouvoir passer la main. Ensuite bon courage, brosse métallique avec du produit vaisselle ou produit a nettoyer les fours, a récurer...

21 jan. 2012
0

Les produit à nettoyer les fours c'est de la soude caustique.

Je vais d'abord faire un essai avec du décapant et vous tiendrais au courant.

La brosse métallique, hum…
en alu alors.

21 jan. 2012
0

Un conseil pas de brosse métallique sur l'alu c'est un puissant vecteur de corrosion .
Thierry ;-)

21 jan. 201221 jan. 2012
0

de la corrosion sur de l'alu et dans le gas oil c'est nouveau. par contre du chlore sur de l'alu c'est mortel pour lui.

21 jan. 201221 jan. 2012
0

La corrosion de l'aluminium, c'est nouveau !

bbaroux.free.fr[...]rev.pdf

21 jan. 201221 jan. 2012
0

Tout à fait, et l'idéal c'est de ne pas intervenir sur la surface autrement que par chimie appropriée, ou d'une manière encore plus neutre tel que l'eau sous pression avec détergent léger.

Le nettoyage karcher spécial moteur, c'est quoi ?
Eau chaude sous pression + détergent ?

21 jan. 2012
0

Si tu veux accéder à la deuxième partie du réservoir, il vaut mieux faire une autre trappe de visite car la cloison sert d'antiroulis. Si tu fais d'autres trous ou que tu agrandis, l'effet antiroulis va être diminué.
Et de toute manière, tu ne peux peut-être pas accéder à l'intérieur pour modifier la cloison.

21 jan. 2012
0

C'est exactement ce que je me dis Jacky, et c'est ce que je vais faire maintenant, sans hésitation, ce qui n'était pas le cas avant de créer ce fil. En cela, il est très positif !

21 jan. 2012
0

Et un produit comme le grotamar ne pourrait pas te venir en aide sans avoir à envisager de gros travaux ?

21 jan. 2012
0

Le Grotamar est un biocide pour la prévention, un traitement pour réservoir peu atteint.
Pour mon cas, il faut employer l'artillerie lourde !

21 jan. 2012
0

Pour info,j'ai nettoyé le mien au karcher, et résultat nickel.
Celà dit je ne prétend pas que c'est la seule bonne technique, d'autant qu'il s'agit d'un petit réservoir, en inox, et de surcroit sans cloison. Mais bon ça vaut peut-être le coup d'essayer.

21 jan. 2012
0

attention il me semble que la soude (base) attaque l'aluminium. ( la soude caustique, l'ammoniaque et la potasse)
source : structure et construction du voilier de jean pierre AUBRY aux EMOM

21 jan. 2012
0

Tu as raison jean Louis.
Je n'avais pas pris le temps de me renseigner sur le comportement de l'alu vis à vis de la soude.
Une petite recherche via google fait vite comprendre qu'il y a réaction chimique peu souhaiable.

21 jan. 2012
0

Peut être voir les produits de nettoyage spécifiques dans les magasins auto, il y en a plein + de l'eau très chaude. Une idée comme ça.

21 jan. 2012
0

rincer plusieurs fois avec du gasoil, vous nettoyer un winch vous prenez quoi du pétrole, essence, gasoil faite simple

21 jan. 2012
0

Faire simple, mais c'est ce qu'on fait depuis le début !

D'autre part, j'essaie de réfléchir juste un peu.
si le gasoil remis avant de partir des US n'a pas réussi à dissoudre les boues, je ne vois pas pourquoi il le réussirait maintenant…

21 jan. 2012
-1

Le grotamar semble pouvoir avoir un pouvoir curatif en plus d'un pouvoir préventif, c'est selon la dilution... Maintenant je n'ai jamais essayé mais je m'intéresse à ce produit pour moi.

21 jan. 2012
0

Le grotamar 71 est un excellent biocide pour du préventif.
www.biocide-carburant.com[...]nes.pdf

En attendant qu'il soit prouvé pour son efficacité à nettoyer des réservoirs très souillés, je vais pratiquer des essais avec des produits faciles à trouver en magasins de proximité.

21 jan. 2012
0

Je n’ai jamais eu de réservoir très sale, mais je contrôle régulièrement et sors par aspiration toute chose suspect pour être tranquille, donc de créer un deuxième regard est certainement une bonne chose…
A mon avis les diluants n’ont aucun effets sur l’alu et tous les métaux (attention par contre au divers joints, ils ne vont pas aimer), au contraire des produits nettoyants ménagers ou industrielles qui pourraient se révéler nocif sur de l’alu… Les décapants, méfiance, voir leurs compositions…
Par contre pour savoir quel diluant est le plus efficace sur les boues, des boues de quoi ???
Décomposition chimique ou organique ??? Quel était le produit dans les bombes de nettoyage moteur dans le passé, produit qui a été interdit depuis ???
Je dirais bien d’essayer avec du toluène (attention nocif pour la santé)… Mais il y a certainement un chimiste sur HéO qui va nous préciser cela… Car il ne faut pas sécher encore plus les boues mais les dissoudre….

21 jan. 2012
0

Salut,
quand j'étais mécano en motos,on utilisait de l'acétone et une poignée de billes (de roulements)et c'était nikel! Pareil pour décaper les cuves de vieux carbus:Acétone. et ils étaient comme neuf...

21 jan. 2012
0

Comme le dit gribou plus haut, le nettoyeur vapeur est envisageable au moins pour essai et plus si résultat probant, c'est fou ce que çà enlève de saleté.

22 jan. 201222 jan. 2012
0

Je souscrit complètement à l'idée de diluants puisqu'il s'agit en effet de diluer les boues.
A mon avis préférable à un solvant tel l'acétone.
Je vous dirais cela demain.

Les décapants produisent leur effet au bout de 15/20mn.
Je ne crois pas qu'il puisse créer un problème si l'on rince à la fin de ce délai.
En tout cas, c'est ce que j'ai pu tester sur un bout d'alu.

22 jan. 2012
0

Bonjour,

Dans les bricotrucs ont trouve de bons degraissants pour métaux.

A tester ?

Je me rappelle d'un cours au lycée durant lequel il était démontré que pour un bon nettoyage il faut la combinaison de 2 effets, l'effet chimique (le produit) et l'effet mécanique (frottement d'une chaine, ou de billes comme citées plus faut).

Stan

22 jan. 201216 juin 2020
0

Mieux que cela, une brosse synthétique puisque l'accès le permet.


Il existe des décapants pour l'alu.

22 jan. 201222 jan. 2012
-1

Comme je l'ai écris plus haut, un bon coup de karcher. Même en grattant ça part difficilement et surtout dans les angles.
L'idéal c'est de faire une trappe dans ta partie inaccessible puisque fatalement tu devras un jour ou l'autre accéder pour nettoyer.

J'ai pris la buse rotative qui sert à nettoyer les tuyaux, c'est impec pour les coins.
Par contre, des lunettes et une protection sont TRES utiles.
J'en ai aussi profité pour calibrer le réservoir et me suis aperçu qu'il y avait une "réserve" vu la hauteur du trou de l'aspiration.

Pour finir j'ai installé une vanne de vidange ce qui devrait éviter une fois pour toute le plaisir de plonger la tête la première dans le coffre au large avec une petite houle sympa.

Mais j'y pense, si tu installes une vanne de vidange au bas de la cloison inaccessible, tu peux y accéder pour nettoyer. Avec une grosse réduction ça doit être possible.

J'ai aussi introduis quelques cailloux de concassé et secoué énergiquement. Ca a bien décapé.

Par contre, je ne suis plus prêt à refaire ceci parce que le montage et démontage est super chiant.
Donc : rien ne rentre dans le réservoir sans être filtré.Et grotamar impératif.

22 jan. 201216 juin 2020
0

J'ai oublié

22 jan. 2012
0

tout depend de la taille de ton réservoir, pour les reservoirs moto on utilise des billes de verre ou du gravier, on fixe le tout bien attché dans une grosse betonniere et on fait tourner dans différentes positions, le resultat est nickel, ensuite pour stopper les corrosions à venir on enduit tt l'interieur avec du G4

22 jan. 2012
0

Après nettoyage et pour vos futurs pleins, à titre préventif, n'utilisez pas un additif cher ; employez la recette que m'a donnée un marin pêcheur : un verre d'alcool méthylique (alcool à brûler) dans le réservoir de diesel (environ 150 L.), à chaque plein : résultat : plus de bactéries et gaz-oil propre.

22 jan. 2012
0

Avec deux trappes, le nettoyage à la main va pouvoir se faire en toute facilité.
Et un coup de karcher pour enlever le reste.
Mon réservoir est déjà équipé d'un bouchon de vidange.
Mais il ne pouvait être utilisé.
Le réservoir sera remonté autrement et il sera nettement plus facile à l'avenir de le démonter.

Secouer un réservoir de 94L avec un bout de chaine, des billes ou autres objets, cela me parait comment dire, pas du tout évident. Autant secouer la main qui entre dans le réservoir avec une brosse synthétique…

Quant à mettre du G4 à l'intérieur, je ne ferais SURTOUT pas cela.
D'autant plus que ce n'est pas la face intérieure qui est abimée, mais l'extérieure.
C'est même à déconseiller. Source d'emmerdes à plus ou moins long terme, car cette pellicule ne peut tenir longtemps.
Disons que cela prend du sens avec des réservoirs en acier aux parois intérieurs bien rouillés. Mais à ce stade, j'ai comme l'impression qu'il vaut mieux changer de réservoir.

22 jan. 2012
0

C'est ce que j'allais vous proposer, de l'alcool dans le réservoir puis de l'essence tout bêtement, ça ne coûte pas beaucoup d'essayer. Ce que je peux déconseiller par contre, car j'ai essayé, ce sont des produits anti bactériens gas-oil qui font anti boue.... J'ai essayé Startron. ça tue les bactéries et ça nettoie les boues... Waf waf ! Ca tue le porte feuille c'est tout. Testé sur un jerycan plein de bactéries avec dépot venant de la station d'Ajaccio. Résultat=nul ! Aucun effet ni antibactérien ni surtout anti boues. On ne risque qu'une chose, c'est de mourir de rire et peut-^ztre d"être déçu si on ne s'y attend pas.

22 jan. 2012
0

C'est ce que j'allais vous proposer, de l'alcool dans le réservoir puis de l'essence tout bêtement, ça ne coûte pas beaucoup d'essayer. Ce que je peux déconseiller par contre, car j'ai essayé, ce sont des produits anti bactériens gas-oil qui font anti boue.... J'ai essayé Startron. ça tue les bactéries et ça nettoie les boues... Waf waf ! Ca tue le porte feuille c'est tout. Testé sur un jerycan plein de bactéries avec dépot venant de la station d'Ajaccio. Résultat=nul ! Aucun effet ni antibactérien ni surtout anti boues. On ne risque qu'une chose, c'est de mourir de rire et peut-^ztre d"être déçu si on ne s'y attend pas.

22 jan. 2012
0

L'article que je propose plus haut, à savoir le test de la revue Practical Boat Owner, fait comprendre qu'il y a des produits nettement plus efficaces que d'autres.

L'astuce de l'alcool mériterait d'autres retours d'expériences.

22 jan. 2012
0

Petite question d'un bricoleur pas terrible: un réservoir à gasoil se nettoie-t-il régulièrement ? tous les combien
Ma jauge ne fonctionne plus est-ce difficile d'en changer ?

22 jan. 2012
1

Tous les combien ? je ne sais pas.
Mais en tous cas AVANT la panne.
:bravo:

23 jan. 2012
0

perso j'ouvre la trappe au moins une fois par an, cela ne sêraît pas nécéssaire car j'enlève chaque fois très peu de matière poudreuse marron, mais bon c'est pour ma tranquillité quand je suis au moteur

pour l'enlever je l'aspire avec le tuyau minuscule de la pompe Pela pour l'huile usagée, sinon il suffit de s'approcher avec une main et le mouvement du liquide l'envoie tout de suite en dispersion

j'utilise aussi le Startron, je ne sais pas si c'est son mérite ou pas mais avec du gazole de provenances les plus douteuses jamais eu d'infestations, ni dans le réservoir ni dans un jerrican oublié pendant un an et demi, tant qu'à faire..

22 jan. 2012
0

Tout réservoir à gasoil devrait avoir une trappe de visite.
c'est ainsi très facile et rapide de connaitre l'état de l'intérieur du réservoir.

Sans cette trappe, c'est difficile de fixer une estimation pour la périodicité du nettoyage car cela dépend de la manière dont le réservoir est géré. les boues se créent d'autant plus que le réservoir reste longtemps non-rempli. Les bactéries se développent grâce à la présence d'eau due la condensation des parois internes.

Tous les 5 ans me parait un bon chiffre. Mais c'est plutôt le fruit du feeling…

22 jan. 2012
0

Pour l'avoir déjà fait, je suis assez d'accord Cetecry et Aladis. La trappe (de bonnes dimensions) est LA solution. J'avais en outre confectionné une buse Kärcher en cuivre recuit de 50 cm de long (à l'époque, je disposais d'un tour pour réaliser les embouts). Je pouvais la courber à la demande pour aller dans les coins inaccessibles. Avec de l'eau très chaude et du détergent, c'est ce qui avait le mieux fonctionné. Attention cependant à bien réfléchir (emplacement, fixation du couvercle, etc...) avant de faire la trappe !
Bon courage !

22 jan. 2012
0

En effet un détergent pour sol par exemple, c'est une bonne idée.
je vais tester cela aussi. Et même en premier.

23 jan. 2012
1

Hier, j'ai commencé à nettoyer l'intérieur du réservoir.
Une spatule plastique pour enlever la matière épaisse.
Et deux produits ont largement dépassé tous les autres par leur rapidité à dissoudre cette espèce de mélasse collante : l'acétone et le décapant peinture basique.

Le pétrole, le gasoil, l'alcool à bruler, sont très moyens.

Pour les fines couches, l'acétone est redoutable d'efficacité.
Par endroit, la couche était tellement durci qu'une passe de décapants a résolu le problème rapidement, du moins le temps que cela agisse.

je vais créer un nouveau fin afin de vous présenter les photos de ce réservoir.

23 jan. 2012
0

Content pour toi que tu ais des solusses. Il n'y a plus que derrière la cloison ...
Lioenl

23 jan. 2012
0

Le GROTAMAR est aussi efficace en curatif mais jusqu'à un certain point.
Sur mon ancien bateau, le réservoir inox était bien coincé dans des emménagements et sans trappe d'accès.
Après avoir été lourdement contaminé, j'ai mis la "dose de traitement de choc" préconisée et l'ai laissé agir 3 semaines (en priant pour que ça marche !). Après, il m'a fallu faire tourner le GO en faisant aller le moteur et changer 3 fois de filtre GO. Je sais qu'il restait de gros résidu collés sur les parois mais le GO était suffisamment "propre" à la sortie.

Je n'ai plus eu de problème dans les 3-4 ans qui ont suivi mais j'ai utilisé alors le GROTAMAR en dose "préventive" (= 10 X moins que la "dose de choc").

J'ai revendu le bateau avant d'avoir eu le courrage de démonter un quart de l'intérieur pour accéder au réservoir (dont, en plus, le fond était collé et straté sur son bâti).

Dans le cas d'AladisWing qui a pu démonter le réservoir, la moitié du travail est faite et il peut travailler dessus tant mécaniquement que chimiquement.
Je retiens l'idée du décapant et de l'acétone mais je m'interroge sur le nettoyage final.
Comment faire complètement disparaître les traces de décapant car je doute que le moteur apprécie spécialement le mélange GO-Décapant (mais ce n'est qu'une impression).

23 jan. 2012
0

Plus simplement de l'eau de Javel... diluée comme il se doit. Laisser agir quelques heures en remuant de temps en temps, et ensuite bien bien rincer à l'eau claire puis sécher à l'air pulsée.
C'est comme ça qu'on a fait sur un réservoir inox = résultat impeccable.

13 jan. 2017
0

Duduche, l' eau de javel est un desinfectant et blanchira la boue, comme dit par Cetery fait un essai avec un casserolle tu pourras constater que les cochonneries adhereront encore plus.

23 jan. 2012
0

Ben là sur un réservoir inox je déconseille fortement la javel. En tous cas pendant quelques heures.
J'ai nettoyé une gamelle qui avait attaché et depuis j'ai une merveilleuse passoire.
:langue2:

23 jan. 2012
0

Pour la fréquence ça dépend des conditions et de l'âge, donc rien de précis. Dans notre cas le bateau a 29 ans et le moteur entre 4000 et 5000 heures, nous avons pris du gasoil dans des coins qui craignent comme la Tunisie, la Sardaigne ou la Croatie (le pire c'était la pompe à GO d'Ajaccio le plus au sud) ça tourne rond encore mais de temps en temps, par mer agitée, au moteur (flemme d'envoyer les voiles) avec le réservoir au 3/4 vide il y a des interruptions. Avec l'habitude il ne faut pas plus d'une minute pour tout arranger (clé de 17 et pompe à vélo) mais si c'est juste au moment où il ne faut pas ça peut craindre.

24 jan. 2012
0

Clé de 17 et pompe à vélo ... Et puis après on fait quoi avec la pompe à vélo ?
... Je ne connais pas ...

23 jan. 2012
0

J'insiste : l'acétone est un traitement parfait.
La boue sur les parois c'est quasiment du goudron, en tout cas cela y ressemble fort.

Le décapant : à utiliser uniquement si on a accès.

24 jan. 201224 jan. 2012
0

bonjour

servez vous d'un dégraissant industriel, on en trouve en grande surface en bidon de 1 litre, c'est le même dégraisant que vous trouvez dans les fontaines de nettoyage chez votre mécano, vous pouvez l'envoyer sous pression avec un compresseur et un pistolet de nettoyage.
avant d'utiliser la pression il est important de projeter du produit partout pour humidifier, puis ensuite vous envoyez la pression
attention servez vous d'un masque de protection respiratoire.
vous pouvez vous reservir du produit une ou deux fois en le filtrant dans un filtre à café par exemple.
pour le nettoyage final servez vous d'un produit neuf.

un lien pour vous montrer à quoi ressemble un pistolet de nettoyage, il y en a aussi à sortie souple plus facile d'utilisation pour les endroits difficiles

www.raccordsprevost.fr[...]03.html

bon courage, ce n'est pas un travail très agréable.

quand vous remonterez votre réservoir essayez de l'isoler du froid cela réduira la formation de condensation à l'intérieur.

24 jan. 2012
0

J'ai emballé le mien dans du papier bulle. C'est ce que j'avais sous la main.

24 jan. 2012
0

j'éviterais de l'isoler du froid s'il est en alu.
le mien, posé sur un lit de mousse, s'est retrouvé corrodé à pas mal d'endroits car il s'est formé des zones d'humidité, de saleté, avec présence de gazoil.
Entre la corrosion et l'eau faite votre choix.


Le pistolet faut déjà en trouver un.
En louer un.
Et il faut disposer d'un compresseur, etc…

l'acétone rempli le même rôle, avec la même efficacité sans autre outils
qu'une petite brosse synthéthique. Le nettoyage est rapide même dans le sangles.
Masque obligatoire et travail en extérieur.
L'acétone c'est moins de 3 euros le litre.
le Grotamar C'est 50 euros les 500ml, pour une efficacité qu'il reste à prouver.
(si c'est à base d'alcool, vous serez déçus)

Je ne pense pas que les réservoirs en polyethylène aient à craindre de l'acétone.

25 jan. 2012
0

Quand tu auras fini de nettoyer, il pourrait être intéressant de TRES soigneusement ventiler le réservoir avant tout geste pouvant créer une étincelle. Le mieux est de le remplir d'eau, puis de vider. L'acétone prend feu encore plus facilement que les vapeurs de gasoil.

26 jan. 2012
0

Il vaut mieux enfoncer des portes ouvertes qu'ouvrir le bateau en 2 ...

25 jan. 2012
0

Cela ne sert strictement à rien de ventiler le réservoir.
l'acétone est tellement volatile que toute trace disparait après avoir essuyer avec un chiffon.
Et il faudrait être franchement inconscient pour créer un étincelle juste après avoir vidé le réservoir de son contenu. J'espère qu'il n'est pas nécessaire de rappeler que les fumeurs sont priés de s'abstenir pendant cette opération…

26 jan. 2012
0

Ou plutôt, il vaut mieux éviter de se tromper…

25 jan. 2012
0

Désolé, j'arrive après la bataille mais bon cela peut servir: Au boulot on utilise ça

www.maxguerdin.fr[...].fr.htm

en conditionnement industriel sur fontaine de lavage comme dit JeanL. Dilué à l'eau pour petit dégraissage ou pur pour les grosses crasses.(si tu était à coté je t'en aurais donné un litre)
Sur les cargos, on en utilisait pour nettoyer la cale machine pendant les bon coup de roulis.Rien à faire,ça nettoyait tout seul.sous une autre marque:Grisban3

www.corroban.fr[...]que.asp

se sont les même produits

Cordialement

26 jan. 201226 jan. 2012
0

J'ai suivi le fil car j'ai l'équivalent de 2000 litres de gazoil a bord répartis en 2 journaliers et 2 principaux.

L'ensemble de ces reservoirs est pollué par de la boue provenant de bactéries.
Pour faire une synthèse de ce qui a été dit :

La solution efficace et peu onéreuse est l'acétone.
Ensuite, pour prévenir les boues, pour 150 litres de gazoil, on y met 1 verre d'alcool a bruler.

Je pense également me faire deux gros décanteur avec d'ancienne bouteille de plongée et juste avant l'arrivée gazoil moteur, un filtre décanteur doté d'un filtre papier.

Voila,si vous voyez autres choses, d'autres astuces je suis preneur.
Quant à moi, il me reste a retrousser mes manches et y mettre de l'huile de coude!!..

erwan.

j'ai oublié, mes réservoirs ne sont pas en alu mais en acier.

26 jan. 2012
0

laurent , penses tu qu'une surface tres lisse comme l'inox faciliterait la tache ??
Peut etre que l'alu et ses micro aspérités peut retenir les boues ???
Un peu comme les conduits de cheminée en inox : quand on tape , les suies decendent toutes seules .

26 jan. 2012
0

En tout cas, une oxydation s'est créé sur l'alu au niveau des boues.
A savoir en latéral (réservoir en V) et au fond.
M'est avis que ces boues sont particulièrement agressive et que l'inox doit être de bonne qualité.
Les boues sont collantes, je ne crois pas que l'inox puisse éviter l'adhérence sur les parois.

L'acétone est si efficace que même sur l'alu attaqué, cela reste très facile.

26 jan. 201216 juin 2020
0

si si, j'en ai eu dans mon réservoir inox, tout était au fond car les parois sont parfaitement lisses.

27 jan. 2012
0

Ah oui, ça colle bien à l'inox. :-(

27 jan. 2012
0

À mon avis, un bateau comme le mien a stationné longtemps au même endroit.
À l'origine l'alu était bien lisse, et c'est encore le cas aux endroits non atteints.
les parties latérales en V ont recueilli les boues et elles ont fini par adhérer par manque de mouvement.
Je pense que cela peut concerner tout type de matériau, avec un bateau ventouse, au moins quelque temps.

www.hisse-et-oh.com[...]s-boues

29 jan. 2012
0

bonsoir à toutes , à tous, et aux autres...

plaisanterie à part, tes boues, c'est de la bactérie ou cela lui ressemble ?

01 août 2014
0

Bjr à Tous

J'ai fait le plein avec un G.O qui avais une drôle de couleur (du rosé) mais comme c’était dans les Anglos...Je n’accuse personne c'est peut-être pas ça. Toujours est-il que qqs heures plus tard panne bouchon de ??? dans le fond du réservoir très probablement des boues dues à des bactéries. Mon réservoir (20 litres) qui avait été nettoyé 2 ans auparavant est en inox et facilement démontable mais pas de trappe pour accéder à l'intérieur. On m'a conseillé pour le nettoyer du white spirit qu'en pensez-vous et après comme préventif ?

Merc de vos conseils

Mouxy

01 août 2014
0

il y a eu X fils sur ce pb sur HéO,
le grotamar (71 ou mieux 82) est le produit reconnu pour le traitement du gasole

02 août 2014
0

Merci
mais je n'ai rien vu à propos du White

03 août 2014
0

si ton réservoir inox est démontable, démontes le... rinces le abondamment, éventuellement un peu de javel (pas longtemps et bien rincer derrière, puis séchage (air comprimé, sèche cheveux...)
Ensuite Grotamar en préventif...

02 août 2014
2

Donc tu oublies et passes au Grotamar...
CQFD !
Ou alors tu fais comme tu veux et tu listes les emm... nuis.
Pour une panne moteur, la SNCM se déplace, mais ce n'est pas pris en compte par les assurances sauf preuve que ce n'est pas le carburant et toute lalign d'alimentation.

02 août 2014
0

Bof la SNCM est toujours en grève, pas la SNSM.
je rigole le Grotamar est efficace, mais l’inconvénient : il faut acheter les filtres et préfiltres d'avance.
Pour un réservoir bien atteint un jeu de 1 filtre moteur et 2 préfiltres ce n'est pas de trop.
Le Grotamar est un bactéricide agissant sur un gazoil pollué, sur un gazoil qui contient de l'eau il faut utiliser un dispersant comme le Startron.
J'ai fait 7 ans au Startron , et cette année Grotamar qui a l'air d'agir plus en profondeur, car je retrouve un gazoil légèrement trouble au fond du décanteur. A suivre.
@+ alain

02 août 2014
0

Oups...!!!
Ma fourche a langué !
;-)
Merci Tranchais.
J'utilise aussi Startron depuis 5 ans. Au paravent (chinois), j'avais traité au Grotamar. Là, je l'ai complètement démonté et nettoyé/séché, quasi rien comme dépôt.

03 août 2014
0

ULYSSE voir articles réservoir blog HANSE problèmes ( trappes, double circuit, bactéries )

13 jan. 2017
0

J'utilise de la soude caustique et eau , qui est un décapant pour décomposer de l'aluminium - oxyde d'aluminium + hydrogène - pour diluer les résines qui colle au fond des réservoirs j'utilise de l'acétone

14 jan. 2017
0

Acétone

14 jan. 2017
0

Oui sur un réservoir qui était difficile de démonter , 2 cm de ce genre de résine brune et transparente et très adhérente 5 litres d'acétone , une journée après , agitation avec une tige en bois tout a été dilué

14 jan. 2017
0

Je me pose une question, parce qu'il va bien falloir que je m'y mette aussi à ce nettoyage : que faites-vous des liquides pollués ? gasoil dégeu, acétone, eau de rinçage, etc.... c'est super polluant, et je ne me vois pas mettre ça au tout à l'égout. Sur l'aire de carénage que je fréquentais, il n'y avait rien pour récupérer cela.

02 juin 2018
0

iL EXISTE des stéqui pomepnt le gas oil, le centifugent pour le recup et nettoient haute preesion le reservoir et remettent le gas oil , un peu cher ( 2 reservoirs de 300l ) pour 500€ mais nickel . le tout dans les normes

02 juin 2018
0

sI TU AS PAS DE GROS VOLUMES, tu peux avec une petite pompe vidanger ton reservoir , filtrer le gasoil ( drap et filtre jettable) puis avec un tuyau d'eau pression max laisser couler abondement en agitant le tuyau puis bidouiller avec un seche cheux et du tuyau qui tien la chaleur ( genre gaine pour poele, tu secjhe bien ton reservoir

02 juin 2018
0

maintenant si tu vas chez un carrosier equipé alu , il peut te faire une ouverture puis ressouder ( les audi etc sont en alu )

24 sept. 2018
0

Bjr. J'ai un réservoir GO de 300 L moyennement rouillé à l'intérieur. Il sera sablé demain.
Ensuite, Je ne vais pas utiliser les kit restrom vu le prix, la mise en oeuvre n'est pas facile, et le résultat incertain pour une cuve de 24 ans. L'action du ferose n'est pas garantie dans le temps.
Je pensais poncer l'intérieur de la cuve(apres sablage) pour diminuer les aspérités, et apres soit je laisse comme cela, soit je mets un produit, mais lequel.
Merci pour votre expérience.

07 août 2022
0

Bonjour
Peux t'on utiliser du destop pour canalisation?

07 août 2022
0

Pour nettoyer le vieux GO ?

07 août 2022
0

Non pour nettoyer le réservoir

07 août 2022
0

Bonjour,
Mon expérience:
1 - Faire un trou d'homme à cheval sur la cloison de séparation.
2 - Par le trou d'homme Karcher.
3 - Sablage le + fin possible.
4 - Peinture plastifiée bi-composant.
5 - Avant les hivernages, réservoir plein GO
Depuis RAS.
Bon courage.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (119)

phare des Baleines, ile de ré

2022