plans d'aménagements

je possède un églantine (plan finot 1980 type half-tonner), il a été vidé de ses anciens aménagements (obsolètes).
je cherche des idées pour refaire des aménagements simples et fonctionnels.
merci de vos contributions

L'équipage
19 mai 2003
19 mai 2003
0

églantine
je possède un églantine (plan finot 1980 type half-tonner), il a été vidé de ses anciens aménagements (obsolètes).
je cherche des idées pour refaire des aménagements simples et fonctionnels.
merci de vos contributions

23 avr. 2004
0

je possede aussi un églantine
je suis sur Brest
j'ai changé plusieur fois l'intérieur depuis 1982
cela dépend de la place du moteur et de la descente.
pas de probleme pour te donner des idees
bon vent

20 mai 2003
0

Quelques idées...
Par exemple :
- 1 cabine a lits gigogne sur cadre pour pouvoir coucher confortablement 2 personnes l'une au dessus de l'autre quand c'est necesaire, et pour avoir un petit atelier quand les lits sont repliés.
- table de carre sur pieds coulissants pour pouvoir transformer facilement le carré en un joli lit 2 personnes ( il faut prevoir la forme pour que les dossiers des banquette fassent office de matelat sur la table).
- 1 Wc et 1 SdB séparées au lieu de 2 wc+sbd.
- filet au plfond pour les fruits.
- couchette de quart si il y a de la place.
- table a carte en pied de descente tel les Feeling (possibilité de voir les instrus depuis le cocpit, position confortable avec bonne visibilité si roof, et fait office de main courante a proximité de la descente.
etc...
etc...

21 mai 2003
0

Attention à la répardition des Masses
Bonjour Michel,

L'un des problèmes de l'amménagement interieur qui n'est pas toujours pris en compte, c'est la répartition des Masses, si tous les coffres sont du même coté, le bateau va penché des que les coffres sont remplis. De même pour la bibliothèque de bord, ou l'emplecement des réservoires d'eau et de gasoil.

Il faut y penser avant et pendant la réalisation.

Sinon, ne pas ésiter à voir plusieurs bateaux et réflèchir au plan de déplacement des personnes en nav et au port.

Bonne Nav,
Nono

21 mai 2003
0

répardition des Masse
amenager a flot si possible, permetra de suivre
la bonne repartion des masses, au fur et a mesure

01 avr. 2010
0

pas d'accord !
Un cofffre vise ou un réservoir vide ne pèse rien ! C'est quand il sera plein (donc fini) qu'on pourra apprécier l'influence de son poids sur l'équilibre de la carène

Donc rien ne remplace le calcul théorique, avec poids et moments (longitudinal et tranversal) , au stade de la conception ; et plus le bateau est petit, plus c'est important (sachant qu'un grand bateau, rapporté au volume utile, est plein de vide)

21 mai 2003
0


les plans et les photos de l'interieur de mon bateau sont sur:

(construction integrale amateur..)

21 mai 2003
0

Stef, tu n'es pas serieux..
Voila tout a fait le genre de conseil completement CREUX..

ton idee ne serait valable que si tu construisais tout les amenagement ensembles et d'un seul coup de baguette magique. et bien evidemment en ayant le mat, le mouillage et tout l'avitaillement en place..

Quand on n'a rien de serieux a dire.. il vaut peut être mieux se taire???

21 oct. 2004
0

poids
pourquoi se taire c est ce qui fait avancer les idées,tu ne serai pas un peu integriste

22 oct. 2004
0

Seuls...
Ceux qui n'osent pas essayer d'avancer reculent...

à mon avis bcp de critiqueurs ici devraient méditer.. à moins qu'ils sont si bons dans la contruction ou rénovation qu'ils n'ont rien à faire ... en plus des non inscrits....

29 juil. 200516 juin 2020
0

alu dériveur integrale plomb ou pas plomb?
je suis en passe d'aqeurire une coque alu dériveur integrale de 8m abandonnée à "l'abri" de quelques arbres, mais qui vu mon interêt ne l'était plus, comme par miracle, enfin j'ai pu négocier. après quelques fouilles dans les hautes herbes j'ai pu trouvé la dérive qui me semble fort légère. la question que je me pose est la suivante dois-je la lestée au plomb ou pas :-)

29 juil. 2005
0

Alu deriveur
Surement pas .... un deriveur integral ne tire pas sa stabilité de la derive mais de sa forme de carene et du lest qu'il a dans sa coque...donc si l'architecte a prevu une derive legere.... c est qu'elle doit rester comme ça...et puis du plomb dans l'alu... ça peut le faire mais avec des precautions..
Bon courage
DOM

C'est quoi comme type de deriveur?

31 août 2005
0

Alu deriveur ...
Mon bateau est DI en ALU (Atlantis), la dérive n'est pas lestée par du plomb, car, comme le dit DOM, elle ne serre que de plan antidérive. Par contre elle contient des barres d'alu qui lui permet de descendre seule et de rester en position basse. De mémoire, elle fait 2 m de long et pèse 150 kg.

01 avr. 2010
0

sur le plomb dans la dérive
Tout dépend si ta dérive est creuse ou pas ; si elle l'est, il y a de fortes chances pour qu'elle ait été prévue pesante (c'est tout simplement un dériveur lesté dans ce cas)

Quant à remplir une dérive creuse par de plomb fondu c'est relativement simple même si il y qq précautions à prendre.

31 juil. 2006
0

Nous avons racheté une coque en cours d'aménagement;
c'est un plan Bruce Roberts 35 pieds en acier. Les cloisons cabine avant et cabinet de toilette étaient déjà posées de même que le chassis de la table à carte. (cabinet de toilette à babord de la descente, table à cartes à tribord). Nous gardons ça comme point de départ. La cuisine en L ou en U à babord; nous préparons le bateau pour nous 2, avec possibilité d'accueillir un couple dans le carré (banquette tribord transformable en couchette double, avec ou sans la table?); il y a également une spacieuse couchette "navigateur" sous le cokpit à tribord. et nous réfléchissons aux rangements, aux réservoirs d'eau et à tout le reste. Si quelqu'un a des idées ou des plans qui pourraient s'adapter à ça, merci de les partager avec nous.

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022