régulateur d'allure HYDROVANE

Bonjour
J'ai un régulateur d'allure Hydrovane ancienne Génération (genre 1970) qui décroche assez souvent. L'aérien se couche mais le bateau ne se redresse pas alors que le bateau restait plus au moins dans ces lignes. Est ce que vous pensez que en ralongant le safran du régulateur je pourais régler le problème. En tout les cas je ne pense pas que cela peut nuire. Le safran indépendant du régul est en résine et cela ne devrais pas être trop compliqué.

L'équipage
12 oct. 2011
12 oct. 2011

bjr ,
attention au bras de levier ,les efforts sont enormes .
alain

12 oct. 201112 oct. 2011

Alain, j'ai l'impression que tu réagis comme si l'hydrovane possédait un pendulum. Or ici, c'est un safran. Une augmentation de la surface serait guère risquée, si raisonnable.

12 oct. 2011

Effectivement Hydrovane est un safran auxiliaire commandé par un aerien classique.
A mon avis si ton boat passe sur ton safran auxiliaire c'est que celui ci n'est pas assez grand en surface, pas en longueur.
Mais attention egalement à ne pas trop l'augmenter pour que l'aerien puisse quand meme l'orienter
Si tu veux les formules pour connaitre les efforts sur le safran ...à ton service .Pour l'aerien ce sont les memes, il n'y a que le coef K qui change evidement
Tout ceci doit demander beaucoup de "doigté" et pas mal de tatonnements pour que l'ensemble soit homogene....

12 oct. 2011

D'apres toi , ce serait possible de construire un hydro en amateur lors des longues soirées d'hiver ; sans trop d'outillage ????

12 oct. 2011

bonjour,
je connais l'hydrovanne c'est un pendulum qui commande le safran auxiliaire ,,un regul ne fait pas tout c'est surtout le reglage de la voilure qu'il faut privilegier un regul c'est comme un pilote ça ne sait pas anticipier ça corrige si le voilier est embarqué le regul à du mal à le ramener sur une barre franche monter le point de fixation des drosses sur un rail permet souvent de jouer sur la sensibilité .
pour l'hydrovanne ce n'est pas le cas ,mais fonctionne t'il mieux barre libre ou bloquée
alain

12 oct. 2011

erreur de ma part il n'y a pas de pendulum c'est uniquement laerien qui commande le safran supplementaire , donc peut étre en augmentant sa profondeur mais pas sa largeur ..
alain

12 oct. 2011

Hydrovane propose maintenant un safran avec un profil plus "étudié" et annonce 25% de puissance en plus, peut être prendre contact avec eux ???

12 oct. 2011

Indépendamment de l'équilibrage du plan de voilure, ne peut-on essayer de bloquer la barre avec un (petit) angle au vent si (trop) ardent? Atoms, Navik, Sailomat disent de régler les drosses dans ce sens. Trouver la position neutre manuelle et alors enclencher le bidule. Devant le clavier, c'est vraiment facile!

12 oct. 2011

Ce serait rigolo que tu montres la photo d'un hydrovane " collector"

12 oct. 2011

Merci les gars pour toutes vos réponces.J'ai déja mis la barre au vent pour que le bateau soit moins ardent, cela marche un temps et puis a un moment, sur une mer formé il décroche. C'est vrai que j'ai modifié l'aérien, je l'ai taillé comme le nouveau modele que propose hydrovane, plus court et plus large. Y a t'il y moyen de vérifier la correspondance entre un aérien et le safran qu'il articule(je pense aussi qu'il y a une question de contre poid)? Une des hypothèse que j'ai trouvé c'est que le safran ne pénaitrait pas sufisement dans l'eau d'ou l'idée de le ralonger

02 déc. 2013

Bonjour Stef, j'ai le meme souci avec mon hydrovane , a tu ralonger le safran?
as tu resolu et comment?
merci d'avance Fabrice

12 oct. 2011

J'ai un hydrovanne "like" sur lequel on peut régler (un peu) la sensibilité de l'aérien (cad donner un angle plus important au safran pour un même degrès d'abaissement de l'aérien.)

L'équilibre du bateau (ardent, mou) joue beaucoup !!!

12 oct. 2011

ok et quand la mer forcie et que tu le laisse en position haute il décroche?

13 oct. 2011

Non, il ne décroche pas (du moins jusqu'a un bon F7 avec mer bien formée, plus fort j'ai jamais testé, et je ne le souhaite pas vraiment...).

13 oct. 2011

J'avais vu une barre franche avec un bout de bois percé de plusieurs trous , positionné un peu comme un petit pilote électrique . chaque trous donnait un angle de barre différents mais fixe .
Quand la mer forcie il faut aller à la vitesse de la carene pour garder de l'inertie et que le canote ne soit pas dévié par des vagues secondaires .
A l'origine, la pale mesurait 93 x 32 cm mais on peut faire plus grand .Les nouveaux le sont . bonnes navs.

02 déc. 2013

Peut-être qu'un mail à Hydrovane pourrait te donner une solution. Ils sont très coopératifs. J'ai une Hydrovane qui a six ans. Pas de problème particulier, sinon a régler l'inclinaison de l'aérien. Par ailleurs si tu reviens à l'aérien d'origine... Ils ont conçu ce qu'ils appellent la "stubby vane", aérien plus court et plus large que celui d'origine, mais ils semblent quand même conseiller l'original. En tous les cas, pour moi, ça vaut tous les systèmes à pendulum.

02 déc. 2013

Peut-être qu'un mail à Hydrovane pourrait te donner une solution. Ils sont très coopératifs. J'ai une Hydrovane qui a six ans. Pas de problème particulier, sinon a régler l'inclinaison de l'aérien. Par ailleurs si tu reviens à l'aérien d'origine... Ils ont conçu ce qu'ils appellent la "stubby vane", aérien plus court et plus large que celui d'origine, mais ils semblent quand même conseiller l'original. En tous les cas, pour moi, ça vaut tous les systèmes à pendulum.

02 déc. 2013

Peut-être qu'un mail à Hydrovane pourrait te donner une solution. Ils sont très coopératifs. J'ai une Hydrovane qui a six ans. Pas de problème particulier, sinon a régler l'inclinaison de l'aérien. Par ailleurs si tu reviens à l'aérien d'origine... Ils ont conçu ce qu'ils appellent la "stubby vane", aérien plus court et plus large que celui d'origine, mais ils semblent quand même conseiller l'original. En tous les cas, pour moi, ça vaut tous les systèmes à pendulum.

14 fév. 2017

Bonjour

Je viens de regarder ces vidéos en anglais

www.hydrovane.com[...]lation/

Qui expliquent comment monter un hydrovane

Je ne pige pas, ça m'a l'air super simple, trop simple

Je ne vois aucun raccord à la barre à roue comme avec un Cap Nord

Est-ce possible ?

Merci

14 fév. 2017

Peut-être qu'il n'y a pas besoin de raccord ! :réfléchi:

www.hydrovane.com[...]ompare/

30 mars 2018

Je viens de recevoir un hydrovane, maintenant le plus difficile c est de savoir de quel côté le monter?
Quel qu un à une idée...

30 mars 2018

Heuuuuuu :reflechi: à l’opposé du genois ;)
Tu pourrais préciser ta question ?

30 mars 2018

Ben quand tu voyage , y a t il un côté à privilégier pour le monter .
Genre traversée atlantique ? J ai l impression que l alizé venait de tribord... et si on fait le pacifique...

30 mars 2018

Bjr Le mieux à mon avis est de le monter au centre du tableau arrière, mais cela fonctionne aussi décentré sur bâbord ou tribord. Sur leur site tu vois des montages "off center" sur les différentes photos.

21 juin 2018

Bonjour.... Quel est le contact le plus intéressant quand on est en Guadeloupe ? Merciiiii

21 juin 2018

Le mieux c'est de leur poser la question. Ils répondent assez rapidement.
hydrovane.com[...]act-us/

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Môle du Cap D'Agde - France

2022