isolation bateau acier; actis

Bonjour,
Mon canot est jusqu'a présent isolé avec des epaisseurs croisées de roofmate (styrodur) bleu. C'est bien fait mais après le recent démontage pour cause de soudures, c'est un vrai puzzle à remonter.
J'ai récuperé aujourdh'hui quelques ml de multicouches Actis et ait plusieurs idées pour lesquelles j'attends vos conseils.
Soit je met une couche de polystirene jusqu a ras des lisses et remplace l'ancien croisé par le multicouche. je n'ai pas alors la lame d'air conseillée par actis.
Soit, et c'est le plus simple ,y compris pour les futures inspections de la coque, je me contente de fixer au double face le multicouche sur mes vaigrages (en forex). Dans ce cas j'ai l'épaisseur des lisses (40mm) de lame d'air! theoriquement c'est bien, mais ca me parait un peu trop facile!

L'équipage
07 sept. 2011
07 sept. 2011
0

une des meilleurs solutions, la mousse PE en plaques, isolant thermo-phonique, existe en non-feu,
(voir chez plastiform je crois ...)

07 sept. 201107 sept. 2011
0

le trisodur de chez actis ,le moulin 78790 septeuil tel 0130934705n collé sur les lisses avec du double face isole parfaitement mais n'est pas phonique uniquement thermique .
donc marier les deux c'est le pied , actis préconise la lame d'air pour eviter la condensation avec le point de rosée qui se produit au milieu de l'isolant .
je connais bien la société j'ai isolé des coques metalliques avec dans les années 80 avec succés .
alain

07 sept. 2011
0

Merci alain de tes réponses.
Je pensais coller l isolant du côté vaigrage pour une question de facilité de montage et surtout de démontage et d'accès à la tôle. C'est une mauvaise idée? tu conseillerais quoi

merci encore
romain

26 mars 2017
0

Salut ton post m'interesse, quelle solution as tu retenu ?
J'ai la meme question que toi:
puis je coincer du foamglass entre les lisses + multicouches (collé sur les tasseaux)
sans faire un piège a condensation...

Peux tu me faire un retour d'expérience?

te remerciant

08 sept. 2011
0

bonjour ,
si tes lisses sont hantées ,comme les chateaux, tu peux fixer le composite avec du double face dessus prix en sandwich entre les tasseaux et le vaigrage ça isole encore, par contre les recouvrements doivent etre de 10CM environ et collés avec du scotch alu ;
le sernier voilier que nous avons fait comme ça ilo y a 15 ans c'etait une alu de 13.5M
qui a fait lees antilles et le spitzberg ,il avait doublé les épaisseurs
alain

09 sept. 201109 sept. 2011
0

chouette, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui.Mais c'est quoi des lisses hantées?
merci beaucoiup encore

10 sept. 2011
0

les lisses hantées !!! c'est pas des lisses en U ou plattes . c'est des lisses en T
tu n'as pas besoin de lest supplementaire ????????
alain :bravo:

17 sept. 2011
0

<Merdee, c'est pourtant rare que le sens du calembourg me fasse défaut! J'ai honte...

26 mars 201716 juin 2020
0

les isolants minces multicouches ne sont pas "acermi"
en bref, cela ne vaut pas grand chose,à part dans l'espace
l"acier,comme la pierre faut que cela respire

26 mars 2017
0

j’enchaîne les posts sur l'isolation de coque acier...Tous reviennent (ou presque) au styrodur. Mon idée est de gagner de l'épaisseur et donc du volume en passant par un multicouche. A priori mauvaise idée.
Concernant l'épaisseur, en prévision de contrée froide, il faut compté combien de centimètre?
vous remerciant.

26 mars 2017
0

J'insiste ;) si je laisse une lame d'air (1cm) entre ma plaque de styrodur et mon multicouche?

26 mars 201726 mars 2017
0

J'avais utiliser l'actis sous ma toiture de maison.
Mettre une mirroir au soleil. Puis une autre mirroir avec l'actis.
Celui sans isolant réflecteur est brûlant. Avec Actis elle reste température ambiante.
L'actis est donc bon pour le chaleur rayonnant du soleil et complètement inefficace contre le froid...

26 mars 2017
0

La chaleur se transmet par 3 processus: conduction (agitation moléculaire dans les corps solides), convection (agitation moléculaire des milieux liquides ou gazeux), rayonnement (surtout infrarouge) qui va transmettre son énergie à un milieu plus réceptif que réflectif. Les différents procédés d'isolation cherchent à agir sur une ou deux ou trois possibilités. Dans un bateau une isolation correcte est indissociable d'une très bonne ventilation. Pour la condensation il faut tenir compte du principe physique incontournable de la paroi froide.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Cap Horn, Chili

2022