Que pensez vous des moteurs MITSUBISHI de Midif ?

Bonjour,

Je dois changer mon moteur sur un voilier.

Je suis allé jusqu'à Sète pour rencontrer un gars de MIDIF, et pour voir leurs moteurs. Ils sont importateur exclusif de la marque MITSUBISHI et ils marinisent eux-même les blocs moteurs.
Apparemment, cette base sert aussi à Vetus.

En tout cas, les prix sont incroyables....et c'est ce qui me fait vous poser la question: Avez vous déjà vu tourner un de leurs moteurs, et qu'en pensez vous.

NANNI se vante d'être plus cher à cause de leur service.
MIDIF eux, prétendent équiper beaucoup de bateaux de pêche Setoix, et ne pas être cher car il ne font pas de pub. La motorisation des voiliers de plaisance est une petite activité paralèlle. Le gros de leur chiffre est dans les gros bourrins.
Leur site et

Exemple en chiffres:
Un NANNI 14CV bicylindres est au prix remisé de 5200€
Un NANNI 21CV trois cylindre est au prix public de 8200€. Avec une super remise on peut le toucher à 5500€.

Un MITSUBISHI 16CV bicylindres de chez MIDIF est à 4300€.
Le 25CV trois cylindres est à 4700€ environ.

Question:

Avez vous ou connaissez vous quelqu'un qui a un MITSUBISHI dans un voilier ou une petite barque, et que pensez vous de la qualité du produit.

Amicalement.

Yannick

L'équipage
13 juin 2004
13 juin 2004
0

j'ai vu ces moteurs a port camargue dans un salon

la marinisation est très correcte et bien conçue et la base MITSUBUSHI excellente

si je devait acheter un forte puissance, je choisirai IVECO et en petite puissance MIDIF

mais ce n'est qu'un avis de mécanicien amateur

amicalement

13 juin 2004
0

Bases misubishi

j'ai eu moi meme sur un AQUILA un moteur Mitsubishi marinisé par la marque SOLE DIESEL et je n'ai eu aucun soucis sur les 4 ans pendant lesquels je l'ai conservé, c'était un bi cylindres de 17 CV, j'avais été obligé de changer la bourrique peu de temps aprés aprés avoir acheté le bateau et ma tirelire ne me permettait pas d'acheter du Volvo ou du Yanmar.

Aujourd'hui j'ai un Attalia avec un 2 GM Yanmar, bateau + lourd et moteur - puissant et si j'avais eu une baguette magique j'aurais volontier conservé mon Mitsubishi.

J'avais un échangeur que je n'ai plus, par contre je préfère le bruit du Yanmar à celui du Mitsu, le Yanmar doit tourner un peu moins vite, et son bruit est plus agréable.

15 juin 2004
1

J'AI LE MIDIF 25 cv......

depuis Septembre dernier!j'en suis à 102 heures et il marche comme une horloge!de plus il est trés économique,1,2l à 2300 t/mn vitesse croisiére 5,6 noeuds.
Je l'ai payé monté 45000 frs TTC.

17 juin 2004
0

25CV sur quel bateau?

Bonjour,

C'est super les infos que vous nous données. Quel bateau possédez vous? (pour mieux percevoir, vitesse/consommation)

Amicalement

17 juin 2004
0

UN...

MERVEILLEUX CHASSIRON de 1962!!!!en bois et pour ses 8,65m il a un déplacement de ...5,550 tonnes en charge!!et je navigue en Med ou Neptune n'est pas souvent au rendez vous donné!!!

25 juin 2004
0

et le prix des pièces ?

Dans V&V de juin, dans l'article sur la rénovation d'un Neptune 99, le proprio se plaint du prix des pièces de rechange de son moteur Midif : fitres et turbine de pompe à eau.

Vous qui avez un Midif, qu'en pensez-vous svp ?
Y a t-il compatibilité avec les autres bases Mitsubishi comme Vetus ou Solé ? Comment se fait-il que ces pièces soient si chères alors que Midif est bien placé sur le prix de ses moteurs ?

Merci d'avance, car je suis toujours en quête de remotorisation, et le 25 ch m'irait bien.

25 juin 2004
0

interressé aussi... prix des pièces et diffusion

par le 25CV (MD950 ??).

Le Pb = la diffusion des consommables ...
Les filtres à huile sont-ils mitsu ou générique équivalent ou des filtres "maison" midif ?

La pompe à eau de mer est-elle externe ? Quelle marque ? les turbines sont-elles compatibles avec d'autres marques ?

Et enfin, quelqu'un sait-il pourquoi ce moteur a été conçu à l'origine (générateur, ... ) ?

Merci d'avance

25 juin 2004
0

Et le prix des pièces bis

Bonjour à tous,
La réflexion citée en titre me ramène immanquablement à celles de certains de mes collègues toujours prêts à critiquer les voitures japonaises:
- ouais mais t'a vu le prix des pièces!!!...
Parlons-en un peu de ce prix.
Personnellement je roule en voitures japonaises depuis 1978 et je pense donc pouvoir honnêtement émettre un avis, ayant suffisamment de recul.
J'ai du changer le pot d'échappement arrière de mon break Mazda 626 en décembre dernier, ce dernier ayant rendu l'âme après 210000km. Coût de la pièce: 350 FRS (suisses). Tout de suite mon voisin de bureau me dit qu'il a payé FRS 180.- pour la même pièce de sa Peugeot.
J'ai bien ri sous cape en voyant le totalisateur kilométrique de sa belle auto: 48000 à peine.
Alors pour moi il n'y a pas photo...
Bonne navigation avec vos moteurs japonais, Mitsubishi, Yanmar ou autres.
Un (autre) petit marin du Leman.
Denis

16 juil. 2004
0

Et voilà, il est monté !

Voilà qui est fait. Le moteur MIDIF (MITSUBISHI) MD 630 remplace dorénavent le vieux Yanmar 1GM10.
Deux fois plus de puissance, deux fois plus de cylindre (2).

La mise en place a nécessité l'écartement des supports (42 cm au lieu de 38 pour l'ancien). Il m'a été obligé de faire une trappe sur la gauche du moteur (une trappe dans la cloison qui sépare la salle de bain et le compartiment moteur) pour pouvoir accéder au filtre à huile, au remplissage d'huile, à l'accélérateur.

** C'est pour moi un gros défaut par rapport au Nanni, qui lui, à tout sur l'avant. Pour un voilier, le MIDIF est à mon avis, mal foutu **.

Coté hélice et arbre d'hélice:
Hélice de marque MAUCOUR 14 pouces et pas de 8 (14/8). Moins chère et plus rapide en délai que France hélice.
Arbre d'hélice (Maucour) inox diamètre 22mm
Bague hydrolube neuve.

L'alignement de l'arbre à été relativement simple et rapide. (Jeu de cales 5 centièmes).

Simplification du circuit électrique (les multiples propriétaires avaient tour à tour ajoutés un fil par ci, un fil par là!

Tout ceci est pour vous dire, que pour 5300 euros, j'ai un moteur neuf dans mon Fantasia...et je suis tout fier de l'avoir fais seul. Une semaine de pur plaisir.

Merci pour vos infos et pour ce forum génial.

Amicalement.

Yannick

26 août 2014
1

bonjour
as tu eu des pb depuis ? est ce un bon moteur j,envisage d,en mettre un sur mon first 28 en remplacement d,un md5 volvo

29 juil. 2020
0

Tu as changé le moteur tout seul ? Ça me paraît drôlement difficile et j'avoue avoir peur de me lancer dans l'aventure.

17 juil. 2004
0

mitsubishi

Depuis 5 ans j'ai remotorisé avec un Mitsu 16 CV MD 63O Jamais de problème ca tourne comme 1 montre seul petit hic l'accés à la turbine de pompe à eau quin'est pas placèe vers l'av donc 1 peu chiant pour le remplacement mais sans plus le filtre à gas oil oci mais il suffit de le déplacer.

19 juil. 2004
0

Où trouver des pièces pour un Mitsu?

Bonjour,

Où achetez vous les pièces de rechanges pour votre moteur MD 630 ?

Merci.

Yannick

20 juil. 2004
0

pour Yannick

salut,
je possede egalement un fantasia, avec un yanmar 1GM10, que j'ai "refais" cet hiver suite a la casse du joint de culasse: j'avais a ce moment la pensé a le remplacer par un midif...a cause du prix bien sur...

quel problemes as tu eu avec le yanmar qui t'ont fait decider ce changement ?

au niveau des perfs je me doute qu'il n'y a pas photo...en plus j'ai une bec de canard, en marche arriere c'est la kermesse assuree !

l'installation d'un nouveau moteur m'a un peu effrayee aussi,d'ou la "re-installation" du 1gm10, bravo a toi de l'avoir fait seul !

20 juil. 200416 juin 2020
0

Pas vraiment hors sujet : Betamarine

Sur base Kubota
l'avantage est que tout y est vraiment transparent : références des pièces, marques,etc...
Je n'arrive pas à trouver de prix et de distributeur en France.
Vous connaissez ?

20 juil. 2004
-1

beta

à Cherbourg:
Nauti-troc
02 33 23 16 50
35000 frs pour un 25cv 3 cylindres il me semble; j'ai pas gardé le devis.

sinon Nanni monte aussi du Kubota mais les prix ne sont pas les mêmes...

20 juil. 2004
0

danke

ouais, Nanni c'est devenu aussi cher que les autres.

21 juil. 2004
0

VETUS M309D

Hello,

Sur mon Yatch en cours de reconstruction j'ai un vétus M309D, combien cela consomme un bourin comme ça ? grossomodo ? mon voilier aura un déplacement d'environ 5.5T pour 10 m

Ps : c'est un bon moteur ça, ou faut s'attendre à ... €€€€€

Seb

22 juil. 2004
0

C'est -y le peugeot 50CV marinisé ?

Si oui, je connais au moins une personne contente :-)

21 juil. 2004
-1

MON MIDIF...

de 25 CV consomme à 2700/2800 trs/mn 2,46 l/Heure pour 5,8/6,2 nds (Déplacement 5,500t).
Voili,Voilà!

31 jan. 2021
0

Faux!
Je m'étais trompé d'un litre! après 16 ans de bons et loyaux service, il ne consomme que 1,4 litres à l'heure à 2000 tours/minute.

21 juil. 2004
0

MON MIDIF...

de 25 CV consomme à 2700/2800 trs/mn 2,46 l/Heure pour 5,8/6,2 nds (Déplacement 5,500t).
Voili,Voilà!

26 août 2014
0

J'ai un solé Diesel mini 17 depuis 13 ans sur mon brin de folie, il a environ 600 H et il tourne comme une horloge.
Pour le filtre à huile je me fourni chez Nortoto à 3 fois moins cher que chez le concessionnaire de la marque, par contre la turbine de pompe je la commande chez lui.

20 mai 2023
0

Bonjour,
Vieux sujet, mais je cherche les réf génériques des consomable midif. Aurais tu la réf du filtre à huile générique ? Ainsi que filtre gazole et turbine? Merci
Laurent

21 mai 2023
0

Bonjour
En ce qui concerne le MD 630 je peux te donner le filtre a huile Bosch 2041. Le filtre a gasoil a le generique oem 34462 00300 mais attention sur le dernier modele de MD 630, il te faut un filtre a gasoil court. Avec ce générique il te faut choisir un filtre de hauteur 90mm. Bonne journée

22 mai 2023
0

Merci!

26 août 2014
0

Le MD950 (25 CV) installé à bord de Moxie depuis octobre 2003.
Aucun soucis ...
Fiable dans les démarrages, l'utilisation ... en dehors des filtres que je change chaque année au moment de la vidange, cette année j'ai changé la courroie d'alternateur par pure précaution.
Une fois le bloc moteur (pas la cale) s'est rempli d'eau de mer pke le bout qui tenait le col de cygne en l'air s'est rompu ... le siphon s'est amorcé en contre sens et de l'eau de mer coulait par l'aspiration du filtre à air .... j'ai vidé tout ça et hop un tour de clé c'est repartit comme avant !!!

18 nov. 2014
0

L'eau salée convienr pour se rincer le nez, pas les cylindres!

26 août 2014
0

à ouais, quand même moins chers les midif que les minis solé, avec un 29cv à 6.286 € et le 17cv a 5.260€

26 août 2014
0

Il y a de la friture sur la ligne.

Le poste initial est daté de ce jour mais les réponses sont de 2004. Donc les prix indiqués sur les midif sont aussi de 2004...

26 août 2014
-1

Solé Mini 44 depuis 2006, 900 heures. Hormis filtres et vidange toutes les 200 heures et l' impeller de pompe eau de mer à 800 heures (mais pas encore changé), rien à signaler.
Quand on voit le nombre de propriétaires de Volvo ou Yanmar qui signalent des problèmes (genre coude échappement) au bout de 4/5 ans ou 500 heures, autant choisir les bases Mitsubishi.

24 mar. 2016
0

normal volvo yanmar sa represente 98 pour cent des moteur de voilier monter en neuf
Apres ces moteur adaptable fond vraiment plus de bruit....sa se repère bien
aux démarrage le matin quand il parte avant vous GRGRGR....
Pour les pièce sa doit être pas simple a l'étranger!!

26 août 2014
0

pareil pour moi , un solé diesel mini 44 , acheté en 2002 , 1200 h au compteur , aucun probleme , les filtres sont les memes que la corsa diesel (la voiture !!) moteur acheté chez l'importateur avec reduc salon , 7000 euros livré , y pas photo ; maritimement

26 août 2014
0

Personnellement j'ai re-motorisé en 2010 mon Gib Sea 106 (10m50, 5/6 T) avec le Midif MD 950 de 27 CV.
En fait ces bases Mitsubishi, sont marinisées par Solé en Espagne. Les deux moteurs Midif et Solé sont donc exactement les mêmes, à la couleur de peinture près.
Sur ces même bases, les Vetus sont marinisés en GB et le Craftman en Inde.

Pour en revenir au mien, il a environ 400 heures maintenant et RAS. Je me suis contenté de faire la vidange et changer le filtre à huile chaque année en fin de saison et de remplacer le rotor de la pompe à eau de mer (c'était inutile) à ~300 heures.

A 2050 tours (hélice bipale 17x12) il pousse mon bateau à 5/5.5 nœuds en consommant ~1.6 l/h.

26 août 2014
0

j ai mis le même moteur que Koala , le midif 27 ch dans mon Feeling 9.20, j ai une bipale bec de canard , et à 2000 trs le bateau marche à 5,9 / 6nds et consomme 1.7 l /h

le moteurà aussi environ 400 h et tout va bien

27 août 2014
0

Tu n'aurais pas une photo du bouzin pour monter l'encombrement? Mon 920 a un vieux 2GM20 qui ne sera sûrement pas éternel même si pour l'instant il semble en forme... pour son âge.

27 août 2014
0

Merci!

27 août 2014
1

www.midif.com[...]ale.pdf

toutes les côtes du bouzin

27 août 2014
0

J'ai remotorisé mon bateau l'année dernière (2013) avec un Midif 1750 42 cv : 7300 euros livré avec les options tableau de bord "de luxe" et relais de masse.
Par mer belle et carène propre et à 1700 trs, le bateau (7/8 T) avance à 6 nds pour une consommation de 1,8 L/h.
Pour ce qui est de la fiabilité, je n'ai pas encore assez de recul mais à lire le témoignage des propriétaires de longue date de moteurs Midif ou Solé, il semblerait qu'il n'y ait pas de problème. J'espère pouvoir en dire autant dans quelques années.

27 août 2014
1

J'ai un MIDIF MD960 (27cv) avec alternateur 110A sur un DI 36 pieds alu. Environ 800h au compteur.

RAZ du point de vue entretien et utilisation. Perfo et conso comme indiqués par les posts ci-dessus (hélice tripale).

Un gag lors d'un démarrage à cause du relais (genre auto) pour le double isolement électrique (bateau alu). Depuis, j'ai un relais d'avance et la trappe qui va bien pour y accéder rapidement.

MIDIF pas toujours facile à joindre par email (questions toujours sans réponse à propos des possibilités de montage d'une pompe entrainée par le moteur (genre Jabsco 51200 avec poulie débrayable).

27 août 2014
0

Le mien ,un 960 a 900 h. R. A. S.

27 août 201416 juin 2020
1

pour matelot@17523, ça rentre au chausse pied , surtout en longueur , il n y a pas beaucoup de marge , mais ça rentre !

il a remplacé un volvo 2002

27 août 2014
0

Merci pour ces vues!!!
Il semble installé plus reculé que mon Yanmar (refroidissement direct) dont les poulies sont à 2 cm de la mousse du capot de descente, mais donc les dix chevaux supplémentaires rentrent bien.
Je vois que tu as dû découper une trappe sur le côté pour la maintenance?

27 août 2014
0

pour la trappe en effet , pas le choix , c est la seule solution pour pouvoir faire la maintenance sur le coté .
dernier point , c est le modèle avec l inverseur a 7°

27 août 2014
0

900 hr et que du bonheur :pouce:

28 août 2014
1

MD 960 de fin 2012 avec 380h déjà!!!!!!! Rien à dire. 27cv largement suffisants pour mon Jouët 10.80 GTE. Hélice tripale Jprop...cette dernière est un sacré atout, à envisager lors de l'achat! Les regards de mes copains de pontons lors des manœuvres au port me réjouissent à chaque fois lol!
Bonne marinisation. Accès à la jauge d'huile vraiment pas top.
Je lui trouve une sonorité bien moins agréable que le Volvo D1-20 de mes parents sur leur Figaro :(

28 août 2014
0

J'ai un MD950, 210h, deux soucis à déplorer :
- le stop électrique HS (solénoide)
- le régulateur d'alternateur HS

Olivier

28 août 2014
0

Régulateur grillé: qui a coupé les batteries moteur en marche ?

28 août 2014
0

C'est ballot ...
mais qui n'a jamais péché ....

28 août 2014
0

Ben ouai, c'est sans doute ça, mais ça m'étonne, je fais particulièrement attention à ne pas le faire...
mais bon des balais de régulateur usé au bout de 200h, c'est quand même bizarre!

07 sept. 2014
0

oui mais c est l alternateur et pas le moteur
ces alternateurs sont certainement pas le top de qualite ou les charbons ne sont peut etre pas trop top

07 sept. 2014
0

J'ai un MD630 sur mon bateau de 5m85 base voilier lanaverre 900kg. Il est en place depuis 1999 et je n'ai pas eu de problemes (plus de 4000 heures au compteur) . Les petits moins : échangeur a tendance à faire de la rouille aux joints, moteur trés compact nécessitant par exemple de démonter le filtre à huile pour changer la pompe à eau.... Les grands plus : Le prix ultra compétitif, la consommation (1.5 litres l'heure à 2200 tours, 3 quarts de litre en traine...), la disponibilité des pièces détachées livrées dans la semaine....
En bref, j'en suis fort satisfait....

08 sept. 2014
0

J'ai un MD 2300 (59CV) depuis 5 ans et 1400h, beaucoup de problèmes électriques; alternateur changé à 300h, régulateur de tension HS, compte tours HS, pannes sur le tableau de bord mal isolé d'origine etc... Dommage car sinon il tourne bien.

18 nov. 2014
0

salut suis en train de mettre un craftman c,est le midif version espagnol sur base sole il n,y a que les durites qui changent caoutchouc au lieu de cuivre et les cylindres blocs et je gagne environ 1000e prix salon

18 nov. 2014
0

je pense que tu melanges tout
tous ces moteurs sont sur base mitsubishi
les craftsmans sont les versions premiere monte et ils sont marinise en inde et vendu chez les pros
les sole sont eux marinise en espagne et vendu a tout le monde par un autre reseau de vente
et les midifs doivent etre aussi marinise en inde et son vendu par le meme reseau que les crafstamns

18 nov. 2014
1

Les Craftmann sont bien marinisés en Inde et diffèrent un peu des autres.
En revanche les Midif et les Solé, tous deux marinisés en Espagne, sont exactement les mêmes moteurs, à la couleur de la peinture près.

09 fév. 2016
0

Quelque un à t il une équivalence pour les filtres huiles et gasoil pour un dm 630 Midif ?
Merci

10 fév. 2016
0

Si la référence de ton filtre à huile Mitsubishi est 1230A105, une correspondance exacte est MAHLE OC 196, par exemple.

10 fév. 2016
0

j'ai installé un moteur vetus 33cv 4 cylindres SD nouveau modèle de 2015,superbe mécanique 6..nds à 1800tours 2lt à l'heure sur un gladiateur 7 tonnes en charge en remplacement d'un yanmard 3gm SD j'ai 160 heures pour la 1er année très puissant à bas régime moins bruyant que le yanmardmais il est neuf???

10 fév. 2016
0

bicylindre monte sur voiture sans permis

10 fév. 2016
1

Lorsque j'ai acheté mon bateau actuel il venait d'être remotorisé avec un VETUS M2.06 (base Mitsubishi).
Il a aujourd'hui 600 heures de marche effectuées sans problème. Cela dit ce moteur présente un certain nombre de faiblesse et de source de pannes :
- des bougies de préchauffages ;
- aucune anode sur le circuit eau de mer ;
- un échangeur eau douce /eau de mer qui craint l'électrolyse corps en aluminium mais faisceau tubulaire en cuivre ;
- alternateur de 40 A seulement.
- commande de "stop" par électro aimant plutôt que par tirette ;
- accessibilité difficile des filtres à gas oïl et de la pompe eau de mer

Conclusion : je regrette les moteurs Yanmar de mes précédents voiliers qui étaient des moteurs marins dès leur conception . Certes il sont plus chers mais robustes et fiables sur le long terme.

10 fév. 2016
0

bsr ,
normalement dans l'échangeur l'eau de mer passe dans le faisceau en cupro
pas dans le carter en fonte d'alu magnésium ou se trouve le 4 saisons .
autrement ce serait grave ,donc pas besoin d'anode ..
évidement il faut faire un entretient suivi ..surtout de la pompe eau de mer et du coude d'échappement
alain

10 fév. 201610 fév. 2016
0

bonsoir
possesseur d'un moteur Mitsubishi de 25cv marinisé par Solé identique à 2 autres modèles distribué par Vétus et Midif.
Ce moteur a 20 ans et fonctionne parfaitement.
Seuls soucis : remplacement du coude de sortie d'échappement qui était pourri de corrosion (la nouvelle pièce est en bronze) et la pompe à eau qui laisse toujours gouter un peu d'eau malgré plusieurs interventions.
Sinon très content du remplacement du Volvo d'origine à refroidissement direct ; prix des pièces également sans comparaison (ça a peut-être évolué car plus d'achat depuis plus d'une décennie!!)
je croise les doigts pour que ça continue (et surtout je surveille et j’entretiens)
j'ai rajouté une photo sur mon album

10 fév. 2016
1

normalement la pompe eau de mer ne doit pas fuir ,donc soit il y a un bouchon quelque part dans le circuit voir dans les coudes souvent c'est du sel cristalié ,ou bien le corps de pompe ou l'axe est usé ou les joints spi sont mal montés ou usés .
alain

10 fév. 201610 fév. 2016
0

salut Alain
et merci pour toutes les interventions que tu fais ici
j'aurais tendance à penser que ce sont les joints spi qui sont mal montés, je m'en occuperais bientôt car ce goutte à goutte me pourrit le moteur

10 fév. 2016
0

Bonjour A tous. J'ai un md630 de mitsubishi depuis 1995. Il fonctionne toujours à merveille malgré ses 2500 heures. J'ai dû changer le démarreur il y a peu pour cause de trempette imprévue.... Prix Midif 950 euros, le même chez Oscaro 114 euros.... Cherchez l'erreur..... Sinon excellent moteur....

14 juil. 2020
0

Bonjour, pourriez vous me donner la référence que vous avez trouvée sur oscaro? Le mien aussi a fait une trempette imprévue...
Merci d'avance

14 juil. 2020
0

Bienvenue au club ;) Il s'agit du Démarreur ELSTOCK 25-1109 chez Oscaro

11 fév. 2016
1

J'ai un Vetus M4-14 sur base Mitsu sur mon Melody depuis 2 ans.
C'est un 35cv 4 cylindres (oui, je sais, c'est beaucoup et j'ai maintenant un quasi fifty...).
Ils font les mêmes en 3 cylindres : mêmes accessoires de marinisation.

Je n'ai pas trop de recul car cela ne fait pas longtemps que j'ai ce moteur, donc pas de soucis de panne jusqu'à présent.

Ce que j'apprécie :
- moteur souple et coupleux, permettant de faire route dans la pétole à faible régime et pas d'hélice important (hélice JProp à pas réglable).
- consommables disponibles au centre auto du quartier
- bruit du 4 cylindre...
- consommation entre 2 et 2,5l/h à 6 noeuds

Le précedent proprio m'avait bien briefé sur l'entretien de l'échangeur.
Il faut nettoyer régulièrement le faisceau (tous les 2 ans, avec des cure-pipe achetés au tabac du coin) et vérifier/changer les joints.
De l'avis de mon mécano, la faiblesse viendrait d'une possible dégradation des joints, ce qui provoquerait un passage de l'eau de mer dans le circuit de 4 saison -> corrosion dévastatrice. c'est donc le point à surveiller.

17 fév. 2016
0

bonjour ,sur quel pas d’hélice es-tu réglé sur ta j prop, sur le gladiateur j'ai réglé sur 16/10 avec le même moteur apparemment 33cv 4 cylindres les nouveaux modèles ,j'ai beaucoup de mal a savoir si c'est le bon réglage ?? qu'en penses-tu
Merçi
JL

17 fév. 2016
0

414 pas de l helice c est une chose mais ratio de l inverseur c en est une autre fritz nous le diras

17 fév. 2016
1

c'est facile à savoir
si coque propre en sortie de carénage tu arrives à prendre tes tours
par mer plate ,c'est bon ,sil fûme noir et ne prend pas ses tours c'est qu'il y a trop de pas ou de diamètre ou des deux ,s'il monte en surrégime
et que le bato n'avance pas c'est que tu as oublié de remonter l'hélice
alain :-D

18 fév. 2016
0

Matelot,

Mon hélice est une 16" (JProp Ecopower) et j'alterne entre le réglage sur position 8 et la position 10 : entre les 2, mon coeur balance...
Sur la position 8, le moteur prend bien ses tours et monte à 3200 tr/min. Par contre, je dois tourner à 2200/2500 tr/mn pour une vitesse de croisière de 6 noeuds.
Sur la position 10, je peux tourner à 1800 tr/mn pour la même vitesse de 6 noeuds par mer plate : le bruit du moteur est beaucoup plus agréable, il ronronne tranquillement... Par contre, il ne prend pas ses tours et plafonne à 2600 tr/min : ce n'est pas top pour faire route contre les éléments ou donner un coup de fouet pendant une manoeuvre de port.
Je pense définitivement adopter la position 8, par respect pour le moteur...

Fabrice

18 fév. 2016
0

Et la position 9 ?
C'est le kamasoutra, ces hélices !
:goodbye:

18 fév. 2016
0

Je ne peut pas donner mon avis sur ces versions marinisées, mais les bases mitsubishi sont d'excellents moteurs que nous voyons souvent dans notre métier et ils sont tout aussi fiables que les honda et kohler (lombardini).

18 fév. 2016
0

swanee d ou es tu ?

23 mar. 2016
0

j'ai un moteur Solé diésel 17 mini sur un Gib Sea 84
il pousse 6 noeuds avec hélice tripale

très bon moteur peu bruyant et ne consomme très peu
il a actuellement 135 heures et aucuns problèmes à signaler acheté moteur seul en Espagne 3900 € TTC
pour le reste avec montage et démontage de l'ancien inverseur, arbre, hélice, échappement, silent-blocs, et autres pièces : facture 2555 €
soit facture motorisation 6500 € environ

23 mar. 2016
0

Quelqu'un a t-il remplacé un Yanmar 1GM ?

23 mar. 2016
0

salut B Mayer
le Solé 17 mini qui fait 16 ch me parait tout a fait adapté au remplacement de ton 1 GM

sinon tu as le Solé 11 S qui fait 9.9 ch

voila le lien :

www.bateaux.fr[...]9cv.php

23 mar. 2016
0

Il sont ISO compatible ? Au moins pour le montage de l'inverseur ?

09 oct. 2018
0

Bonjour,
Je relance le fil, ayant acheté un first 30 de 1979 équipé d'un MIDIF 950 de 2001. Je recherche les references des filtres huiles et gazoil (et leurs équivalents) ?
Il est spécifié dans la notice du moteur une vérification de la compression a 1000h, de quoi s'agit il ?
D avance merci

09 oct. 2018
1

bonjour à tous ; sur le melody de mon fils nous avons un midif 27/29 cv! (les moteurs de bateaux c'est un peu mon truc, des plus petits à ceux des cargos idem pour les tracteurs, j'aime les monter et les entretenir; les midif mitsu ou iveco sont d'excellents moteurs correctement marinisès et surtout tres competitifs en prix de plus les gens de midif sont cooperatifs par contre les pieces detachèes ne sont pas donnèes( surtout les filtres) et hors midif Sete pas toujours façile à trouver! les soit disant distributeurs ont l'enseigne mais souvent rien en stock idem Beta en françe ou Buck donc il faut mieux s'adresser a la maison mere à Sete pour le sav ;pour revenir au 960(27/29cv) avantages = tres bonne base, solide,pompe de gavage electrique et purge automatique; inconvenients= tableau electrique flateur mais peu precis,et plutot cheap ce n'est pas du vdo ! pompe à eau pas bien plaçèe :entretien=classique mais verifier et changer les joints caoutchouc de l'echangeur tous les 2/3 ans les graisser à la graisse hydrofuge et ne pas trop serrer les coupoles du faisceau pour eviter possibilitè d'electrolyse entre le faisceau (cuivre) et l'echangeur(fonte d'alu) si les joints s'ecrasent! meme soucis sur les anciens nanni avec coupoles en cuivre(maintenant en composite) le midif mini 65 cv est aussi un super moteur 3litres2( base pajero sans turbo)= du couple ,un regime lent de la cylindrèe, ideal pour durer sur un voilier et une mecanique basique façile à reparer! idem pour la base iveco pour un gros voilier ou un trailer ! Midif françe couleur vert c'est idem solè couleur bleu Espagne!

ce type de moteur va peu à peu disparaitre au profit de mecaniques beaucoup plus modernes et pointues=petite cylindrèe,turbo, commonrail, gestion electronique,regime rapide et pompes dedièes aux biodiesel !ce qui se traduit par beaucoup moins de polution mais pratiquement impossible à entretenir par un amateur

09 oct. 2018
1

Pour le filtre à huile du Midif MD 960 (27 CV) et le Solé correspondant: Purflux LS 910 ou Carrefour H 39.

09 oct. 2018
0

merçi koala c'est une information qui va nous faire faire des economies

09 oct. 2018
0

Si je comprend si t.u navigue Sète pour les pièce c est tous bon....mais après tu fait comment

09 oct. 2018
0

Ils ont des correspondants un peu partout. Pour Brest par ex : le chantier KVK à côté d'Océanopolis.

10 oct. 2018
0

excellente gamme inbord diesel et horsbord essence, et aussi des annexes au plancher gonflable.

10 oct. 2018
1

En Espagne, Solé est bien distribué et donc les pièces pour les midif aussi. Et les dieselistes Espagnols sont compétents en général. Je peut regarder les prix des moteurs chez solé ce soir si ça intéresse certains. (Des fois ca peut valoir le coup d'aller le faire ça a l'étranger d'autant que les charges salariales étant plus basses en Espagne, a fortiori l'heure de main d'oeuvre aussi)

10 oct. 201810 oct. 2018
0

@juliuse , je cherche en Sdrive deux moteurs dans les 16 cv ( chez Solé MINI-17 ) pour le futur cata ...
merci si tu peux avoir les tarifs

10 oct. 2018
0

N'oubliez pas que les Midif sont des Solé, avec une peinture différente.

10 oct. 2018
0

No problema, je te dis ça ce soir ou demain matin

10 oct. 2018
0

:pouce:

10 oct. 201816 juin 2020
0

Pour avoir eu un moteur 17 mini Solé 16 ch sur mon Gib'Sea 84 DL ,
je peux vous dire que le moteur neuf acheté en Juin 2013,
à cause d'un retour de jus de la clé de contact au démarreur en août 2018 , il a grillé ! ce retour de jus provenait du tableau de bord, défaut d’étanchéité !
on a coupé et shunté les deux fils roses de celui ci et on les a couplés sur un domino , panne réglée ! la carte électronique de ce moteur au tableau de bord est une source de problèmes à venir !

le changement du démarreur par un neuf en Espagne a coûté 480 € hors taxes, la pièce seule !

Le coude d'échappement de l'échangeur a lâché aussi à une semaine
d'intervalles,à cause de l' électrolyse qui a rongé les pas de vis et avait bien rongé le bloc échangeur, sur 6 boulons qui rattachent l'échappement à l'échangeur trois nageaient dans le vide, du coup voie d'eau bien sur, écoper et rentrer à l'amarre rapidement , il suffit d'éteindre le moteur pour arrêter l'eau de rentrer partout !

bien sûr, sur les moteurs de 2013 il n'y avait pas d'anodes sur l'échangeur.
Heureusement aujourd'hui ils en mettent sur les nouvelles pièces et probablement sur les nouveaux moteurs !
l'échangeur neuf en Espagne 530 € HT
on ajoute la TVA et la main d'oeuvre , ça fait cher pour un moteur neuf !

Le moteur Mitsubishi quoi en penser ? je n'ai pas assez de recul pour vous le dire, mais à 250 heures moteur devoir changer le tableau de commnandes, le démareur et l'échangeur avouez que c'est une incroyable non ?
seule les pièces environnantes sont de piètre qualités
le bloc moteur lui d'après le mécano est très fiable !

Mécanique bateau : Nautek ! " le patron mécanicien "Andreu" est très pro et honnête à Roses en Espagne est très réactif, il parle français, n'hésitez pas à le contacter si vous avez des soucis moteur sur la Costa Brava.
le lien ici si besoin : nautec.cat[...]/

10 oct. 2018
0

Le pièce cité sont 2 fois plus chers que les pièce Volvo équivalente.. ..
Bref

0

Sur le Chassiron CF, le bon IDF avait monté Midif MD 950, qui a très peu d'heures. Je suis béotien, mais Captain JI parle d'anode, or je n'en vois aucune et il n'en est pas mention sur la notice technique : quelle protection contre l'électrolise faut il prévoir ? Christian/Koala, que ferais tu ? Qu'as tu sur le tiens ?
Pierre

10 oct. 2018
1

pour l'anode si il y en a pas ,
alors surveillez le coude d'échappement si ça commence à suinter ou à fuir c'est que l'électrolyse commence à ronger le métal ! il faut demander à MIDIF si les nouveaux moteur en ont une anode ! et qu'es ce qu'ils préconisent ! Base Mitsubishi c'est la même base de moteur que Solé, mais la marinisation n'est peut être pas la même , à voir !!!

10 oct. 2018
0

Le mien est un MD 960 27 CV de 2010. Pour le moment, il a dans les 600 heures. J'ai fait faire le réglage des culbuteurs et changement du filtre gasoil à environ 500 heurescomme préconisé, par le mécanicien d'Angeles.
Je fais moi-même les vidanges changement de filtre a huile et rotor de pompe à eau.
Le moteur tourne comme une horloge....ce qui est normal.

Je ne sais pas pour l'anode. Le mieux serait de demander à Midif.

0

Entendu, merci.

11 oct. 2018
1

De retour de MIDIF Sète
Pieces pour midif950
Filtre a huile 19€17ht
Filtre gas oil 19€60ht
Rotor pompe a eau 22,23ht
Joint 0,78ht
Courroie alternateur 17,35ht
Filtre a air complet 55.02ht
Le filtte a air a changé, maintenant le filtre papier se change sans changer la coque.

11 oct. 201816 juin 2020
0

Voilà @ arafura qui m'a demandé les tarifs solé. Ce sont les tarifs affichés en vitrine chez le dieseliste du coin (Espagne nord).

11 oct. 2018
0

merci , même tarif par ici

15 juil. 2020
0

Bonjour,
Mon MIDIF MD 950 mis en place par MIDIF en novembre 2006 a 810 heures et tourne comme une horloge.
Il est vrai que la jauge d'huile,l'accès à la turbine de pompe à eau et celui au filtre à huile ne sont pas faciles mais ces petits désagréments ne sont pas terribles à surmonter.
Connaissez-vous un moteur marin qui n'a pas ses petits inconvénients? Moi, pas.
Installés, depuis quelques années à Frontignan, MIDIF par la personne de Bertrand n'est JAMAIS avare de conseils. Ce technicien ainsi que son équipe de mécaniciens sont très compétents et sérieux. Que demander de plus?
PS:Je ne touche aucun pourcentage de MIDIF...mais je vais, tout de même leur demander un "p'tit" quelques chose la prochaine fois que j'aurai à m'adresser à eux...

15 juil. 2020
0

Salut très bon moteur simple sans électronique en plus les moteurs sont sur la plus part des mini pelle tu trouve toute les pièces ,filtres ,à petit prix partout je suis très contend de ces moteur pierre sur plume

30 juil. 2020
0

Tu as eue des soucis et change un à Tahiti ??

29 juil. 2020
0

Je rebondi sur ce fil ... Au cas ou ce brave yanmar ysm 8 voudrait prendre une retraite bien méritée , est-ce que 10 CV suffisent ( Beta 10 ou Nanni 10 )ou faut il aller vers des puissances entre 14 et 17 CV ?

First 28 environ 2,5 Te

29 juil. 2020
0

Bonjour Alcadorda

Sauf si impossible à rentrer dans le compartiment moi je partirais sur un 14 à 17cv avec en plus le passage en bicylindre.
Dans les petits moteurs légers tu as la marque Lombardini elle équipe une grande partie du parc voiture sans permis et aussi sur des petit tracteur.

Le Moko

30 juil. 2020
0

J'aime bien le Lombardini mais on trouver un revendeur en France ?

29 juil. 2020
0

Beta, Solé, Craftsman, tous ces petits moteurs sont faits sur des bases japonaises fiables utilisées dans industrie, agriculture, automobile. Les soucis comme chez Volvo Yanmar et autres, c'est souvent la marinisation: échappement, échangeurs. ..

30 juil. 2020
0

Et les plus gros, comme le Md2800 que valent-ils ?

30 juil. 202030 juil. 2020
0

et si on mettait des petits moteurs à refroidissement par air dans nos cales ce ne serait pas plus simple et surtout plus économique ? ce n'est pas très compliqué de déporter un radiateur ventilé dans une cale bien aérée.

30 juil. 2020
0

Un copain à ça dans son bateau de fabrication croate, un moteur à refroidissement à air : ça fait un de ses boucan ! Y compris à l'échappement qui est d'ailleurs brulant.
Mais peut-être parlez vous d'un moteur à refroidissement liquide, mais refroidi par radiateur ?
Il y a des possibilités en effet, tous ces petits diesels en provenance de l'industrie seraient bien adaptés, voire même certains de l'automobile, comme les 3 cylindres Fiat JTD ou Mercedes (Smart Forfour cdi) équipés de chaines de distribution (courroie à proscrire sur les bateaux à mon avis)
Ils intéressent l'aviation légère (sécurité du gasoil en cas de crash et faible conso)
Le problème est la dissipation des calories, ça va en Manche, mais en Méditerranée, le bruit d'un ventilo de voiture et le souffle chaud qui entoure le radiateur deviendrait vite pénible...
Pourquoi se priver de tout ce fluide de refroidissement qui nous entoure sur un bateau ? Alors oui, il y a les refroidissement de quille ou de tubes externes. Ca ne règle pas le problème du bruit et de la chaleur de l'échappement.

28 jan. 2021
0

Bonjour attention au prix s des pièces ma pompe à eau douce à lâchée moteur 1760 380 heures installé neuf 2017 prix de la pompe 200euros. Aucun geste commercial de la part de midif

28 jan. 2021
0

Demande chez Solé c'est les mêmes

28 jan. 2021
0

reguarde là , moteurs industriel
www.m-dieselmotors.com[...]ur-s4l2

28 jan. 202128 jan. 2021
-1

Pompe à eau d'origine Jabsco souvent. On peut la réparer à moindre frais si l'axe n'a pas morflé en la démontant et en changeant les joints. Pour les filtres on trouve assez facilement les équivalents pour le cinquième du prix de Midif, courroie idem.

28 jan. 2021
0

Ce n'est pas la pompe à eau de mer mais à eau douce

28 jan. 2021
0

c'est la pompe a eau douce , pas eau de mer

28 jan. 2021
0

Merci

28 jan. 2021
0

sur aliepress , 25 € , merci qui ?

fr.aliexpress.com[...]72.html

28 jan. 2021
0

Merci Miss Trinquette

29 jan. 2021
0

Ca ressemble plus à ça.
www.auto-doc.fr[...]7522883

31 jan. 2021
0

Bonjour c’est bon j’ai commandé la pompe après consultation d’un mecano livraison prévue le 15 février encore merci

28 jan. 2021
0

Bravo...........

28 jan. 2021
0

J'ai deux collègues qui ont remotorisé leur bateau en MIDIF.
1 pénichette de 23 mètres avec un MIDIF 100CV 6 cylindres
1 voilier avec un Midif 4 cylindres de 50CV

Aucun problèmes sur les 2 moteurs.
Filtres huile, GO, air, turbines, courroies, se trouvent très facilement en adaptables Hifi filter, Johnson .
J'ai posé un Beta Marine 29CV 3 cylindres. Bon moteur aussi, base Kubota. Par contre fabrication anglaise et demain, quid du réseau et des pièces qui seront sujettes à taxes d'importation.
Ps je n'ai pas d'actions Midif, et perso je tourne sur des Cummins.
Bonnes navigations

24 mai 2023
0

DE rien. J'ai oublié de préciser : le diametre du filtre a gasoil du vissage doit être de 12mm car sous l'oem34462 0300, il existe des diametres de 15mm...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Cape Point, South Africa

2022