L'expérience des uns comble l'ignorance des autres [Hors-bord coulé]

Chers amis, j'aimerai vous faire part de mon expérience douloureuse sur le plan financer mais heureusement sans gravité.

Débutant dans la pratique et fier propriétaire d'un EDEL IV sans moteur fiable, j'ai opté pour l'achat d'un moteur neuf. Sans expérience et sans conseil, j'ai pris soin de bien le poser sur son tableau mais sans l'assurer d'un bout par sécurité. Doublant cette erreur par le fait de ne pas l'avoir remonté lors de son arrêt et navigation à la voile, le moteur a fini sa vie au fond de la Manche après seulement 2 jours d'usage !!! Outre la perte financière, l'impact sur l'environnement est regrettable. Un conseil avisé du vendeur m'aurait été utile. D'ailleurs, sur le ponton ils sont nombreux à m'avoir dit que c'était évident. Morale de l'histoire : partageons nos evidences car les evidences des uns sont les ignorances des autres. Et la force d'une communauté réside dans sa capacité à la transmission. Chers amis débutant, si je peux vous éviter cette mésaventure, mon erreur aura au moins été utile...

Bon vent à toutes et tous !

L'équipage
19 oct. 2018
19 oct. 2018
1

C'est une leçon à tirer, mais ça fait cher la leçon :lavache:
Désolé pour toi

23 oct. 2018
0

Merci :-)

19 oct. 2018
1

Cette mésaventure arrive même aux gens d'expérience, qui prennent soin de fixer le moteur...
Sur une de mes pirogues de pêche, le moteur hors bord Yamaha tout neuf est parti avec la chaise, le tableau, et la chaîne qui le maintenait.

Défaut de structure. J'étais à fond dans les vagues d'une passe, faut dire. Je ne pouvais m'en prendre qu'à moi même, puisque je l'avais construite.

23 oct. 2018
0

Merci je me sens moins seul :-)

19 oct. 2018
2

Tout est question de réflexion et de logique.
Aujourd'hui, tout est fait pour nous empêcher de réfléchir par nous même, j'en prends pour exemple le "tout connecté". C'est à dire que si notre ipad ne nous le dit pas c'est que c'est bon ?????
En fait nous n'avons plus ou pas appris à réfléchir et penser par nous même.
"Je le savais pas, on ne me l'a pas dit, ce n'était pas écris, etc."
Ceci dit, nous apprenons tous de nos erreurs, dommage que ça se termine par une parte financière, mais ça aurait pu être pire en admettant que ce moteur tombe l'eau alors que le mauvais temps oblige à entrer au port en cata !!!

23 oct. 2018
0

C'est juste on s'en remet parfois trop rapidement à l'expertise des autres. On devrait se faire plus confiance :-)).

19 oct. 2018
0

A la MAIF chez moi je peux casser quelque chose, je suis assuré pour, avec franchise et vetustetée déduite. Ils m'ont remboursé un PC neuf de 2 mois 80% du prix. Vérifie.

23 oct. 2018
0

J'ai lu les conditions générales et la perte à l'eau n'est couverte que si il y a incendie et donc jet du moteur pour s'en débarrasser et assurer sa sécurité. Mais pas de couverture dans mon cas...

19 oct. 2018
0

Je n ai jamais assuré aucun de mes hors-bords. C est déjà plein de bouts de ficelle sur ces p@#&% de rafiots, c est pas pour en rajouter! Pour preuve, mes dernières chaussures de pont n ont pas de lacet....

23 oct. 2018
0

Je préfère avec les lacets :-)) et je mettrai un bout de plus :-))

19 oct. 201816 juin 2020
0

Bonjour et désolé pour toi.
Ce qui est peut être bête, c'est que c'était sans doute noté sur la documentation du moteur.
Mais on les lit rarement et c'est ce qui m'est arrivé lors de la dernière vidange ce qui m'a permis de mettre de l'huile partout.
Pour mon petit Honda la corde de sécurité est notifiée en gras.
jac

23 oct. 2018
0

J'ai lu la notice après l'erreur mais rien de préciser. Merci pour le dessin : il me reste à trouver le nouveau moteur :-))

19 oct. 2018
1

C'est le principe de l'assurance !
il a pas dit qu'il avait jeté volontairement son moteur dans l'eau pour s'en racheter un autre
ceux qui payent ont choisi une formule tous risque pour en bénéficier un jour .... ou pas

19 oct. 2018
1

toujours les mêmes raleurs à ce que je voie lol
J'ai reçu un mail sans faire gaffe que c'était un des rares au fond de ma cale.
Allez bisou, bon weekend.

20 oct. 2018
0

Parfois ce n'est pas le jour: Autrefois à Propiano mon épouse me tend le petit Hors Bord de l'annexe pour une dernière tournée d'avitaillement très secondaire. Je le prends à bout de bras depuis l'annexe. Mon épouse sentant la prise libère la sienne et la sécurité trop courte pour suivre. A cet instant précis une lombalgie suraigüe me neutralise et le moteur tombe à l'eau tout en me heurtant au passage. Ensuite très peu de temps après nous levons l'ancre et immédiatement le moteur ne répond plus (par désaccouplement du tourteau en sortie d'inverseur). Le bateau livré à lui-même, sa quille vient heurter brutalement un rocher juste sur sa trajectoire. Miraculeusement ma fille pense plus vite que moi et l'on sort le génois avec un vent favorable qui nous amène droit dans le port de commerce juste à côté, pour faire le bilan et réparer en sécurité.
A retenir: penser toujours que le premier et plus fiable moteur d'un voilier, c'est la voile.

23 oct. 2018
0

Merci je me sens moins seul :-) et je note le conseil :-))

20 oct. 2018
1

Sur un Edel4, tu le remplaces à peu de frais par une godille, et l'avantage de la godille, c'est quelle flotte.

23 oct. 2018
0

J'ai la godille et dorénavant la ferme intention d'apprendre à m'en servir :-))

23 oct. 2018
0

c'est con... et ça peut arriver à n'importe qui. En tous cas les piqures de rappel sont toutes bonnes à prendre. Merci pour ton partage.

23 oct. 2018
0

La connaissance et l'expérience viennent des erreurs précédemment commises, par soi-même ou par les autres.
Cela depuis la nuit des temps et ce n'est pas fini, surtout pour ce qui est des erreurs.

23 oct. 2018
0

Chaque début de saison j'attache mon moteur au balcon de mon 21.7 et à chaque fois je me demande si je n'en fais pas un peu trop :-) Cette année dans l'avant port le moteur d'un voilier est parti brutalement en l'air avant de disparaitre ( la plaque en bois de la chaise s'était cassée )

J'ai ma réponse

23 oct. 2018
0

Comme ce gars dans mon coin, qui en plein hiver a décidé de sortir la batterie de son hors-bord électrique. Evidemment il avait attaché sa batterie à un bout...attaché à lui -même, au cas ou sa batterie tombe à l'eau au moment de la poser sur le ponton. Finalement, c'est lui qui est tombé. Avec sa batterie. On l'a retrouvé quelques temps plus tard entre notre bateau et celui du voisin, pas certain qu'il ait appris de son erreur.

23 oct. 2018
1

Il semblerait que ce gars a terminé son apprentissage ?
Et il t'a enseigné quelque chose !

23 oct. 2018
0

Qu'il faut parfois réfléchir avant de faire, non?
Attaché un poids à soi, sur l'eau!!!

24 oct. 2018
0

Je vous remercie vraiment de vos messages car ils me permettent de relativiser beaucoup et me confirment que REFLECHIR avant d'agir est une garantie supérieure de sécurité. Je vous donnerai des nouvelles dès le prochain moteur :-)

24 oct. 2018
0

Sur la notice de mon vieux johnston de 1982 c'est aussi écrit de l'assurer obligatoirement (et la procedure en cas de passage à la mer du moteur: le laisser dans de l'eau salée si on ne peut pas immédiatement le rincer et le demonter pour nettoyage pour éviter la corrosion). Dommage que ça ne soit plus sur les nouvelles notices. Malheureusement, je pense qu'il est arrivé à presque tout le monde des grands moments de solitude de ce type en voilier.

24 oct. 2018
2

Ayant remarqué que pas mal de passage à l'eau des moteurs d'annexes ont lieu lors du transbordement annexe vers bateau dû souvent à l'instabilité de l'annexe, j'ai pris l'habitude de frapper un bout sur mon balcon,le plus court possible, AVANT de désolidariser le moteur de l'annexe .
Ainsi en cas de fausse manip ou vague traîtresse au mauvais moment, le moteur pendouillera sur son bout au raz de l'eau, sans trop tremper dedans.
Bon au passage sans doute une éraflure ou deux sur ma coque, mais c'est pas grave
Pas encore teste si ça marche, mais je ne désespère pas, Murphy guette :lavache:

24 oct. 2018
0

Moi, je n'assure pas mon HB, trop compliqué et trop ch...t, mais je reste concentré, ça marche très bien ????.

24 oct. 2018
0

J'ai lu tous les posts avant de trouver celui de W de l'Horn...
Je voulais poser la question : qui parmi vous assure le moteur de l'annexe lors du transbordement (à l'aller et au retour) ? j'ai déjà une réponse positive...
C'est une des consignes pratique dans l'association, comme le port de gilets dans l'annexe.

Quelques anecdotes :
J'avais 15 ans, j'étais sorti avec le canot en bois familial, et avec 2 cousins. J'étais à l'avant à regarder l'eau pour voir s'il y avait des cailloux dedans. Soudain le cousin qui barrait m'appelle. Le moteur avait glissé du tableau et sauté dans l'eau... je l'ai vu s'enfoncer en lâchant quelques bulles. J'ai eu le réflex de prendre des alignements.
Nous sommes rentrés à la rame... sommes retournés avec un autre bateau et ma maman... j'ai essayé de plonger mais sans combine, dur dur. Ma mère a rencontré un ami qui lui a dit s'être mis à la plongée bouteille, ça a fait une occasion de sortie au club. Le moteur a été retrouvé après un mois en mer. Rincé, nettoyé et reparti pour un tour.
(le bout de sécurité a lâché aussi).

Je suis au port à aider un copain, celui-ci veut retirer son moteur (9.9cv) qui pèse un âne mort... je lui dit de l'assurer... dont acte.
L'année suivante, même opération... le copain pense : "il m'a dit de l'assurer" mais ne le fait pas... et se retrouve avec le capot plastique dans les mains, le reste au fond du port... juste au cul du bateau mais il faut plonger...

Le bateau de l'asso a été abordé par un autre voilier, dont l'ancre sur davier arrache les chandeliers et fait tomber la chaise du balcon... le moteur d'annexe avec, mais sauvé par son bout de retenue... comme quoi ça sert.

24 oct. 2018
0

Il y a quelques endroits que j'ai fréquenté où il vaut mieux assurer le hors bord avec un bon câble, un cadenas, etc...et idem sur L'annexe..

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022