Iridium GO Vitesse de connexion , consommation d'unités pour météo WD4

Super IRIDIUM GO pour ceux qui peuvent se payer un abonnement mensuel illimité ...
Mais difficile de se faire une idée avec les cartes prépayées
On nous parle de carte avec des unités en minutes ... mais je préfèrerais qu'on me fasse payer pour le débit !!
pas très clair tout ça .

Quelqu'un peut il me donner une idée ? :
combien de minutes sont nécessaires pour éditer une carte météo sur WD4 par exemple ?
On va me répondre que ça dépend de la taille du fichier ....
Alors une carte par exemple de 500 Ko ?

L'équipage
19 oct. 2018
19 oct. 2018

500Ko? Le wifi du port.

19 oct. 2018

merci , et la météo sur TF1 ?

19 oct. 2018

La vitesse de base est 2400bps, après il y a (fort heureusement) les systèmes de compression de données qui permettent un débit plus élévé.
Ce débit est variable, selon position satellites etc, s'agissant de satellites orbitants il se peut qu'un satellite ne reste pas "à vue" suffisamment de temps pour envoyer tout le message/pj. Parfois le logiciel permet d'envoyer le reste du message avec le satellite suivant, parfois il doit recommencer, en partie ou en totalité.
C'est pour cela que pour des gros fichiers, un système avec satellites géostationnaires genre Inmarsat fonctionne mieux: une fois la connexion établie c'est bon.
Bref, si on veut ne pas faire confiance dans un exploit mais avoir une base de travail régulière, mieux s'orienter vers des fichiers de quelques dizaines de ko, qui passeront en quelques minutes. Combien soient ces "quelques" depend du cas par cas.

19 oct. 2018

donc si je comprend bien ,
éditer de très petites zones météo,
environ 20 Ko ,
soit environ 10 unités minutes de consommation ..
merci

19 oct. 2018

bon tu peux aussi "monter" un peu en taille de fichier 40-50: considère que dans chaque connexion, le système a besoin de 10-20-30 secondes de serrage de main avec le satellite, c'est du temps qui est comptabilisé comme temps de connexion mais pendant lequel il n'y a pas de transmission de données, tant qu'à faire mieux prévoir un peu de volume à recevoir.

19 oct. 2018

Avec un Iridium " normal" et non pas l'iridium go, pour avoir un fichier Grib de 50 Ko maxi, en tout entre la requête et la réception il me fallait 3 à 4 minutes. Pour une carte météo du NOAA, c'est pas plus de 2 minutes. Mais il faut avoir un satellite en vue, donc se procurer le logiciel de prévisions de passage des satellites qui était d'ailleurs incorporé dans l'ancienne version de Weather 4 pro, ce qui était bien pratique.

19 oct. 2018

Pour les prévisions de passage de satellites, nous utilisons IWatchSat ; ça fonctionne correctement.
Et nous avons le même temps de chargement pour les mêmes fichiers.
Bonne fin de semaine,
E.

19 oct. 2018

Naya conseil des grib de 50ko max 20ko, c'est mieux. Il faut limiter la zone, la durée et prendre un pas de 6h ou 12h.
2400baud est le débit nominal du GO. Mais comme ta connexion ADSL, le débit effectif est plus faible. Il serait autour de 1800baud. En revanche le GO gère très bien le passage des satellite sans "raccrocher".
Une carte de 75min serait suffisant pour 1 mois de navigation a condition d'être économe... mais je n'ai pas testé et je trouve la réponse trop floue

19 oct. 2018

merci
ça parait cohérent . La carte 75min coute dans les 200€

C'est approximativement le montant d'un forfait mensuel ...

Il faut en effet être très économe , le peu de témoignage que j'ai lu semble indiquer que les unités partent très vite !

19 oct. 2018

Comme on parle de cartes météo, si on veut se baser sur elles, considérer sérieusement une petite radio ssb juste en réception, car vu le nombre de cartes par jour si on passe par le telsat le budget explose.

19 oct. 2018

Retour de transat avec Iridium Go, abonnement mensuel illimité et W4D. Tu peux monter facilement à 200k en taille de fichier. Au-delà, c’est fastidieux. On arrive à avoir grand maxi 10 minutes de connexion stable (ce qui permet de charger entre 50 et 80k). Pour des fichiers plus gros, il faut donc relancer le chargement sur la fenêtre satellite suivante... L’avantage d’Iridium Go est qu’en cas de coupure, le téléchargement du fichier reprends là où il s’est arrêté.
Perso, je chargeais un « gros » fichier de 200k par 24h, puis je complétais toutes les 12 ou 6 heures par des chargements plus limités à la zone de fichiers d’environ 80 ko.

20 oct. 2018

super intéressant , merci.
Tu es passé par quel vendeur et à quel prix ? il y a un abonnement minimum en temps ?

21 oct. 2018

Je suis passé par Itabnav. Pas de durée mini. Par contre, abonnement à renouveler tous les mois si tu veux l’utiliser sur une durée supérieure à 1 mois.
Chez Konectis, c’est le contraire. Abonnement en renouvellement automatique, à arrêter quand tu veux.

10 juin 2019

@Bomarsund : très intéressant ton commentaire du 19 octobre 2018, c'est presque précisément ce que je recherchais comme info : "un gros fichier de 200Ko par 24h puis des 80Ko toutes les 6h".

J'ai d'autres questions complémentaires :
- 200Ko à minuit, 80Ko à 6h, 80Ko à 12h, 80Ko à 18h, 200Ko à minuit , etc ..... Ton Iridium Go était donc, à la louche, allumé un total 30 minutes par jour ? Ou je compte mal ? Ou est-ce que la compression data permet de réduire le temps bien en dessous de 30min / jour ?

  • Une fois téléchargé, est-ce que les différentes prévisions restent stockées dans la partie "GRIBs" de W4D afin d'analyser les évolutions d'une prévision sur l'autre, ou est-ce que c'est dans la section "zone" de W4D ? (probablement que la doc de 4WD en parle, il faudrait que je m'y replonge dedans)

  • tu prenais GFS ou Arpège global ou ICON-EU ? (je n'ai pas vu ECMWF/CEP dans W4D, je ne sais pas si c'est possible (utile?) en passant par un autre biais)

  • Quelles étaient les informations utiles/inutiles pour ce genre de traversée ? (vent à 10m, rafales, pression, température à 2m, nébulosité, précipitations, neige, cape)

  • sur W4D / GFS, on peut choisir la taille de la maille (0.250°, 0.500°, 1.000°, 2.000°) afin d'optimiser les téléchargements. As-tu choisis genre maille 1° pour les fichiers de 200Ko chaque 24h, puis maille 0.250° pour les fichiers de 80Ko chaque 6h ?

  • Quelle genre de "zonage" ? Plutôt carré 250 miles par 250miles, ou plutôt rectangulaire genre 75 miles par 700 miles ? Avec ton voilier au centre afin de voir ce qui arrive par derrière et ce que tu va rencontrer, ou plutôt avec ton voilier sur le "début" (côté ouest) parce que ce qui t'intéresse se trouve plutôt "devant", ou plutôt avec ton voilier sur l'Est de la zone car la dépressions avancent plus vite et qu'il vaut mieux regarder ce qu'il se passe derrière ?

  • Pour "optimiser" le routage sur une aussi longue traversée, quelle destination indiques-tu à W4D pour qu'il calcule au mieux : en bout de zonage météo (dépend donc des questions ci-dessus) ou en pointant directement sur Açores et tu laisses W4D se démerder au mieux ?

On ne se pose pas toutes ces questions en navigation côtière ou semi-hauturière (avec ces débauches de débits et data avec les abonnement 4G). En traversée océanique plein de nouveaux types de questions naissent au sujet de la prise de météo au large.

si vous avez une référence de livre, ou d'article, ou de video youtube, ou de fichier pdf précisément sur ces questions : je suis preneur.

J'ai acheté une carte de 1000 unités, cela correspond à 1000 mn ??

20 oct. 2018

1000 unités correspondent à 1000 minutes en transfert de données .

Par contre c'est normalement 500 minutes en appel vocal
et 3000 sms

27 oct. 201816 juin 2020

Pour info, on a créé dans Avalon Offshore une source météo specale Iridium basée sur le modèle NOAA GFS 1 degré.
Cette source permet de reduire considérablement les couts Iridium car on gagne un facteur d'environ 5 à 6 entre notre source GFS 1 degré et la GFS 1 degré speciale Iridium. (voir les 2 copie d'ecran jointes).
(test fait sur pas de 3h sur zone atlantique nord)

Je pense que l'on peut encore gagner pas mal sur les volumes.
Philippe

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Cabo Finisterra Galicia

2022