ecran haute luminosité

Bonjour les amis,
J'envisage d'installer en cloison de l'arrière du roof une fenêtre en polycarbonate bien étanchéifiée et d'y mettre un écran de 15'' à 2 0'' haute luminosité me permettant de voir mes cartes et la position du bateau.
L'un d'entre vous a-t-il une expérience de tel dispositif.. Les écrans des traceurs sont beaucoup trop petits pour mon goût .

Vos idées seront comme toujours bienvenues.
Cordialement
jmp

L'équipage
18 oct. 2018
20 oct. 2018
0

Il faudrait préciser certains points, donner des photos. Quel écran, industriel ou du commerce, quelle luminosité (min, max), prix (parce que là, ça va de 90 à 500€) quelle connectique, avec un OS d'installé ou pas, alimentation et consommation envisagée, étanche, avec fonction tactile et répétition sur le traceur ou non tactile, etc.
Précise ton projet, tu auras peut-être des réponses.

20 oct. 2018
0

si j'ai bien compris c'est que de la visu derriere une vitre d'un ecran d'ordi pour lequel il se pose la question des reflets dans la vitre non?

a part essayer dans son jardin par grand soleil sous tous les angles vois pas . jamais vu une telle installation par ailleurs

20 oct. 201816 juin 2020
1

J'ai accroché un écran en position verticale, protégé sous le roof, en face de la descente. C'est un Samsung...

20 oct. 2018
0

et tu arrives à y voir mieux que sur un traeur dedié placé dans le cockpit?

interressant en tous cas

20 oct. 2018
0

Sans doute que je ne vois pas aussi bien qu'avec un traceur dédié, MAIS :
.
- Je ne l'utilise que si nécessaire (jeter l'ancre, passages difficiles, etc.) - Je navigue en solo.
- Le PC, je l'ai, dont coût pour l'électronique de navigation = quasi 0 € (et il évolue avec les années)
- En plus il fait plein d'autres choses intéressantes (il enregistre sur le disque dur la trace du bateau, le flux NMEA, etc.)
- OpenCPN = 0 €.
- L'écran = environ 150 €.
- Le transpondeur AIS = 300 €.
- Depuis 2018, j'ai remplacé le PC de secours (un vieux) par une tablette à 165 € qui reçoit le flux NMEA du PC via WiFi (Seatalk, AIS, GPS, NMEA). Donc j'ai ceinture et bretelles à la barre.
.
Pour moi, qui suis à l'aise avec un PC, il n'y a pas mieux, mais je conseillerais une centrale dédiée à tous ceux à qui un PC donne des boutons.

20 oct. 2018
1

de mon coté j'utilise l'ipad et ca marche tres bien surtout qu'on peut en avoir 2 pour le prix d'1 traceur ;)

20 oct. 2018
0

le probleme d'un écran déporté c'est encore une consommation de jus en plus

20 oct. 2018
0

@targaz
Il suffit de gérer la production d'électricité verte convenablement. Thoè est autonome, jamais de moteur inutile...

20 oct. 2018
0

Merci de vos réponses>. Je navigue toujours avec open cpn et les bonnes vieilles cm93. Jusqu'ici ça va bien. En fait ayant vieilli ,un peu trop j'avais abandonné la croisière pour un dart 18 mais il est devenu trop vif pour moi. Je fais le grand carénage d'un allegro27 en vue de navigations moins lointaines qu'autrefois et essentiellement en solo.
Mon idée est de remplacer une bonne partie de la cloison ar du roof sous le compa par un polycarbonate de 6 ou 8mm d'épaisseur et de suspendre derrière un écran haute luminosité. Comme ces derniers sont chers je recherche un retour d'expérience à leur propos.
Mai la photo du samsug depuis ce qui est approximativement le poste de barre me fait penser que n'importe quel portable peut faire l'affaire surtout s'il a un disque ssd

Je vais faire des essais dans le jardin en profitant du soleil breton. Je mettrai un compte rendu surtout si ça fonctionne.

Merci les amis.

jmp.

20 oct. 2018
0

@pencarn
J'ai toujours utilisé mon notebook/portable pour naviguer (+photo, vidéo, Internet, écrture, etc.). Jamais eu de problème en 18 ans (35000 milles, 6 mois par an entre Grèce et Islande). L'actuel de 2012 est un Samsung Core i7/Windows 7. Je connecte un disque USB externe (actuellement un Maxtor de 4Tb). No problemo...
.
Au bout de 6/8 ans (environ) j'achète un nouveau PC (évolution oblige) et l'ancien devient PC de secours. Comme le précédent (12 ans/Windows XP) est mort, je l'ai remplacé par une tablette (Lenovo TAB3/Android).
.
A mon avis, il n'est pas nécessaire d'utiliser du matos spécial/marinisé plus cher et moins performant.

20 oct. 201816 juin 2020
0

sinon y a le CF 19 de chez Panasonic........il est fait presque pour ça et tu peux le mettre direct au poste de barre !

coté luminosité, pas de soucis il est fait pour être utilisé en opération par les militaires.
produit très cher en neuf.mais plus abordable sur ebay :
par exemple :
www.ebay.fr[...]5040236

et juste après une nav agité un petit rinçage a l eau douce sous la douche !

installation au poste de barre en mode pc ou tablette l écran est tactile ou a la TAC

20 oct. 201820 oct. 2018
0

Si vous n'avez pas peur d'acheter "Chinois", pour un écran déporté :
Voyez ceci :
- www.winmate.com[...]pec.asp
ou cela
- www.winmate.com[...]pec.asp

ou pour un PC "déporté" (Pannel PC) :
- www.winmate.com[...]pec.asp

Tout à fait autre chose, mais en 12 pouces seulement :
- www.winmate.com.tw[...]pec.asp

Mais, je dois avouer que je n'ai jamais testé leur matos. Et aucune idée sur le prix.

20 oct. 2018
0

C'est épatant. Je me croyais expérimenté mais je trouve ici plein d'astuces auxquelles je n"avais pas pensé. Je pense mettre l'écran à l 'intérieur derrière une vitre car mon cockpit n'est pas très grand et devenant de moins en moins adroit j-occupe de plus en plus d'espace.
Je suis bluffé par le Panasonic mais je ne vois pas où le prendre dans le cockpit avec ma barre franche. En fait il me faudrait un timonier capable de tout faire tout seul moi occupé à regarder les nuages et à critiquer son réglage des voiles.

Merci à vous tous
jm

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022