Embase Volvo 150S: Problème embrayage toujours d'actualité?

Bonjour,

Je commence à avoir des problèmes pour engager la marche avant sur mon D2-75 avec saildrive 150S. J'ai lu pas mal de sujets sur le problème d'embrayage mais les sujets datent souvent de 2010/12. Des Héonautes ont-ils eu ce problème avec des moteur récents? Mon moteur n'a que 3 ans (2015) et 750h.
Je suis actuellement à Lanzarote, une recommendation concernant un bon mécano Volvo?
Merci, RV

L'équipage
18 oct. 2018
22 oct. 2018

Pas de retour????
j'ai lu ce post sur le forum parlant d'une extension de garantie pour certain sail-drive 130/150S. Quelqu'un a-t-il du faire appel à cette garantie?
www.hisse-et-oh.com[...]ve-130s
merci, RV

22 oct. 2018

C'est quoi le symptome exact que présente ton embrayage ?
J'ai un 130 S qui commence parfois à avoir des hésitations à l'embrayage surtout si on manoeuvre trop vite

22 oct. 2018

En marche arrière, aucun problème mais en marche avant, de manière aléatoire mais de plus en plus fréquemment, l'embayage ne mort pas. Le moteur monte les tours mais l'hélice ne tourne pas (ou très peu).
Le problème est apparemment récurent pour les 130 et 150S.
Tu as lu le post que j'ai mentionné ci-dessus? ton saildrive date de quelle année?

22 oct. 2018

Fabrication 2010 - monté en 2011.
Toujours eu de l'huile 15 W 40
De temps à autre, il y a une hésitation à la prise de l'embrayage en M.A. mais ça dure 2 secondes

23 oct. 2018

C est un peu rustique comme mécanisme il faut bien laisser le temps à la transmission de craboter avant d accéléré fortement.
Entre la marche avant et la marche arrière il faut attendre que l hélice s'arrête pour craboter...
I n y a pas de syncro

24 oct. 201816 juin 2020

Le dealer Volvo est passé voir le bateau aujourd’hui (je suis à Lanzarote). Pour lui le problème n’est pas forcément l’embrayage mais peut-être l’hélice. Il me demande de sortir le bateau de l’eau et de mettre une hélice fixe pour être sur….
Vous trouverez en annexe une video qui montre plusieurs phases :
A 3 secondes : le moteur démarre
A 10 secondes : j’embraye le moteur sans accélérer puis je ne touche pas plus la manette
A 20 secondes : sans avoir touché la manette des gaz, le bruit change et la force propulsive augmente

Hypothèses : le moteur embraye complètement ou l’hélice s’ouvre plus….

Quel est votre avis ?


24 oct. 2018

C'est pas impossible non plus.
dans mon cas, un changement de formulation des antifoulings a fait que j'ai une coque hyper sale en 4 mois. Donc ce n'est pas impossible que l'hélice ait un peu de mal à s'ouvrir à basse vitesse de rotation.

25 oct. 2018

Tu demande à Ton equipied de faire la manoeuvre le bateau attacher au port. Tu prend ton Masque et Ton Tuba et tu regarde se qui se passe....
Et comme sa tu aura la reponse

24 oct. 2018

complément d'information:
Si j'accélère dans la phase 1 (entre 10 et 20 secondes): la propulsion ne vient jamais... donc il me semblerait logique que ce ne soit pas l'hélice...

25 oct. 2018

Pierres, pas si facile avec une eau trouble... je n'ai pas envie de me faire découper en rondelles... l'importateur des JProp a une solution moins dangereuse:
manipulez l'hélice à la main sous l'eau par rotation de l'arbre et si elle va librement et facilement sans problème de la marche avant vers la marche arrière alors il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas correctement

25 oct. 2018

Pierres, pas si facile avec une eau trouble... je n'ai pas envie de me faire découper en rondelles... l'importateur des JProp a une solution moins dangereuse:
manipulez l'hélice à la main sous l'eau par rotation de l'arbre et si elle va librement et facilement sans problème de la marche avant vers la marche arrière alors il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas correctement

25 oct. 2018

Pierres, pas si facile avec une eau trouble... je n'ai pas envie de me faire découper en rondelles... l'importateur des JProp a une solution moins dangereuse:
manipulez l'hélice à la main sous l'eau par rotation de l'arbre et si elle va librement et facilement sans problème de la marche avant vers la marche arrière alors il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas correctement

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022