installation panneau solaire

Bonjour,
j'envisage d'installer un panneau solaire sou^le sur la capote de roof.
Il sera de fait démontable.
Après le calcul de puissance requise que préconisez vous comme installation ?
Merci de vos expériences et conseils
belle journée
Enez Vey

L'équipage
17 oct. 2018
17 oct. 2018
0

J'ai fais ça... Il est mine de rien souvent à l'ombre. Il faut tenir compte du fait qu'une seule cellule à l'ombre annule la production de tout le panneau.
Du coup, prend le plus gros que tu peux installer. Quand il produira, il te faudra la production maximum.
On trouve des 100w à 100€ sur les sites de vente en ligne. Il faut seulement changer les œilletons qui rouillent.

19 oct. 2018
0

Merci pour ces précieuses informations.
Je ne naviguerai que quand il y aura du soleil..
facile chez nous..... dans le 29

17 oct. 201816 juin 2020
0

Salut moi j'ai fait ça pas demontable j'en suis ravi!!!pilote auto tout eclairage en led,bon j'ai pas de frigo!!

19 oct. 2018
0

Autre idée interressante effectivement. Habituellement je mets l'annexe sur le pont d'où l'idée d'utiliser la capote.
A voir donc
en tout cas merci beaucoup

17 oct. 201816 juin 2020
0

Bonsoir a tous
Sur notre bateau (vedette four winns vista 248) nous avons monte il y a 3 ans un panneau souple 100w avec regulateur MMPT.
Nous en sommes tres contents. Cela suffit a maintenir les batteries de service toujours en charge.
Nous vivons sur le bateau plusieurs semaines et entre la recharge par l’alternateur et le panneau, nous n’avons jamais manque d’energie.
Tout l’eclairage du bateau a ete remplace par des Leds.
Si la batterie de demarrage ne suffit pas, nous pouvons sans probleme demarrer le moteur sur les batteries de service qui sont toujours chargees, meme apres 6 mois au corps mort.

19 oct. 2018
0

Bonjour,

merci pour ces infos. 100w semblent suffisant mais usage du moteur régulier ce qui n'es pas mon cas.
Peut être faudrait il augmenter la puissance ?
en tout cas merci de ces réponses
Bon vent!

19 oct. 2018
0

Tu ne dis pas ce que tu veux alimenter. Si tu as un frigo et un pilote comme moi alors, cette été, il a fait très beau. En Bretagne et Vendée j'étais autonome avec 200w de panneaux... bien exposé.
100w ne suffisent pas... sauf si tu recharge au port tous les soirs.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'installation en navigation hauturières.

17 oct. 2018
1

Salut, pour ma part j'ai choisi l'option de poser mon panneau solaire de 70W sur un diabolo de planche à voile relié à un mat d'environ 1m20 . De ce fait je peux l'orienter à ma guise. C'est bien utile pour les longues nav sous pilote car la consommation de celui ci est compensée par le panneau qui fonctionne à 100%.

On m'a déconseillé de nombreuse fois une installation fixe pour plusieurs raisons, les principales sont : Manque d'efficacité car souvent à l'ombre, et risque de vol... en effet le diabolo de plache permet de retirer le panneau en 30sec chorono, bien pratique...

J'ai passé l'été presque sans moteur et le panneau m'a permis de recharger efficacement ma batterie de bord 110A. A tel point que je n'ai pas de chargeur de batterie. J'ai 14,5V en permanence quand il fait beau et 13V quand le temps se gâte.

Je précise qd même que mise à pars un sondeur une VHF et un GPS je n'ai aucun autre appareil fixe consommant de l'énergie en nav. Sauf feux la nuit. Pas de frigo non plus. Eclairage LED.

19 oct. 2018
0

Merci pour l'info.
l'idée du mat aussi court soit il ne me séduit pas beaucoup maus le côté orientable mérite de se reposer la question.
A voir doc!
en tout cas merci beaucoup et bon vent

17 oct. 2018
0

Pour eviter de se faire voler le panneau solaire, nous avons pour cela choisi un panneau souple que nous avons colle au sikaflex sur le pont.
Impossible a voler sans s’embeter vraiment beaucoup.
Autre avantage, on peut marcher sans probleme sur le panneau, c’est fait pour.
Pour l’orientation, evidemment on ne peux pas, mais comme il est a plat il prends quand meme suffisamment de soleil pour fournir une energie suffisante.
Nous naviguons en bretagne, avril a octobre. Et il y a moins de soleil qu’en mediterranee.
Cote consommation, nous avons dessus:
Eclairages de cockpit et de cabine (11 plafonniers a Led), vhf, ecran multifonction, AIS, sondeur, chaine hifi de bord, tv led.
Pour le frigo, il n’est alimente qu’au ponton (en 220v) et en nav (12v) quand le moteur tourne.
Cote batteries de service: 2 batteries de 140 Ah

19 oct. 2018
0

Message reçu!
merci beaucoup. le frigo semble une contrainte importante.
à étudier de près
bon vent

19 oct. 2018
0

Avec la généralisation des LEDs, le frigo et le pilote sont les plus gros consommateurs. (Sauf si tu commences à avoir de l'électroménager)

19 oct. 2018
0

J'envisage aussi de monter 2 panneaux solaire monocristallins. En consommation, j'ai une glacière électrique (50w) branchée 24/24 ainsi que l'éclairage à leds, ordinateur, gps, pompe à eau.
Pour compenser la consommation, j'envisage 2 panneaux souples de 100w chaque, ils seront fixés sur le toit du cockpit de façon à pouvoir les démonter pour éviter les vols.
Coté câbles, je prévois du 4mm2 avec des raccords spéciaux.
J'ai 2 batteries de 180A chaque.
fr.aliexpress.com[...]97.html
fr.aliexpress.com[...]01.html
www.comptoir-du-cable.com[...]nf.html
Ai-je raison à votre avis ?

19 oct. 2018
0

Bonsoir, il te manque :
- Le contrôleur de charge (MPPT ou pas)
- Quelques connecteurs MC4

Pour le reste cela me parait bon mais pour les câble il faut faire au plus court ou passer au diamètre au dessus

Eric

19 oct. 2018
0

Coté cables, dit toi que plus gros n'a jamais manqué. Et que c'est surtout entre régulateur et batterie que le besoin d'une section adaptée est le plus important

19 oct. 2018
1

Personnellement je privilégierai deux panneaux solaires de 70 watt. Je préfère les panneaux en dur Plutot que les souples qui chauffent surtout si on ne laisse pas d'espace entre le panneau et le support. Un panneau qui chauffe produit moins. L'avantage des panneaux mobiles c'est que l'on peut en permanence les orienter pour qu'ils produisent un maximum. Avec des panneaux mobiles que l'on branche directement sur une prise allume cigare il n'est pas nécessaire d'avoir un régulateur surtout si l'on a un frigo qui tourne en permanence. Deux petits panneaux solaires sont plus facile à caser qu'un grand panneau. Autre avantage quand on quitte le bateau on peut mettre les panneaux à l'interieur ça évite de se les faire voler.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022