Prix d'un mât en bois

Bonjour à tous,
A mon plus grand regret, je dois me séparer de mon bateau en acier, un Breeon 36 (commercialisé en France sous le nom de Taillefer).
Je m'étais en effet lancé dans sa restauration il y a de cela 5 ans et après d'innombrables galères, de litres de sueurs et pas mal de roros dépensés, je me vois contraint de le ferrailler faute de temps, de moyens suffisants ou même de repreneur pour venir à bout de ce projet...
Bref, je me retrouve en très autre choses, avec un mât en bois de 15 m, probablement du pin d'Oregon, avec son gréement dormant et sa bôme, le tout en bon état d'après le charpentier de marine qui l'avait visité avant mon achat. Je n'ai pas de photos sous la main à l'heure ou j'écris ce post mais je tâcherai d'en envoyer des que possible.

J'aimerais savoir si selon vous des personnes pourraient être intéressées par un tel mât d'occasion? Dans quelle fourchette de prix?
Merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
15 oct. 2018
15 oct. 2018
0

Un Taillefer à la casse, c’est bien dommage !
:-(

15 oct. 2018
0

etonnant mat en bis sur bateau acier.

sinon y en a un en vente à 35000 euros

www.cap-a-louest.fr[...]t,696,0

Aucune idee pour t'aider hélas. mais marché restreint il est vrai

15 oct. 2018
0

Celui-ci est en polyester !

15 oct. 2018
0

Le prix que te donnerait une personne intéressé!!!
Tu as aussi la formule un peu comme le fût du canon, un certain prix.
Rassure toi tu commence à être le premier d'une longue liste !! Désolé pour toi.

16 oct. 2018
0

Merci pour vos retours.
En effet, je suis bien triste de le ferrailler mais c'est devenu un gouffre tant sur le plan financier que moral; j'espère que je saurai en tirer les leçons ;)
En attendant, je vais mettre une annonce sur le Bon Coin, en laissant les gens faire des propositions.
@ bientôt

16 oct. 2018
0

Pour passer les drisses à l'intéreur c'est un peu compliqué :jelaferme:

16 oct. 2018
0

@jerom-826... pas plus complique que de passer des drisses dans un mat en alu!!! Il suffit de penser a laisser un messager quand on retire l'ancien/ne cable/drisse ou sinon, une aiguille acier en bout de messager et un bon aimant font souvent l'affaire!!!

16 oct. 2018
0

tu es sur qu'un mat en bois peut être creux ????

16 oct. 201816 juin 2020
1

Bien évidemment.

16 oct. 2018
2

Le plus difficile à part la (très) longue mèche est de faire le trou bien droit.

16 oct. 2018
0

Le mien n'était pas creux ! :-)

16 oct. 2018
0

Ça va encore sur les mâts droits, mais sur les mâts précintrées, il faut une mêche courbe, plus rare à trouver...
:reflechi:

16 oct. 2018
0

Là on est dans des trucs de pro.

16 oct. 2018
0

la plupart des mats anciens étaient faits de lattes collées donc l'intérieur était creux , cette technique permet un gain de poids et une résistance supérieure a la flexion .
un mat en bois en bon état peut trouver preneur, le tout étant d'étre sure de son état …….se rapprocher des associations de vieux gréements …..chantier bois etc....

16 oct. 201816 oct. 2018
0

Pas besoin de longue meche… les reservations sont faites a la defonceuse/scie dans les massifs "laisses ou rapportes" aux endroits strategiques structurels, souvent avec une tremie dans les hauts pour "guider" ce que l'on veut faire passer a l'interieur… ce n'est qu'apres que l'on complete le collage. Il n'y a pas trop d'interet a y faire passer les drisses (poulies de + gros diametres en tete) mais les cables radio/feux etc...pour + de protection... Beaucoup de mats massifs sont en fait des assemblages de longueurs differentes de fibres droites, scarfees et positionnees a contre pour annuler les forces/vrillages etc... On peut donc y creuser ces reservations sans perdre de solidite… mais bien penser a proteger le bois mis a l'air car obscurite +humidite= pourriture. Demandez a Calypso2 ce qu'il en pense! Bel exemple de mat Poteau EDF... Joshua a B.Moitessier!!!

16 oct. 201816 oct. 2018
0

Et penser à percer un trou à la base. (le mat pas la coque).

16 oct. 201816 oct. 2018
0

@Totor... pour les mats precintres il n'y a qu'UNE solution mais elle est tres tres chere a mettre en oeuvre car il faut bien une longue meche droite mais il faut aussi l'intervention (facturee en dollars!) d'Uri Geller a l'endroit et moment precis ou commence le cintre!!!!!

16 oct. 201816 juin 2020
3

Je comprends bien, on fait avec ce qu'on a...
Le creux du mien, fait avec un longue scie cloche octogonale
:coucou:

17 oct. 2018
0

AH ? ça se fabrique en tranche un mat en bois ?
Comme un salami alors ?

17 oct. 201817 oct. 2018
0

Wouai, il y a pire que le pire, c'est quand ils sont bidouilles a la choucroute! Finition au Morteau

17 oct. 2018
0

Post-cuisson methode Morteau? Tu dois vouloir dire "Infusion"? La choucroute a un inconvenient, elle favorise la fermentation et ca declenche les detecteurs de gaz carbonique du bord!!!!!

17 oct. 2018
0

Morteau, morteau, tout dépend du coefficient, car à partir de 70 çà devient Viveau!!! :non: :non: :heu: :heu:

Gorlann

17 oct. 201817 oct. 2018
0

Ah non, le faire en tranche comme le salami n'aura aucune résistance structurelle en longitudinal.
Plutôt comme un nem, ou meilleur encore comme une andouille mais venant d'un charcutier arnaqueur, c'est à dire vide au milieu.
Le pire, ceux qui les construisent comme des fricadelles, ceux-là ont toutes les chances de demater....
:litjournal:

17 oct. 2018
0

Je ne serai pas si catégorique. J'ai entendu dire que la post-cuisson avec la méthode Morteau améliorerait grandement les caractéristiques mécaniques de l'espar.
En plus de l'aspect ambré du produit fini...
Quand à la choucroute, ne contient-elle pas les éléments essentiels pour un parfait transit des coulisseaux dans l'engoujure?
:reflechi:

17 oct. 2018
0

C'est vrai que la méthode "choucroute" n'est pas la meilleure quand un client vient te voir pour passez commande d'un mât et te dis " faites comme vous voulez, mais je ne veux pas qu'il pète "...

:non:

16 oct. 201816 oct. 2018
2

La scie cloche octogonale? Ne sont ce pas les scies cloches que l'on ne peut utiliser qu'a Paques sous supervision Papale???? Rien n'est simple.... Urbi et Orbital.

17 oct. 2018
1

Au regard des réponses postée sur ce fil on s'aperçoit qu'il n'y a pas que le mat qui est creux. :scie: :-D

17 oct. 2018
2

Ou plein. :-p

17 oct. 2018
2

C'est la faute a Lulu2 pour mettre l'ambiance, son post m'a bien fait marrer…. "bien evidemment" en reponse a "mat creux".... Whooooa!!! Pourrait on fabriquer en bois un "mat cron"? Au moins celui-la, il serait ecolo. Ca me rappelle le bon vieux temps sur Heo ou l'on avait treize delires a la douzaine.... Moi ca me mettait de bonne humeur la deconnade.
Bonne journee. Cheers, Al

17 oct. 2018
2

Pour vous, je ne sais pas, mais pour nous une croisière consomme plus de vin que de gasoil.
Le mât creux présente à cet égard un avantage : il suffit de mettre un robinet en bas et de remplir le mât de vin par le haut ; on peut se servir à tout moment un petit verre de réconfort pendant les manoeuvres.
Ceux qui ont un ketch peuvent mettre le blanc à l'artimon.

17 oct. 2018
0

Tu as tout à fait raison.
Après tout, qu'est-ce qu'un mât creux en bois, si ce n'est qu'une longue et étroite barrique?
:topla:

17 oct. 201817 oct. 2018
0

@Lulu2... Tout a fait. D'ailleurs, c'est Classique. C'est pour cette raison que nombre de voiliers avec un mat en bois ont presque toujours les voiles de couleur "Bordeaux"... C'etait, du temps du commerce intensif du vin entre le Sud-Ouest de la France et la Perfide Albion, pour avertir le Pilote qu'il y avait de l'alcool a bord et que l'equipage risquait d'etre fin saoul!!! Et aussi parce que sur des voiles blanches, les petites fuites de Vino dans le mat sont plus difficiles a dissimuler, ca fait "tache"... On changeait les voiles rouges pour des blanches quand on transportait du Riesling et on en mettait des sales quand c'etait du Pinot Gris!!! Mais les traditions se perdent….

Au fait, combien pour ce mat en bois? 3500€ a 4500€ si bon etat. Il faut y passer une camera sur cable si possible, pour voir si les anguillets ne sont pas bouches.

17 oct. 2018
0

Meu non!!! :non: :non: :non:, les voiles étaient d' origine blanches et c' est les débordement de pinard du mat qui les ont rendu couleur bordeaux! :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Gorlann

17 oct. 2018
0

Salut Lulu,
pour un mat en bois, je vois plutôt un robinet de sirop d'érable, non ?
:alavotre:

17 oct. 2018
0

Un mat facile construction et pas cher...
www.woodenboat.com[...]ruction

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Loop Head, Irlande

2022