Affaler mon gennaker ( sans enrouleur )

Sur mon 25 pieds quand le vent monte et que je dois affaler le gennaker.
beaucoup trop d' efforts car je ne dois pas avoir la méthode.
Merci de m'indiquer vos techniques si vous choquer en premier l'écoute , la drisse , l'amure ...Enfin bref LA méthode quoi.
Merci à tous.

L'équipage
14 oct. 2018
14 oct. 2018
0

le probleme c'est que la majorité des gennakers sont sur emmagasineur...
Ce qui leur donne un interet par rapport à un asy sur chaussette

14 oct. 2018
6

On sort le genois pour deventer le genak, on récupère la toile via l'écoute par dessous la bordure du génois, une main enfile la toile en cabine via le panneau de pont l'autre relâche en rythme la drisse de spi

14 oct. 2018
0

Merci Le Relou, je n'aurais pas eu l'idée d' envoyer le génois .
Crois tu que le gennaker ( 2 fois + grand ) sera assez déventé ?
Je peux tester cette solution la semaine pro

14 oct. 201814 oct. 2018
2

Comme dit plus haut, sans oublier d'abattre un peu pour éviter la pression, plus tu abats, plus c'est la GV qui dévente.
Perso je préfère choquer l'amure en premier et ramener toute la bordure pour assembler points d'écoute et amure avant de descendre l'asy en saucisse dans la descente et éviter qu'il ne se regonfle.

14 oct. 2018
2

C'est ca, bien abattre en grand, et envoyer complètement l'armure sans la retenir. On prend l'écoute et on tire l'armure jusqu'à avoir les 2 en main, ensuite on lâche la drisse. Comme un spi en fait.

14 oct. 2018
0

Plutôt que d'envoyer le génois , je vais profiter de la grandeur de la GV
en abattant et en libérant ainsi de la place devant.
Bien vu , merci.

14 oct. 2018
1

En solo ou en course on ajoute 'une écoute sur le point d'amure' puis on choque l'ecoute du gennaker. On passe cet ecoute entre la bome et le GV et le tout directement dans le descente. Tu peut contrôler ta drisse depuis le piano...

Il y a une vidéo ici :

14 oct. 2018
0

Vidéo éducative.... :pouce:

14 oct. 2018
0

oui c'est pas con du tout.

la procédure standard pour un affalage au vent d'un asymétrique est plutôt prévu pour deux.

Au grand largue pour déventer le spi:
1) chopper l'écoute.
2) choquer l'amure en grand (la voile part en drapeau sous le vent)
3) ramener la bordure sous la GV dans la descente
4)choquer la drisse de spi est affaler.

A deux avec un pilote c'est facile avec un au piano/pied de mât un à l'écoute le 1) et le 2) se font en même temps. A deux sans pilote c'est plus sportif (encore que normalement on a le temps le spi flotte dans le vent), d'où l'intérêt de l'astuce de cette vidéo.

On peut aussi affaler au vent mais en solo cela parait compliqué car il faut chopper le spi par la contre écoute et aller sur la plage avant. En général on affale par le capot avant.

16 oct. 2018
1

Belle démonstration mais cela parait assez compliqué .
Je ne vois pas pourquoi passer le gennaker entre la GV et la bôme?
Perso je fais plus simple je choque la GV allure entre 150 et 180 ° du vent.
Je largue le point d'amure tout en reprenant l'écoute ,je récupère la toile par en dessous la bôme , je lâche la drisse de spi et tout dans la descente .
Ensuite on déroule le génois et on reprend la route.
opération possible seul avec le pilote ou à deux un a la barre.

16 oct. 2018
0

Qd tu commences par choquer l amure (ou Le Bras au vent pour le spi) tu n as que très peu de chance , ou de malchance, d être gêné par l etai

0

Je ne vois pas bien non plus à quoi ça sert de passer entre bordure et bôme :tesur:

Ca marche tout aussi bien mais beaucoup plus simplement en passant directement sous la bôme.

C'est peut être pour éviter de rencontrer des obstacles agressifs lors du passage de la lingerie mais, si c'est ça, il n'est pas bien compliqué de protéger ceux qui peuvent être sous la bôme.

16 oct. 201816 oct. 2018
0

On déroule le génois avant, pour éviter que le spi ne s'enroule sur l'étai (fait avec spi asym, pas gennaker). Quand le spi est déventé par la GV (grande gv petit foc), il a un peu tendance à s'enrouler autour de tout ce qu'il trouve. Enfin pour moi.

Et le passer entre la bome et la bordure de GV, ça doit aider récupérer le spi. Par contre ça doit être ch.. au prochain envoi. (ou même au prochain virement de bord).

14 oct. 2018
3

en solitaire, passé :
un certain âge
une certaine taille
et un certain vent
gennaker sur emmagasinneur et chaussette sur asy sont quand meme pratiques et safe

et en équipage le singe gère ca tres bien devant ;)
et le spi est souvent symetrique en plus

15 oct. 2018
1

Ca dépend aussi de la surface en jeu.
Chaussette ou enrouleur sur un 25 pieds, ça me paraît plutôt renchérir, compliquer et alourdir les choses pour un gain marginal, il n'y a pas tant de longueur de chute à ramener.

15 oct. 2018
0

Tout a fait d'accord .
Vos méthodes semblent pouvoir s'adapter à mon modeste bateau.
Surtout que nous naviguons souvent à 2.

15 oct. 2018
0

sur mon jod24, j'avais un asy sans chaussette (inutile) et affalait classique derriere la GV, sans la complication de l'ecoute à l'amure.

Tu deventes bordes, chope le point d'ecoute et tu tire le tout dans le sac (la descente c'est un coup à tout tremper et a dechirer le spi si on fait pas gaffe

15 oct. 2018
2

l'avantage que je trouve à utiliser le génois plutôt que la GV pour déventer (c'est aussi peut être parceque mes bateaux ont toujours eu une petit GV et un grand triangle avant) c'est qu'on a pas à changer de cap, on trace sa route sans broncher et on se retrouve directement avec la toile adéquate une fois le genak rentré

16 oct. 2018
0

C est surtout qu on perd moins de temps. Le bateau ne se retrouve pas sans voile d avant, et il est prêt à enrouler la bouée sous le vent. Ah mais là je m égare , je cause régate... ;-)

16 oct. 2018
0

tu vois sans m'en rendre compte j'ai l'âme d'un régatier aussi :-p

16 oct. 2018
0

sauf qu'en régate on a pas de genak mais un symétrique, enfin si on en est à peaufiner le passage de la bouée sous le vent d'un triangle ... ;)

La seule chose qui me gene c'est le genois qui emmerde un peu pour accéder au genak non? surtout si la bordure est tres basse?

16 oct. 2018
0

Ben non, en régate on peut utiliser un gennak. Dans certaines conditions de vent, on DOIT utiliser un gennak.
Mais peu importe, même qd on utilise en spi, Sam ou pas, on envoit la voile d avant avant de l affaler.

16 oct. 2018
0

Pareil sur le Trident....mais j'ai une chaussette. Pas plus pratique en solo. En double, impeccable !

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022