Qui a déjà vérifié un radeau de survie lui-même (et comment)

La question n'est pas de savoir si c'est permis ou pas. La question est "comment faire ?" techniquement.
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Il s'agit d'un Plastimo Transocean de 6 personnes.
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Bon vent :-)

L'équipage
12 oct. 2018
12 oct. 2018

Fait sur un Avon 76. Il a suffit de couper les "lanières" plastique et de déployer ce qui se trouvait dans le conténeur (prendre des photos du sens de pliage au fur et à mesure)
Ensuite pesage de la bouteille d'air et changement fusées, eau, etc...gonfler le canot et le laisser 24/48 h pour voir si il tient. ..aspirer l'air pour pouvoir le replier...
Le plus dur est de faire "tenir la terre dans le trou"après. ..et de trouver une pince à lanière plastique.
Perso je l'ai fait par curiosité car il était trop vieux...il est resté gonflé tout l'été dans le jardin à servir de piscine...impec, pas une fuite pour ses 40 ans !

12 oct. 2018

Bonjour,

bonne journée

14 oct. 2018

Bonjour
Pourquoi veut tu faire ta révision toi même ?
C'est une opération technique qui demande du matériel spécifique .
Cdt

14 oct. 2018

@Trolle,
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Quel matériel spécifique faut-il ?
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C'est peut-être une des réponses que j'attends à ma question, plutôt que de répondre à une question par une question !
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Merci d'avance pour des éclaircissements :-)

14 oct. 2018

J'ai assisté à la révision de ma survie classe 2, 8 places, il y a très longtemps quand c'était possible. Sur toutes les opérations de base, pesage, vérification, gonflage, etc, pas de matériel spécifique. Par contre, je n'ai pas vu le remontage 24 h après et je pense que c'est la qu'il y a probablement des connaissances spécifiques sur la manière de plier, où mettre la bouteille et la moindre erreur doit pouvoir entraîner des conséquences ennuyeuses.

14 oct. 2018

C'est toujours possible d'assister à la révision de son radeau. C'est le contraire qui ne l'est pas, même si certaines stations sont réticentes.
Je ne vois que des inconvénients à ce que "l'autorévision" soit autorisée.
En effet, certains pourraient se limiter à une révision partielle ou se limiter à des à peu près, ou décaler certains remplacements en se disant que cela ira bien encore un peu, etc...
Même si certains centres de révision ne font pas bien le travail de contrôle (je pense qu'ils sont peu nombreux), bien que leur responsabilité soit engagée, y compris sur le plan pénal, l'opération doit être effectuée selon des protocoles précis.

14 oct. 2018

Je ne pense pas qu'il faille du matériel spécifique autre qu'un gonfleur, une balance et du bon sens... !
Opération très utile à mon avis pour bien connaître son radeau et avoir confiance dans une révision bien faite.
Malheureusement ce n'est pas encore permis...

14 oct. 2018

Pas permis... en France, mais "Iris T" est Belge !

Le problème sera de pouvoir se procurer et de remettre le radeau plié dans une poche étanche et soudée prévue pour...

14 oct. 2018

Merci pour ces avis.
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Petite précision : après avoir accepté de la réviser en Islande, un dealer Viking (seule marque agréée là-bas) a finalement refusé, car il n'avait pas l'adaptateur compatible Plastimoche. Je crois surtout qu'il n'a pas osé prendre une responsabilité que je ne lui demandais pas.
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Je crains que le plus compliqué soit de remettre le gros engin dans la petite boite !
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A la personne qui demandait pourquoi réviser soi-même :
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1) On n'est jamais mieux servi que par soi-même (il suffit pour s'en convaincre de lire les récits des problèmes posés quand on en a besoin (lire SOS en mer - je ne suis pas sût du titre).
2) Savoir ce qu'il y a dans la boite et améliorer l'équipement de survie.
3) Pourquoi jeter quand cela peut encore servir ?
4) Ma survie a 18 ans. Autant apprendre quelque chose avant qu'elle rejoigne les micro-plastiques dans les gyres océaniques. Au moins elle aura servi à quelque chose d'intéressant ! ;-)
5) Etc.
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Il y a de quoi polémiquer ;-)

14 oct. 2018

On en avait parlé l’hiver passé mais je ne retrouve pas le fil.

Il existe une vidéo YouTube qui décris le procédé.

La problématique est de ne pas endommager le plastique en gonflant à l’air ambiant ce qui pourrait laisser de l'humidité et des poussières/polluants dans les boudins dégonflés (dégonflés comment ?) plus enveloppe finale

Je me demande si il ne vaut pas mieux connaître le type de bouteille de gonflage et le type d’embout et se munir de deux (une) bouteilles en plus et de matos compatible pour faire des rustines. Finalement qu’est ce qui peut déconner sur une survie à part le gonflage et la tenue de celui-ci ?

Tout le monde a un grab bag prêt non ? Vaudrait mieux apprendre/s’entrainer sur la procédure d’embarquement (et rester sur la bateau tant qu’il flotte).

L’exception belge à propos de l’armement minimum est bientôt terminée sowieso

14 oct. 2018

Si une station ''viking'' a refusé de faire la révision cela est normal,il est agréé par viking et non plastimo .chaque marque veut rester maître de son suivi et n'apprécie pas le fait que la concurrence empoche une de leurs révision.une fois acheter le radeau, le client est marié avec la marque , avec ou sans son consentement......
Il arrive parfois q'une station soit agréé par plusieurs marques , ou bien qu'il soit en cheville avec un concurrent représentant une autre marque.
Le client dépose sont radeau et la station s'occupe du transport et de faire faire une révision par un centre agréé.
Pour le côté technique.
Pour l'ouverture tu coupe les cerclages et retire le scotch.
Tu écarte les deux coquilles en prenant soin de débrancher la tête de percution de la bouteille (défaire le cordage qui est sur le câble )
Découper la poche étanche et sortir le radeau sur un sol propre et sans aspérités pour éviter toute déchirure du tissu.
Déconnecter la bouteille de CO2 ,en dévissant le flexible,sortir la bouteille de son logement et la ranger dans coin a l'abri de toute manip.
Gonflé le radeau par les valves qui ce trouve a l'intérieur du radeau.pour cela utiliser une turbine et pas un compresseur qui met trop d'humidité a l'intérieur des boudins néfaste pour le caoutchouc a long terme.
Ça c'est la partie ''facile'' et ludique.n'ayant pas travailler pour cette marque , ce qui suis est une partie du tronc commun d'une révision.
Il te faut faire le test de pression,et pour cela avoir les mano avec les embouts qui vont bien et qui soit étalonné .
Mètre la pression préconisé , relevé de la température et de la pression atmosphérique , le temps du test est variable d'un fabricant a l'autre , et la tolérance a la perte aussi, donc .......
Suivant l'âge du radeau,des opérations faites les révisions précédentes ,l'état du radeau a l'ouverture et aussi de la réglementation du pays, beaucoup de variantes sont possible.
Dans sa vie ( a 10 ans il me semble mais pas sur,si quelqu'un peu le comfirmer), le radeau doit passer le test de percution , le test consiste a déballer le radeau et de percuter la bouteille afin de vérifier si le radeau tient le coup avec une surpression.
Il faut également soulever les clapet de gonflement avec de l'air sous pression sec , et passant par les flexibles de gonflement qui doivent être inspecté ou changer a date de péremption.
Vérifiez les dates de péremption de tout le matériel se trouvant a bord.
Pour la bouteille, démonté la tête avec des outils spécifiques à chaque marque , puis la pesée sur une balance précise au gramme prêt et bien sûr étalonné.
Voilà en gros les manip à faire , si j'en ai oublié merci a chacun de les compléter.
Pour le repliage.
Remettre la bouteille a sa place après avoir remis la tête de percution serré au bon couple avec une clé dynamometrique.
Reconnecter les flexibles et resserré avec une clé dynamométrique au couple préconisé par le fabricant.
Vérifiez si aucun outil n'a été oublié dans le radeau , sinon risque de perforation très important.
Aspiration de l'air contenu dans le radeau,et vérifier si le radeau est bien ''dans ses plis''
Plié , ou rouler le radeau pour le rentrer dans sa boîte.cette partie est délicate,certain radeau sont facile , d'autre font vivre un vrai calvaire ,même a un plieur expérimenté.
Le rentrer dans la poche étanche d'origine de la marque et souder les bords,refaire l'étanchéité au niveau de la tête de la bouteille avec un joint neuf,(spécifique a la marque,encore une fois)puis aspiré l'air, la dépression doit rester pour prévenir toute entrée d'eau.
Rentré le radeau dans sa boîte sans outil qui pourrait percé soit la poche soit le radeau.
Maintenir les coquilles fermées avec cerclages et scotch de la marque .
Les cerclage sont spécifique car il casse a une certaine tension , ne pas respecter cela empêcherait le radeau de s'ouvrir.ce ne sont pas des cerclages du commerce , mais bien des cerclages fabriquer pour la marque suivant un cahier des charges.
Voilà en quelques lignes comment......
Chacun peut y rajouter quelques lignes , il se peut que ma mémoire me fasse défaut.
A l'intérieur du radeau ce trouve sont fascicule qui doit être rempli par le technicien qui y appose en autre sa signature et sont tampon .
A chaque visite du radeau , un suivi est retourné au fabricant avec les interventions réalisées , le numéro du radeau ,le noms du propriétaire et celui du bateau, bref le fabricant sait tout de la vie de son radeau.
Perso je ne me lancerais pas dans une révision de mon propre radeau,il est impossible de trouver les pièces d'origine , par contre j'insisterai pour être présent lors de la prochaine visite.
Bonne lecture
Cdt

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

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2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

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