mater demater souvent.

j aimerai mettre en place un système pour mater , démâter un voilier de 8m ,à flot , pour passer sous un pont avant de naviguer.
Les hollandais ont des jumelles, facile à construire?Réalisable?Merci.

L'équipage
11 oct. 2018
11 oct. 2018
1

Des jumelles et haubannage dans le plan et axe de rotation aussi (axe de mat/axe des cadènes/haubans).

11 oct. 2018
1

Une bonne idée en réalisant des petits haubans pour guider le mat;.

11 oct. 201811 oct. 2018
0

Bonjour, pour moi si le matage et démâtage est très fréquent le meilleur système est celui du Maxus qui reste à post.
novom.ru[...]_AUCOeY
www.hisse-et-oh.com[...]ratique
Jac

11 oct. 2018
0

nous avons fait ça longtemps mais avec un bateau un peu plus petit et un mât de 9m seulement. Ce qui est dit au dessus me paraît bon mais j'ajoute qu'en plus je brêlais un palan sur le tangon, celui-ci était fixé au pied de mât de plus je montais un X à l'arrière du bateau pour recevoir le mât couché. Un axe de pivot au pied du mât est indispensable.
Ca nous permettait de sortir/entrer de l'Erdre en Loire par le tunnel et l'écluse St Félix de Nantes de 4 à 8 fois par an sans problème.

11 oct. 2018
0

Est ce possible de mater sans utiliser de chévre , avec des jumelles assez grandes (1m )et la drisse de foc à l étrave puis sur un winch ,le mat d un 8m doit peser 30 kg environ?
pour que le temps de l opération soi court , qq secondes?

11 oct. 201811 oct. 2018
2

Regarde la solution des trimarans triptyque.
Mais dans tous les cas il faut un système pour que le mat reste dans l'axe du bateau et ne parte pas sur les cotés.
www.triptyque.net[...]/17.php
Jac

11 oct. 2018
1

demater pour passer sous un pont?
pourquoi faire?

;))))

11 oct. 2018
0

Je ferai pas cà tous les jours... :mdr:

11 oct. 2018
0

fallait y penser.

2

Des jumelles pour mater plus facilement? :tesur: C'est pas un peu hors charte? :non:

Plus sérieusement, on notera l'importance de l'angle formé par le mat et la drisse qui permettra de l'ériger lorsqu'il posé.
S'il est trop faible, au démâtage tout va bien au début jusqu'à ce qu'on prenne le mat sur le bout du nez parce qu'on ne peut plus le retenir, et au matage: rien ne monte et on abîme le pied de mat...

Toutes les combines (tangon, flèche, chèvre, etc) tendent à augmenter cet angle. De ce point de vue, à mon humble avis, des jumelles trop hautes compliquent le problème... à moins de frapper la drisse au pied du mat.

Dans tous les cas: ne mouillez pas les cordes! :-D

11 oct. 2018
0

En Mazurie au Nord Est de la Pologne une région trés boisée avec 2000 lacs, avec beaucoup de voiliers de location qui sont tous équipés de chèvre de matage pour pouvoir passer sous les ponts en allant d'un lac à l'autre avec même des écluses...taper mazury sur you tube : une profusion de vidéos avec des voiliers jusqu'à 10 m !


:-)

13 oct. 2018
2

Ce coin de Pologne me parait vraiment sympa

12 oct. 2018
0

Des précisions? Modèle du bateau, hauteur du mât ?

13 oct. 2018
0

Salut, j envisage l achat d un bravo ,mat de 9m40 environ.

13 oct. 2018
0

Gréement en tête, c'est plus lourd...bon bateau!

27 sept. 2020
0

Est-ce possible de le faire avec la bôme en place, sur la plupart des bateaux?

30 sept. 2020
0

Sur mon bateau, bôme en place, c'est impossible !
La bôme éclaterait le panneau horizontale de descente, à moins d'avoir un support arrière sur-dimensionné et très haut.
(j'ai de petites jumelles en pied de mât qui est lui percé)

01 oct. 2020
1

Sur le mien, mat de 12m, j'ai fabriqué une articulation inox sur laquelle est posé le mat.Comme il descend sur l'arrière, j'ai soudé pour la bôme une ferrure sur l'articulation en avant du mat. J'inverse la bôme qui passe à l'avant. Sur les cotés j'ai 2 supports qui se fixent sur le rail de fargue de façon à avoir 2 bouts qui vont pivoter sur l'axe latéral. Une poulie fixée à l'avant me renvoie un bout sur un winch. Le mat se pose sur un rouleau, à l'arrière du bimini. Par contre, le mat dépasse alors d'environ 7m à l'arrière. Donc avent de le tirer vers la proue, je passe un bout, bien étarqué depuis les rails de farge, au dessus du mat. J'enlève l'axe de la charnière et fait glisser le mat vers l'avant où en final, il se pose sur un support fixé sur la martingale. Vous avez compris quelque chose?

01 oct. 2020
0

Je n'ai pas tout compris, mais je serais grave preneur de photo !!

01 oct. 202001 oct. 2020
0

Quelques unes...
La photo avec du bois est juste un support calé en place avec un galet de roulement, lorsque le mat est allongé et l'axe de la charnière enlevé. Sur l'une des photos tu verras un genre d'"échelle" qui est en fait laxe de pivotement des bouts latéraux...
Les "ficelles' sur la charnière seraient pour un taud lors des travaux...


02 oct. 2020
0

Sur mon bateau, je peux mâter et démâter tout seul, un bon poteau de 11 m. surdimensionné comme ça se faisait pour les catas dans les années 70. Cela se fait sans risque et sans effort démesuré (pour un vieux de 70 balais) mais ça prend du temps et demande de l'organisation. Je le fais si j'ai à intervenir en haut du mât et n'ai personne pour me hisser avec le guindeau, mais je n'envisagerais pas de le faire à chaque sortie pour franchir un pont.

cata.iroquois.free.fr[...]ge.html

02 oct. 202002 oct. 2020
0

Comme toi Lucien, mais j'ai limité les motifs: aucun éclairage en tête de mat, et pas d'électonique, juste cables, enrouleur et poulies. À 71 ans, je ne vais pas faire le kakou là-haut, d'autant que j'ai le vertige...
Sinon, c'est grosso modo ta config, sauf qu'il part sur l'arrière, et se pose sur le rouleau du bimini.

02 oct. 2020
0

En fait, ce n'est ni trop long ni compliqué ni pénible, ce qui est chi…nt, c'est qu'il faut refaire tous les réglages du gréement à chaque fois. Et ça, malheureusement, ce sera à faire quelle que soit la méthode utilisée pour descendre le mât.

02 oct. 2020
0

Bof, tu sais, un scotch sur les ridoirs...
Ce qu'il faut éviter, (erreur que j'ai commise dans ma jeunesse avec un mat en bois de 11m sur jumelles) c'est de descendre un mat sans avoir une bôme ou un tangon. Sur les conseils d'un expert, j'avais descendu le mat acec la drisse de génois, au sec. Le mat s'est ouvert comme une banane.Ce qui m'a coûté une semaine de varlope, et des cerclages inox, mais j'ai appris.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022