Surdosage Grotamar

Bonjour à tous !
Le réservoir de carburant de mon bateau a été contaminé cet été en Grèce par la bactérie du gazole.
Le filtre décanteur était bien colmaté par une gélatine noire et grasse.
J'ai voulu opérer un traitement de choc avec du Grotamar 82 acheté chez SVB.
Après avoir rempli à ras bord mon réservoir (200 litres) , j'ai tenté de verser les 200 ml préconisés dans ce cas.
J'étais sur un ponton flottant au port de Kernevel à Lorient et, à ce moment, le sillage du ferry de Groix doublé par trois semi-rigides noirs des commandos (à près de 20 nœuds !) m'a bousculé et j'ai versé au moins le double de la dose prescrite, soit un peu plus de 400 ml.
Pouvez-vous me dire si cette surdose peut provoquer une réaction néfaste ?
Si oui, comment résoudre ce problème ?
Mon bateau est un Bénéteau Flyer 701 équipé d'un Volvo Penta KAD32 qui vient juste de passer les 1000 heures.
Merci pour vos avis éclairés !
Pierre

L'équipage
08 oct. 2018
08 oct. 2018
0

consulte le SAV de grotamar

sur la notice est indiqué :

La dose choc maximale de 2,5 litres pour 1000 litres de gasoil a été testée par Schülke en termes de compatibilité avec les matériaux. Tout dosage supérieur à ce taux (c.-à-d. un surdosage) est à proscrire !

donc tu es loin du compte du max

08 oct. 2018
0

C'est exactement ça : 2,5 L pour 1000 litres = 500 ml pour 200 l de gasoil. Un peu plus que ce que j'ai versé.
Ça devrait coller....
Tu me rassures !
J'avais déjà contacté Schülke France, j'attends la réponse.
Merci !

08 oct. 2018
1

Bonjour
Si le réservoir est plein PUIS ajout du grotamar: il est mal mélangé au GO.
Il aurai fallu le mettre avant le plein.. Il risque de mettre du temps a se mélanger vraiment. A moins de "secouer" le réservoir :-)

08 oct. 2018
0

Le réservoir a été bien secoué sur le trajet retour à mon petit port de Guidel !!!

08 oct. 2018
1

Ca va, tu es loin du compte, mais sûr que tu aurais dû mettre le biocide avant de remplir. Espérons pur toi que ça va mélanger partout !
Par contre, sous-doser le Grotamar ou autre biocide réputé pour des raisons d'économie produit l'effet inverse, un peu comme les antibiotiques chez nous. Les bactéries s'habituent, et là, difficile de les virer.

08 oct. 2018
0

bonjour pas d'inquietude pour ce dosage!tant que c'est pas 2 litres pour 200 litres maintenant si le reservoir est bien contaminè et plein de gellèe rouge ou noir le mieux est de vider et nettoyer le reservoir et le circuit car ce que l'on oublie souvent c'est que si le grotamar detruit les bacteries il laisse aussi une poussiere noir dans le reservoir(les cadavres des bacteries)

08 oct. 2018
0

il me semble avoir lu qu'il n'est pas obligatoire de mélanger le grotamar

08 oct. 2018
0

Exact, Spi33.
Voici ce que je viens de lire sur la doc :
"grotamar® 82 est prédilué et présente la même densité que le carburant diesel. De plus, il se répartit rapidement et uniformément dans le réservoir dès son introduction. Aucun mélange n'est nécessaire".

08 oct. 2018
0

De toute façon, il y a un retour de gasoil dans le réservoir. Cela aide au mélange.

Par ailleurs tu écris que tu es revenu à bon port, donc le moteur a dû ne pas se plaindre du traitement de "cheval" (vapeur). ;-)

08 oct. 2018
0

C est ce résidu qui a détruit mes injecteurs
hdi
Alain

08 oct. 2018
0

J'ai du faire changer les filtres et nettoyer les canalisations à l'air comprimé à Gouvia.
Mais comme on a aussi changé le turbo et la tubulure d'admission, je ne sais plus qui améliore quoi...
En tout cas, en revenant de Lorient cet aprème après le plein de mazout et de Grotamar 82, j'ai tenté à donf :
30 nœuds tout ronds !
Jamais je n'avais fait mieux que 28 depuis que j'ai ce bateau...
Pourvu que ça dure !

09 oct. 2018
0

A mon sens il faut faire en sorte de vider le réservoir au maximum...c est dommage de contaminé du GO neuf.
Car si au final tu doit tous vider pour nettoyer manuellement la Mélasse a la main t en fait quoi de tes 200Litres... d autre part si ta très peu de GO contaminé tu peu éventuellement le jeter.
En tous cas c est comme ca que je m en suis sorti.j ais l'avantage et un inconvénient j ais la motier de ma réserve en gerican donc je peu me permettre d aller a la limite de la pannes en rentrant dans un port pour aller nettoyer.
Je refuse d utiliser tous ses additif, et l hiver je garde le minimum.
Au printemps je remet du GO frais acheter en supermarché...surtout pas à la pompe du port.....pas confiance du tout

09 oct. 2018
0

c'est certainement la meilleur methode

09 oct. 2018
0

L'intérêt du Grotamar sur les autres est qu'il réduit les résidus de manière hyper fine.

Une part des résidus se retrouve dans les filtres (prévoir 3 jeux de filtres lors d'un traitement de "choc"), l'autre part se faire brûler.
Je sais qu'il y a des septiques mais j'ai traité le réservoir contaminé de mon ancien bateau comme cela. Le réservoir était bien contaminé, tout comme les tuyauterie, mais c'était inaccessible et indémontable. La chimie a donc travaillé seule et le problème a fini par disparaître.

09 oct. 2018
0

Hello,
Le fait de prendre le gazoil en supermarché n'a pas grand avantage en qualité, tout dépend de la propreté de leurs cuves... Et de leur étanchéité !
C'est vrai que ça tourne beaucoup et que le gazoil est souvent frais...Mais il suffit de mal tomber et d'arriver sur une fin de cuve et on prend avec tous les dépôts, tout comme nos réservoirs d'auto ou de voiture...
Je me rappelle aussi d'une station ou quand il pleuvait il valait mieux aller ailleurs

09 oct. 2018
0

pour moi pas le supermarché mais le diesel Total le plus cher, il sent presque rien en plus

09 oct. 2018
0

Évidement sa fait plusieurs décennie que le GO est desodoriser

09 oct. 2018
0

Ne jamais prendre de carburant en même temps que la station fait le plein
Ca brasse les fonds de cuve...
Un diesel classique accepte les résidus de traitement .pas les HDI.
La conso d un voilier n a rien a voir avec un navire a moteur.
Perso je consomme en moyenne 100l par an mon réservoir en fait 140...
Je ne suis pas le seul dans ce cas .
Un kirie 33 a 240l comme un espace 1000
Maintenant les voiliers ont de petits réservoirs.évidement le turn over est plus fréquent
Alain

09 oct. 2018
0

Je prend en début de saison le GO en super marcher car je ne suis pas du tous sur que le GO de la pompe du port n est pas passer lui aussi tous l hiver dans la cuve du port....comme à la pointe rouge ou port Camargue ou c est carrément une longue tradition....d infection

09 oct. 2018
0

J ai paye pour savoir.
Pourtant c était début septembre a la pointe rouge.
Alain

09 oct. 2018
0

Je suis tout de même un peu surpris , que les commando fassent du 20 noeuds dans la rade? Que le courrier de Groix secoue à ce point au niveau du ponton flottant de Kernevel?
Il me semble que des tas de vedettes respectant scupuleusement la vitesse maxi , mais circulant près du ponton de ravitaillement secoueraient plus un bateau au ravitaillement.
Mais , bon........

09 oct. 2018
0

Les commandos s'amusaient à tourner autour du ferry pour prendre sa vague de sillage.
Viens sur place, c'est édifiant !!!
Lorsque je versais le grotamar, je n’étais plus à la pompe. Je la libère au plus vite quand j'ai fini.
J'étais au ponton flottant à l'extérieur du port.

09 oct. 2018
0

Et ?

09 oct. 2018
0

Tu peux avoir un dépôt dans tes filtres comme si c'était de la bactérie...

09 oct. 2018
0

@ernestpt, de toute façon, si le réservoir est bien calculé, installé, la prise de carburant doit se trouver bien au dessus du fond pour éviter 'aspirer du dépôt, inévitable dans le cas de liquides comme le gazole.

09 oct. 2018
2

Et ? un poil HS mais sans vouloir faire le modo de service, hein !?
On cause Grotamar, on boit Grotamar, on pense Grotamar.
Après, que les commandos fasse du 20 nœuds dans la rade, partout où je les ai vu ils allaient vite, et je me suis permis une fois de leur dire en Bretagne... j'ai eu droit à un doigt d'honneur à l'aller, et au retour, comme j'étais encore là, ils sont venu me dire que même en exercice, ils le faisaient comme en réel, en cas d'urgence et que si on voulait plaindre, fallait choisir entre son problème perso ou celui des autres...
Maintenant, Bernard, ce serait bien d'ouvrir un autre fil sur ce sujet qui te préoccupe, tu verrais dans les réponses qu'une vedette ou un bateau à déplacement bouge beaucoup plus d'eau même à vitesse réduite.

09 oct. 2018
0

Avec mon "Et ?" je répondais à bernard1968 qui ne les a peut-être pas vu évoluer quand ils sont en pleine forme... ! ! ! MM

09 oct. 201809 oct. 2018
0

OK, ne t'affole pas, je répondais sans Animosité ni Paul et Mike, De toute façon, ces "djeunz" (les commandos) profitent de toutes les occasion pour faire des exercices, et tu penses qu'une vague d'étrave, c'est du pain béni, mais je ne pense pas qu'ils soient la cause directe de la bousculade de Jaba. @Jaba, quelle idée de mettre du Grotamar lorsque la vedette ou le ferry arrive, tu cherches le bâton ? ;-)

09 oct. 2018
0

www.hisse-et-oh.com[...]-pourri

Le Protea dont je fais mention, c'est du Grotamar.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022