Réa de drisse de GV à axe serti

Comme ça se démonte/remonte? C'est peut-être tout simple, mais je n'en ai aucune idée. Merci d'avance!

L'équipage
04 oct. 2018
04 oct. 2018

Perce un peu?

04 oct. 2018

Avez vous essayer de chasser? Peut être avec un coup de WD?

04 oct. 2018

C'est souvent un axe à chasser. Il faut regarder si par hasard, une des 2 parties visibles de l'axe ne serait pas striée. Elle indique le côté où il faut chasser.

04 oct. 2018

Merci à vous et désolé, je suis totalement handicapé sur cette question...comment chasse-t-on un tel axe?

04 oct. 2018

Comme dit Gotcha, bien dégripper au wd puis marteau et chasse goupille comme ça par exemple www.manomano.fr[...]-543400

04 oct. 2018

Pour être plus clair, ne pas taper sur le côté qui est strié, mais de l'autre côté.

15 oct. 2018

Merci pour vos retours. Qui pourrait m'expliquer cette histoire de côté strié? Je cherche des images sur google afin de mieux comprendre, mais j'ai du mal à trouver.

Ensuite au remontage, dois-je changer l'axe? Ou bien puis-je monter un axe no Seri, à goupille?

MErci,

Un bout de l'axe a des stries dans le sens de la longueur
Ces stries composées de creux et de bosses font que à ce niveau le diamètre de l'axe est légèrement plus fort que le trou dans lequel passe l'axe.
Au montage on rentre l'axe par le bout non strié et on finit en rentrant en force la partie striée

Mais ATTENTION : l'axe en inox risque d'être bloqué par la corrosion de l'alu
L'ideal serait de poser la tête de mât sur quelque chose de bien lours pour qu'il y ait du "répondant"

La nécessité de déposer le mât risque d'être incontournable malheureusement. ..

15 oct. 2018

Merci Hubert pour ton explication, je dépose le mât samedi...

15 oct. 2018

risque de fracture des flasques de la tête de mat

15 oct. 2018

Evidemment, avec une tête de mât en alliage, on y va molo avec le marteau et on vise bien la goupille avec le chasse goupille.

26 oct. 201816 juin 2020

merci à vous. Le mât est déposé, je vais regarder me pencher rapidement sur la question. En effet au démâtage, avant même de voir le haut du mât, l'on a retrouvé les morceaux de réas dans le pied de mât...reste à dégager l'axe et remonter une paire de réas neufs. Ce qui va être emmerdant en déposant la tête de mât: le démontage du câblage du feu de mât, de la girouette et de a VHF, qui doivent passer par le petit trou central (sous la plaque 1148 du schema). Ensuite déboulonner les écrous des tiges verticales "en L" de part et d'autre de la plaque 1148. Ensuite extraire le tout avant de pouvoir chasser l'axe. J'ai lu ailleurs que certains ont simplement perçé le mât au niveau de l'axe des réas...est-ce une idée qui tient la route?

26 oct. 2018

voir ici, à partir du post du 24/02/2017www.cruisersforum.com[...]81.html

05 nov. 2018

Je reviens sur mon post qui ne semble pas passionner grand monde: hier j'ai démonté sans problèmes la tête de mât, extraite du mât en une petite minute, boulons non corrodés, c'était une première (bonne) surprise. Par contre, voulant démonter le câblage qui y est monté (embase girouette ST60 et feu 360), ils semblent collés à la platine (tout est pourtant déboulonné...). D'ou ma question: chasser l'axe en gardant la tête de mât en place, à la foreuse, cela tient la route ou pas?
Merci d'avance pour les réponses d'experts passionnés en axes et réas.

05 nov. 2018

Fait une photo explicite.

05 nov. 2018

chasser l'axe , c'est chasse goupille +marteau .(ou maillet )
un peu de WD 40 et ça part tout seul .

a la foreuse ça va être complique et encore plus complique pour remonter un axe .

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (173)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022