Durée de vie gréement dormant textile

Bonjour, la question est dans le sujet. Quelle est la durée moyenne de vie d'un gréement dormant textile par rapport à son homologue "métal".
Et pour faire bonne mesure, je rajoute quelques questions en relation avec ce type de gréement :

2# Quel est le point faible, car il doit y en avoir un.
3# Quel est le ratio prix, entretien du même gréement par rapport au métal, et comment inspecter, analyser un gréement dormant textile.
4# Dernière question qui me tarabuste un peu : comment font-ils pour étarquer ce gréement et le positionner? Sur un gréement métal, il y a des ridoirs, on visse plus ou moins en s'aidant d'un tensiomètre et d'essais en mer.
Sur un gréement textile, pas de ridoir, donc pour moi, on étarque au winch et on bloque par des nœuds savant ou des épissures, mais c'est là ou j'ai quelques limites...

Merci d'avance

L'équipage
29 sept. 2018
29 sept. 2018
0

A priori pour l instant aucun recul sur la durée j ai le problème 10 ans lje change l année prochaine pour l assurance

29 sept. 2018
0

Point faible, le ragage.
Usure, inspection visuelle.
Ridoirs/cape de mouton, comme avant, quoi??
Comme les gv a corne, gv aurique.
Bastaques, 10 ans d'âge.

05 oct. 2018
0

Merci pour vos réponses. Donc pas de durée de vie moyenne établie pour le moment sur ce type de gréement. L'assurance prend en compte les dix ans pour un gréement métal classique, mais pour un textile, c'est le flou.
Merci pour le lien Colligo, un peu touffu pour moi et qui ne donne pas non plus la durée de vie.
OK pour le ragage, normal.
Hormis le poids dans les haut, vu que la durée de vie ne semble pas définie, je ne vois alors pas pourquoi on mettrait du textile pour remplacer l'acier.

0

Hormis les poids dans les hauts c'est déjà pas mal.
Je viens d'installer un gréement textile hors étai
Lashing en haut et lashing en bas
Le lashing du bas est mis sous tension au winch et repris en navigation au près par demi clef opposée (gain de plusieurs centimètres sur la première nav : pas repris depuis)
Vérification en haut du mat 2 fois dans la saison : aucun ragage
Parfois des vibrations du gréement textile au mouillage.

08 oct. 2018
0

Bjr,

qu'est ce qu'un "Lashing" ?
(pas trouvé sur le net)

Comment sont les terminaisons du cable textile pour adapter ces "lashing" ?

08 oct. 2018
0

Et on peut pas dire"cape de mouton" ?

08 oct. 2018
0

Je dirais le poids, et c'est " continu" au reste, c'est un peu plus compliqué à mettre sous tension par rapport à un ridoir(je parle pour moi, sinon les vrais pro/en vrai, vont me dézinguer :mdr:).

08 oct. 201816 juin 2020
0

Ceci

08 oct. 2018
0

On peut mais le doc est en anglais :-)

08 oct. 2018
0

cette "cape de mouton" est en textile pour le look ou apporte t'elle un vrai plus par rapport à des ridoirs ?

05 oct. 2018
1

tou a été dit mais c'est sur peu de recul pour le moment concernant la durée de vie mais l'aspect visuel du produit parle beaucoup

05 oct. 201805 oct. 2018
3

oui Esthétique flatteuse et surtout important gain de poids

05 oct. 2018
0

Dans des ports où la végétation s'invite à bord en hiver (exemple Saint Malo) je pense que le gréement textile restera peut de temps présentable.

05 oct. 2018
0

l avantage en grand voyage on peut emporter soit déja fait ou a faire le textile , car léger et peu encombrant , c est prévut sur le prochain cata

06 oct. 2018
0

mes amis qui ont construit un Looping 50 ( en 8 mois .... ) le gréement est en Kin Rope , épissure faite par madame ...
www.cousin-trestec.com[...]g-rope/

06 oct. 2018
0

non pas de blog , de plus Pierre a 61 ans , il a la niak avec sa femme Caroline qui a fait entre autre l électricité , le greement ... La construction amateur est un grand moment , j ai replongé dedans , a 61 ans on a la niak ...
Pour le Looping , trop d ajustage et époxy , le sandwich polyester est bien plus facile

06 oct. 2018
0

@Pascal, c'est ce à quoi je pensais... Mon fil a été posté suite à la visite d'un Outremer 45. Ayant vu sur la doc qu'il y avait la possibilité d'être en inox classique ou textile (en option sur le normal, monté sur le "X"). Bon, l'option n'est vraiment pas donnée, elle inclut le mât carbone fixe et les haubans kevlar, entre autre...
Je me posais la question de la tenue dans le temps et surtout de la réponse des assurances à cette différence.
Pour la végétation, le fait d'être en mode TDM n'est pas trop gênante.

06 oct. 2018
0

Merci. En 8 mois, ils n'ont pas chômé ! Je crois que pour moi, la construction amateur, c'est un peu tard...
J'aime beaucoup le Looping 50.
Tu as le site de leur construction ou blog s'ils ont fait quelque chose là dessus?

06 oct. 201806 oct. 2018
0

Polmar, tu as raison, il faut l'intégrer.
D'un autre côté comme végétalisée est à la mode!!!
Mes bastaques ont dix ans, suite à une légère végétalisation, démontage / machine à laver / gainage.

06 oct. 2018
0

Bonjour,
Ce n’est pas tout à fait le sujet mais peut-on remplacer les filières de balcon AR par du Dynema ?
Les miennes ont des gendarmes et il me reste du Dynema que j’ai utilisé pour mes lazy jack.
Est-ce que ça peut poser pb pour les assurances ?
Cet été j’ai vu un First avec des filières en Dynema.

2

Bonjour
Toutes mes filières sont en dynema avec marqueur fluorescent.(pratique la nuit)
Pas de problème avec l'expert et mon assurance en ce qui me concerne

06 oct. 2018
3

pour vous donner un ordre d'idée sur la resistance des matériaux
on estime q'un cordage actuel perd environ 10% de sa résistance par an
Disons donc que des bastaques ont un résistance de 1200kg au premier montage
cela nous donne un résistance de 1080kg la seconde année et d'environ 400kg au bout de dix années d'utilisation normale .
Sachant que en général on dimensionne les cordages pour une charge de travail au quart de la charge de rupture, dans notre cas la charge ne devrait jamais être supérieur a environ 300kg
donc au bout de dix ans notre bastaque est encore bonne pour le service mais il sera temps de la changer.
bien entendu cela s'entend sans parler de l'usure qui peut être du au raguage

Nota: je ne conseille pas de laver les cordages à la machine c'est pour sur le meilleur moyen d'abimer les fibres tout comme le Karcher sur les dit cordages d'ailleurs

07 oct. 2018
0

“on estime q'un cordage actuel perd environ 10% de sa résistance par an”

Moi 10% par an, ça me paraît énorme. Vous auriez par hasard des analyses scientifiques à ce propos?

06 oct. 2018
0

Si tu le dis, mais j'ai rien trouvé, pour dévégatiliser, ou pour rincer des amarres ayant traînés dans la vase, voir les 2. Et je parle pas des trempages dans l'eau javelisé...

06 oct. 2018
3

Petit aparté: J'ai toujours eu un doute sur les recommandations de ne pas passer les cordages à la machine. Cette idée à t-elle été vérifiée un jour scientifiquement? Style test de rupture avant/après machine, vue au microscope, ou c'est un bruit de pontons?

( je ne parle pas des gréements textiles, mais amarres, écoutes et drisses) .

Quand je vois ce qu'elles mangent dans leur vie, entre passage de réas, noeuds de taquets et coinceurs... C'est prévu pour...
Le passage à la machine me semble relativement " soft " par rapport à leur vie de tous les jours.
Par contre, je les passerai pas au mixer, non... :non:

06 oct. 2018
1

achete une drisse neuve, passe la à la machine et après fais y une épissure crois moi cela va être très difficile les fibre vont subir des torsions pour lesquelles elle ne sont pas destinées.
Sache q'un rea ou un renvoi plat pont sont dimensionnés en fonction du diamètre du cordage utilisé afin de respecter son rayon de courbure optimum
Apres c'est un peu l'histoire de Coluche avec la lessive....

06 oct. 2018
0

Totor, t'a pas tort.
Tu y gagnes une étoile, t'es trop fort...

06 oct. 2018
0

Carrick, tu réponds pas à la question et tu bottes en touche!!!

07 oct. 2018
0

Déja faire une épissure sur un cordage usagé n'est parfois pas simple, si en plus tu la passe avant dans la machine !!!!

07 oct. 2018
0

non j'ai répondu
par ailleurs j'ai juste dit que je ne conseillais pas ce type de traitement pour les cordages après chacun est libre de faire ce qu'il veut...
Cela dit dans mon intérêt je devrait peut être me taire comme ça je vendrais un peu plus de ficelle ;-)

08 oct. 2018
0

Comme Numawan, je serais intéressé par des précisions sur la perte de résistance chaque année des cordages. Notamment si ça dépend des types de cordages, etc...Merci

08 oct. 2018
0

ces donnés m'ont été fourni par la corderie Cousin
comme dit plus haut c'est une estimation qui bien entendue variera en fonctionne votre type de navigation et de la zone de nav
bien sur le type de cordage est aussi important, un polypropylène ou un vectran vont vieillir plus vite q'un polyester ou encore q'un dyneema
cela dit 10% c'est rien du tout certain d'entre vous (nombreux) navigue avec des noeuds dont on sait la perte de résistance qu'elle occasionne au cordage (entre 30 et 50%) notamment avec les fibres moderne comme les aramides qui ne supporte que très peu les forts rayons de courbures

08 oct. 201808 oct. 2018
0

Les noeuds, ce n’est pas la même chose. Quelque part, le dimensionnement des cordages tient compte des noeuds.

Ma drisse de GV (dyneema) ou mes écoutes de yankee (polyester) ont 10 ans et sont parmi les cordages les plus utilisés à bord. Si ces cordages perdent grosso modo 10% de leur résistance par an, ils ne leur restent que 35% de leur résistance initiale. Ils ne devraient pas tarder à casser. Hors, je n’ai aucunement l’impression qu’ils soient près de casser.

De plus, à l’exception des amarres, la plupart des cordages ne sont pas utilisés très intensément. Sur beaucoup de voiliers, la plupart des cordages sont utilisés intensément bien moins de 240 heures par an (8h par jour pendant 30 jours). La plupart des cordages sont en place une bonne partie de l’année, mais sans subir de gros efforts. J’ai beaucoup de peine à croire que l’usure des cordages soit la même pour des cordages peu utilisés comparés à des cordages qui travaillent presque toute l’annee.

08 oct. 2018
0

ce sont des données de fabricant, après chacun fait ce qu'il veut...
le reste je l'ai déjà dit le gréement courant tout comme le dormant est dimensionné avec un coef de 4 ce qui heureusement laisse de la marge de sécurité

08 oct. 2018
0

Salut,

j'avais un dormant textile sur mon proto mini 650.
Pour la durée de vie, ça dépend de ce que tu prends:

  • Si tu prend du PBO, très raide, peu de fluage, la durée de vie est de 2 ans.
  • Si tu prends du Dyneema, qui a un peu plus de fluage, la durée de vie est de 10 ans environ. Il faut le retendre de temps en temps.

Moi je n'avais pas de cadène, je faisais un transfilage en dyneema de 3 mm et je mettais la tension au winch. Certains montent des ridoirs classiques.

Les bons en France pour ces gréements sont INOROPE, Tonnerre Gréement...c'est du sûr!

1

Et Den Ran à la Trinité. Haubans textile avec fibres idoines sur mesure avec protection UV

08 oct. 2018
0

Je confirme pour Den Ran.
Ils m'ont fait mes pataras en enroulement filamentaire ( dyneema + vectran ) gainé dyneema. Super raide !

08 oct. 201816 juin 2020
2

et la le dormant d'un cata F28 en DM20 surgainé dyneema noir et et les loops de capelage
By carrick-matelotage

08 oct. 2018
0

@carrick pourquoi as tu surgainé du DM20 ?

09 oct. 2018
0

Sur la partie basse tu as mis de la gaine thermorétractable?

09 oct. 2018
0

OK merci.
besoin ponctuel sur ce bateau.

09 oct. 2018
0

pour le raguage et la durée de vie du gréement les ecoutes de gennak et de spi porte dessus aux allure serré (gennag)et surtout lors des empannages sous spi

08 oct. 2018
0

le vectran, faut éviter. ça se dégrade très rapidement avec les UV et le temps.

L'avantage du Dyneema est sa durée dans le temps, mais avec un fluage important

08 oct. 2018
0

"e vectran, faut éviter. ça se dégrade très rapidement avec les UV et le temps."
.
Pas sûr du tout: j'ai pas mal de transfilages faits avec une bobine de vectran, toujours dehors, soleil eau de mer etc, quelques uns ont dix ans, certains passent dans les trous du rail de fargue alu (donc pas arrondi), pour les enlever il faut y aller dur avec le couteau.
Je ne sais pas si j'y ferais mon gréement mais pour cet usage là je ne vois pas ce qu'on pourrait chercher d'améliorer, ni chercher autre fibre.

08 oct. 2018
0

bonjour Carrick,
pure, la bobine est verte, enfin vert la couleur du plastique de la bobine donc peut être cousin(?). Fibre jaunâtre dorée, tressée avec beaucoup de fuseaux (je n'ai pas compté mais mini mini 16, rien en commun avec la tresse dyneema); c'est la bobine d'environ 10cm de diamètre vendue en 30m, 50m etc selon diamètre si je me souviens bien, celui que j'ai doit faire 2.5-3mm.
Le "pire" est le transfilage de deux tirants pour renforcer le portique arrière, ils sont pris sur un oeil du rail de fargue, quand le bateau "pompe" ils sont sollicités en continu; je les ai remplacés par précaution après presque dix ans, j'ai essayé de donner un gros coup pour voir s'ils étaient morts et bien j'ai failli tout casser mais ils ont tenu.
Un truc comme ça, même à le changer tous les cinq ans par précaution, je pense qu'il fait bien son travail.

08 oct. 2018
0

pareil, ça vieillit mal aussi à l'humidité et même à la lumière.
Franchement, pour nos utilisations classiques, le dyneema est bien plus tolérant (sauf au ragage) et facile à épisser, à utiliser etc..

08 oct. 2018
0

?
"transfilages surdimensionnés? gréement qui travaille à plusieurs tonnes?"
.
désolé mais pour tout travail mécanique on peut très bien dimensionner (presque) quoi que ce soit, on pourrait faire des haubans en fibre papier recyclé diamètre Xmètres et il n'y aurait pas de casse, allongements dans les tolérances, etc etc.
Si on veut faire des comparaisons techniques, il faut préciser les contraintes.
Un "gréement qui travaille à plusieurs tonnes" peut être assuré par des dizaines de solutions techniques les unes plusdifférentes que les autres.

08 oct. 2018
0

de la tresse vectran pure ou gainée?

09 oct. 2018
0

exact tresse vectran de chez cousin :pouce:

08 oct. 201808 oct. 2018
0

dyneema pas tolérant au ragage? :lavache:
on doit travailler avec des fibres différentes
.
est-ce que une manille textile en dyneema passée sur un anneau de chaîne de mouillage à moitié rouillée peut être considéré comme test?

09 oct. 2018
0

euh la principal qualité du dyneema c'est justement sa résistance au ragage c'est même pour cela que l'ont surgaine les têtes de drisses ou d'écoute en dyneema

08 oct. 2018
0

non, le vectran est hyper raide et difficile à couper de nature. Mais ça n'a pas de rapport avec sa rigidité.

Bien sûr que des transfilages surdimensionnés résisteront dans le temps. Mais pas un grément que tu vas faire travailler à plusieurs tonne en permanence.

08 oct. 2018
0

Pour en revenir à nos moutons, quel est le delta de prix pour un bateau "x" donné. D'un côté gréement classique, de l'autre textile, par exemple Dyneema ou textile "longue durée" mais avec un peu de fluage.
Comme ce sont des cordages qui ne travaillent qu'en tension, il doit y avoir moins d'usure structurelle, logiquement, si les fixations sont bien réalisées, non?
Je ne parle pas, bien sûr, des "niches" que sont les bateaux de course qui doivent le remplacer par sécurité au vu des efforts engendrés.

09 oct. 2018
0

quel type de bateau? disons que en général le prix au m va être entre 8 et 15€ selon le diamètre a cela tu rajoute le cout du matelotage et également l'achat de pièces spéciales pour les parties basse et la modification du mat pour les parties hautes qui en général ne sont pas adapté non plus sur un profil ancien

08 oct. 2018
0

Petite question : on met quoi aux extrémités d'un gréement dormant pour protéger du ragage (cosse coeur, ...) ?
J'ai dans l'idée de remplacer mon pataras par du textile. Au capelage, j'ai un goupille ronde à l'arrière de la potence, en bas, j'ai une patte d'oie avec une poulie cable diam 80.

08 oct. 2018
0

Baratte t'a cosse Coeur, sinon elle va s'aplatir.

09 oct. 2018
0

Baratte?

09 oct. 201816 juin 2020
0

pour un patatras en haut sur l'axe lisse un oeil surgainé dyneema sur une longueur assez importante (1m) afin d'éviter que la chute de la GV ne l'abime
en bas épissure sur anneau a friction qui remplacera la poulie puis patte d'oie dyneema ou cascade selon la terminaison actuelle
pour le calcul il me faut le type de bateau
un peu comme ça:

09 oct. 2018
0

Merci Carrick
Sur ta photo, si je ne me trompe, le 'câble' est complètement gainé sur sa longueur non ?
Sur le mien, le mat fait 16 m pour un 35 pieds en 9/10ème, deux étages de BdF poussantes.
Le principal cable inox d'origine fait 6 ou 7 mm (à vérifier), après, sur la cascade, c'est du 6, puis du 5, puis 5 mm dyneema, puis palan 4 brins.

09 oct. 2018
0

celui la oui mais ça n'est pas obligatoire

10 oct. 2018
0

donc patatras en dyneema de 8 puis cascade en 6 et 5

09 oct. 201816 juin 2020
0

si tu mets des cosses c'est ce modele complètement fermées

09 oct. 2018
09 oct. 2018
0

Carrick, ce modèle rond, si il porte sur un axe, va pliée.
Baratée, cosse avec un rond d'inox soudé, en travers. S'achète tout fait où trouver un soudeur inox.
A noter qu'à taille égale, il y a cosse Coeur et.. Cosse Coeur, a peser(il y a du léger et du plus lourd!!).

09 oct. 2018
6

ça fait 15 ans que j'utilise ce type de cosse préconisé pour le dyneema sans aucun retour
merci de répondre en connaissance de cause
je donne des conseil en tant que pro et efficher comme tel si je dit quelque chose ici c'est que c'est vérifier et fiable sinon en général je me tais et je n'interviens que sur les sujet que je maitrise

09 oct. 201816 juin 2020
1

voici un gréement textile qui avait une douzaine d'années
pas fait par moi (le matelotage est très moyen) mais que j'ai changer et comme tu le vois les cosses sont en parfait état

09 oct. 201809 oct. 2018
0

Ok pour baratée, merci!

09 oct. 2018
0

Un super grand merci à Carrick Matelotage, sympa et bien documenté. Dommage que parfois les photos soient petites.
En parlant de prix, plus haut, tu me demandais pour quel type de bateau afin de faire une comparaison de prix pur puisqu’on ne connaît pas la durée de vie théorique admise par les assurances et réelle constatée par les utilisateurs.
Bon, allez, deux modèles ; Un Hélia 44 et un Outremer 45.
Merci encore !
Moi qui avait appris le matelotage de base, en voyant les épissures que tu fais, réalises, j'ai encore du boulot, surtout en textile moderne que je ne connais pas du tout !
:-)

10 oct. 2018
0

deux cata de 45 pieds, je dirais entre 2000 et 2500€ le galhauban suivant le fabricant soit largement au dessus de l'inox

13 déc. 2020
0

2000 a 2500 € , un galhauban ???????????????????

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022