Ouvrir une trappe de visite sur un réservoir en polyéthylène

Bonjour,
Après avoir lu les différents fils qui traitent ce sujet, je voudrais ouvrir une trappe de visite sur le réservoir de mon Bavaria. Je pensais découper un rond de 15 cm de rayon, nettoyer le réservoir et, ensuite, reboucher ce trou à l'aide d'une plaque découpée sur un jerrycan plastique à carburant en la fixant avec du mastic colle résistant au gasoil .
Je crains des problèmes de compatibilité entre le mastic, le réservoir du bateau et le plastique du jerrycan.
Au pire, je pourrais, le cas échéant, avoir de nouveau accès à l'intérieur du réservoir en découpant le mastic à l'aide d'une lame fine.
Je préfère éviter l'utilisation de vis, écrous et autres procédés de fixation métalliques.

Merci par avance

L'équipage
21 sept. 2018
21 sept. 2018
0

Réservoir à eau ou à carburant ?
Le mieux est une plaque assez rigide vissée.
Pas de mastic, mais du joint.
Si eau, n'importe quel morceau de chambre à air de camion découpée, ou mieux du néoprène (faire les poubelles du club de plongée le plus proche !).
Si carburant, il faut du joint nitrile, plus cher et plus difficile à trouver (pour le GO le néoprène peut faire l'affaire sous certaines conditions).

21 sept. 2018
0

Je pensais au mastic précisément pour ne pas avoir à utiliser de visserie. C'est pour un réservoir de gasoil. Merci pour ce rappel sur le (la?) nitrile.

21 sept. 201821 sept. 2018
2

Ca doit couter une soixantaine d'euros TTC !
www.vetus.com[...]mm.html

21 sept. 2018
1

Le mastic/colle ne sera pas adhérent sur le PE, une plaque inoxydable,avec boulon-écrou, plus joint, reste, la meilleurs solution.

21 sept. 2018
0

Merci à tous. Je vais suivre le conseil de Freychou.

21 sept. 2018
0
  • avec Freychou et Patrick, ET comme ils l'ont précisé surtout : écrous, rondelles et boulons. + joint spécial carburant.

PAS de vis rapides, auto perforantes ou similaires.

Enfin, il faut en mettre bien plus que sur la photo du lien. Il n'y en a qu'une visible !!!

21 sept. 2018
0

Pas de remontée de gasoil par les vis et filetage? C'est ce que je craignais.

22 sept. 201822 sept. 2018
0

Bonjour

Ton réservoir est polyéthylène ?!
Tu n'as pas une plaque avec l'ensemble des jauges montée au dessus ????

Par des vis type à bois, ou rapides, sans écrou, tu auras des remontées et suintements sans doute à plus ou moins long terme
Par des boulons avec RONDELLEs et écrous, normalement c'est mieux, si le joint englobe le corps de vis.

Attention en posant les rondelles qu'elles soient bien à plat.

Si tu mets une plaque inox, ou ALU épais, et un joint, les boulons peuvent aussi se mettre par l'intérieur, dans des trous taraudés, avec une rondelle large.
Tu pose ensuite en extérieur le joint, la plaque et ensuite, de nouveau rondelle et écrous.

Voir photo du post du 30 avril
www.plaisance-pratique.com[...]-gasoil

22 sept. 2018
0

Merci

22 sept. 201822 sept. 2018
2

Le gasoil a le "nez fin" et passe par d'infimes espaces. Il est capable de remonter le long d'un filetage si le boulon dépasse dans le réservoir. Expérience vécue pour une trappe de visite en inox dans un réservoir en inox. Le joint faisant le tour du trou était bien étanche, mais si réservoir bien plein et à la gite, suintements par TOUS les boulons qui maintenaient la plaque de fermeture. J'ai tartiné un mastic (genre Sika mais je ne souviens plus lequel) par dessus les têtes de boulons pour régler l'affaire provisoirement. Depuis, j'ai eu d'autres réservoirs, je soude (ou fait souder) des goujons dans le réservoir (filetages vers l'extérieur), il n'y a plus de "passage" possible du gasoil le long des filetages.
Ceci ne répond pas directement à ton problème (réservoir en polyéthylène) mais c'est utile de connaitre cette capacité du gasoil à passer par le moindre interstice.
La seule astuce qui me vient à l'idée dans ton cas serait de faire une trappe rectangulaire avec une contre plaque inox intérieure un peu plus grande que le trou (à rentrer par le petit côté puis à faire pivoter dedans) avec des goujons soudés qui dépassent vers l'extérieur à ras des côtés du trou dans le réservoir. Une deuxième contre plaque extérieure viendrait presser deux joints (un intérieur pour l'étanchéité et un extérieur pour une bonne répartition du serrage). Plus de risque de suintements le long des filetages avec une parfaite continuité du joint intérieur puisque sans trou dedans.
Il y a sans doute d'autres solutions...lol
Cordialement
Yves

22 sept. 2018
0

Ouaip ... J'avais un réservoir en polyéthylène de chez Vetus. Il s'est mis à fuir ... Et grâce à la gite, nous avons du faire face à une "voie de gazole".

J'ai vite compris que rien n'y ferai ... Le gazole avait la bonne idée de circuler dans les fond du bateau. Quelle horreur !

Nous avons jeté le réservoir et fait fabriquer un réservoir en inox. et finalement, nous sommes passé de 60 litres à 80 litres de contenance sans augmenter sensiblement l'encombrement réel du réservoir.

Par contre, j'ai compris, après coup, qu'il fallait avoir à faire à une entreprise ou un artisan ayant de vraies compétences pour la fabrication du réservoir. Car il y a des normes de fabrication que l'entreprise ou l'artisan doit être capable de garantir. Et j'ai eu la chance de tomber sur un artisan ayant du savoir faire et des compétences.

22 sept. 2018
0

Pour les boulons traversants, c'est effectivement la crainte de suintements qui me fait hésiter. La solution des goujons soudés me plait bien.

22 sept. 2018
0
  • 1 avec Matelot 4x4

Attention de ne pas créer une amorce de rupture dans les 4 coins de la découpe d'un carré. Car le PE çà pète bien.
C'est pour çà que les trappes sont rondes, ou au moins ont des angles arrondis.

Alu, cuivre, inox, tous risquent le même problème.
( aération différentielle due à la présence d'eau dans le GO, à plus ou moins long terme )

@sarkis, tu es sûr que tu as besoin d'ouvrir et de nettoyer ?
Tu n'as pas une solution par la jauge ? avec un seringue ?
Tu n'as pas un robinet de purge en bas ? ou un tuyau déboitable ?

Attention à ta responsabilité en cas de modif d'une pièce comme celle là en cas de pollution !!! L'assu risque de te renvoyer dans tes 22 si tu as une cata dans ton mono :+))

22 sept. 2018
0

C'est vrai que de l'eau dans le gasoil cet été, qui m'a obligé à rentrer de Corse vers Marseille cet été (les injecteurs ont sûrement morflé) à la voile avec une pétole quasi permanente, m'encourage à vérifier l'état du fond du réservoir. Je n'envisage cette modif que si un traitement ne suffit pas. Mais la question des assurances reste posée, en effet.
Du coup, vous m'avez donné toutes les infos que je cherchais et je vous en remercie mais je vais tout de même surseoir.
Pour lu'ilitation du trou de la jauge, il est ridiculement peti sur mon bateau.

Merci encore à tous.

22 sept. 2018
0

Reste comme cela et devient minimaliste, tu n'en aura que du bonheur, surtout avec le gasoil(et le reste aussi).
J'ai souvenir de test d'étanchéité de soudure, au go!!!

23 sept. 2018
0

Si tu fait un trou proprement à la scie doche ou autre en t'étant procuré préalablement une trappe de visite que tu fera ensuite soudé un pistolet thermique Leister par un professionel du soudage plastique et le tour sera joué. Il faudra par contre déposé le réservoir ou alors le nettoyer et le rincer pour éliminer tt vapeur de gasoil si le pro veut bien se déplacer pour te souder la trappe .

27 août 2019
0

Voilà des modèle de trappe parfaitement étanche Cape Mustang , avec contre plaques, joints épais résistant au hydrocarbure et sans risque de remonté de gaz pour les trou des vis
www.cape-mustang.com[...]_1.html

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022