Hale-Bas rigide + balancine ?

Bonjour !
La question est simple : peut-on supprimer la balancine quand on installe un hale-bas rigide ?

L'équipage
21 sept. 2018
21 sept. 2018
21 sept. 2018
2

Mon First 310 est gréé avec un halebas rigide, sans balancine.
Au port, au mouillage, je gréé la drisse de GV en bout de bôme où elle fait office de balancine. Cela permet de soulager le vérin du halebas rigide.

21 sept. 2018
1

non si tu as besoin d'un appuis solide sur la bome quand tu ferles la gv.
un hb rigide empêche la bôme de tomber sur le pont mais ne permet pas d'immobiliser la bôme à coup de tension dans l'écoute de gv au point d'en faire un véritable appuis.
rien ne remplace une balancine dans ce cas

une précision, il n'y a pas de vérin dans un hb rigide, juste un ressort et sa compression

21 sept. 2018
1

Le ressort peut être un vérin à gaz, comme ceux des hayons de voiture.

21 sept. 2018
0

Oui.
Comme Steredenn

21 sept. 201821 sept. 2018
0

J'ajoute aussi que sur les petits bateaux on peut très bien se passer de balancine, même sans hale-bas rigide.
Si je précise ça, c'est que si le mât n'est pas équipé d'un réa de balancine, ce n'est pour autant qu'il faut se sentir obligé d'installer un hale-bas rigide.

21 sept. 2018
5

A mon avis, supprimer la balancine n'est pas une bonne idée: si la drisse de GV casse, tu fais comment en pleine mer ?

21 sept. 201821 sept. 2018
2

J'aurais envie de te dire qu'une drisse correctement dimensionnée, avec un matériau de bonne qualité, correctement installée en étant attentif au raguage, et de plus surveillée périodiquement, ne casse pas. D'ailleurs j'ai eu un mini, sans balancine, avec lequel j'ai parcouru 35000 milles sans jamais casser aucune drisse.
Maintenant je ne milite pas non plus pour la suppression de la balancine quand il y en a une (j'en ai une sur mon bateau actuel), je me suis simplement contenté de faire observer que si elle n'existe pas, on peut très bien s'en passer, au moins sur les petits bateaux, et qu'on est donc pas obliger de remplacer l'absence de balancine par un hale-bas rigide, même si celui-ci peut avoir son utilité. ;-)

21 sept. 2018
0

bjr
je suis tres surpris de l'engouement général pour le hale bas rigide , qu'il soit a gaz ou a ressort , c'est un produit lourd ,rigide , qui ne laisse pas de ''souplesse '' a l'ensemble voile bome , pour un bon réglage en navigation !

bien meilleur est a mon avis , le boomstrut plus léger , moins cher , mais tout aussi éfficace en soutient de bome tout en laissant une excellent souplesse a l'ensemble pour l'obtention d'un bon réglage de voile en navigation .

quant a garder ou non la balançine , j'aurais tendance a dire puisqu'elle est en place ... ou alors elle va encombrer un coffre

enfin bref comme toujours le principale etant de trouver son plaisir

cdlt

21 sept. 2018
0

bonjour
sur mon premier quarter , j'avais un halebas rigide sous la bome ; mais peu courant .
c'etait un bout de rail sous la bome qui ramenait un tube inox ( placer comme un hale bas normal , pied de mat et environ un tier ou un quart du debut de la bome ) vers le mat et faisait donc monter la bome ; tout exterieur , jamais embete .
dans ce cas , je pouvait me passer de balancine .

salut

21 sept. 2018
2

La balancine me sert pour les ris et le réglage de la grand voile quand j'avance. Enlever la balancine sur un croiseur est un non sens!

21 sept. 2018
0

Euh, qui a parlé de supprimer la balancine?

21 sept. 2018
0

Autant pour moi, c'était effectivement la question posée par l'initiateur du fil, et effectivement le fait d'installer un hale-bas rigide lorsque la balancine existe n'implique pas pour autant de la supprimer, par contre comme je l'ai écrit plus haut je maintien que sur un petit bateau démuni de balancine, rien n'oblige à lui substituer un hale-bas rigide, on peut très bien avoir ni l'un ni l'autre, tout comme on peut avoir l'un et l'autre, parce que sur un petit bateau l'utilité de la balancine est très relative.
Voili voilou. ;-)

23 sept. 2018
0

Sans compter le risque de coup de bome sur la tête de l'équipier si on largue la drisse de Gv trop vite.
Donc pour moi, balancine ou hale bas rigide, mais quelque chose en place

21 sept. 2018
0

c'est la question posée.
pour moi ce serait un non sens, ça fait drisse de secours (mon fils a mis un dyneema, ça ne pese rien.
indispensable pour la sécurité à l'arret et éviter de faire souffrir le HB rigide
pour supporter le taud etc

sur un mini peut etre

21 sept. 2018
1

ouais j'ai loué un 21.7 en aout l'année dernière et j'ai trouvé très desagreable d'avoir la bome posée sur le passavant à l'arret gv affalée et pas de balancine

22 sept. 2018
0

mon dufour 34 était équipé d'un hale bas rigide (qui grince)
sur le pogo, plus de hale bas rigide, pas de balancine (voile à corne) et des laisyjack's exotiques qui supportent la bome
c'est un choix

21 sept. 2018
2

Autant garder la balancine.
En arrivant au port ou au mouillage, on n'a pas forcement le temps ou l'envie de ramener tout de suite la drisse en bout de bôme. Cela permet donc d'étarquer le palan d'écoute de GV sans comprimer le hale bas.
Cet été, la balancine m'a aussi servi de drisse de secours, puis de messager pour repasser la drisse.
Autre avantage : si on grimpe en haut du mat avec la drisse de GV, la balancine peut servir d'assurance, plus pratique à utiliser que la drisse de spi qui est de l'autre coté des haubans.

21 sept. 201816 juin 2020
3

Avec drisse et balancine, on peut monter au mât avec ce matériel.

23 sept. 2018
0

Bonjour @margotte
J'ai ce système mais en tube inox depuis 20 ans sur mon bateau.
jc

21 sept. 2018
0

hello,
étant feignant de nature je ne vois pas pourquoi je devrais utiliser la drisse de gv en remplacement d'une balancine qui n'a qu'une infime micro influence sur la marche du bateau.
aller au pied de mat, défaire la manille (pour moi c'est un nœud de chaise très court, pas assez de place en tête de mat pour une manille), revenir en bout de bôme et frapper la manille et l'inverse au moment de hisser c'est une peine que je préfère consacrer à autre chose, la cuisine par exemple.
alors ok le hale-bas rigide maintient plus ou moins la hauteur de la bôme (encore que je ne suis pas sûr que si je perds l'équilibre et colle mes 125 kg en bout de bôme il ne cède pas !) mais il ne permet qu'un réglage peu important contrairement à la balancine (essayez de mâter une bôme avec un rigide pour voir !)
jpierre.

21 sept. 2018
0

Bonjour,
J'ai installé un h.r. il y a 25 ans et supprimé immédiatement la balancine. Je ne voyais pas l'intérêt de la garder et à ce jour je n'ai jamais regretté son élimination. Grosse simplification et vive le h.r.
J'ai dû remplacer le ressort il y a 5 ans.

21 sept. 201821 sept. 2018
1

Sur le 21 m sur lequel je pose mon sac, Rodkicker 30 Selden et pas de balancine.
Monter sur la bôme pour ferler la voile ne pose aucun problème. Le hale-bas rigide ne parait pas s'apercevoir des 70 kg supplémentaires, même placés au niveau du point d'écoute.

Après envisager comme drisse de secours la balancine peut être un élément décisif dans la conservation de cette dernière.

21 sept. 2018
0

Bonsoir,

Notre bôme sur enrouleur Profurl nécessite la présence d'un hale-bas rigide mais pas de la balancine. Il s'agit d'un hale-bas poussant composé d'un vérin très puissant, 2500 N !

J'ai conservé la balancine afin de pouvoir régler l'angle de la bôme ou bien de pouvoir démonter le hale-bas pour la maintenance de ce dernier.

Cela me rassure aussi d'avoir une drisse de secours pour la grand voile.

21 sept. 2018
1

"peser" sur la balancine pour hisser la GV à aussi son utilité (pour les bras !)

21 sept. 2018
0

bonjour
j'ai une balancine et un hale bas rigide, quand les vis de ce dernier se sont fait la malle, j'était content de l'avoir gardé.
Elle ne me gêne pas et est bien pratique pour travailler en haut du mat: drisse pour moi et balancine pour monter et descendre le sac a outil a la demande(on a toujours besoin d'un outils ou autre

22 sept. 2018
0

La documentation Selden signale que le hale-bas rigide remplace la balancine.

Mais si elle est multiusage, tel que drisse de secours ou assurance pour aller en tête de mat, elle devient incontournable avec un gréement fractionné, sans voile d'avant en tête.
Mais il est possible de n'avoir à poste qu'un simple messager permettant de passer une drisse en cas de besoin.

22 sept. 2018
1

Merci pour ces nombreuses réponses argumentées !
J’ai pratiqué le hb classique pendant 40 ans...et je découvre donc le hb rigide sur mon nouveau voilier ( d’occasion); et je suis assez dubitatif sur son intérêt. Il ne permet pas un grand débattement vertical et ne simplifie que très peu la prise de ris. L’argument de la balancine comme bout supplémentaire pour monter au mât me semble décisif.
Marc
Jardin d’Hiver

23 sept. 2018
0

effectivement le HB rigide ne permet aucun débattement verticale et pourtant
lors d'une prise de ris en matant la bôme , la reprise sur la bosse de ris et l étarquage de la GV est beaucoup plus facile , une fois le ris pris, relachez la balancine , pour cette manœuvre une alternative mettre un boomstrut de taille supérieur que celle préconisée pour la taille du bateau , ainsi en tirant sur la balancine, le boomstrut se mettra en extension et permettra un étarquage éfficace de la bosse de ris afin de rendre la GV plate , ensuite en relachant la balancine le boomstrut reprend sa position de retient de bome , mais et c'est là son grand avantage par rapport a un HB rigide (gaz ou ressort), il permet une bonne reprise sur le hale bas en palan(oui une voile arisée doit etre plate comme une crèpe et il est indispensable d'utiliser le hale bas palan pour un bon réglage ), et ne fait pas frein au reglage de l'écoute .
he oui on conserve le hale bas en palan , car le seul but d'un HB rigide ou boomstrut est d'empecher la bome de tomber , pas de la tirer ver le bas donc aucun réglage possible avec ces équipement qui ne sont d'ailleurs utiles que pour des voiles lourdes style full batten + lazzy bag par exemple .donc pour moi c'est balancine , hale bas palan , frein de bome (qui ne fait en aucun cas office de hale bas ) et éventuellement boomstrut (pour ses avantages(légèreté , souplesse et prix ) par rapport au hale bas rigide.(gaz ou ressort)

cdlt

23 sept. 201823 sept. 2018
1

@ ahunnuivoil e Je ne comprend pas ton argumentaire qui laisse penser qu'un halebas rigide ne possède pas la fonction de halebas. Le système de vérin permet de soutenir la bôme et il y a toujours un palan de halebas qui lui est associé.

Dès que ma GV est hissée, je dois reprendre du halebas pour abaisser la bôme en position horizontale. Le vérin permet donc aussi de creuser la GV dans le petit temps.

Pour une prise de ris, après avoir choqué l'écoute de GV et le palan de halebas, la bôme est soulagée par l'action du vérin, ce qui permet d'étarquer les bosses sans problème.

Il est vrai que cette appellation de halebas rigide est un non sens puisque cette terminologie désigne un ensemble composé d'un palan de halebas classique et d'un soutien de bôme par vérin ou ressort.

A noter aussi que la tête de mat du First 310 ne comporte qu'un seul réa utilisé pour la drisse de GV. Donc pas de balancine possible. Il y a quelques années, je me suis fait voler une drisse de GV toute neuve. Le gréement du F 310 étant un 7/8ème, impossible pour moi de grimper au dessus du capelage de l'étai pour passer la nouvelle drisse en tête de mat. J'ai donc fait appel à un gréeur qui, avec son matos d'alpiniste, a fait le job.

22 sept. 2018
0

En parlant d'ale bas rigide, quelques-uns connais les ressort sparcraft ?
Comme le tarif est attrayant, et pas d'entretien, ça à l'air pas mal ?

22 sept. 2018
0

Comme indiqué ci-dessus, j'ai été obligé de changer le ressort cassé brutalement de mon Sparcraft. C'est un accastilleur du Marin Martinique qui me l'a remplacé pour une somme raisonnable.

22 sept. 2018
0

CERIGO C'est donc un achat que tu conseil ?

En plus il y'a possibilité de virer la balancine, plutôt intéressant quand même.

22 sept. 2018
0

Si tu possède une balancine garde la..

23 sept. 2018
0

Pas de H.R. ni balancine ni lazy bag ni lazy jacks ne me semble pas possible. Il faut au moins un de ces équipements.

23 sept. 2018
0

ai les 2 car j'ai fait rajouter une balancine (complètement con le mec ;).

Mais ca fait drisse de secours et permet de monter au mat avec les poignées d'ascension sans massacrer la drisse. Sinon en nav le long du mat et le barton fait le job.

Quand à virer tout, bonjour les bomes qui tombent dans le cockpit à chaque affalage en solitaire comme sur le jod 24 au debut (avant installation d'un hale bas rigide maison - 2 tubes alu emboites et un ressort d'amortisseur de mobylette,ca a fait 20 ans!)

23 sept. 2018
1

Je comprend pas vos altermoiman contre l ale bas rigide.....ca ne limite pas le débattement de la grand voile je trouve....je suis équipé en selden

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Cabo Sao Vicente

2022