Recoller charnière sur hublot Lewmar

Bonjour,
2 charnières se sont décollées du plexiglass de mon hublot Lewmar (cf photo). Avant de me lancer dans le remplacement complet du plexi à 260€, j'aurais bien tenté de "recoller" ces charnières.

Quel type de colle faut il utiliser ?

L'équipage
21 août 2018
21 août 2018
0

J’ai utilsé de la superglue, ça a l’air de tenir.
Ce système de fermeture est une catastrophe, à éviter absolument.

CaptainRV

21 août 2018
0

ok merci, je vais essayer. C'est clair que le système est un peu mal fichu et dur à l'emploi.

22 août 2018
0

Bonjour
a voir la photo ,pourquoi ne pas assurer le collage par des petites vis a tole(2)???
collage 'araldite ' avec un bon deglacage et degraissage sur toute la surface d'ou l'interet des vis pour stabiliser le collage le temps de la prise
Bon courage
Alain

22 août 2018
0

hmmmm, mais c'est malin ça. Faut que je retourne au bateau voir la faisabilité du truc.

22 août 2018
0

Hum... heureux je suis d'avoir les anciens modeles avec loquets rotatifs demontables :-)

22 août 2018
1

Ça fait avancer la question ! :bravo:

23 août 2018
0

superglu pas sur car colle cassante

j ai fait avec époxy bi composante mais bien gratter les surfaces avant de coller et passer acetone plusieurs fois

23 août 2018
0

Usage d'acétone => protection efficace du vitrage à conserver clair.

23 août 2018
1

le mieux c'est de demander à lewmar, si j'ai une réponse, je vous dirai
JL.C

24 août 2018
0

Côté des pros, un représentant Lewmar m'a dit qu'il fallait changer le plexiglass. Le mieux, c'est le concessionnaire Dufour qui m'a dit qu'il fallait changer complètement le hublot, qu'on ne pouvait pas changer juste la vitre avec les charnières ... côté prix, il ne pouvait rien m'annoncer car ça dépendait du modèle de hublot selon l'année du bateau. Sauf que sur le 365, c'est du standard SZ42 de chez Lewmar quelque soit l'année. Bref, avec des professionnels dans ce genre, je passe mon chemin.

Je vais déjà tenter la superglue spéciale plastique avec activateur mais en essayant d'incorporer des vis ou de la tige carbone de 2mm (j'en ai un stock) pour rigidifier l'affaire.

A suivre ....

24 août 2018
0

les vis, ça parait bien mais si la colle ne tient pas (uv, thermique...) ça risque de casser au niveau des vis, faut pas hésiter à mettre une plaquette pour répartir l'effaort, ce qui est fait avec la colle
c'est merdique ces hublots, ad on ferme au milieu, on voit se déformer le plexi, ça force un peu trop à mon avis, mais c'est étanche
j'ai demandé au sav de tecmar l'importateur, j'attends la réponse si j'en ai une, sinon direct chez lewmar
JL.C

25 août 2018
0

C'est peut-etre sur ce genre d'application que la fabrication d'une piece sur-mesure en impression 3D fixee par vis-ecrou pourrait etre pertinente !
Perso j'ai remplace un loquet casse en piece d'origine mais avec le recul j'aurais du dessiner la piece et la faire imprimer en plusieurs exemplaires pour avoir du rechange... et pour pas plus cher.

27 août 201816 juin 2020
0

C'est en effet ce que j'avais envisagé au début mais de part la conception de ces charnières, il y a beaucoup trop de contraintes mécaniques sur cette pièce et une pièce imprimée ne va pas tenir longtemps (que ce soit en PETG, en ABS ou même en ASA).
Quelque part, c'est déjà un problème de délaminage qui est arrivé sur mes charnières car elles ne sont pas décollées du plexi mais ont été "coupées".

27 août 2018
0

Il y a maintenant plusieurs boites qui proposent l'impression 3D métal, notamment en alliage d'aluminium (développé à la base pour l'aéronautique). Ça peut être une piste... je dirais pas économique mais peut-être pas plus chère que la pièce d'origine de rechange, mais plus durable !

27 août 2018
0

aïe, dur à réparer, ce n'est pas la colle qui a laché, mais le matériau qui s'est "délaminé"...
dur dur
le mieux est de trouver en occase et collage + vis en attendant
JL.C

21 sept. 2018
1

Bilan final (du moins pour le moment).
J'ai utilisé de la loctite spécial plastique avec activateur : ça colle bien. J'ai fait une vingtaine d'essais d'ouverture/fermeture.

Cela ne s'arrête pas là et il restait une question : pourquoi 2 charnières ont lâché et pas la 3è ? ça me travaillait car sans résolution de la cause, la réparation risquait de ne pas tenir. La réponse a été assez facilement trouvée. L'ancien propriétaire s'était amusé à "fixer" la partie gauche du joint avec du silicone. Il n'avait pas dû remarquer que ce type de joint n'est pas collé mais tient par une "lèvre" a enfoncer dans une gorge (ou il a jugé que c'était trop chi$£** à faire ... car ça l'est). Le résultat : le joint était trop épais sur la gauche et s'écrasait mal à cause du silicone. J'ai mis plus d'une heure à virer tout le silicone et le joint était nickel. Encore une bonne heure pour bien enfoncer le joint dans la gorge et le résultat est parfait. Les charnières ne forcent plus sur la gauche.

22 sept. 201816 juin 2020
0

j'ai eu le problème sur un panneau de pont la poignée cassée mais le support est collé sur le pléxi. Ce collage est fait en usine avec des presses et hygrométrie constante. Heureusement LEWMAR a remplacé l'ensemble avec un support boulonné sur le pléxi. Viré le support à la disqueuse en protégeant le pléxi car collage en creux et un perçage en 15mm. mais 54€

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Môle du Cap D'Agde - France

2022