traitement aluminium pour un tangon

J'ai acheté un tube l'aluminium brut pour fabriquer mon tangon.
Il s'agit d'une nuance Almgsi 05.
Est-t'il suffisamment résistant à l'eau de mer ?
Comment le protéger avec une peinture ?
Merci pour votre aide.

L'équipage
20 août 2018
20 août 2018

hello, tu peux mettre une laque alu en spray du commerce, mais comme c'est en général sur base acrylique, un vernis de finition résistant type carrosserie devrait faire l'affaire.
je vais ramener le mien à la maison pour le réparer cet hiver, je vais enlever l'oxydation au clean boat, puis finition et protection au HP 34
(c'est ce que j'utilise sur les pièces alu de ma Guzzi et aussi sur les pièces inox de mon Aquila).

20 août 2018

Bonsoir,

si c' est de l' alu brut (non anodisé), une polyuréthane bicomposant directement sur l' alu ne tiendra pas bien longtemps.

Normalement, sur de l' alu brut, c' est d' abord un dérochage, puis dans les 24 heures la première couche d' apprêt et on peut ensuite prendre son temps pour la laque de finition.

Gorlann

20 août 2018

+1 avec Gorlann. De plus, pas sûr que l'anodisation, si c'est le cas, résiste au dérochage ou à la préparation de surface.

21 août 2018

J'ai lu, merci. C'est pourquoi j'ai rajouté ", si c'est le cas, " de façon à généraliser ma réponse. Faut lire ...

21 août 201821 août 2018

En effet l'aluminium est brut sans anodisation.
Ok pour le dérochage.Peut-être avec de l'acide phosphorique puisque j'en ai.
Quel couche d'apprêt que je peux trouver si possible dans une grande surface ?

21 août 2018

Juste vérifier que l'apprêt convient aux alliages légers et à la peinture de recouvrement.

22 août 2018

Merci pour votre aide.
;-)

22 août 2018

L ocidation de l aluminium protégé l aluminium donc tu peu laisser comme ça.. .

22 août 2018

@ Pierres: non, et pour deux raisons.

Ce que tu dis est vrai pour l'aluminium, sous-entendu pur. Mais sous cette forme, il n'est guère utilisable sur un bateau car c'est un métal très mou.

Les alliages légers associant l'aluminium avec d'autres métaux pour en obtenir des spécifications mécaniques peuvent avoir des réactions à la corrosion qui sont inhérentes au matériau d'alliage et enfin nos apparaux ne subissent pas que l'oxydation due à la présence d'eau mais des agressions chimiques de toutes sortes, le sel marin pour ne citer que celui-là. Un alliage léger utilisé sur un bateau doit donc être protégé.

23 août 2018

Bonjour Chtit Luma,

comment expliques-tu que nombre de bateaux sont "brut d' alu" et n' ont aucun problème de corrosion, comme les "Ovni" par exemple, ou certain bateaux de travail comme celui d' un ami pêcheur pro dont le bateau alu à 26 ans et n' a JAMAIS vu la moindre goutte de peinture ni d' antifouling?

Gorlann

23 août 2018

Bonjour Gorlann,
Simplement parce qu'il existe des nuances d'alliages légers (je n'aime pas dire alu, l'alu j'en fais des mordaches) extrêmement résistants à la corrosion marine. D'autre part, laisser une coque en alliage léger sans peinture est aussi une stratégie pour détecter plus facilement un départ de corrosion, surtout électrolytique. Dans le cas de la question, je pense qu'il s'agit d'alliage normalisé 6060 dont on ne connait pas les traitements additionnels. Sa résistance à la corrosion marine est moyenne à bonne. Pas plus.

23 août 2018

Ton tube tu va le protéger à l extérieur.. ...mais de toute façon à l intérieur se sera la fête.. ...et se sera 10 fois pire.....
A part une anodisation complète tu peu laisser comme ça à l extérieur.

23 août 2018

J'envisage de monter les embouts avec joint silicone pour rendre l'intérieur étanche. En eux même les embouts n'ont aucun passage vers l'intérieur du tube. Pour la protection, j'envisage de traiter l'extérieur à l'acide phosphorique puis lavage à l'eau déminéralisée légèrement savonneuse. Après séchage, pose d'Interprotect.
Suis-je dans le bon ?

23 août 2018

Pas d'apprêt, alors? Je dirais qu'il manque un primaire pour faire une très bonne protection. Vous pouvez aussi pulvériser un produit anti humidité à l'intérieur avant de fermer avec les embouts.

24 août 2018

Ok pour le Yacht primer alors.
Mais quel produit anti humidité compatible avec l'alu ?

24 août 2018

Le problème de l aluminium ce n est pas l humidite mais l électrolyse invisible à l intérieur de ton tube.....

24 août 201824 août 2018

1/ Le plus simple serait d'acheter un tube en AG4MC (5086) , qui est le genre d'alu utilise pour faire des coques de bateaux.... Rien a mettre par dessus, pas besoin de le proteger.

2/ Autre solution, on peut faire anodiser le tube > Methode complexe pour un amateur, surtout avec un objet de grande surface. Mais c'est de tres loin ce qui resiste le mieux à la corrosion.

3/ Autre solution, Il est possible d'utiliser comme en aviation du primaire genre chromate de zinc, vert ou jaune, puis peinture.... ou bien un primaire alu marine, qui fera un derochage, puis peinture.

Et sur un tangon, bien prevoir des trous d'evacuation d'eau, pour ne pas garder d'humidite emprisonnee.

Un peu de lecture : www.memoires-industrielles.fr[...]/

Et le tube achete est du tres classique 6060 ou AGS. >

Encore un peu de lecture :

www.euralliage.com[...]ium.htm

On y retrouve toutes les nuances d'aluminium achetables en tant que particulier, avec les caracteristiques principales.

A+

24 août 201824 août 2018

Sachant que ce tube de 4m diam 80 m'a coûté moins de 60 euros, peut-être ne pas faire de frais de protection et espérer qu'il tienne le plus longtemps possible. Et le rincer correctement après chaque navigation.

26 août 2018

pour l'étanchéité interieur du tube, pense à appliquer un tectyl résistant au sel et à l'eau, ça existe en spray avec long tube applicateur ( pour les corps creux des véhicules c'est le top)
j'ai fait ainsi avec toutes les pièces chromées de ma moto, et je pense le faire aussi avec mon tangon quand je vais le rapatrier @home.
sinon +1 pour les solutions d'hoby

26 août 2018

Bonne idée Jidewe.
Je vais le faire sur mon tangon.

26 août 2018

Acralu Nautix

27 août 2018

Hello
J'ai fait pareil pour avoir tangon et bout dehors en une seule fois,en achetant pour 80 € un tube de 6 mètres.
C'est de l'aluminium classique, 6060.
Pour l'instant le bout dehors est à l'extérieur depuis un an et n'a pas l'air d'avoir bougé
J'avais conservé des embouts de tangon (en alu)qui vont pile poil dans ce tube de 3 mm d'épaisseur.
Je crois que je poserai de gros rivets de 6 en alu pour les fixer,pour éviter l'électrolyse.
Mais il faudra sûrement les peindre ?
Je crains juste au niveau résistance, je ne sais pas dans quel alu sont faits ceux du commerce ?

27 août 2018

Bonjour

Cote résistance les aluminiums « haute résistance » sont avec du cuivre (2017/au4g) ou bien avec du Zinc (7075) et d une part n aiment pas les atmosphères marines au niveau corrosion et ne sont pas soudables de manière classique. Fort peu probable que des tubes de mâts ou de tangon soient faits avec ça...
un test facile si vous avez un bout de votre vieux tangon: les alus hr sont aussi peu pliables à froid sans trempe. Coupez en un bout et essayez de plier la tôle. Si ça Plie sans criquer c est un alu mou genre 6060.

A+

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022