Emplacement étai largable....

Bonjour,

Il y a peu, j'interrogeai le forum sur le bien fondé de placer un nouvel étai largable juste à l'arrière de mon enrouleur.
Je précise que je disposai déjà d'une position plus arrière pour une trinquette.
Selon un intervenant, cette nouvelle implantation était une ineptie, arguant que ce solent serait déventé par le génois enroulé !
J'ai persisté et hier, par Ouest Sud Ouest 6 a 7 j'ai pu tester ma nouvelle installation.... : un régal, tant au niveau du cap qu'au niveau performance.
Certain, avance des hypothèses sans les avoir expérimentées! Je peux comprendre que sur le papier, le risque de dévente pouvait exister mais il n'en est rien....Donc voilà, malgré le ton très assuré de certain, il faut vérifier qu'il s'agit bien d’hypothèse éprouvée et non imaginée.

Il subsiste cependant un tout petit bémol à mon installation, le guindant du solent, équipé de mousquetons, baille, au prés serré, légèrement entre 2 mousquetons! Dois je rajouter des mousquetons ou prévoir une drisse plus performante ?

Merci de vos conseils.

L'équipage
20 août 2018
20 août 2018

Il y a quel écart entre tes mousquetons ? C'est étonnant qu'une voile en manque.
Le réglage de ta drisse parait plus probable.

Avec une configuration identique, j'avais de mon côté des problèmes de réglages de mon solent que j'ai résolu en bordant l'étai larguable.

20 août 2018

Je vois une nette différence sur l'écoulement de l'air dans mon génois au près juste en changeant d'enrouleur (le nouveau a un tube profilé de diamètre inférieur et j'arrive maintenant à plaquer le premier rang de penons). Je crois donc volontiers qu'il faut oublier l'idée d'un écoulement laminaire juste derrière un génois roulé.

Çà n'a pas empêché de faire le même montage que toi, contraint par les dimentions de la trinquette et la distance du guindant aux barres de flèche.

Concernant la voile qui poche entre les mousquetons, je pense aussi qu'elle manque de tension à la drisse.

20 août 2018

Ne pouvant faire autrement (reprise d'effort sous le pont), j'ai mis mon étai largable derrière l'enrouleur, env 10cm en bas et un peu plus en haut. Je ne pense pas que l'enrouleur dévente la trinquette. A 40/45° du vent, le guindant est bien au vent de l'enrouleur (à une certaine époque, on cherchait même cet "effet de fente" entre le mat et la GV ?)
Pour ce qui est de la tension du guindant qui doit être "blindée" sur une voile de brise j'ai rajouté un palan au point d'amure

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Le Stromboliccio

2022