Produire de l'électricité grâce à la gravité (sans eau!)

Ca pourrait être top sur nos canots, bon pour le moment ça n'alimente qu'une lampe led mais ça devrait être facilement extrapolable à nos bateaux et leur grand mât... ça ne me gênerai pas de remonter mon générateur dans mes barres dse flèches toute les heures (au mouillage)

[url= Light[/url]

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018

Les horloges de nos ayeux marchaient très souvent de la sorte. L'énergie initiale était biologique fournie par celui qui remontait le poids. (dans le remarquable film "Goupil mains rouges" le contre poids était la cachette de l'or du pépé).

16 août 2018

je penserai à vérifier les pendules quand j'en croise... juste au cas où :-D
Oui c'est pas nouveau effectivement mais pour le cout le produit est bien aboutit (pour une utilisation terrienne) la même chose avec des axe et poulie dans le bon alliage connecté à un poid plus lourd et un producteur plus costaud peuvent peut être donner des résultats ...

16 août 2018

Encore un qui a invente l eau. Chaude

16 août 201816 août 2018

et qui a en plus le mérite de fournir l'eau chaude à ceux qui ont froid... qu'est ce qui a bien pu leur prendre....

16 août 2018

là le chat me déçoit avec cette réponse bateau :-(
dès que l'on propose une idée sur ce forum c'est tout de suite une histoire d'eau chaude, moi j'ai mieux, je ne sais pas ce que c'est mais ça ne marchera pas, c'est pas réglementaire, c'est pour les jeunes c'est trop dangereux, de mon temps c'était mieux avant, etc...
vas-y Le-Relou, ton idée elle est super, développe :bravo:
m'en vais aussi ressortir 2 à 3 vieux fils d'idées géniales qu'on m'a enterré sans raison :whaou:
Ah oui celle là aussi : un H&O pour les jeunes et un H&Bas pour les vieux !
à toi Le-Relou

16 août 2018

:mdr: :mdr: elle sort d'où cette idée ?

16 août 2018

Et pour les vieux qui se sentent jeunes?
On vas ou :mdr:

16 août 2018

le soleil fera remonté une énorme masse (moteur) pendant le jour qui produira de l'électricité quand on décidera de la faire descendre (générateur).

16 août 2018

ça c'est c'est pour se passer de batterie sur le même principe que nos voisins qui stocke l'énergie en lac et récupère cela au moment souhaité grâce au barrage

16 août 2018

Bonne idée, pas trop transposable pour les bateaux, à mon avis.
Manque de hauteur, roulis, ambiance saline, etc, mais pour ceux qui ont ( beaucoup) moins que nous, c'est une bonne idée....

16 août 201816 août 2018

Oui le roulis est le premier blem qui m'est venu à l'idée... la hauteur par contre avec nos mâts... après le sel les aquagen et autre éolienne s'en accommode bien, ça doit être jouable.
Oui le projet et très louable ;-)

16 août 2018

Les données techniques de leur système: un sac de 12 kg qui descend d'1.80 m en 20 minutes, produisant 0.10 watts.

16 août 2018

Le long du mât, il faudrait un système de rails, pour pas que ça se ballade partout.
Sur la face avant? Voire utiliser l'engougure...
Par contre, mettre du poids dans les hauts accentuera le roulis au mouillage.

Sinon, le même système avec un poids qui descends dans la flotte.
Faudrait plus lourd à efficacité identique, par contre.... (Archimede)

16 août 2018

Engoujure, pardon...

16 août 2018

et c'est pas bête ! il faudra effectivement plus de poid mais... en plus en mettant un de chaque coté ça doit pouvoir faire système anti roulis ^^

16 août 2018

Chaipas mais moi je serais plutôt parti sur base d’un vélo, d’une dynamo et d’une batterie.

16 août 2018

C'est pas banque populaire qui a un vélo en guise de winch ?

16 août 2018

Je crois qu'au contraire, mettre du poids sur un ou les deux côtés accentuera le roulis de toute façon, non?

16 août 2018

faudrait tester ^^

16 août 201816 août 2018

Les navires modernes, exemple CDG, utilisent des poids qui se promènent sous le pont en mouvement inverse du roulis.
Çela fonctionne.
Couplé avec des ailerons sous marins, c'est encore mieux.

Une autre source potentielle de stockage d'énergie:
Un volant d'inertie en rotation rapide.

16 août 2018
17 août 2018

Je ne connaissais pas du tout, c'est super technique mais très intéressant

16 août 2018

et pour actionner le volant d'inertie un point fixe sur le bateau et un point fixe sur le fond avec un système câblé démultiplié exerçant grâce aux vagues et mouvements de marée une force de translation phénoménale sur une poulie couplée au volant d'inertie lui-même couplé à rapport sur-multiplié à un très très très gros alternateur, pas si simple d'inventer l'eau chaude sachant qu'il faut inventer le moyen de la chauffer !
maintenant c'est fait, Le-relou dépose le brevet !

17 août 2018

Honnêtement j'ai déjà en tout et pour tout 4 point fixe avec mon mouillage...
dans un monde où l'argent et le temps n'aurai pas d'importance la création d'une techno de mouillage forain sans ragage à récupération d'énergie cinétique me botterai bien :-) sauf que j'aime pas les math et préfère naviguer, enfin... "refitter" pour le moment

17 août 2018

Pour faire bouger un voilier ou un bateau à moteur à une vitesse de 5 noeuds, on a besoin d’une puissance de 20 à 25 HP au minimum, soit 15 à 18 Kwh.
- Si on veut stocker les 15 kwh sous forme d’energie cinétique, il nous faut 15 camions de 10 tonnes chacun lancés à 100 km/h..... (impossible de les embarquer sur un voilier, on oublie donc)
- Pour avoir 15kwc (kw crête) sous forme de cellules PV , il nous faut entre 100 et 150 m2 de cellules PV, ce qui est trop pour la surface d’un voilier, soit 3 à 4 fois la surface offerte par un voilier.

En conclusion : l’energie électrique PV est une solution envisageable dans le futur au cas où le rendement dépassera les 50 à 60% contre 20% actuellement.

17 août 2018

0,15 watts en 20mn.....énorme.. En une journée on doit pouvoir alimenter un rasoir à main ! Prometeur.... Lol

17 août 2018

"devrait être facilement extrapolable à nos bateaux" j'ai pas dit qu'un produit fini existait, celui-ci sert de base d'exemple

17 août 2018

Et le yoyo-dynamo, vous y avez pensé ? :reflechi:

17 août 2018

Bien sûr. Sur mon bateau, la quille est mobile. Elle est montée sur un joint de caoutchouc à la fois souple et résistant. Chacun de ses mouvements actionne une bielette qui entraine la roue d'une dynamo. Avec des creux de 3m, on est complètement autonome (frigo+pilote).

17 août 201816 juin 2020

Et sans s'arrêter...

PS:
J'ai lancé une bouteille à la mer mais elle n'est pas encore arrivé au rivage...
www.hisse-et-oh.com[...]-legere

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022