Problème courroie moteur Volvo D1-30

Bonjour à tous ,
Mon moteur D1-30F tout neuf a fortement dégradé sa courroie en 20 h de fonctionnement.Le compartiment moteur est couvert de poussières et petits fragments de caoutchouc et les sillons de la courroie sont fortement dégradés.Le mécanicien Volvo a remplacé la courroie et aussi la poulie alternateur par précaution .Les poulies n'ont pas de défauts sur leurs rainures et , d'après le mécano , sont correctement alignées.La charge mesurée sur l'alternateur ,est au maxi 36 A pour un alternateur de 115 A. Le problème perdure et l'on ne voit pas d'autre solution.
Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce problème ?

Merci de vos retours.
Gérard

L'équipage
15 août 2018
15 août 2018
0

J’ai le même moteur. Pas de souci, la courroie a une tension assez forte sur le mien. Qques mm de flexion.
Ton problème fait penser à un souci de grippage d’un roulement de l’alternateur, mais si il est neuf il est garanti.

15 août 2018
0

j'ai un d1 30 aussi, pas de problemes de courroie, elle a 9 ans et 540h... l'ampérage mesuré est à quel régime ? comment ? Si pas de besoins le régulateur va "réguler.." Le mien charge trés bien... dés le début mais pas mesuré.

20 août 2018
0

Pareil : 7,5 ans / 750 h aucun problème de courroie (même si j'en ai une de rechange à bord)

20 août 2018
0

Idem pas de pb après 2000h !

15 août 2018
0

36 A en sorti d'alternateur, au ralenti, mesuré à la pince ampèremétrique.C'est le maximum atteint ,en utilisant le propulseur d'étrave (bien sûr, accompagné d'une petite baisse de régime moteur.)
L'alternateur , tourné à la main , ne donne pas d'impression de grippage.

15 août 201815 août 2018
0

Un quart de l'intensité nominale au ralenti : ça n'a rien d'étonnant, ça semble normal.
La courroie est une PolyV, pas une trapézoïdale ?

15 août 2018
0

36 A interessant a savoir

15 août 2018
0

Il ne faut pas beaucoup d'angle de " désalignement" pour provoquer des dégats. A mon avis , l'oeuil ne suffit pas . Ca a été contrôlé comment ?

15 août 2018
0

Contrôlé à l'oeuil effectivement ,la géométrie du système permet difficilement de faire autrement .D'après le mécano, la conception ne permet pas de désalignement ??
La courroie est un modèle plat à 5 gorges.

15 août 2018
0

36 A au ralentis pour 115 à fond c'est correct, sur le mien c'est du mitsubishi... le moteur est un shibaura marinisé par volvo avec un inverseur hurth...
+1 pour vérifier l'alignement et roulements de l'alternateur, une bonne tension est necessaire...

15 août 2018
0

Ce type de courroie nécessite moins de tension que les courroies trapézoïdales.
Tu n'aurais pas de la rouille sur une des poulies ? Ou autre chose qui provoquerait une abrasion ?

16 août 2018
0

Les gorges des poulies sont propres. Je vais essayer de convaincre le mécano de vérifier le bon alignement des poulies, j'espère qu'il connaît une procédure !

16 août 2018
0

On peut regarder aussi s'il y a un poil de voile dans les poulies en calant une cale d'epaisseur qui fasse pile la distance entre le bord de la gorge et un point fixe du carter et on fait tourner . Évidemment , il faut que ça frotte régulièrement. Il y a 3 poulies donc 3 cales .

16 août 2018
0

Je retiens l'idée.

19 août 2018
0

Il fau vérifiez l état du roulement de la pompe de refroidissement interne....si elle ne griperait pas?

19 août 2018
0

Pas de signe de grippage en la tournant à la main

20 août 2018
0

Dans mon jeune temps, le véhicule FIAT qui m'avait été confié explosait ses courroies (alternateur - pompe à eau) à une fréquence impressionnante (2 fois l'an en moyenne). Conséquence : retour au garage tracté par un autre véhicule.
Un jour, le chef mécano plus inspiré que ses collaborateurs, suggère un changement de toutes les poulies faute de pouvoir identifier laquelle posait problème.
Résultat : la courroie n'est plus jamais claqué.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (82)

LESBOS

2022