Moteur bloqué

Bonjour
Mon voisin de ponton se retrouve avec un moteur Perkins bloqué suite à une fuite d’eau douce ( chauffé eau) qui aurait à peine lèche la partie inférieure du carter.
Le voilier est un Dufour 375. On dirait une mise en sécurité pour ne pas avaler d’eau par la prise du filtre à air.
J.ai essayer de tourner le vilebrequin avec une bonne clé à douille, rien ne bouge dans les 2 sens.
Merci de vos idées
Pour info brouillard sur port Joinville

L'équipage
15 août 2018
15 août 2018
0

Bonjour,
eau dans les cylindres????
enlever les injecteurs et tourner ou essayer en decompressant!!!!
operation reussi sur un volvo 2002,mais ne connait pas le perkins
Bon courage
Alain

15 août 2018
0

Salut
M'est arrivé le même truc. On m'a dit : met du gazole dans les cylindres par le trou des injecteurs. Je l'ai fait . le moteur est resté bloqué . J'ai changé le moteur ( il commençait à se faire vieux ) mais tu peux essayer s'il n'y a pas trop longtemps que c'est bloqué , ça doit marcher

15 août 2018
1

démonter les injecteurs, et essayer de faire tourner, s'il y a de l'eau dans les cylindres c'est la seule solution pour l'éliminer.

15 août 2018
0

si l'eau n'a pas été plus haut que la base du carter, c'est curieux, sauf si c'est le carter cache culbuteur :-(
tourner le villebrequin sans retirer les injecteurs, faut avoir du muscle
et s'il y a de l'eau ds les cylindres (du chauffe eau ???) il faudra changer l'huile car il y a certainement de l'eau dedans et vider l'eau des cylindres avec un aspirateur et vaporiser de l'huile puis tourner à la main injecteurs enlevés
tout remonter et remettre en route plein d'huile refait et filtre changé
faut pas attendre mais bon, pas sûr quil y ait de l'eau ds les cylindres !!!
JL.C

15 août 2018
0

Merci pour lui un mécano est venu n’a pas compris demain il démonte les injecteurs...

15 août 2018
1

En fait il démontera les injecteurs demain pour essayer de comprendre ce qui s’est passé ...le moteur entraîné un sail drive Volvo . J’ai vérifié le niveau d’huile: RAS le moteur a tourné normalement hier et ce matin il était bloqué.
Si j’obtiens la solution de l’énigme, je la pose sur le forum bien sûr
A bientôt donc

18 août 2018
0

Épilogue
Le mécano est revenu le lendemain muni d’un bon levier et d’une douille de 24. Il a réussi à faire tourner le moteur d’un seizième de tour en AV et en ARR puis démarreur puis ré belote avec le levier puis démarreur et au bout de quelques allers et retours de ce remède musclé le Perkins Volvo est reparti comme avant ... Personne n’ayant d’explication le propriétaire va faire subir un Check Up à sa rentrée de croisière par le mécano habituel.
C’est presqu’incroyable mais pourtant vrai ...
Je vais rallonger ma clé à douille on ne sait jamais.
Non pas de contrepet ????

18 août 2018
0

bin ça alors ???
peut être il partait ds le mauvais sens selon la position de l'embiellage
ça arrivait sur les mobylettes, un hasard incroyable mais sur un 4 cylindres ??? bizarre vs avez dit bizarre !!!
JL.C

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022