panneau solaire sur portique+regulateur mppt+batteries que faire pour l hivernage?

y a t il consensus sur le mode d'hivernage avec l ensemble suivant=
panneau 170w back contact+victron mppt+2 batteries servitude exide gel agm 100A/h+1 70A/h demarrage
1/on laisse tout le systeme "en place"et on fait confiance au regulateur mppt pour gerer la charge des batteries en l absence de toute consommation..?
2/y a t il des avis differents et si oui que faire?
merci

L'équipage
19 juil. 2018
19 juil. 2018
1

je coupe toujours tout 12 et 220 quand je ne suis pas la

19 juil. 2018
4

Il n'y aura pas de consensus. Tu devras choisir entre les différentes réponses.
Donc en ce qui me concerne, tous les circuits à bord sont ouvert et je laisse le panneau en charge sur le parc des batteries de service, à travers le MPPT.
Pas de problème depuis 7/8 ans.

19 juil. 2018
0

Bonjour
comme Koala.
"Faire confiance au régulateur": c'est son boulot. Si on n'a pas confiance, il ne faut pas l'acheter.

Cordialement

Guy

19 juil. 2018
0

tu veux dire fermés ( en fonction donc) ????
pas de probleme pour moi non plus quand ca charge depuis 25 ans mais un jour la belle ferraille chinoise rendra l'ame c'est obligatoire? Ce jour sera soit demain soit dans 50 ans .. alors qu'est ce qu'on decide

19 juil. 201819 juil. 2018
4

Je ne sais pas si ta question s'adresse à moi !
Donc je précise, tous les coupe-circuit (service et moteur) sont ouverts (hors fonction) et le panneau solaire reste en charge sur les batteries de service, à travers le MPPT.
Quant au circuit 220, contrairement à mes voisins, il n'est même pas branché au quai.

19 juil. 201819 juil. 2018
0

pardon erreur

19 juil. 2018
1

La vraie sécurité en hivernage est au minimum de charger les batteries au maximum puis de tout débrancher ou même mieux encore de retirer les batteries et de les hiverner ailleurs.
Perso pendant 10ans j'ai laissé les batteries dans le bateau, tenues par panneaux solaires. Cela marche en espérant qu'il ne va pas y avoir une défaillance quelconque et donc au pire un risque d'incendie.

19 juil. 2018
0

je vois que( au moins 2 parmi vous) vous faites confiance au mppt pour qu'il assure..sans défallance
qui peut dire quel(s) risque(s) si le regul deconnait....

19 juil. 2018
0

ben foutre le feu: plus de regulation surcharge batterie naze et eventuellement explosion / incendie, bref un risque majeur, c'est pareil a mon sens avec tout systeme de charge

19 juil. 2018
0

Tout débrancher et mettre un tissus épais bien ficelé sur les panneaux pour qu’ils ne débitent pas dans le vide.

19 juil. 2018
0

debiter dans le vide : ca veut dire quoi ??

19 juil. 2018
0

Ne pas débrancher le régulateur de la/les batterie/s sans lire la notice. Pour certains régulateurs, MPPT ou PWM, c'est cramé. Sinon, il faut aussi supprimer toute source de charge à l'entrée du régulateur. Fastidieux.

19 juil. 2018
0

faut un inter bipô bien placé

19 juil. 2018
0

Soit tu fais confiance en ton circuit électrique, ton ou tes régulateurs de charge, tes batteries et tu laisses charger ou complémenter la charge hivernale en ayant débranché les consommateurs du bord, donc ne laisser que le couple chargeur (PS) et batteries.
Soit tu psychotes un peu et débranches toute charge en laissant les batteries, chargées à bloc au préalable, vivre leur vie.
On voit dans les réponses qu'il y a deux façon de voir les choses.
Perso, sur des batteries acides liquide, j'en ai eu une qui a fini par sécher, manque de liquide, mais en complétant le niveau et en effectuant une charge ultra lente, je l'ai récupéré totalement. C'était des batteries "pacher" de grande surface.
@Chalkis, des PS peuvent débiter dans le vide sans aucun problème, par contre débrancher des PS et surtout le régulateur alors qu'ils sont en train de charger, débiter, là, il y en a qui ont eu des problèmes...

19 juil. 2018
0

"debrancher le panneau et surtout le régulateur alors qu'ils sont en train de débiter...y en a qui ont eu des problèmes"

mais n'y a t il pas un ordre de branchement/debranchement à respecter...sauf erreur=

1/pour "brancher" le système
1a)relier le mppt à la batterie
puis ensuite
1b)relier le mppt au panneau

2/pour "debrancher" le système
2a)debrancher le panneau dumppt
puis ensuite
2b)debrancher le mppt de la batterie
donc si l'on veut assurer la sécurité
batteries chargeés a bloc
on "débranche"le système avec la
procédure 2/..(.ordre ordre 2a puis 2b)
que fait on du panneau solaire

on le laisse travailler dans le vide?
on le couvre par exemple avec un cp?

19 juil. 2018
0

Depuis 10 ans, je débranche tout après avoir chargé les batteries. Ce sont des AGM. Un an après, il n'y a quasiment pas eu d'autodécharge.

Je range aussi les panneaux solaires à bord.

19 juil. 2018
1

Hello,

J'ai une housse en Sunbrella gris sur le panneau quand je quitte le bord été comme hiver.
La toile laisse passer un peu de lumière, juste assez pour que le panneau débite un peu, ne fasse pas trop travailler le MPPT qui ne chauffe pas et maintient la batterie de servitude à bloc.
Cela depuis 10 ans.

Sinon bien sûr les coupes-circuits sont ouverts.

Amicalement.
FX

19 juil. 2018
1

Yen a certains qui feraient fortune en Grèce vu les réponses, tu leur mets une olive au cul et ils te font un litre d'huile.
Il faudra quand même qu'on m'explique comment un panneau solaire qui assure une charge de maintien arrive à débiter de quoi fourre le feu dans un bateau surtout avec tous les consommateurs coupés.
J'aimerais comprendre comment une batterie peut se mettre en court jus sans débiter. Putaing cong là je sèche.

20 juil. 2018
0

Hello,
Perso, je coupe tout, enlève les cosses des batteries, laisse les panneaux à poste sans débrancher le régul MPTT, coupe circuits enclenchés bien sûr en plus...
Je viens encore de le faire en Mai, pendant 5 semaines...les Agm étaient à 12,6V, et les classiques moteurs+ guindeau à 12,4V.
Il y a 2 ans, j'ai assisté au départ d'un feu dans la baille à mouillage sur un Privilège, mouillé juste devant moi...suffisamment impressionnant pour que je continue à faire ainsi!
Je rentre 3 jours au pays ce week end, là, je laisserai tout en place, hormis la batterie du guindeau qui sera déconnectée...on ne sait jamais!
:tesur:

21 juil. 2018
0

Hello,
Oui, c'est ça...je" désenclenche" les coupe-circuits(donc pas de passage de courant), je déconnecte en plus les cosses, et j'enlève ma fiche de charge reliée aux panneaux(j'ai plusieurs options, batteries de service, moteurs, guindeau).
Je fais ça depuis 4 ans désormais, mais il est vrai rarement plus de 5 semaines...
Du coup, je ne sais pas où débitent mes panneaux...mais le régulateur n'en souffre pas, à priori? :doc:

21 juil. 2018
0

Hello,
Oui, c'est ça...je" désenclenche" les coupe-circuits(donc pas de passage de courant), je déconnecte en plus les cosses, et j'enlève ma fiche de charge reliée aux panneaux(j'ai plusieurs options, batteries de service, moteurs, guindeau).
Je fais ça depuis 4 ans désormais, mais il est vrai rarement plus de 5 semaines...
Du coup, je ne sais pas où débitent mes panneaux...mais le régulateur n'en souffre pas, à priori? :doc:

20 juil. 2018
0

pat 45
si je comprends bien=
1/avec les coupe circuits "enclenchés" veux tu dire" je coupe l alimentation des batteriessoit vers le tableau soit vers le guindeau soit vers le moteur soit vers les 3?
certains coupe circuit jouent leur role en les "enlevant "de leurs logements...par 1/4 de tour...donc à proprement parler on ne les "enclenche" pas...mettons nous bien au clair
quelque soit le système=
1/tu coupe le circuit batteries vers tableau elec
2/tu dessere les" prises"et les enlève des cosses
3/tu laisse le panneau débiter via le mppt dans des batteries qui ne donnent sur....rien?
je nage....peux tu clarifier ta procédure?
merci

20 juil. 2018
1

@okilebo : ben si les plaque sont nazes y peu y avoir court jus +/- important: je l'ai deja vu , ce que j'ai vu aussi qui est plus frequent c'est la surcharge et ca pour foutre le feu c'est pas mal aussi

20 juil. 2018
1

Eh bien tu vois, comme le dit Koala il n'y a pas de consensus... donc cela va être difficile de choisir ta solution. Tu n'as pas dit ce qu'était ton hivernage, où et combien de temps.
Si c'est moins de 3 mois et que débrancher tes PS n'est pas trop pénible, débranches-les après avoir bien chargé tes batteries.
Si c'est plus long et/ou qu'il n'est pas facile de débrancher tes PS alors tu peux laisser brancher PS et batteries et tu peux aussi réduire de 0,3 v la tension de floating ce qui les maintiendra chargées mais pas à bloc et leur évitera de chauffer. Évidement ne pas oublier de remonter la tension lors de ton retour.

20 juil. 2018
0

l hivernage?
un an...voire plus.... voire moins....car le bateau est ....à vendre...
lieu
port maritima martigues
il semble que la procédure de fxvt (couvrir avec une toile assez claire beige/grise...)limite la "production du panneau" voire l' annule...d' ou pas de risque de surcharge des batteries...
sinon voir plus haut mon post ou je détaille les procédures de deconnexion....connexion du système....
pas eu de réponse sur ce qui suit=
peut on laisser le panneau" travailler"dans" le vide"...en effet si on déconnecte....le panneau du régul..... puis les batteries du régul....notre cablage du panneau débite dans....rien!
et donc, dans cette configuration, ce panneau ?découvert ...ou couvert...?
merci de votre patience

20 juil. 2018
1

j'enleve tout, on m'a dejà vole le solaire en hiver

20 juil. 2018
0

bliss
on peut comprendre....
mais s'il faut désarmer "à ce point"perso je "refuse...." toutes ces heures de boulot.dégradent considérablement le rapport plaisir /travail...

20 juil. 2018
0

Je coupe tout ,mais l'année dernière j'ao eu une entrée d'eau (pas trop grave) par un chand lier j'aurais bien aimé que ma pompe de cale soit alimentée en 12 volts :reflechi:
donc ....?

20 juil. 2018
2

Bonsoir OKILEBO,
Tu as peut être tort de faire confiance en tes batteries. Je te cite un problème qui m'est arrivé: en quittant le bateau, je coupe tous les utilisateurs, plus le chargeur, plus les PS mais j'avais laissé les batteries de servitude connectées en parallèle. Lorsque je suis revenu 3 sem plus tard, une des 2 batteries avait explosé. Heureusement l'acide est resté dans le bac de rétention.(les batteries sont identiques à 100% et de même âge). Depuis je déconnecte les 2 bornes + à chaque fois que je quitte le bateau pour qlqs jours.
L'explication: un court circuit interne ! (Cela m'est également arrivé sur une voiture neuve, donc pas si rare que çà).
Te voila renseigné, mais tu fais comme tu veux.
Amicalement . Jean

20 juil. 2018
0

plus "on avance"...et plus y a "de quoi flipper"!!!
vais je devoir instaurer un tour de garde avec les pompiers du coin.??

20 juil. 2018
0

Nous laissons tout branché toute l'année avec les panneaux, l'éolienne et le régulateur MPPT. Sûr qu'il y a un risque mais il est faible et ça a toujours marché comme ça chez nous depuis 15 ans toute l'année et encore au début les régulateurs n'étaient pas terribles.
Si on devrait s'inquiéter on resterait à la maison dans un coin à l'abri des inondations, des tempêtes, des tremblements de terre et des politiciens.

20 juil. 2018
0

tout bien refléchi dans ta liste je préfère éviter tes 3 premières calamités...!!
la dernière calamité(les politiciens)reste à peu prés vivable dans les pays démocratiques....
au final
nos sacrés bateaux ?pas si simples....et chronophages...

21 juil. 2018
0

on peut éviter les trois premières avec de la chance mais pas la dernière dans notre heureux pays.

21 juil. 2018
0

@ kaj
me trompe-je....??
"heureux pays" est il bien (plus ou moins)ironique...??
si oui tu en a le droit....
une remarque:
il est de "bon ton" de critiquer vertement les "hommes politiques"
voire les qualifier de "tous pourris"....qui s'en foutent plein les poches....se croient au dessus des lois....ect....
la réalité n est pas celle la....en majorité les "responsables élus"assument honnetement et correctement leurs fonctions...
et (il est vrai sous la pression de tels ou tels abus dévoilé)les exigences de transparence (lois et obligations)vont croissantes
bref "c'est mieux aujour d'hui"...qu'avant....et ce quelque soit le bord politique des élus......
continuons à exiger transparence/ honneteté/ et restons vigilants

21 juil. 2018
1

Pendant l'hivernage (a sec) hormis le pb qui m'est arrivé (eau dans les bas et pompe auto sans 12volts).
Quel intérêt de laisser tout branché ..?
petite batterie jetable du commerce en securité sachant qu'en principe
la pompe ne devrait pas se mettre en route.

c'est certain que batteries branchées ça peut foutre le feu et là quid de l'assurance ?

21 juil. 2018
0

oui c'est la question a se poser , pourquoi laisser tout branché , ca n'a pas d'interret sauf si le bateau reste tout seul + de 6 mois ( a la louche), mais je suppose que tout le monde va voir son boat au moins deux ou trois fois par an mini

21 juil. 2018
1

Ben ! si on laisse tout branché en charge les batteries ne faiblissent pas et durent bien plus longtemps, c'est du moins ce qu'il en est pour nous ! ne pas oublier que les batteries perdent leur charge petit à petit et que chaque recharge après une décharge diminue leur longévité. Si une batterie est toujours chargée elle met bien plus longtemps à vieillir. Je parle de batteries classiques au plomb, je n'ai pas les moyens de m'en offrir des nouvelles donc je ne les connais pas il paraît que ce sont des merveilles ! Pour le prix c'est heureux!

21 juil. 2018
0

les "nouvelle" ne coutent âs plus cher a l'usage
par exemple j'en ai deux comme comme ca qualité tres nettement superieure a des bat de camion et pas tres cheres
www.wattuneed.com[...]33.html

25 juil. 2018
0

Philippe rien qu'à voir leur commentaires je n'acheterai jamais chez eux ils nous prennent trop pour des débiles.
Quand je lis que le temps de décharge est plus long que chez les autres modèles ça me fout les boules. Quand on a 150 billes et qu'on en perd 10 par heure en jouant dans la cour de l'école combien en restera t'il au bout de 15 heures ?
Eh bien c'est la même chose avec les Ah.

26 juil. 2018
0

Je pense qu’ils veulent dire
Le temps de décharge est plus long = on peut les décharger plus profondément que d’autres modèles (donc utilisation plus longue).

26 juil. 201826 juil. 2018
0

Ce sont des batteries utilisées principalement dans le solair avec des plaques internes épaisses supportant des décharges DOD assez profondes et donc un CCA très bas de 300A (mauvais pour démarrer un moteur par exemple)
Ils se sont mal exprimés, bien qu'avec un taux de décharge plus "lent" on obtient un temps de décharge plus "long"....à part ça ce sont d'excellentes batteries.... suivant l'usage. ;-)

21 juil. 2018
0

@Zesaukat tu viens de m a pprendre qq choses " il existe des hommes politiques honnetes" j ai pas de chance moi j en ai pas encore croise mais je desespere pas l espoir fait vivre parait il

21 juil. 2018
0

@tahihou
ne désespère pas ...il y en a beaucoup plus en liberté.....qu'en taule ou en examen....

21 juil. 2018
1

Oui la justice est tres laxiste pour eux

26 juil. 2018
0

erreur
en (grande) majorité les politiques sont dévoués et honnetes...
certes au plus haut niveau une certaine "ivresse" du pouvoir peut entrainer des dérapages(voir l affaire actuelle)
raison pour exiger controles..contre pouvoirs...justice efficace....
ce n 'est pas en répetant "tous pourris" que l on avancera

26 juil. 2018
0

Mon bateau hiverne...l'été. J'ai une année coupé mes panneaux solaires. Résultat au retour, batterie déchargée et foutues, donc achat de 2 x 240 ah pour commencer la saison.
Depuis je laisse la moitié de mes panneaux pour les maintenir à pleine charge et j'alterne. Plus de pb.

26 juil. 2018
0

Je suis d accord avec toi sauf sur un mot "grande" je pense que le mot convenant mieux est petite
tu as donc fait une erreur que je corrige
une petite partie des politique rst devouee et honnête ....

26 juil. 2018
0

j'suis un râleur ,mais je vois texte qui n'ont vraiment rien à voir avec le sujet...n'est-il pas ?

26 juil. 2018
0

Bonjour,

Pour revenir au sujet initial. Moi je suis dans le camp des confiants et je ne me prends pas la tête quand je quitte le bateau:
-Je débranche le 220 s'il était branché
- Je coupe le négatif général, surtout pour éviter que l'on puisse démarrer le moteur sans effraction
- Je laisse les panneaux et le MPPT en fonction pour maintenir le parc de batterie en floating.

Bien sûr, il y a un petit risque, mais pas plus élevé que les autres risques inhérents au bateau au port. C'est une question d'état d'esprit.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022