abaques rupture et charge de travail tirant inox diametre 14mm

Bonjour,

Je cherche si il existe des tableaux pour calculer pour un tirant de diamètre 14mm en inox (certainement du 316L).

  • sa charge de travail et son point de rupture

Ceci en vue de changer les tirants de cadenes (tige en inox) par des cables inox montés sur chapes articulées car les points d'ancrage des haubans galhauban / tirants ne sont pas dans l'axe ce qui donne des contraintes importantes.

J'espère être assez clair.

En ce qui concerne les assurances c'est un autre problème que j'évoquerai plus tard si nécessaire

L'équipage
18 juil. 2018
18 juil. 2018
1

Bonjour,

Inox 316L:
Rm: Charge de rupture: 550MPa
Re: Limite élastique: 180MPa

Pratiquement, il ne faut pas dépasser la limite élastique. C' est la contrainte au delà de laquelle la déformation sous contrainte n'est plus élastique , mais devient plastique. C'est à dire que la pièce ne reprend pas sa dimension d' origine lorsque la contrainte a cessé.
Pratiquement, on prend un coefficient de sécurité part rapport à cette limite élastique. Tu peux par exemple choisir un coefficient de sécurité de 0.5.

Diam tirant = 14mm
S = 154mm2

Limite élastique: 180 x 154 x 0.1 = 2772Kg

Si tu affectes un coefficient de 0.5: 2772 x 0.5 = 1386Kg

18 juil. 2018
0

attention :un tirant de 14 a un filtage et la section de la tige filtée tombe d'apres mon abaque à S= 116mm2 soit une perte de 30% déjà

18 juil. 2018
0

merci dgedg pour l'info
Donc en suivant le même raisonnement de coeff 50% pour un câble inox je peux passer en 7mm (rupture à 4000kg)

Comme tu as l air de connaitre.
Pour les cadenes si je passe en F16 17.4 PH au lieu du 116L . Mon choix est il pertinent?

18 juil. 2018
0

ça ressemble a de l'accastillage de GLADIATEUR j'ai des infos la dessus

18 juil. 2018
0

Pour les câbles aussi, il faut prendre la limite élastique (ou la charge de travail) et non la charge de rupture.
Autre point à considérer : l'allongement. A charge égale, un câble de 7 mm va s'allonger beaucoup plus qu'un tirant de 14 mm (4 x rien que pour la section, plus l'allongement lié à la structure et à la géométrie du câble).
Avec un dessin on comprendrait mieux ce que tu veux faire.

18 juil. 2018
0

effectivement zeffi c'est pour un gladiateur.
Et je suis preneur de tes infos
FredericL merci pour ces précisions mais connais tu la limite élastique pour le cable inox?
Effectivement l allongement peut être plus important .j ai vu que certains câbles utilisés notamment pour les haubans de bateaux de régates avaient un allongement très faible (type inox dyform)
de plus je pense que l'allongement du câble ne devrait pas dépasser de 2 à 3 mm , le câble faisant 1m
Je n'ai pas de schéma peut être zeffi nous en mettra un
Pour le principe c'est assez simple
Le bas hauban arrive sur une cadene qui traverse le pont et est boulonné sur un fer U ( à l envers) et de ce fer un tirant fixé sur ce fer par un chape et descend sur un autre point d'ancrage noyé dans une stratification à la coque.
a noter que le bas hauban a le meme montage et arrive aussi sur le mème fer U avec aussi un tirant
L'angle du hauban et du tirant ne sont pas alignés ce qui donne des contrainte au niveau de la cadene et aussi au niveau du tirant d'où avec l'age des inox une fatigue qui provoque des ruptures de cadenes et de tirants
C'est pour cela que j aimerais passer avec une chape articulée et un tirant souple

18 juil. 2018
0

L' allongement d' une cadène en rond d' inox peut être considéré comme nul.
Donc effectivement, attention avec du câble qui pourrait s' allonger. Quoi-qu’avec la longueur d' une cadène ce ne doit pas aller bien loin...
Quand à la remarque de Calypso2, elle est très judicieuse: il faut tenir compte du filetage. Donc refaire le calcul avec la section qu'il donne.

18 juil. 2018
0

merci dged
je pense que fredericL parlait de la longueur du tirant donc environ 1m
le calcul refait donne 1100kgs
il me reste à voir quelle diamètre de câble à utiliser en fonction de la limite d'élasticité de ce dernier.

19 juil. 2018
0

Il faut que le tirant puisse résister à la traction combinée du hauban et du bas hauban, en supposant que les deux sont chargés au maximum. Quel est leur diamètre ?

23 juil. 2018
0

Je reviens vers vous
merci pour vos commentaires
Pour répondre aux questions
le diamètre des galhaubans sont de 7mm et ceux des bas haubans de 8mm
le diamètre des tirants sont de 16mm sur la partie pleine et 14mm au niveau du filetage.
Sur ces données je pense utiliser du câble de 12mm en dyform plutôt qu'en monotoron (résistance accrue et allongement moindre).
En ce qui concerne les cadènes : usinage dans une seule pièce dans de l'acier haute résistance de type martensitique 17,4 PH plutôt que du 316L cette pièce étant très sollicitée et n'étant pas en immersion complète
Je suis toujours ouvert aux critiques , pour améliorer mon étude .....

23 juil. 2018
0

Si ça a tenu jusqu'ici, c'est que ce n'était pas mal dimensionné. Autant remettre la même chose, avec éventuellement une articulation au niveau de la cadène pour éviter le travail en flexion du tirant.
Il faudra un ridoir sur le câble.
Je suis plutôt réservé sur la cadène en acier HR martensitique, pour la résistance à la corrosion et la résistance aux chocs à long terme. Je pense qu'il vaut mieux se rapprocher d'un professionnel qui a déjà fait ce genre d'opération.

27 juil. 201916 juin 2020
0

Après mûres réflexions je pense faire réaliser le même genre de tirant que précédemment j'abandonne l'idée du câble.

Le tirant sera confectionné en inox martensitique 17,4 PH ce qui a mon idée lui donnera plus de résistance que l inox 316L
par contre les cadenes resteront en 316L pour éviter les problèmes liées à la corrosion du 17,4 PH (le tirant étant au sec / à la cadène)
Par contre j'aurai une question comment est réalisée la jonction et la soudure au niveau du raccord de la tige et de la chape du tirant voir photo . la tige traverse t elle la chappe ?? Est elle soudée des deux côtés ??
Merci pour les futures réponses

27 juil. 2019
0

Tu as raison de te poser la question: 9 fois sur 10 c’est au niveau de la soudure que cela lache... comme pour un hauban, c’est au niveau du sertissage.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Môle du Cap D'Agde - France

2022