ligne d'arbre et flambage

Bonjour,
je change de moteur et la ligne d'arbre semble trop courte.
Je vais donc la changer et en profiter pour déplacer le moteur un peu plus vers l'avant.
Par contre il y aura environ 1m sans portée rigide, si on considère que la bague hydrolube en est une.
Existe il une formule pour évaluer le risque de flambage en fonction du diamètre et longueur d'un axe ?

L'équipage
18 juil. 2018
18 juil. 2018
0

Bonjour. Et le presse étoupe type volvo ! c'est bien un support non!!

18 juil. 2018
0

Je n'ai pas de PE Volvo, et ça ne vaudra jamais un vrai palier.

18 juil. 2018
0

non, un joint Volvo reste souple et n'est pas un support/palier, mais un joint d'étanchéité, point barre.
1m de portée libre sur un arbre de 25 par ex, aucun souci.

18 juil. 201816 juin 2020
1

Bjr,
La bague hydraulube arrière est un palier. Un joint souple, quelqu'il soit, ( a tresses, Volvo, Rtm, Stopelo, Volvo etc...) n'est jamais considéré comme un palier.
La distance entre palier, c'est la distance entre la bague hydraulube et le tourteau d’hélice.
Il existe des abaques pour calculer cette distance maximun entre paliers à ne pas dépasser; pour celà ,il faut connaitre quelques éléments:
1°) la consistance de l'arbre: inox, bronze, monel etc...
2°) le nombre de T/mn de l'arbre en rapport avec le ratio de l'inverseur.
3°) le diametre de l'arbre.
avec ces 3 valeurs, on pourra déterminer la distance maximum ente palier a ne pas dépasser.
Prenons pour exemple, un moteur de 3600t/mn avec un ratio de 1/2,88 , avec un arbre de 25 mm en bronze (resistance à la rupture de 65Kg/mm2)
Vitesse de l'arbre 3600: 2,88 =1375 t/mn.

Suivant l'abaque ci dessous, avec un arbre de 25mm, on obtient une distance de maxi de 1,60m.
Au passage , on s’aperçoit que plus un arbre d'helice tourne lentement, et plus on peut augmenter la distance entre paliers...
Mamita

19 juil. 2018
0

Merci pour le tableau.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022