Trop d'huile dans le saildrive Volvo, mais pas de mayonnaise

Le niveau d'huile du saildrive Volvo 130 de notre bateau monte depuis la révision (120 h de fonctionnement) mais l'huile excédentaire enlevée à la pipette ne montre aucune trace de mayonnaise, (plutôt des microbulles qui disparaissent). Le niveau après 48 h de repos n'a pas bougé et le saildrive ne présente aucun défaut de fonctionnement.
Quelqu'un aurait-il une hypothèse expliquant cette affaire ?

L'équipage
17 juil. 2018
17 juil. 2018
0

Le prélèvement à la pipette fut-il effectué juste après l'arrêt?
Pour s'assurer de l'absence de mayonnaise, il faut faire tourner moteur et hélice bien sûr (bateau bien amarré) à bon régime afin de provoquer l'éventuelle émulsion.
Après un moment à l'arrêt, les deux liquides se séparent et l'eau de mer éventuelle reste au fond, hors de portée de la pipette.

17 juil. 2018
0

Le prélèvement a été fait moteur et saildrive venant de fonctionner mais la pipette est courte et ne prélève que qqn cm en dessous de la surface. Ce que tu décris, d'une mayonnaise au fond, est pour moi l'hypothèse la plus vraisemblable mais je souhaitais savoir s'il pouvait y en avoir une autre.

17 juil. 2018
0

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec la même embase. L'agent volvo m'a dit que ça pouvait être de l'air emprisonné dans l'embase qui se dilatait avec la chaleur, faisant monter le niveau.
A la vidange en fin de saison, pas d'eau dans l'huile de l'embase.
C'est peut-être aussi ce qui se passe pour vous.

17 juil. 2018
0

C'est bien ma 2ème hypothèse, la présence de microbulles, disparues au repos, pourrait être un indice en sa faveur.
Merci de vos réponses.

17 juil. 2018
0

bonjour
je vote comme Tamtamboat: dilatation avec la chaleur. Les vidanges ont toujours montré une huile nickel mais je constate aussi cette légère dilatation et montée de niveau. d'ailleurs quand on ouvre le bouchon on entend un pschitt.

Pas d'inquiétude à mon avis
Cordialement
Guy

17 juil. 2018
0

Mais le niveau ne devrait-il pas redevenir normal après une période de repos de qqs jours ? et cela ne pose t-il pas des problèmes de lubrification au niveau de cette éventuelle bulle d'air ?

17 juil. 2018
0

L'énigme est en passe d'être résolue. Je me suis dit que s'il y avait une bulle d'air au fond du saildrive, on devait pouvoir la ponctionner en ouvrant le tube de vidange (celui qui est bouché par un bouchon métallique à deux joints toriques et qui laisse passer l'huile lorsque l'un des deux est cassé) qui descend forcément au fond du carter.
En effet, un courant d'air s'est produit à l'ouverture et le niveau d'huile est instantanément redescendu plus bas que le mini puisque j'ai plusieurs fois enlevé de l'huile "excédentaire".
J'attends confirmation du mécanicien.

18 juil. 2018
0

Le changement de joint preconisé est il fait?

18 juil. 2018
0

Oui et ce phénomène se produit donc 120 h de fonctionnement après.

19 juil. 2018
0

Est ce que, comme sur les HB , il faut remplir l'huile par le bas ?

19 juil. 2018
0

à François260: non
ce serait d'ailleurs impossible. sur un HB c'est de l'huile épaisse (80), sur un sail c'est généralement de la 15/40.
On remplit par le haut.

Cordialement
Guy

19 juil. 2018
0

On peut remplir par le bas, c'est ce que m'a dit le mécano et c'est ce qu'ils font. Dans ce cas, pas de bulle d'air.
Moi, je ne suis pas équipé, je le fais par le haut. Si bateau au sec, faire tourner l'hélice à la main pour faire jouer les engrenages?

19 juil. 2018
0

Le mécanicien Volvo de La Ciotat m'a en effet dit que l'on pouvait (devait ?) remplir par le bas pour éviter les bulles. Ceci dit, je suppose qu'en remplissant par le haut et en enlevant le bouchon du tube de vidange, la bulle d'air doit s'échapper.

20 juil. 2018
0

Non, même en enlevant le bouchon du tube de vidange, ça m'est encore arrivé cet hiver. C'est pour ça que je proposais de faire tourner l'hélice à la main, pour faire bouger les engrenages et peut-être, chasser l'air.

21 juil. 2018
0

C'est pourtant bien en enlevant le bouchon que le niveau est redevenu normal, accompagné d'un "pfitt" significatif d'air qui s'échappe.

21 juil. 2018
0

Mon vieux neurone est sans doute fatigué, mais je n'arrive pas à comprendre comment de l'air peut se trouver en bas du saildrive.
Même dans l'huile, l'air monte habituellement.

22 juil. 2018
0

Bonne remarque ! Moi non plus, je ne comprends pas, autant plus que cela ne m'est jamais arrivé avec notre précédent bateau qui avait aussi un 130 S. Les mécaniciens parlent de brassage de l'huile qui emprisonnerait de l'air. Est-ce une question de viscosité de l'huile, d'évent bouché …? Quel est l'effet de cette bulle sur la lubrification du bas du saildrive ? Pas de réponse claire pour l'instant.
La conséquence est que je vérifierai toujours le niveau avant de démarrer.

22 juil. 2018
0

Est-ce que l'huile a la viscosité préconisée ?

22 juil. 2018
0

je le suppose mais n'ai pas les moyens de le vérifier. C'est en principe de la 15W40 minérale moteur Motul.

22 juil. 2018
0

De l'huile moteur dans une transmission ?
Dans la doc Volvo que j'ai trouvée il est question d'ATF Dexron II ou III (huile pour boite automatique).

22 juil. 2018
1

La référence de l'huile est variable selon les types de SD.
Pour la 120S que j'ai, on met la même huile que dans le moteur. Je crois que parfois, les spécifications ont changé dans le temps. Alors mieux vaut vérifier.

23 juil. 2018
1

Depuis 2010 VOLVO préconise de l’huile moteur pour la 130S et plus l’huile ATF!

23 juil. 2018
0

Alors les docs téléchargeables sur leur site ne sont pas à jour !

23 juil. 2018
0

On trouve cette information en remontant les sujets du forum. Le note de service de Volvo préconisant l'huile moteur et non plus l'ATF date de 2007-2008.
Il vaut mieux lire les docs en anglais. Par exemple, la jauge du saildrive ne doit pas être vissée pour mesurer le niveau dans la version anglaise, et vissée dans la version française.

23 juil. 201816 juin 2020
Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022