Kirie Fifty 33 de 1978- besoin de votre aide !

Bonjour,
Avec mon compagnon, nous venons de réaliser un rêve: nous acheter un voilier Fifty alors que nous n'avons que quelques expériences sur petit bateau mais nous comptons suivre des cours et naviguer d'ici quelques mois. Il y a quelques semaines, nous avons acheté un Kirie Fifty 33 de 1978.. Abandonné depuis quelques années dans un port de Hollande, nous venons d'y passer quelques semaines à le nettoyer (de vert il est passé à blanc ! l'intérieur a été aussi nettoyé de fond en comble et nous avons pu y passer notre première nuit... au propre ). Maintenant, nous aimerions nous occuper de tester le circuit électrique et mettre le moteur en route mais nous n'avons aucun mode d'emploi. Le voilier est dans un port avec une prise à quai mais devant la complexité de l'installation, nous sommes un peu perdus.
Quelqu'un pour nous aider? Un mode d'emploi, un plan?
Christine et Jean-François

L'équipage
16 juil. 2018
16 juil. 2018
0

Quand vous avez acheté le bateau, le moteur a été testé, essayé après mise en route ??? cela est un minimum.
Pour le circuit électrique, il va falloir certainement contrôler l'état des cablages et des panneaux de commande. Mais aussi mettre en route les feux et éclairages divers avec à l'esprit de pouvoir agir immédiatement sur le sectionneur en cas d'anomalie ... Si vous envisagez de faire vous même ces travaux, cela vous permettra de bien connaître le bateau ...
A+ Alain

16 juil. 2018
0

Et c'est quoi comme moteur que vous avez ?
Avant toute chose, il faudra vidanger le moteur et l'inverseur et contrôler le presse étoupe et la bague hydroluble

16 juil. 2018
0

Merci pour votre réponse.
C'est un Perkins 50cv (je n'ai pas les références précises sous la main) - lors de notre première visite, le moteur a été mis en route mais à ce moment-là, nous n'avons pas prêté attention à ce qu'il fallait faire. Le moteur a été bien entretenu. C'est notre seule certitude. Nous avons du temps pour vérifier et remettre tout en route... et nous sommes d'accord avec vous, l'idéal est de découvrir et apprendre tout par nous-mêmes afin d'être à l'aise.
Je ferai lire vos remarques par mon compagnons ce soir. Toutes vos bons plans et conseils sont les bienvenus !!

16 juil. 2018
0

Précisions pour le moteur: Perkins 4108M 50CV
Nous avons trouvé un manuel d'atelier en anglais... c'est déjà ça... :-)

17 juil. 2018
0

Bonjour,
4108 sur fifty 33 kirié:
Sur la manette de gaz il y a une languette orange qui débraye l'inverseur.Cela permet d’accélérer sans entraîner l’hélice.
Repousser la languette vers la cloison du poste de barre (a l’opposé du levier).Mettre le levier un poil après le cran que l'on ressent soit incliné de 30 degré environ.

pour la mise en route il y a une position contact sur la clé le voyant d'huile s'allume.En tournant la clé encore un peu on sent une résistance, c'est le préchauffage.Maintenir en comptant lentement jusqu’à 30 sur cette position puis tourner encore pour avoir le démarreur.
Si ça ne démarre pas recommencer à zéro.
Sur un diesel il vaut mieux faire tourner à chaque essai longuement (5 a 10 secondes)le démarreur que d'insister par petit coups.
Quand ça démarre vérifier TOUT DE SUITE que de l'eau sort a l’échappement au bout de quelques secondes sinon arrêter le moteur, il y a soit la vanne d'eau de mer qui est fermée soit la turbine de pompe a eau qui est hs.

Si la languette orangée est dure ou ne débraye pas il faut démarrer embrayé puis revenir aussitôt au point mort (levier vertical) en se mettant en marche avant si le quai est derrière et en marche arrière s'il est devant.
Important: le moteur s’arrête avec une tirette étouffoir qui coupe l'arrivée de gas-oil, elle est de mémoire sous le compte tour.
Ne jamais couper le contact pour arrêter le moteur(réflexe voiture), cela ne l’arrête pas mais fusille l'alternateur qui débite sur lui même.
Après l’arrêt repousse'r la tirette, sinon ça ne redémarre pas.
L'ensemble aime bien être arrosé de dégrippant y compris coté moteur, c'est facile avec l'accès au dessus du kirié.
Sur ce bateau régime économique 2500 tours 4 litres a l'heure 6 nœuds, après on gagne très peu de vitesse mais la conso grimpe.
Le régime maxi du 4108 (3200 je crois n'est utilisé qu'en manœuvre d'urgence.
Après, si ça tourne, vidange et filtre éventuellement crépine de pompe a eau

26 juil. 2018
0

Ça démarre?

27 juil. 2018
1

Je comprends ta frustration...
Il faudrait faire encadrer ton post du 17 juillet !

J'adore :
"Si la languette orangée est dure ou ne débraye pas il faut démarrer embrayé puis revenir aussitôt au point mort (levier vertical) en se mettant en marche avant si le quai est derrière et en marche arrière s'il est devant."

:langue2: :bravo:

26 juil. 2018
0

J'ai un FIFTY KIRIE 33 DE 1976 depuis 18 ans et je commence à vraiment le connaître. Avec plaisir je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de la documentation.

24 sept. 2019
0

Bonjour Scarface,
Je viens de faire l'acquisition d'un Fifty 33. Il y a un guideau manuel sur le pont que je voudrais rénover. Avez vous de la documentation technique sur ce matériel ou des pistes ?
Je suis preneur de toute autre documentation sur ce navire !
D'avance merci pour votre réponse.

02 sept. 2018
0

Ça démarre?

27 sept. 2018
0

Hein?

18 jan. 2019
0

alors?

18 jan. 2019
0

P-@rno, calmes toi, plus de nouvelle depuis juillet, de l'année dernière!!

18 jan. 2019
0

justement je m'inquiète! :-D

18 jan. 2019
1

Prenez le dans lautre sens, ca a marché grâce à votre méthode et il na jamais plus eu besoin de revenir ici :-)

19 jan. 2019
2

C'est vrai quand ça ne marche pas ils disent merci.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022