Du courant électrique à l'arbre à hélice au sec puis alternateur grillé

Bonjour à tous
Je suis au mouillage près d'un équipage très sympathique qui a une panne d'alternateur. Il ne produit plus rien.
Un voltmètre indiqué 0 moteur en route avec les batteries débranchées et 11,5 avec les batteries branchées.
Après discussion il m'a donné quelques indices :
- ses anodes sont bouffées en 2semaines de navigation (Lisbonne Ibiza)
- au sec un chien a hurlé en touchant l'hélice avec sa truffe. A la main il sentait un fort picotement. Le bateau était branché sur le 220v.
- aucune odeur de brûlé autour de l'alternateur, ni de couleur suspecte.
- le moteur est un 2GM20 yanmar

Si quelqu'un a un avis ou une hypothèse je suis preneur pour l'aider.
Merci pour lui

L'équipage
16 juil. 2018
16 juil. 2018

Coque en métal?

16 juil. 2018

deja un transfo d'isolement serait le bien venu l'alternateur le pont et /ou régulateur HS et certainement une grosse fuite de courant il faudrait tout débrancher sauf la batterie et rebrancher un après l'autre et vérifier lequel à une fuite.

16 juil. 2018

C'est un bateau en polyester.
Daniel ... Qu'entends-tu par transfo d'isolement ?

16 juil. 2018

Il doit y avoir un mélange de câbles 220v /12v c'est absolument anormal le "chien qui hurle"
Lorsque le bateau est au sec et branché sur le secteur Les picotements à l'hélice et bien c'est le début de la MORT.
Il y a un danger grave lorsque le secteur est branché. Il faut absolument contrôler l'installation par un technicien compétant.

16 juil. 2018

Tout à fait d'accord avec toi.

16 juil. 2018

Si le picotement à la main disparaît quand le 220 est débranché, il faut chercher un défaut d'isolement sur ce circuit. La réglementation interdit de faire passer les câbles où circule le 220 dans les mêmes gaines que celles où se trouvent les conducteurs en basse tension. Attention aux assurances en cas d'incendie. Daniel 13/73 a raison et au minimum, il doit y avoir un boitier de branchement comprenant un disjoncteur et un différentiel. Est-ce le cas?

16 juil. 2018

Il Y a 15 ans lors d'une révision, moteur Perkins, l’électricien qui avait révisé l'alternateur avait eu de la peine avec la mise à la masse
Comme c'était l'hiver bateau au port je branchais chaque jour le 220V pour faire divers petits travaux
Au printemps je pars faire la ss marine au chantier de l'autre coté du cap d'Antibes tout à coup le moteur prend 400 Trs de plus la vitesse tombe à 4nds, je pense à un sac pris dans l'hélice....
le bateau hissé hors de l'eau, l’hélice est en dentelle, l'arbre inox de 30 vallonné et de diamètre réduit, tout à changer y compris alternateur
Explication : au serrage une rondelle isolante du fil de masse à été cassée par trop fort serrage et ne faisait que partiellement son office

16 juil. 2018

Ils sont partis à la recherche d'un nouvel alternateur.
Dès le retour je vais aller jeter un coup d'œil à leur installation 220V. Ça je connais un peu.
La c'est difficile : y a 25/30 nés dans la baie et une grosse vedette à entièrement pris feu. Le bateau pompier arrive maintenant mais ça fait 5 heures que ça brûle ...
On est dans la baie de sant Antoni à Ibiza

16 juil. 2018

en théorie, le 230V aurait dû sauter, le moteur et l'arbre d'hélice sont mis à la terre, si ce n'est pas le cas, faut le fair et vérifier le chargeur qui a peut être une fuite
la terre doit être absolument connectée au chassis moteur (puis lest, chandeliers, gréement par une tresse) et de façon efficace, cosse, rondelle frein et graisse de protection
il peut être bon d'installer une isolation galvanique sur le fil de terre, un transfo d'isolement fait pareil, mais c'est plus cher et plus encombrant...
s'il y a une fuite à la masse moteur par le chargeur (ou onduleur...), les anodes n’aiment pas et encore moins le toutou, la SPA va se manifester
JL.C

18 juil. 2018

Perkins moteur anglais , positif à la masse
à quai le circuit 12V alimenté par 220 à travers le chargeur avec disjoncteurs différentiels
les prises 220 équipées de disjoncteurs différentiels
depuis réparation , 15 ans ont passés le chargeur est toujours le même, l'arbre et l'hélice n'ont plus souffert

16 juil. 2018

Je pense moi aussi que ça pourrait venir du chargeur ...

16 juil. 2018

ne jamais ramener la terre du quai sur le bato
on met un transfo d'isolement 1/1 de 500w en 220v ,ça ne coute pas un bras .
si on installe du 220v en fixe à bord ,un différentiel est obligatoire .
les chargeurs à découpage éliminent la composante alternative par la terre ou la mer donc par les anodes en premier puis les hélices ,les passe coques puis l'arbre ,la quille en fonte exct ...
alain

18 juil. 2018

pour quelle raison ne doit on pas brancher la terre du quai sur un bateau ? dans mon idée de terrien je pensais que c est une sécurité en cas de fuite
merci de méclairer

18 juil. 2018

si j ai bien compris la sécurité de la terre pourrait être illusoire et un branchement avec phase et neutre + differentiel est suffisant ?

18 juil. 2018

Je pense que Alain préconise cette précaution pour une raison très simple, il se pourrait dans certains cas que la résistance de la terre soit trop élevée, donc peu efficace, si un bateau qui a une grosse fuite est branché sur cette même terre, la fuite passera par tes masses, et donc tes anodes.
A confirmer par le chat

16 juil. 2018

alternateur indique 0 moteur en route et débranché
s'il n'était pas grillé ,maintenant c'est fait ..
alain

17 juil. 2018

les courants de fuite ne sont jamais parfaitement alternatifs, il y a donc une composante continue néfaste pour les anodes, mieux vaut les expédier à la terre du quai sinon n'avoir que du classe 2, sans terre
JL.C

17 juil. 2018

Un truc vraiment très très con vérifier la rallonge électrique, voir si dans les fiches de la rallonge il n'y aurait pas inversion entre une phase et la terre, cas que j'ai rencontré, sinon vérifier l'isolation entre le primaire et le secondaire du transfo du chargeur

...ou la même interversion dans la prise sur laquelle est branchée la rallonge.

17 juil. 2018

Bon. Pour ceux qui ont suivi et qui nous ont aidé voici les dernières nouvelles.
L'installation 220v fait pitié à voir.
La prise de quai est immédiatement suivi d'un domino avec un vague scotch autour. Puis le cable va dans les prises de courant de la table a cartes. D'une des prises un cable va vers un disjoncteur différentiel sur lequel est relié le chargeur via une prise classique de maison.
J'ai oubli de vérifier si la prise avait une masse ou si il y avait seulement le + et le -.
Au vu de ce que vous avez dit ici, je lui ai donc conseillé de se rendre dans un port pour se mettre au 220v, et de débrancher le chargeur du 220 et de la batterie, puis de toucher les chandeliers (il sentait aussi un picotement sur les chandeliers ...).
Si je le recroise en mer j'irai tester tout ça avec mon metrix
Il a acheté un alternateur neuf. Il le remonte demain.
Merci à tous

17 juil. 201817 juil. 2018

Avec un simple testeur de phase ( un tournevis avec un voyant au néon ) il faudrait vérifier que la phase et le neutre ne sont pas inversés à l'entrée du chargeur. Pour un chargeur à découpage cela a une importance ( les chargeurs à transfo se font rares ).

18 juil. 2018

Au niveau des câbles comment sont identifiés la phase (noire ?) et le neutre (vert et jaune ?) ?

18 juil. 201818 juil. 2018

! surtout pas vert/jaune, c'est réservé à la terre !
c'est criminel de donner des infos comme ça sur un forum :lavache:

18 juil. 2018

il y a un point d'interrogation derrière ;-)

18 juil. 201818 juil. 2018

Au niveau des câbles : comme dit PhilippeG ci-dessous. Le neutre est toujours bleu.
Au niveau du chargeur les bornes sont identifiées Ph et N.

18 juil. 2018

en général, mais pas toujours phase/neutre noir / bleu et normalement la terre toujours jaune rayé de vert

18 juil. 2018

Couleur des conducteurs en alternatif depuis 1970 :
La couleur vert et jaune est exclusivement réservée au conducteur de terre.
La couleur bleu clair est exclusivement réservée au conducteur de neutre.
On peut utiliser toute autre couleur pour la phase, retour de lampe, navette, poussoir, etc.

Avant 1970 :
Phase : fil de couleur verte ou de couleur jaune.
Neutre : gris ou blanc.
Terre : Rouge ou noir
Et de plus, avant 1970, le conducteur de terre n'était pas obligatoire, voire inexistant...

18 juil. 2018

Je pense que d'une part les diodes sont cramées et l'alternateur débite au dessus de 20v,
d'autre part il y a eu un mauvais branchement dès le départ avec peut-être un plus à la masse d'origine (perkins) modifié par des rondelles isolantes qui le sont beaucoup moins avec le temps.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Petite Terre en Guadeloupe

2022