Bidons d'eau douce de combien de litres?

Bonsoir,
Pour un usage tour du monde, (que dis-je, de champions du mooooonde :alavotre: :alavotre: :bravo: :alavotre: ), mouillage et avitaillement par annexe dans la majeure partie des cas. Dans la pratique, quelle taille de bidon est à privilégier et pourquoi s'il vous plaît ?
J'en vois des 10, 20, 30 L....
Et s'il n'y a pas que la taille qui compte, à quoi faut-il penser s'il vous plait ?
- est ce qu'un petit robinet type cubi est utile ?
- est ce qu'une certaine couleur est utile?
- est ce qu'une matière est meilleure q'une autre?
- ....
Je n'en remets à votre expérience.
Merci Hisse et Oh !

L'équipage
15 juil. 2018
15 juil. 2018

on avait des 20 l , sinon trop lourd a porter

15 juil. 2018

La matière des bidons doit être un plastique alimentaire. On les trouve généralement en polyéthylène haute densité (PE-HD)
fr.m.wikipedia.org[...]t%C3%A9

Personnellement, si je devais avitailler de l’eau à bord d’un bateau au mouillage, à l’aide d’une annexe, je me limiterais à des bidons de 20 litres maximum ...(parce que je ne me vois pas manutentionner plus de 20kg à bout de bras tendus)

Si tu es athlétique et bien musclé, cela te permettra alors certainement d’utiliser des bidons plus volumineux.
Maintenant, est-ce que c’est plus intéressant pour leur rangement à bord ? (La réponse sera probablement différente pour chaque bateau, non ?)

PHIL

15 juil. 2018

5 litre ou meme 2 tu les ranges partout

15 juil. 2018

bonjour
l'avantage d'un gros c'est que tu ne le remplis pas et du coup il flotte s'il tombe à l'eau.
Je dis ça sur le plan théorique mais en vrai je n'ai pas encore essayé…
Cordialement
Guy

15 juil. 201815 juil. 2018

ben essaye donc! et pis essaye aussi avec un bidon plastique rempli :p
un gros bidon plastique d'eau douce ne coulera pas dans l'eau de mer même rempli à raz bord! ;)
(la densité des plastiques courants est proche de celle de l'eau, habituellement un peu plus faible, et le poids du plastique négligeable par rapport à l'eau, c'est donc la densité de l'eau douce par rapport à celle de l'eau de mer qui compte)

15 juil. 2018

bjr , avec un dessal.vous n'aurez pas besoin de bidon!

cdlt

15 juil. 2018

Bonsoir. Un dessal est énergivore.je réutilise les bidons de 5l d'eau minérale, c'est moins lourd à porter et se case plutôt bien à bord. Pas encore l'expérience d'une transat mais, je part avec environ 140 litres pour être tranquille deux mois.

15 juil. 2018

Merci pour vos réponses.
Au fait on est d'accord? tout ça et la vache à eau du bateau, c'est pas pour boire ? On ne boit que de l'eau minérale, non ?

15 juil. 2018

Ben non, j'utilise l'eau du robinet après avoir bu la minérale originale pour avoir le bidon. Toilette, cuisson et boisson.

15 juil. 2018

si, on peut boire l'eau des bidons et des vache , tous dépend de leur état

mettre une dose de chlore par volume (voir sur la bouteil de javel) ainsi l'eau se conserve et peut etre bu.

nossi , votre ancien bateau gitoune est un joli bateau !

cdlt

16 juil. 2018

Merci pour mon ancien bateau nommé guitoune , un loctudy de première génération. Maintenant, ils en font encore mais en plastique.
François Sergent en était l'architecte.

15 juil. 2018

moi j'utilise de bidons de 5 l de récup mas 10 l les cinq l c'est beaucoup plus facile à ranger ( des bidouilles rectangulaires ) tout ça pour la cuisine et la toilette . l'eau du dessal pour la conson perso (je prends des vitamines et se lminéraux tout les jours pour compenser)
pour la cuisine 1/3 eau de mer 2/ 3 eua douce

15 juil. 2018

Super le coup des bidons d'eau minérale de 5L. OK Je vais faire mes devoirs surla façon de s'occuper d'une vache à eau pour y stocker de la potable. Je n'ai pas fait mes devoirs sur ce coup là.

Et les bidons de gazoil ? Mon réservoir fait 90L.

15 juil. 201815 juil. 2018

sur le sun fizz il y a deux réservoirs d'eau douce ; 150 l +225 l et un reservoir GO de 150 l . j'ai modifié un réservoir eau celui de 225 l en réservoir GO .
le raisonnement un l de GO me donne grosso modo 10 l d'eau avec le dessal .

je ne connais pas tes impératifs mais il existe des poches en PVC pour le GO

16 juil. 2018

Pour le gazoile, bidons de 20 et 10 litres et réservoir principal de 65 litres maxi.

15 juil. 2018

Au final on bidonnait avec les grosses bouteilles d’euu De 5L
Poignee
Ça se range partt

15 juil. 201815 juil. 2018

Ça dépend en fait de ce que tu veux faire.
Si c'est en supplément de la vache à remplir au tuyau dans le cockpit le volume n'a pas trop d'importance.
Si c'est pour aller chercher à perpète dans un mouillage ou il n'y a pas de point d'eau, 10 l est un maximum et en nombre pair pour être équilibré quand tu marche.
J'ai des bidons d'origine pharmaceutique (eau distillée )qui ont bien fait le boulot, leur forme permet aussi d'en glisser 2 dans un sac à dos pour en porter 4 (mais ça c’était avant).
Ci joint des photos d'un ravitaillement à Lipari en 1983 qui prouvent aussi que nous avions inventé le SUP!

16 juil. 2018

un bidon de 20l dans chaque main et tu crève ton annexe à lattes!
l'eau des réservoirs est faite pour être bue si réservoirs bien nettoyés.
On a plus besoin d'eau que de gaz-oil...
Penser qu'une transat c'est pas la Corse...

16 juil. 2018

Règlementairement, il faut disposer dune réserve de secours d'eau de 20l d'eau au minimum.
L'eau de secours dans le BIb est très insuffisante et des bidons complémentaires de 5L en polyéthylène sont plus facile à manipuler qu'un jerrican de 20l.
Il on peut aussi disposer d'un petit déssalinisateur de secours, encore faut-il qu'il marche le jour où on en a besoin !

16 juil. 2018

Je trouve aussi que les bidons de 20 litres sont un bon compromis. Plastic qualité alimentaire. Cela va aussi dépendre de la facilité pour toi à les ranger. Les bidons rectangulaires ont ma préférence. Sans petit robinet, source de problèmes et de fuites.

J'ai toujours bu l'eau des bidons. Je les remplissais d'eau de source, d'eau de pluie, d'eau des glaciers ou iceberg... Je les stockais dans le noir (coffre). Jamais mis de produits, jamais eu de problèmes sanitaires, et j'ai bu cette eau parfois des mois (un an) après avoir été mise en bidon.

Mais une remarque importante, je n'aime que les régions froides, passer les tropiques en route nord-sud ou sud-nord est pour moi une punition.

16 juil. 2018

Par expérience 10 l maxi après c est très lourd pour transporter et verser dans les les réserves sommes actuellement dans le Connemara 4x10l impeccable pour bidonner

16 juil. 2018

10 litres aussi
Par contre, ne pas pendre de bidons avec robinets.
ça risque de s'ouvrir tout seul et//ou de casser et c'est moins facile à ranger AMHA

16 juil. 2018

Bien de cet avis... les robinets sont sources (ha ha ha) de fuites... et d'emmerdes.

16 juil. 2018

Bj,

Idem pour moi 4 bidons de 10 litres de qualités. De plus pour verser dans la nable du réservoir déjà assez lourd.
a+

16 juil. 2018

perso 20 L alimentaire sans robinet trop fragile !!!
Pour le remplissage tu peux t'aider de mat de charge, bossoirs, drisses de spi, balancine ou le petite pompette electrique !!!
En grand voyage obligé tu au moins un de ces bidules !!!

16 juil. 2018

"Grand voyage"

De base sur le canot 2x90 L d'eau et 1x90 L de fioul.

Plus bidons pour traversées ou autres.

Pour l'eau 10x20 L et fioul 5x20 L

16 juil. 2018

On a acheté ces réservoirs www.amazon.fr[...]C6L16H2 dernièrement, pas encore testés.
Mais nous, c'est juste pour une utilisation tour de Corse, ou plutôt petit tour en Corse ! ;-) :-D :-D

16 juil. 2018

pas sur que ça convienne aux tourdumondistes, mais pour la croisière en med, ça me parait très bien. Je note et j'en approvisionnerais la prochaine fois que je pars ...

Sinon, j'avais pris un jerrycan de 20L à une époque ou mes réserves du bord étaient minime. Plastique alimentaire et tout, mais j'ai eu de l'eau qui à mal tourné dedans, pourtant pas en longtemps. Je m'étais dis que c'était parce que le jerrycan était assez transparent et parfois stocké dehors ? J'imagine en grande croisière qu'il faut faire attention à ça et donc avoir des réservoirs plutôt opaques?

17 juil. 2018

On peut aussi recycler les bag-in-box de pinard en les remplissant à l'aide d'un bout de tuyau adapté au robinet.
Robinet qu'il faut tenir ouvert pendant le remplissage.

J'en congèle quelques uns pour en plus avoir une réserve de froid au fond de la glacière. Une fois décongelée, l'eau est très bonne pour le café ou le pastis...

16 juil. 2018

un ti coup de bombe de peinture et hop

16 juil. 2018

20 l. Si c'est trop loin, tu ne les remplis qu'à moitié.

17 juil. 201816 juin 2020

j'ai essayé 25l, c'est décidemment trop lourd, 20l c'est encore lourd mais avec un bon diable et un petit palan pour remonter à bord c'est faisable, avec un bon chariot on met 60-80litres sur une charge.
Je parle de bidonnages "sérieux" 200-300-400 litres eau-gasoil, avec des capacités de jerrican inférieures c'est bien sûr faisable mais on y passe des journées.
Une annexe "normale"(sans fond rigide) porte sans souci 100-150litres de liquide.
Dans les tropiques, pour faire tenir un peu les jerricans il faut des petits habits en toile, le soleil nous en a cuit des dizaines, au moins les blancs.
Les bidons gazole rouges de la photo nuls de chez nuls, bouchons qui sautent, fuites, j'en ai essayé au moins 10 types différentes et ceux là sont de loin les pires.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022