Réparation guindant de grand voile

Bonjour à tous,
ma grand voile a souffert, se retrouvant coincée par le haut nous avons bourriné comme des ânes vers le bas...

Maintenant il faut réparer.

La voile est abimée au niveau des coulisseaux supérieurs, sur 9 d'entre eux, juste à côté des œillets.
J'imagine qu'il faut retirer les œillets, coller puis coudre une bande de tissus, remettre des œillets, les sangles et voilà.

Sauf que le bout qui passe dans le guindant (nerf de guindant ???) a cassé en plein milieu, ce qui a provoqué, j'imagine les déchirures aux niveaux des œillets.

Je vais essayer de réparer ça moi-même avant de l'envoyer chez le voilier en dernier recours.

J'ai donc une question : quelle matière doit être utilisée pour ce nerf de guindant / bout ? Ici on voit bien un genre de nylon qui doit être assez élastique et pas solide.
Est-ce qu'un bout en polyester ou dyneema ferait aussi bien ou mieux le travail ? Pourquoi ce genre de cordage plutôt souple a été utilisé ?

Merci !

L'équipage
10 juil. 2018
10 juil. 2018

Bonjour, pas bien.
Si la voile a encore de nombreuses années devant elle pour moi ce serait voilier sans hésiter.
Si a voile est en fin de vie la réparation est jouable.
Le problème est que si le bout est cassé ça va compliqué car il a un rôle important dans le réglage de tension du guindant et limite la tension sur le tissu. Il faut donc créer un continuité du bout par exemple par une gaine et un transfillage.
Après avec de la toile autocollante tout doit pouvoir être remis en place.
Pour le bout pas de dyneema mais du polyester doit convenir car une certaine élasticité est indispensable.
Des heures de dé-couture et de couture à prévoir.
Un devis d'un voilier est sans doute préférable avant de se lancer.
jac

10 juil. 2018

bonjour
ça vaut peut-être la peine de jeter un oeil sur ce site vendant d'excellentes voiles d'occasions 25m2 dans les 500€ :
www.microsailing.fr[...]ons.htm

10 juil. 2018

Commence par la montrer à un voilier, il te dira si ça vaut le coup de réparer.

11 juil. 2018

Merci pour vos réponses, mais pour l'instant je n'ai pas accès à un voilier facilement, c'est pourquoi j'aimerai connaitre la matière et l'utilité du cordage qui fait toute la longueur du guindant.
C'est certainement le même genre de cordage qui servait à faire les ralingues. C'est d'ailleurs une ralingue mais qui n'a plus d'utilité à glisser dans la gorge du mat.
Alors est-ce qu'un bout polyester avec gaine, classique, ferait aussi l'affaire ? Je ne vois pas l'intérêt d'un grand élasticité à cet endroit puisque le fait d'étarquer la drisse ne ferait que tirer sur le tissu de la voile.

Pour information, ce cordage n'est cousu qu'en haut et en bas de la voile.

11 juil. 2018

Ça devait être une ralingue qui n'a plus d'utilité depuis qu'on a ajouté des coulisseaux. Le cordage toronné est choisi extensible de manière à pouvoir régler la tension de guindant.

11 juil. 201816 juin 2020

Pour du provisoire et pour éviter de continuer le début de déchirure du guindant, je ferais une surliure sur la partie de ralingue qui est sortie et roule ma poule.
ça ne roulera pas éternellement mais bon...

11 juil. 2018

Bonjour j ai également un probléme sur ma GV ( écoute qui a laché ) je voulais recoudre moi méme on me l a fortement déconseillé , d après ce que j ai compris il vaut mieux sortir la voile l amener a une voilerie qui recoudra avec une machine , le cout n est pas forcément exorbitant et le résultat sera bien plus sérieux ...

11 juil. 2018

Des reprises de couture à la main, ça se fait. Mais avec du bon matos, et du temps. Il faut repiquer dans les tous déjà faits.
Le voilier avec une machine prévue pour ça (les renforts peuvent avoir plusieurs épaisseurs, dur à percer) y prendra nettement moins de temps donc c'est pas si cher que ça...
C'est bien aussi de savoir réparer soi même.
Si il y a des déchirures, il faut en plus mettre un patch et percer de nouveaux trous avec une bonne alène... et là je préfère le boulot du pro.

12 juil. 2018

Si tu laisses comme ça , ta voile va se déchirer par le guindant, c'est sur.
En attendant le passage en voilerie, une sangle de 50 cms cousue de part et d'autre de l’œillet et tout le long de la ralingue.
A défaut de mieux, tu bloques ainsi la déchirure et répartis les efforts du guindant .
Mais c'est du provisoire

12 juil. 2018

au vu de la photo
il faut faire sauter l'oeillet piquer un renfort en droit fil par dessus la déchirure et qui passe par dessus la ralingue et remettre un oeillet
alain

17 juil. 2018

Ok, il y a du travail. Je vais m'y mettre, on verra bien le résultat.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (4)

ANDROS

2022