Ridoirs morts ou pas

Bonjour

Je stresse certainement pour rien, mais c est comme ça

J ai retendu mes haubans bien fort ( ca ne bouge plus du tout meme en.nav)mais certains ridoirs me semblent à fond

Suis je parano ou sont ils morts.
Je pars dans 10 jours vers UK et le temps va manquer pour les changer

Mat à 2 étages de barre de flèches poussantes sparcraft

Désolé pour les photos de travers, mais avec le GSM je n'arrive pas à les mettre droites bien que les photos le soient

Merci

Camille

L'équipage
09 juil. 2018
09 juil. 2018
0

Fake

09 juil. 2018
0

Quoi fake

Tu me traites de bidon ou de rigolo ???

09 juil. 2018
3

ben oui, sur certains tu es à fond de réglage.
date de quand ce gréement ?
il pourrait y avoir un autre pb, genre enfoncement de l'épontille de mât ... :-(

09 juil. 2018
0

Crotte zut flûte
Encore des sous à dépenser

Pour l epontille ... Ça me semble normal.
Comment vérifier ?

09 juil. 2018
0

Si le mât ne descend pas, c'est peut-être le pont qui remonte.

09 juil. 2018
4

en tout ca tu es quasi a fond de reglage
ou le bateau se banane
ou l epontille s enfonce
ou tu tires trop dessus
mais je ne vois pas en quoi les ridoirs ont un probleme
ils font leurs travaillent mais ne peuvent pas aller plus loin
mettre trop de compression dans le mat n est pas non plus parfait sur un bateau de croisiere

09 juil. 2018
0

Je sais

Mais aux pays bas personne n accepte de faire un réglage de haubans
Et pourtant il y a un greeur dans le village à 500m du bateau
Ça fait 3 mois que je cherche

Tout remplacer, ils veulent bien. Mais, moins ...

En quand je dis tout, c est tout ou rien

C est pour ca que j ai tout retendu seul. Mais n étant pas pro, c est fait à la louche

Je n.ai pas du tendre très fort car il.n y a presque pas de quête dans mon Mat.
Et comme j ai un pataras réglable, je ne peux pas l utiliser pour ça

09 juil. 2018
0

ca ne veut rien dire !!!
que tu ai de la quete ou pas !!!
en tout cas !!
il faudrait aussi verifier les cables car ce peut etre eux aussi qui etant afaiblie a un endroit
et ils s allongent
c est comprehensible que les greeurs veuillent tout remplacer
apres ils prendraient la responsabilite des vieilles pieces
donc normal
tout ou rien !!!
pour ce genre d operation tu dois trouver un copain ou faire seul
mais en tout cas rien en ce qui concerne les ridoirs !!
tout ce qui est autour et qui se deforme !!!
ca peut etre beaucoup de chose

09 juil. 2018
0

Bonjour,

La ou les méthodes de réglage de grément dormant sont clairement décrites dans des documents disponibles sur internet. Des tensiomètres ne valent pas si cher que cela. Cela vaudra toujours mieux que d'improviser et de se prendre le mat sur la gueule.

Cdlt

09 juil. 201809 juil. 2018
2

Si tu viens de retendre, peut être trop? il ne faut pas trop de compression au repos et puis il faut quand même que les hauban sous le vent soit détendus en nav.

Je ne vois pas l'urgence pour les ridoirs, ça va pas se détendre en quelques semaines, tu ne devrait pas avoir à resserrer.

Bien sur, ça vaut uniquement si pas de pb ailleurs comme expliqué plus haut, mais si tu ne détecte rien d'anormal, pas d'urgence pour les ridoirs d'après moi.

[Edit] Poser cette question sur le forum juste avant de partir ne peut être qu'anxiogène car ne pouvant pas répondre à coup sur d'après des photos, toutes les hypothèses vont être avancées dont les plus pessimistes et tu n'en saura pas plus ... Si tu stress vraiment, il va falloir montrer ça à un connaisseur (pro ou pas) pour ne pas naviguer en regardant toutes les 5 minutes si ton mat n'est pas en train de te tomber dessus ...

10 juil. 2018
0

pas d'accord justement : les haubans en nav sous le vent ne doivent pas etre detendu ..c'est d'ailleurs l'ultime reglage du greement on sort au prêt par f4 et on retend juste un poil les haubans sous le vent ...et le reglage est fini ...

il faut evter dans le greement d'avoir un effet de "pompage" en passant les vagues qui creent alors de forte acceleration

11 juil. 2018
0

donc ne jouant pas sur les mots

au pres environ par f4 on tends légèrement le greement sous le vent et ainsi on peut se passé d'un tensiometre en principe alors les cables sont correctement tendu ,souqué ,mi sous tension

11 juil. 2018
0

ces pourtant comme çà qu était réglé le gréement de nos cata de 45 55 60 75 pied par le gréeur

11 juil. 2018
1

Je suppose que c'est les longueurs des cata...

11 juil. 2018
0

Tu le trouves où, le tensiomètre à 50€ ?

11 juil. 2018
0

desolé mais un greement se regle en mer sous voile .le reglage est simplement degrossi au ponton ...

11 juil. 2018
0

et bien ton fils et ton captain devrait lire

Le cours des glenans 7eme édition ..même dans les toutes premiers cela était bien expliqué ..

mais bon on sait que les Glenans ont tres peu d'experience en plaisance

10 juil. 2018
0

Ne joue pas sur les mots, détendu ne veux pas dire laches, mais au près, les efforts ne sont que d'un côté, donc forcément, l'autre côté est détendu, donc pas sous tension.

11 juil. 2018
0

Plus simple et scientifique avec un tensiomètre a 50 euros, répétitif et controle en plus. Quel pied de régler les ridoirs sous le vent par F 4 !!

11 juil. 2018
0

C est quoi ces chiffres ?

11 juil. 2018
0

oui ces les longueur des catamarans les mats etait de marque le marchale

11 juil. 2018
0

J ai donné 250 fois en 15 ans les references
A chaque fois il faut qu on nous ressorte le bouquin des glénans

11 juil. 2018
0

Loos’gauge, le modele pro qui affiche la tension quand tu tends est plus cher, possible de partager a 2 ou 3 , on ne s en sert pas tous les’jours

11 juil. 2018
0

Explique cela a mon fils qui gagne des regates, la méthode du tendiometre nous a ete explique par un ex boat captain de l america s cup avec Turner, devenu patron d un chantier

10 juil. 2018
0

Bonjour

J ai enfin rv le 12 matin avec
1 chantier
1 expert
Mon courtier

Si à 3 ils ne sont pas capables de me dire ce qu' il en est, j abandonne

Merci

10 juil. 2018
1

Pour etre sur il faudrait surement demater ou au moins decoller le mat. Le plus probable est un affaissement du pont ou de l epontille. Je ne vois pas des haubans prendre 3 cms !

10 juil. 201810 juil. 2018
0

En tout cas, les ridoirs sont en bon état, ils "rident" correctement.
Par contre, tendre trop des haubans ou tout le gréement n'est vraiment pas bon ni pour le bateau, ni pour les haubans, il faut toujours avoir le côté sous le vent légèrement mou du moins pour un bateau "tranquille". Après, si c'est un engin de test, pourquoi pas?
Là, on dirait que soit le mât s'enfonce, soit l’épontille s'écrase ou le pont est en train de monter au ciel, et si ce n'est pas ça, les haubans sont bien allongés...

10 juil. 2018
0

Euh
Comment vois tu que mon mat s enfonce dans mon pont sans photo du pied de mat ???

11 juil. 2018
0

Je ne vois rien, je subodore à priori. J'ai bien écrit "soit" à chaque possibilité. Maintenant, s'il faut être agrégé en français pour aider quelqu'un qui part maintenant dans 8 jours avec des ridoirs à bloc ...

10 juil. 2018
0

il a quelle age ton gréement ? la est déjà la première question , après si ton épontille s écraserait tu le verrait il suffit de lever tes plancher et de voire sur quoi elle est posé, en générale ces sur une varangue . j ai eu ce souci sur mon edm le gréement dormant était allonger et les ridoirs au bord de la rupture (filetage usée , mes ridoirs une parti était serti )comme dit en haut faut pas trop tendre ton gréement dormant .

10 juil. 2018
0

14 ans mais aux Pays Bas les voiliers sont 6 mois par an au sec, ne sortent jamais au dessus de f4 et il traînait depuis 2 ans quand je l i acheté
Je suis monté plusieurs fois dans le mât et il a été déposé cet hiver et remonté par un chantier à Breskens
Les hubans sont nickel. Pas vu l etai.

Bon, j ai heurté un haut fond en juin 2017.
Retour de Portsmouth en camion
Démontage de la quille, nouvelles varangues et tout ce qui va avec
Le chantier a seulement posé le mat dans rien tendre; j ai du le faire moi même

D ou mes questions, je ne suis pas pro

Donc, je me dit que le choc à détendu les haubans
Mais le chantier dit que non

C est pour ca que mercredi je convoque tout le monde

Mais n ayant aucune confiance dans le chantier et l expert, je cherche des pistes pour forcer le pmt du haubannage par l assurance.

10 juil. 201810 juil. 2018
0

Il y a un desquilibre, un talonnage peut entrainer un effort exceptionnel sur le pied de mat, quel’est est le bateau ?

10 juil. 2018
0

et bien dans ton cas précis ces au chantier de finir sont travail et tu aurai pas du y touché et surtout pas accepté le bateau , ces comme ça que ça ce passe a notre chantier on fait tous de a z et quand on ces pas faire ou pas le matos on sou-traite a des gens compétents . normalement l expert aurai du validé tes réparations a ce que je voie ces pas le cas et faut exigé une fiabilité de ton bateau suite a ton pète et surtout qu il soit comme avant et pour çà ces une lettre recommandé a ton assurance leurs signifiant que ton bateau n est pas comme avant et que tu l exige .

11 juil. 2018
2

Démontage de la quille, nouvelles varangues, rien ne dit que l'épontille est dans la même position qu'avant.

11 juil. 201811 juil. 2018
11 juil. 201811 juil. 2018
1

Trop tendre le gréement peut être dangereux:

url=]

11 juil. 2018
0

ces moches même très moches, j espère qu il avait de bonne pompe de cale le pépère :-D

13 juil. 2018
0

Salut Camille, j'espère que tout va bien de ton côté, j'ai quelque part un numéro de PBO (practical boat owner) ou ils testent les tensiomètres de gréement. Je me demande si à un moment il ne faut pas se décider à investir dans ce type d'appareil. J'ai l'impression qu'on (beaucoup ici) passe bcp de temps à se poser la question si la tension du gréement est bonne ou pas pour ensuite utiliser des méthodes empiriques d'évaluation à la mord moi le noeud qui n'appaisent pas l'esprit. Je vais essayer de retrouver ce magazine, scanner les pages du test comparatif et les mettre ici en annexe.

13 juil. 2018
0

Je crois qu'il est consultable en ligne...

13 juil. 2018
0

loos gauge pro, pardon

13 juil. 2018
0

:pouce: Merci

13 juil. 2018
0

merci excellent j'ai déjà recommandé plus haut la los pro, c'est bcp plus facile de lire quand on tend,

achetez la à 2 ou 3

13 juil. 2018
1

Pour entamer une conversation avec moi-même, je vois que sur SVB un tensiomètre coûte à partir 60 EUR, du coup je ne sais même pas pourquoi on s'enmmerde à ne pas en avoir un à bord. Dès que je suis à bord et peut mesurer le diamètre de mes haubans j'en commande un. Sur mon bateau et sur beaucoup de bateaux fruits des méthodes de construction de la grande série en plastoc je soupçonne qu'au port on puisse serrer à fond ses ridoirs sans nécessairement obtenir des lectures de tension catastrophiquement énormes (la coque donnera un peu avant). Si c'est effectivement le cas je me pose la question si c'est nécessairement une mauvaise chose car une certaine souplesse pourrait contribuer à ne pas stresser le gréement outre mesure. Je me rappelle avoir lu sur un forum English qu'une relative haute fréquence de démattage a eu lieu sur les Dehler de la grande époque (avant 1995 +/-) qui étaient construits comme des coffres forts (structure en acier sur laquelle serait reprise le lest, le pied de mêt et les tirants de cadènes).La fréquence marginalement plus élevée de démattage aurait été attribué par certains à cette absence de souplesse qui résultait de cette solidité.

13 juil. 2018
0

depuis 10 ans que je dis de s’équiper d'un tensiomètre !! je ne suis plus seul

on note aussi a chaque remâtage la tension, ensuite on vérifie sous voile, avec un gréement a BDF dans l 'axe c'est simple de toute manière

13 juil. 2018
0

Et finalement ils ont dis quoi, le chantier, l'expert et le courtier?

13 juil. 2018
0

quand on arrive vers 20% de la CR (souvent préconisé sur les sites zspars etc), c'est déjà vachement tendu !

13 juil. 2018
0

c'est ça les instructions du loos gauge et du patron de chantier ex america s cup

moins 10 % pour les bas haubans (je ne sais pas pourquoi)

13 juil. 2018
0

oui bien sur pour mat pieu et BDF en ligne

13 juil. 2018
0

je n'ai jamais écrit ça ????
:jelaferme:
mais certains bateaux ont mat pieu et bas haubans av et ar, l'arpege je crois mais je peux me tromper

14 juil. 2018
0

quand tu achetes du cabe tu as une fiche certification qui donne la charge a la rupture
meme les cables chinois sont vendus avec une fiche technique

14 juil. 2018
0

demande lui
car il doit l avoir
meme du cable que j achete en ukraine a une fiche technique
le cable a des carateristiques qui doivent etre indique
tu as la nuances de l inox ou de l acier avec les torons etc etc
et un teste de charges
c est pour tout les cables de levages comme ca
et heureusement car autrement c est la porte ouverte a tout
quand j ai fait un stage d ingenieur chez acmo il y a maintenant
presque 30 ans
il y avait deja des fiches technique de cables avec en plus des numero de lots etc etc
nous avions fait a l epoque l institue du monde arabe avec du cable inox et il falait meme repertorier ou etait utilise les lots numero tant et tant sur la facade
pour des problemes de responsabilite !!!

14 juil. 2018
0

la norme c est 20 % de la CR
la logique est de repasser les cables tout les 7 ou 8 ans sur un banc de traction pour voir l allongement de chaque cable et si ca depase la norme accepter par le fabricant de cable
a l epoque trefilunion nous fournissais des tables d allongement pour une charge donne
et on apqulicait un coef de securite et si ca depassait

il fallait changer le cable
c est l allongement qui definie l etat du cable
en plus c est bien car ca verifie aussi les embouts
acmo est tres serieux dans ce domaine
mais il faut demonter envoye les cable les tester et reexpedier et remonter
c est peut etre moins cher de changer periodiquement
et je ne suis pas sur non plus que acmo fasse toujours ca !!!

13 juil. 2018
0

tout dépend du type de gréement ...

13 juil. 2018
0

tu as 2 paires de bas haubans et 1 étage de bdf ?

13 juil. 2018
0

Bonsoir,

également les Armagnac et Brise de Mer 31.

Gorlann

14 juil. 2018
1

question :c'est bien jolie les 10% ou 20% de la charge de rupture des cables , mais comment connaissez vous cette charge ??? entre un acier chinois, ou de qualité et entre un greement neuf ou ayant quelques années vous pouvez avoir du simple au double de CR

14 juil. 2018
1

lorsque je vais chez mon greeur il ne n'a jamais donné une fiche

14 juil. 2018
0

oui biensur dans les boites c'est toujours ainsi pour tout depuis toujours

mais si je vais chez le ship du coin et si je lui demande la fiche technique certifié des quelques metres de cables que j'ai acheté il va rigolé

et autre question pourquoi 10% , d'autre disent 20% de CR ,j'ai bien peur que tout cela c'est du gros pif ...et que personne n'en sait rien , on fait par habitude ...

et ton cable quelle est sa CR apres quelques années d'usage ???

13 juil. 2018
0

Bon ben voilà
c est plié
L affaire pas le mat

Après 35min de discussion, de mesures, de contrôle et de tentatives de réglages ....

Il faut du neuf

Donc je me suis fais une petite croisière de 25nm, 3 écluses et 6h30 pour déposer m enfin chez le greeur

Case closed et portefeuille vide

A propos 2 étages de bdf

Cependant je vais peut être investir dans un tensiometre

Mais il reste que je ne saurai pas comment l'utiliser ????????????????

Merci à tous

13 juil. 2018
0

ça reste mystérieux, pourquoi les haubans se seraient autant allongés, normalement c’est desserti avant

je ne verserai pas un € avant d'avoir une explication convaincante, qu'il t ont peut être donné ?

13 juil. 2018
0

Camille,
Une question : avant ton accident, les ridoirs étaient-ils réglés de la même manière (aussi loin dans leur course).
- si oui, les haubans sont soit un rien trop long (d'origine) soit se sont étirés avec le temps (pourquoi ?)
- si non, ce sont les cadènes qui sont "montées" avec la coque et/ou l'épontille qui est descendue (mais alors, c'est une autre histoire)
.
Pour le réglage et l'utilisation du tensiomètre, revoir la "bible" sur le sujet : www.seldenmast.com[...]0-F.pdf (page 47-48 en ce qui concerne ton bateau)

14 juil. 2018
0

On ne sait toujours pas ce qui est arrivé :reflechi:

14 juil. 2018
0

14 ans
Usure du temps

16 juil. 2018
1

Ça ne s'use pas, ou plus exactement les câbles ne s'allongent pas avec le temps.
Ceci dit, c'est normal que des professionnels à qui tu demandes un résultat ne puissent pas garantir celui-ci avec le gréement d'origine.
A mon avis la géométrie du gréement a changé, le pied de mât est probablement plus bas qu'avant.

16 juil. 2018
1

alors la tu racontes des betises !!!!
ca s oxyde a l interieur et ca s allonge car moins de brins ou plus petit !!!
ce qui fair qu il faut les changer

16 juil. 2018
0

Ca n explique pas pourquoi les cables sont devenus trop long a pas travailler

16 juil. 2018
0

oui mais peut etre que des le depart ils etaient long en fait trop long et l allongement a mis l ensemble a fond de ridoir !!!

16 juil. 2018
1

un câble s allonge mes de 20 cm non plus .

14 juil. 2018
0

Ce qui renvoie à la première ligne ...si tu y crois à l usure du temps sur de l acier

14 juil. 2018
0

14 ans, c'est pas vieux pour un gréement...

14 juil. 2018
1

les pataras de nom bateau viennent d'avoir 50 ans ...!!!

14 juil. 2018
0

Une simple visite sur internet site de "selden" ou " z spars" aurait repondu à toutes tes questions et eclairé tous ceux qui t'ont repondu plus ou moins correctement..
C'est simple car avec du dia 10 ou 12 les tensiometres ne jouent plus, et un double metre et un pied à coulisse sont plus facile a degoter....
Bon courage.....

16 juil. 2018
5

avant de changer de mat, prend une photo du gréement complet et montre.
De toute évidence, l'ensemble est trop tendu! En moyenne un filetage de ridoirs doit être à mi-course.Tes barres de flèche peuvent servir d'indicateur.Un mat c'est un peu comme une guitare(ce n'est pas forcément en tendant les cordes que l'on réussi à l'accorder, l'inverse est souvent nécéssaire surtout si elle n'a pas servi depuis longtemps!). Un mat c'est pareil! là précisément il est désaccorder.
Mon conseil: tu relâches tout et tu laisses reposer l'ensemble afin que le métal est le temps de reprendre son coefficient de dilatation normal. ( c'est ce que l'on appelle "la résilience").
A QUAI
1) tends l'étai et le patara sans forcer(juste tendu.la quête on s'en fou!)
2)commences par tendre les galhaubans (même nombres de tours ou mesure en cm dans les ridoirs,ce ne sont pas les oeillets qui tournent!c'est le ridoir!) pareil:juste tendu.
cette opération c'est pour tenir la tête de mat au CENTRE du bateau. tu vérifies à l'oeil en le pointant en pieds de mat:c'est au centre c'est bon!

3)commences à tendre les bas-haubans idem juste tendu et même nombre de tours que tes galhaubans.
Cette opération c'est pour rendre ton mat DROIT c'est tout!
le juste tendu c'est: avec ton pouce tu sonnes tes haubans. il doivent donner un son grave et long en aucun cas ils ne doivent vibrer court ou sonner aigu!tes barres de flèche doivent être parfaitement horizontales.
là c'est bon!C'est le juste tendu!
EN MER
temps idéal entre 10 et 15 noeuds de vent (on va pas chipoter)
pour la gite entre 10 et 20° env. tu règles avec ta bôme.
allure de près toutes voiles dehors tu ra-trappes le mou sur le galhauban sous le vent et tu reportes ta mesure sur l'autre galhauban.
attention c'est pas facile a faire et c'est mieux à 2!
Une fois que c'est fait tu vas pas te promener TU RENTRES!

Pendant ton retour sous voiles tu observes si ton bateau est ardent ou mou,si ton étai de génois ne bat pas ou bas la breloque.si c'est le cas A QUAI tu le tends un peu et surtout tu resserres tout les écrous de blocages des ridoirs.
Tu peux reprendre un peu de tension sur ton étai et affiner ton réglage avec ton patara EN MER.Tu vérifies régulièrement que tes ridoirs ne se désserrent pas. Tu peux aussi à nouveau affiner tes réglages.
Avec ce conseil normalement c'est bon!C'est un réglage disons:normal!
on peut largement faire mieux,mais c'est déjà correct!
Si le mat à un comportement douteux: le problème est ailleurs
Et là commences par l'épontille !
Voilà si ça peut t'aider!

16 juil. 2018
1

Bonjour

Voici une explication que me convient : KISS
Keep It Simple Stupid

Merci

Bon, comme je l'ai dit, je n'en ai plus besoin pour le moment; je viens de tout changer

Mais je vais garder cette info bien précieusement

Merci

16 juil. 2018
0

J'ai demandé 8 devis en Zeelande pour la totalité

1 n'a jamais répondu

L'un des gréeurs (Bruinisse), après que je sois allé chez lui, m'a carrément dit: ça ne m'intéresse pas

Bas haubans - inter - haubans - pataras - dépose/repose du mât - étai - dépose et repose de l'enrouleur plus remise en état si besoin - les sertissages et les ridoirs

Ça va de 1450 à 2500

Je dois
Démonter les câbles électriques en pied de mat
Enlever les voiles
Tomber la bôme
Enlever les drisses et écoutes qui passent en PDM

Et tout remettre à sa place après

Je suis allé à Noordschans, c'est un peu la brousse pour y aller en auto ;-)

16 juil. 2018
0

Mais changé quoi ?

16 juil. 2018
0

Bonjour Camille, je ne sais pas si je suis le seul mais je suis curieux de savoir le coût de ce changement de haubans. On devra tous y passer un jour ou l'autre et le bateau de Camille est d'une taille assez représentative de ce qu'une partie d'entre nous possède (31 pieds si mes souvenirs sont exacts).

16 juil. 2018
0

Merci pour l'info ! :pouce:

16 juil. 2018
0

Je préfère que les barres de flèche soient sur la bissectrice de l'angle donné au galhauban par ladite barre de flèche.

Et régler le mât sans, au moins, un mètre me semble par trop aléatoire!
Car comment être sûr que les câbles tribord et bâbord ont exactement la même longueur au repos, et à fortiori sous tension?

Enfin, comme déjà écrit, repartir du début; à savoir, tout gréement dormant détendu (sans tension).
La méthode Selden est fiable.

16 juil. 201816 juil. 2018
0

"Je préfère que les barres de flèche soient sur la bissectrice de l'angle donné au galhauban par ladite barre de flèche." :litjournal: :acheval:
Ya pas que les mats qui sont tordus de nature

16 juil. 2018
0

Indépendamment des différents commentaires, je note sur les photos que certains ridoirs n'ont plus de contre écrou dont la présence est absolument nécessaire afin d'éviter qu'ils ne se desserrent en navigation.
Ils ont peut être été enlevés afin de gagner un peu de course, bien imprudent!

16 juil. 2018
0

Ben non...
c'est le modèle qui est comme ça. Le blocage se fait par des cale-goupilles insérés dans chaque extrêmité de filetage.
(A priori, les cage de ridoirs ressemblent fort à ce que Selden distribue aujourd'hui)

16 juil. 2018
0

Pour fermer ce post de ma part

Donc 2 experts (celui de ma cie et celui de ma défense en justice), le boss du chantier qui a remonté le mat et mon courtier sont venus

Ils ont sortis leurs pieds à coulisse, mètres etc.
Ils ont démontés mes vaigrages pour vérifier le pont sous le mat
Enlever les planchers pour voir mes varangues neuves (10 2017)
Regardé si mon épontille était toujours posée correctement
Vidé mes armoires pour avoir accès aux ridoirs de coque
On a pris la drisse de GV et mesuré VS un point commun sur tous les ridoirs BB et TB
Grosso modo il manquait à chaque fois 3cm à TB. Donc, le mat est de travers dans la longueur; il penche sur BB.
Le mat est droit dans l'axe, pas de déformation de la gorge de mat
On a mesuré le haubanage d'un bateau identique (modèle et âge) à 10 places du mien. Il y avait encore beaucoup de pas de vis à récupérer sur les ridoirs et plus grand chose sur les miens. Les miens sont donc plus loin. Pourquoi on n'en sait rien mais c'est mesuré
On a détendu TB et retendu BB; je ne gagne que 1.5cm sur le hauban TB. Soit 0.75cm par pas de vis. Autant dire rien.

Conclusion
Le chantier a posé le mat comme un cochon en avril 2018
Le gars qui est venu en juin 2018 retendre le gréement à fait ça comme un cochon
Je n'ai presque plus de jeu dans mes ridoirs
C'est la faute à personne
Les constructeurs préconisent un changement après 10 ans
Les Cies d'assurances après 14 ans

Conséquence
Je remplace tout mon gréement dormant

Camille

16 juil. 2018
0

bonjour
surrement un bon budget , moi je demanderais une verification des longueurs anciennes et neuves ( le dormant neuf , cotes du constructeur ou sur mesure ? ) ,avant remontage.
il se peu que ce soit la coque qui ai un peu travailee , donc le dormant se trouve regler a fond pour compenser le " defaut de coque "
bizarre que le chantier n'ai pas retendu ton dormant .

salut

16 juil. 201816 juil. 2018
0

Donc encore une fois , on achete le matos et l'on fait le boulot soi-m^me : on gagne de l'argent et c'est aussi bien fait m^me beaucoup mieux et cerise sur le gateau on a appris a regler un greement .

parce que mettre en place 5 ou 6 cables qui tiennent un mat de 50kg il ne faut pas sortir de st Cyrs ni faire polytechnique ,d'ailleurs à eux je ne leur confirais pas ce genre de tache :mdr:

16 juil. 2018
0

Eux il font la difference entre gagner de l ‘argent et economiser ....eux!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022