purger l'air du circuit mazout après remplacement des filtres

Bonsoir à tous,
J'ai remplacé aujourd'hui sur mon Yanmar 2GM20 le pré-filtre et le filtre à mazout, mais quelque chose m'échappe, je n'arrive pas à purger l'air après remontage de l'ensemble.
- Mon réservoir mazout est situé plus bas que le pré-filtre
- Le pré-filtre ne permet pas de remplir à l'avance sa cuve avant remontage, car il est constitué d'un petit plateau surmonté d'un "verre sans fond", surmonté du filtre. Les éléments ne sont pas solidaires, ne se vissent pas l'un à l'autre . C'est une vis centrale qui traverse la hauteur qui fait l'étanchéité en la serrant.
- Il n'y a pas de pompe manuelle sur le pré-filtre pour le remplir.
- Il n'y a nulle par sur mon circuit de poire d'amorcage.
Nous étions trois à bord cet après-midi et nous n'avons pas trouvé l'astuce pour réamorcer le circuit. Avec le petit levier derrière la pompe basse pression, soit ça ne marche pas, soit c'est invisible (soit il il a tant d'air dans le circuit, que malgré le pompage, l'air se détend et rien ne vient, plausible?)
- J'ai essayé de retirer la vis de purge au dessus du pré-filtre et remplir à la seringue, ça déborde instantanément sans atteindre apparemment le fond du bol.
- Vanne eau de mer fermée, décompresseurs ouverts, en lançant le démarreur, on perçoit un remplissage du pré-filtre, parlons plutôt d'un goutte-à-goutte qui nécessiterait sans doute de faire tourner le moteur de la sorte durant au moins une heure pour le remplir.
- Nous avons ouvert si mes souvenirs sont corrects, une par une et ensemble les vis de purge au-dessus des deux filtres, ça ne semble pas aider.

Quelle est la bonne méthode, combien de temps ce ré-amorçage est censé durer, à la petite pompe manuelle et au démarreur, afin de réamorcer et e pouvoir purger la suite du circuit? Je suis perplexe...mon circuit est vide de mazout et je ne trouve pas de solution logique pour le remplissage / réamorçage, or ce bateau de 1993 a du voir ses filtres changés quelques fois...

Merci aux pros, je joins quelques photos de ce grand moment de bonheur

L'équipage
08 juil. 2018
08 juil. 2018

Normalement le levier sur la pompe primaire permet de reamorcer la chose pour faciliter ca je fais sortir l air par le filtre a gagner s oil en ne serrant pas sa bague quand ca degueule bie a ce niveau je resserre et finit au démarreur surtout vanne eau de mer FERMEE car ca redemarre pas au premiers coups de démarreur

08 juil. 2018

Le fait que le réservoir soit plus bas que le pré-filtre n'aide pas en effet. Sur le dessus du pré-filtre, il y a une vis qui doit être une vis de purge. Il faudrait commencer par faire arriver le gazole jusque là. 2 possibilités: aspirer par cette vis à l'aide d'une pompe à main ou d'une seringue ou mettre le réservoir en pression.

Autre possibilité: le moteur est arrêté dans une position où la came qui actionne la pompe de gavage (celle avec le petit levier sur le coté du moteur) appuie à fond sur la membrane de la pompe. Solution: décompresser le moteur avec les deux leviers sur le cache culbuteurs et tourner le moteur d'un demi tour à la main. La came interne libèrera ainsi la course complète du levier à main.

Ma combine à moi pour réamorcer en mer, c'est de fabriquer une vis de purge que je mets à la place de celle du filtre moteur. Cette vis est équipée d'un tuyau transparent qui permet d'éviter la mare de gazole. Ça marche avec la pompe de gavage et mon préfiltre est équipé d'une petite pompe avec un poussoir. Mais dans votre cas, cette vis faite maison pourrait vous sortir d'affaire en aspirant le carburant par le tube transparent avec une seringue directement depuis le réservoir jusqu'au filtre du 2GM. Tout le circuit pourrait être purgé en une opération, puis ranger l'outil dans le bateau, prêt à servir.

C'est pas trop compliqué de faire une vis de purge avec tuyau qu'on ne laissera pas en place. Prendre une vis de 6mm x 30 ou 40mm de long, avec une partie lisse. Percer au milieu, (plus facile avec une vis à tête fraisée et empreinte cruciforme), couper la tête, fixer un tuyau transparent en l'enfonçant dans la partie lisse de la vis si celle-ci en comportait une. Munir la partie filetée d'un écrou, d'une rondelle et d'un joint caoutchouc. Lorsque cet outil est mis à la place de la vis de purge du filtre moteur, on comprime légèrement le joint avec l'écrou et il n'y aura pas de mazout partout dans la cambuse.

08 juil. 2018

Avec une instal semblable à la tienne voici ma methode.
Vis de purge prefiltre fermee. Vis de purge filtre ouverte.
Pomper avec la pompinette à main environ 200 à 300 coups...
Le prefiltre se remplit et ensuite quand sa coule sans bulles à la purge du filtre,
Fermer la purge.
Ouvrir la purge de la pompe a injection et la purger de la même façon.
Ensuite ça doit demarrer.

08 juil. 2018

monte un pompe électrique ou une poire de hb
alain

08 juil. 2018

Merci à vous. Et en l'état ça marche comment pour réamorcer?

08 juil. 2018

Essaye de me lire.

08 juil. 2018

Désolé Juno, nos messages se sont croisés. Merci pour ton indication de 200-300 coups (et le reste). Autre question, quand on pousse sur le petit levier de la pompe, ça doit être dur? Ici quand j'appuie dessus je ne sens pas vraiment de résistance

09 juil. 201809 juil. 2018

Les 3/4 de la course de la pompe sont sans resistance, le dernier 1/4 est dur (environ 1cm) c'est lui qui pompe. Il faut aller bien jusqu'au bout. C'est long et assez fatiguant, d'où l'intérêt de la poire indiquée par fritz the cat.
je crois qu'il peut arriver que la pompe soit par malchance en face de la came du moteur suivant la position de l'arbre à came lors de l'arret ce qui la bloque. Dans ce cas il faut faire tourner un peu le moteur pour décaler la came. Mais ça ne m'est jamais arrivé. c'est rare.

09 juil. 2018

Méthode de base valable pour tous les moteurs : (A conserver et à relire à chaque fois)

09 juil. 2018

Merci pour vos retours. Je pense à autre chose: après mon pré-filtre, j'ai un Y, qui part d'un côté vers le moteur, et de l'autre vers le Webasto. Pourrais-je réamorcer jusqu'au pré-filtre en démarrant le Webasto?

09 juil. 2018

Je pense qu'il serait mieux que ton Webasto soit repiqué directement dans le réservoir et non sur le circuit d'alimentation du moteur. Cependant, si ton Webasto à une pompe, tu peux essayer.

09 juil. 2018

merci à vous tous. Afin que je comprennes si ma pompe manuelle fonctionne ou pas, une idée du temps nécéssaire pour pomper et du débit?

09 juil. 2018

Juno a donné toutes les indications.... oui ça prend du temps, C’est normal qu’on est l’impression que rien ne se passe… Jusqu’à ce qu’enfin une petite goutte de gasoil apparaissent ! Il m’est arrivé une fois d’avoir à tourner le moteur à la main pour débloquer la situation.

09 juil. 201816 juin 2020

Le problème de la pompe à carburant lorsque l'on manœuvre le levier manuel, c'est la position de la came de commande au moment de l'arrêt du moteur. si le moteur est arrêté au moment où la came pousse le levier le levier manuel n'a plus aucune possibilité d'action et il convient de faire tourner un peu le moteur pour que la came soit dans une autre position; alors le levier manuel pour actionner la tige qui commande la membrane.

09 juil. 2018

pourquoi ne pas lire les instructions ou notice du motoriste ?

09 juil. 2018

Pourquoi faire simple quand on VEUX faire compliqué ?

09 juil. 2018

Pourquoi participer à ce forum ?

09 juil. 2018

Ma méthode :
Tu retires la vis de purge et tu place le tuyau souple d'une pompe à vide utilisée pour faire la vidange d'huile. C'est très rapide pour purger l'intégralité du circuit.
Tu peux finir à la pompinette à main, mais en principe ce n'est pas nécessaire.

Et en plus cela évite d'en mettre partout.

09 juil. 2018

rien de vaut une poire d amorçage spéciale diesel (ceux des hb durons moins longtemps ) ouvrir vis de purge et hop ça prend moins de 5 mn et fini les galères .

12 juil. 2018

Doutant de mes capacités à bien faire ce travail, j'ai fait venir un mécano local à bord. Il m'a recontacté cet après-midi pour me dire qu'il a purgé le circuit de mazout, mais constate des bulles d'air provenant soit de la pompe basse pression, soit de la pompe à mazout du webasto, et que je dois les faire contrôler, et semble dire que je ne peux pas redémarrer en l'état. Ça me travaille, car cela fait deux ans (jusqu'au remplacement des filtres ce weekend) que je ne perçois pas de problème lié à une prise d'air...

12 juil. 2018

si le webasto est sur le même circuit c'est une source d'emme....
comme le circuit d'eau de mer ,le circuit G.O doit être indépendant
le webasto doit être pris sur le réservoir avec sa propre canne ..
alain

13 juil. 2018

Ok Alain, je suis 100% d'accord, mon questionnement est autre:
1° J'ai un moteur qui fonctionne parfaitement
2° Je remplace les deux filtres à mazout
3° Le gars qui vient purger le circuit de mazout me dit que c'est purgé mais qu'il y a des bulles, que ca vient soit de la pompe basse pression, soit de la pompe du webasto, et que l'une ou l'autre est à remplacer.

Ignorant dans le domaine, je ne comprend pas pourquoi ça marche impec avant changement des filtres et pourquoi il faudrait remplacer une pompe après car bulles...

Parce qu'il faut bien qu'il gagne sa vie... :jelaferme:

13 juil. 2018

si tu n'as pas confiance dans ton homme de l'art ,change le
ou bien change la pompe dont la membrane est peut être devenue poreuse .
et tant qu'à faire mets une pompe électrique (20€)sur ebay .à ce prix là t'en achète deux ,c'est cinq fois moins que le kit de réparation de ta pompe mécanique .
alain

13 juil. 2018

Tu as changé les fltres, ok, mais as tu changé les joints?
Les joints peuvent être abîmés lors du démontage, en général à remplacer aussi.

15 juil. 2018

Puisqu’il a purgé jeudi, je vais tester ce dimanche: si à froid ça démarre et que ça tourne en prise durant une heure sans caler, je considère que c’est temporairement bon pour aller faire des ronds dans l’eau

15 juil. 2018

Pour réamorcer mon circuit GO, ça prenait un temps fou avec la petite pompe, j'avais trouvé un système simple: mettre un petit embout sur le gonfleur de l'annexe (généralement vendu avec le gonfleur) et l'introduire dans l’évent du réservoir, scotcher pour faire un peu prés étanche, quelques coups de gonfleur et l'air du réservoir se met en pression, le circuit est très rapidement réamorcé, on peut continuer un peu pour chasser les bulles d'air résiduelles. Faut quand même être deux, un qui pompe l'autre à l'arrivée pour surveiller car ça gicle vite.

30 juil. 2018

Domde J'utilise pratiquement la méme methode :je bouche l'event, avec un gonfleur d'annexe branché sur le retour des injecteurs vers le reservoir je monte legerement mon reservoir en pression , vis de purge ouverte ,le travail ce fait tout seul .........

15 juil. 2018

Mais aussi ça risque de gonfler le réservoir et provoquer des fissures!
Et aussi faire sauter les durites qui auraient été mal serrées.
Par conséquent, je déconseille vivement.
Si ça parait long avec la pompette, il faut la remplacer par le poire c/c ou monter à la place une pompe électrique et comme ça éviter les mauvaises surprises pour vouloir faire plus vite.

15 juil. 2018

Faut pas exagérer, c'est n'importe quoi, aucun risque à moins d'être un bourrin !!! C'est une légère mise en pression de l'air dans le haut du réservoir (le mien était en inox 150l) deux trois coups de gonfleur suffisent, c'est comme d'amorcer un siphon avec la bouche sauf que la on boira pas le GO, de plus le joint sur l'évent n'est pas suffisamment fiable pour que la pression monte beaucoup dans le circuit mais ça suffit pour amorcer.

15 juil. 2018

ne crois pas ça ,10gr /cm2 c'est pas grand chose
quelle est la surface du réservoir en contact avec l'air ???
c'est le principe du vérin hydraulique ...
sur 1m2 c'est 100000gr soit 100kgs de poussée
sur un amphora neuf ,le propriétaire est venu me chercher parce que son réservoir d'eau sous la couchette avant n'avait pratiquement pas de contenance ...
donc démontage du couvercle en CP et surprise le réservoir complètement écrasé dans le fond ,la mise à l'air était bouchée la dépression de la pompe électrique avait suffit .
alain

16 juil. 201816 juil. 2018

La poire, c'est le meilleur truc car on sait, avant chaque démarrage, dans quel état se trouve la ligne de carburant, car poire dure ou molle, rendue dure en 1 demi coup de poire ou en 3, ça parle. Et en dépistage de panne, c'est précieux.
Quant au levier de la pompe à membrane, malgré rotation du moteur 1/4t par 1/4t, sur mon Yanmar, jamais réussi à tirer le gasoil.
Sur un petit Nanni, le levier était cassé, quelqu'un s'était fâché dessus ? Que penser de ce système ?

15 juil. 2018

Je crois que je finirais par ne plus participer aux discutions, Il y a toujours des détracteurs qui n'ont aucune connaissance technique qui affirment "leurs" théories et qui n'entendent pas les conseils de ceux qui ont l'expérience, la pratique et la théorie, la vrai.
Des personnes comme fritz the cat savent de quoi je parles.
Maintenant, le Général avait sa propre théorie sur le sujet.

16 juil. 201816 juil. 2018

Chacun y va de ses croyances, et beaucoup d'idées fausses tombent, et vite. Merci au forum qui m'instruit. Et merci à ceux qui parlent clairement sans sous entendus dans une phrase sur 2.

16 juil. 201816 juil. 2018

Moi aussi je trouve que la pompe de gavage ne donne rien. Je l'ai démontée une première fois, examiné la membrane, rien de suspect. Une fois remontée, j'ai soufflé dedans: étanchéité totale. Une fois réinstallée, ça ne donne toujours pratiquement rien. Sur les docs techniques, elle est supposée donner entre 1,4 et 2,5 psi, soit entre 0,10 et 0,17 bars, ce qui n'est effectivement pas grand chose. La mienne parvient à peine à faire venir le fuel jusqu'au filtre. J'en conclue que la membrane doit se déformer et/ou se distendre et que l'efficacité tombe à presque rien avec le temps. On va voir, j'attends la neuve.

16 juil. 2018

Ici une chose est sure, pas moyen de démarrer, le préfiltre est plein et le Webasto démarre et carbure sans problème...donc ça se précise ça semble bien être la pompe...

16 juil. 2018

Pour mon yanmar si je me souviens bien, le manuel préconise de déserrer la connexion de canalisation go sur la pompe d'injection, pour mettre en gasoil le plus loin possible.

16 juil. 2018

pour contrôler si la pompe pompe c'est simple tu débranches la durite de sortie et tu vois si ça pisse en faisant tourner au démarreur, sinon tu répares (en principe c'est la membrane qui est percée) et tu mets au moins une poire d'amorçage pour solutionner ton problème de réamorçage après changement des filtres parce que si tu réamorces manuellement à chaque fois 10 litres de GO avec la pompe de gavage tout en appuyant violemment sur la manette en oubliant peut-etre de dévisser la vis prise d'air du porte filtre c'est sur que la membrane ne va pas aimer!!!
*
avantage de la pompe electrique : en plus des avantages cités il faut penser que si la membrane de la pompe mécanique est percée comme tu as du faire tourner pas mal pour essayer de purger et démarrer il y a risque que du gazole soit allé directement dans l'huile moteur et lessive les cylindres, donc si ta membrane est morte vérifie qu'il n'y ait pas trop de gazole dans ton huile genre augmentation anormale du niveau.
(théorie à confirmer mais selon la conception de la pompe de gavage je crois qu'il y a un risque certain)
*

Webasto :
Ebraball et Fritz t'on deja dit que le webasto sur le circuit alim carburant cela peut-être un problème et une source de désamorçage du circuit si le webasto fonctionne plusieurs heures + un risque supplémentaire de prise d'air.
par sécurité change ton alim webasto ou pour le moins assure-toi que le repiquage alim webasto soit plus bas que le réservoir car j'ai du mal à comprendre que la pompinette du webasto arrive à pomper le gazole si le repiquage est plus haut que le reservoir

16 juil. 2018

Concernant le risque de gasoil dans l'huile si la membrane de la pompe mécanique est percée : je confirme car cela m'est déjà arrivé. On s'en est aperçu lors d'une analyse d'huile précédant la vente de mon bateau, mais il m'avait bien semblé que le niveau d'huile était monté. j'avais remplacé la pompe, mais la solution d'une pompe électrique est envisageable.

16 juil. 2018

Ce qui veut dire qu'en cas de montage de pompe électrique, il est indispensable de remplacer la pompe d'origine par une plaque d'obturation avec un joint. Sinon, la pompe électrique aura tôt fait de remplir le carter d'huile de gazole si la membrane est percée.

17 juil. 201816 juin 2020

Bonsoir,
j'ai également un problème avec ma pompe a GO sur un moteur Solé Diesel mini 33 de 2002.
Elle se désamorce en permanence. Il y a un clapet qui ne ferme pas bien. La pompe mécanique ne se fabrique plus a priori. Je cherche soit une d’occasion (pas simple) ou bien une équivalence électrique mais laquelle ? Ci-joint une photo de la pompe.
Merci pour votre contribution.
Jean Marc

17 juil. 2018

n'importe quelle petite pompe électrique du marché conviendra (ou pour un modèle automobile un peu plus cher), y'a juste à mesurer le diamètre d'entrée/sortie

23 juil. 2018

bon j'ai testé: le moteur ne démarre pas, et le webasto fonctionne sans problème, pas de problème de ce côté-là. Le pro vient cette semaine pour vérifier/réparer

29 juil. 201816 juin 2020

Suite et fin: le mécano est venu à bord et a monté une autre pompe, le problème persistait, il a replacé la mienne. Il a remonté tout le circuit à la recherche d'une prise d'air et c'est finalement en sortie du réservoir que la connexion avec la tuyauterie vers le pré-filtre laissait passer de l'air. Le bébé démarre de nouveau au quart de tour et tourne comme une horloge suisse. N'étant pas du métier, cela me surprend que le système ainsi affaibli fonctionne sans problème depuis que j'ai le bateau, et qu'une fois plein d'air tout réamorcage soit impossible. Dans mon imaginaire, si prise d'air il y avait dans le passé, emmerdes il y aurait eu à l'utilisation. En tout état de cause cette mauvaise surprise à quai m'évite probablement une déconvenue plus importante plus tard en mer.

30 juil. 201816 juin 2020

Bonjour
J ai remplacé la pompe par une pompe neuve identique de marque Veillat trouvé chez un dieseliste prix 48 € Voir photo..
Changé tous les tuyaux et le problème est réglé.
Tout fonctionne.

Jm

30 juil. 2018

Merci jm.
Je me souviens d'avoir payé beaucoup plus cher pour remplacer celle de mon Nanni, pourtant j'avais pris du Kubota acheté chez un fournisseur de TP.

30 juil. 2018

Merci pour le retour. ce serait bien que tout le monde en fasse autant.

30 juil. 2018

Rien pour Yanmar. Dommage. Vraiment dommage. J'espère que quelqu'un de chez Veillat lira ce fil.

30 juil. 2018

Pour info mon bateau à immobilisé près de 15 jours au port par un pro qui n'a pas trouvé la solution.
J ai donc repris les choses en main afin de trouver la solution avec un dieseliste à deux pas de chez moi.
Les vieux moteurs n'intéressent pas pas les pro.
Bonne Nav a tous.
JM

30 juil. 201830 juil. 2018

Faut arreter de pétouiller.
1 tu change les durites de gasoil
Une fente a proximité d'une olive, ça s'agrave lors des manipulations
2 tu révises chaque connexion, chaque raccord, chaque joint de pompe et les entrées et sortie de filtres >>/>>, recuis les joints cuivre etc.
3 tu achetes une poire et l'installes
Après le discours poura évoluer.
Tu peux aussi commencer par 3, mais il vaut mieux tout faire d'un coup, sans pétouilles.

31 juil. 2018

Qui pétouille comme tu dis et ça veut dire quoi ?

31 juil. 2018

Je veux dire qu'il faut faire tous les travaux d'un coup à fond sur la ligne d'alimentation pour la rénover.

01 août 2018

Avec des "si"
J'ai pas dit de changer le réservoir, la pompe a carburant, les blocs de filtres et décanteurs, et pourquoi pas le moteur. . Juste le consommable abimable et usable.

31 juil. 2018

Si on commence à tout remplacer par principe, on achète un bateau neuf. On inspecte et on remplace ce qui est suspect, c'est valable pour ceci comme pour le reste.

31 juil. 2018

Ma cuve a GO étant plus bas que mon pompe à injection, pour purger il faut qu'elle soit full full...
Et la si le circuit est neuf, il se purge pratiquement tout seul par gravité.
JM

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Québec, le cap Gaspé

2022