moteur babord ne veut plus démarrer

De retour à bord apres quelques semaines, le moteur babord refuse de demarrer. Pas d'electricite au panneau, pas un bip, rien. Tout fonctionnait pourtant bien la derniere fois. L'echange de batterie avec l' autre moteur n'a rien donné. Yanmar 3YM30. Des idées?

L'équipage
25 juin 2018
25 juin 201825 juin 2018
1

Plein de raisons possibles
Mais peut etre une piste : ( meme moteur, meme probleme jeudi en arrivant a l ile d yeu)
Oxidation et probleme de masse sur le moteur (gros fil de masse sous demarreur, arriere gauche moteur)
Demontage (cle 17 a cliquet ou pipe), nettoyage et ca repars en moins de 3 mn. (Ou pas ??)

25 juin 2018
0

Cle design 17 tu es sur? Chez moisture c'est une cle de 10. Me serais-je trompé de cable?

25 juin 2018
0

As tu essayé de faire démarrer ce moteur babord en utilisant le panneau de commande du tribord (sur mes Volvo, il suffit d'inverser les faisceaux de cablage) cela permet de voir si la panne vient du moteur ou du panneau de commande.
Si il démarre après cet échange, sans doute le contacteur est oxydé au niveau du panneau....
Si il ne démarre pas vérifier le fusible au niveau des moteurs ou la masse comme décrit par Satora

25 juin 201825 juin 2018
0

Cle de 17 tu es sur? Chez mois c'est une cle de 10. Me serais-je trompé de cable?

25 juin 2018
0

Oui 17
Il y a une autre masse juste au dessus en 10

25 juin 201825 juin 2018
0

Boîtier électronique ?
Ça m'est arrivé il y deux mois...700€.
Volvo d2-40

25 juin 2018
0

J'ai bien pensé à utiliser l'autre contacteur, mais malheureusement les câbles sont trop courts...

25 juin 2018
0

Avec un tournevis (gros), touche le plus du démarreur et un des deux plus du selunoide qui est au dessus du démarreur. Si il démarre (pas besoin de contact) c'est pas ton démarreur.....

25 juin 2018
0

Aprés les masses dont je t ai parlé plus haut, verifie tous les contacts, du tableau (clé) jusqu au moteur
Si l batterie est bonne, le tableau doit s allumer. Sinon pb connexion entre batterie et tableau.
Au final, quand tu auras trouvé, dis nous ce qui ne fonctionnait pas, merci

02 juil. 2018
0

Alors ?

02 juil. 2018
0

La je suis en France er serai de retour sur le bateau en Aout. J'en profite pour acheter du matos (à commencer par une clé de 17!). Que devrais-je mettre sur ma liste des courses?

02 juil. 201802 juil. 2018
0

Ha ok...
Ben rien de special pour les courses.
Les points a surveiller pour ce moteur sont connus : fuite axe pompe a eau, fissures et fuites coude échappement inox, et horametre souvent rapidement hs.
Mais rien de trés grave

04 sept. 2018
0

Je serai sur le bateau vendredi soir. Entretemps j'ai pas mal lu sur les forums (cruisersforum et sailing anarchy surtout) et le problème semble relativement courant. C'est presque toujours du à des mauvaises connections. Aussi, les fils d'origine semblent sous-dimensionnés ce qui fait qu'au moindre faux-contact le courant ne passe plus. Beaucoup de personnes disent avoir réglé le problème en intercalant un relais en amont du relais d'origine. Ça semble super-simple à réaliser. Sauf pour moi qui sait à peine ce qu'est un relais. Quelqu'un aurait déjà réalisé ce genre de bricolage?

04 sept. 2018
0

J’ai eu ça avec un 3gm30. Gros fusible sauf erreur 30 amp sur le moteur avait sauté. Je pouvais démarrer avec la méthode tournevis quand même. Mais le moteur était totalement hors circuit électrique.

05 sept. 2018
1

première chose a faire a mon gout ces de tester qu il est bien du jus après le coupe circuit car il arrive que celui-ci soit mort si y a du jus et bien vérifié les connexions au démarreur resserrage et surtout un petit coup de toile émeris dessus

05 sept. 2018
0

Merci à tous pour vos messages. Ça fait du bien quand on ne sait pas par où commencer.

Direction le bateau vendredi, avec la clé de 17, le joli testeur tout neuf et de la toile émeri.

05 sept. 2018
0

Bonjour,
Faire attention quand on intervient sur un démarreur sous tension avec des clefs et autres outils métalliques. Les contacts sont très proches et le risque d'étincelle est le premier stade des dangers possibles. Vu le peux de place pour l'operateur le mouvement réflexe de recul reste hypothétique. Déconnecter toute batterie d'alimentation avant intervention, et reconnecter pour essais.
Je sais bien sur que celui qui intervient est celui bien à l'aise.

11 sept. 2018
0

Retour de week end sur place, et problème presque résolu.
Rappel: pas de courant au tableau/contacteur.

J'ai d'abord regardé le schéma d'installation du moteur, il y a 5 fils derrière la clé de contact. 1 fil en particulier semble impliqué dans le contact/préchauffage/démarrage. Je mesure la tension entre ce fil et le fil de contact: 8 volts. Je vérifie sur l'autre moteur (qui démarre lui): 12 volts.

Donc je branche directement un cable entre ce fil (cable rouge, iditenfié "30" sur le schéma Yanamar) et le + de la batterie: miracle ça démarre!

Bon c'est pas idéal mais au moins je peux démarrer le moteur.

Maintenant j'aimerais bien pouvoir régler définitevement le problème sans avoir à tirer ce câble. J'ai ouvert et nettoyé (ils étaient déjà propres) les 3 connecteurs entre le tableau et la batterie, sans effet. Où peut être le problème? Une mauvaise masse?

11 sept. 2018
0

A mon avis, oui, mauvaise masse
Ca m'est arrivé, voir message plus haut

11 sept. 2018
0

Le contacteur à clé ??
Les connecteurs semblent à tes yeux propres, il ne reste que lui.

11 sept. 2018
0

Ça ne peut pas être la masse (-), car alors le branchement direct du + n'aurait pas solutionné pas le problème.

J'ai bien envie de tirer un nouveau câble. Mais c'est pas simple vu que tableau de bord et moteur sont sur des coques opposées.

11 sept. 2018
0

Merci pour ces informations qui vont m'etre tres utiles. Meme situation cet ete sur mon cata avec moteurs Yanmar 3YM30. Rien au tableau pour moteur Tribord, heureusement le precedent proprio avait ajoute un bouton de demarrage directement sur le moteur. Hate de savoir la solution afin de faire les tests. Mille merci a tous!

11 sept. 2018
0

Ne peux-tu pas démonter le contacteur à clé pour l'essayer sur l'autre bord? Ca lèverait le doute. Je dis ça, ce n'est pas moi qui démonte...
;-)

11 oct. 2018
2

Bon alors après un week-end prolongé sur place, divers avis plus ou moins autorisés des copains sur place, une bonne cuite conclue lamentablement conclue par la chute obligatoire entre bateau et annexe (avec lunettes et téléphone sacrifiés aux dieux de la mer) , je me suis résolu à faire intervenir l'électricien du coin.

Le gars s'est pointé avec pour tout outillage un tournevis tordu et 2 fils reliés à une ampoule.

35 minutes plus tard le moteur démarrait. Au quart de tour.

Il y avait simplement un peu d'humidité et de rouille à l íntérieur d'un connecteur Yanmar. Celui avec le fil rouge qui alimente le tableau. Il a suffit de gratter un peu et le contact s'est rétabli.

11 oct. 2018
0

Merci du retour. Panne simple et récurrente sur des connecteurs non étanches. Ca me fait penser qu'en automobile, tous les connecteurs sont étanches ou au moins protégés d'une meilleure façon qu'un simple connecteur Molex installé sur un moteur dit "marin" qui vaut le prix d'une voiture, mais bon, c'est le nautisme...
En tout cas, un téléphone, une paire de lunettes et une intervention du mécano, sans compter le Doliprane, ça fait cher pour un peu d'oxydation ! :oups: :mdr: :goodbye:

11 oct. 2018
0

Merci à tous pour vos commentaires et idées. Quand on ne sait pas par où commencer, ça aide vraiment.

Maintenant j'aimerais bien installer un bouton de démarrage à côté du moteur car la distance moteur/panneau (catamaran) le rend très susceptible aux faux contacts.

C'est compliqué à faire?

12 oct. 2018
0

Il te faut un bouton poussoir étanche, ensuite regarder ton manuel ou ton schéma électrique pour pouvoir placer le BP en parallèle sur les contacts démarrage et commun. Voici un exemple de contacteur, ici un Neiman, mais tous se ressemblent. Les contacts de démarrage sont après les contacts [(+) après contact] et ils sont du type temporaire, fugitif, donc lorsqu'on actionne la clé, on a le contact établi, lorsqu'on rel$ache la clé, ce contact disparaît mais il reste le contact pour la marche et les accessoires.
A toi de trouver dans la doc ou le manuel de ton bateau ou dans le schéma électrique. Pas sorcier.
Tu n'as pas besoin dans ce cas d'un relais puisque tu utilises exactement le circuit existant.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022