Garmin & Raymarine

Bonjour à tous,
je recherche de l'aide dans mon installation par avance merci
j'ai installer y'a un an un Garmin Pack Filaire voile GNX Wind avec écran GNX 20 et GND 10 plus girouette et tri sonde.
Mon problème c'est que j'ai était mal renseigné on m'a conseiller l'achat d'un pilote Raymarine EV 100 well évolution barre a roue je souhaite maintenant acheter un combiner tactile multifonctions don Gps le model est Garmin GPSMAP 7408xsv ou 721 ou le Raymarine Axiom 7, pensez vous que je puisse raccorder tous ça sur le même réseau
merci

L'équipage
22 juin 2018
22 juin 2018
0

Généralités: Avec l'électronique et l'informatique on peut faire presque ce que l'on veut si branchements électriques et protocoles informatiques sont compatibles. Raymarine utilise un bus propriétaire SeaTalk mais accepte aussi du NMEA.
Il faut parfois tenir compte de la charge sur le bus (cf relais amplificateur/répartiteur).
D'habitude les notices respectives donnent toutes les infos détaillées nécessaires.
Bien que la mise en réseau soit à la mode, garder IMPERATIVEMENT à l'esprit qu'en bateau le plus important et de très loin reste la fiabilité et la redondance.
Cela est encore plus capital avec le PA (ou le régulateur d'allure) (et on doit pouvoir reprendre instantanément la barre).

22 juin 2018
0

si les instruments sont nmea2000, pas de pb, sinon, il faut souvent passer par des boitiers adaptateurs

22 juin 2018
0

On peut supposer que les Garmin sont en N2K. Raymarine Seatalk ng est du N2K au niveau des trames ; seul différence : les connecteurs. Il suffit de remplacer un connecteur Seatalk par un connecteur N2K pour faire communiquer les 2 réseaux. Ceci a déjà été évoqué dans un poste sur H&O. Et cela fonctionne très bien.
De plus, avec un Axiom, il sera possible de télécharger les MàJ du logiciel du pilote Raymarine.

23 juin 2018
1

qui plus est l'Axiom n'est pas en seatalk NG mais en N2k

23 juin 201816 juin 2020
0

Hello Eos,

Tes instruments Garmin et Ray sont tous en NMEA2000
Et tu peux donc tout relier.
- Les Garmin sont en NMEA2000 natif
- Les Raymarine "causent" NMEA2000, mais avec de la connectique maison de chez Raymarine, le SeaTalkNG
.
1- Tu commences donc par concevoir tes 2 réseaux de manière autonome et indépendante, c'est à dire chacun avec leur propre dorsale qui se termine à chaque extrémité par les bouchons de terminaison.
2- Tu retires un bouchon à une des extrémité de chaque dorsale
3- Puis tu te fabriques un cordon hybride qui reliera les 2 dorsales.
.
Pour fabriquer le cordon, qui n'existe pas dans le commerce (Ils ne sont pas fous chez Raymarine), tu achètes un cable dorsale Raymarine (bleu/blanc) pas trop long (50cm 1m), tu coupe une des extrémité que tu remplaces par un connecteur au standard NMEA2000.
Ainsi tu obiens ainsi un cordon qui est d'un coté NMEA2000 et d'un coté SeaTalkNG.
Pour ce qui est de la prise NMEA2000 qu'il faut ajouté au cable Ray coupé, elle peut être male ou femelle. Ca va dépendre de l'extrémité du T NMEA2000 sur laquelle tu vas la brancher.
.
Je te mets en PJ un petit mémo que je me suis fait qui regroupe tous les éléments de cablage.
Tu peux tout trouver chez Tyboat.com
www.tyboat.com[...]te.html
www.tyboat.com[...]re.html

J'ai ainsi relié à bord mes 2 résaeaux qui contiennent un peu de tout, du Ray , du lowrance, du B&G et ça communique sans défaut.
Quant au choix du traceur, puisque tu as un PA Ray, prends donc l'Axiom comme le conseille notre ami Pfoumf. Ils sont très interactifs
Amicalement.
FX

23 juin 2018
0

Ayant un Axiom 7, je confirme qu'il est est livré avec un câble ayant à une extrémité un connecteur pour branchement sur l'Axiom et à l'autre extrémité 3 fils nus pour l'alimentation 12 V et la masse (à relier au - de la batterie si le bateau n'a pas une masse séparée) et un connecteur NMEA 2000. L'adapatateur NMEA 2000 vers SeaTalk NG est fourni avec l'Axiom.

27 juin 2018
0

Bonjour,
Un grand merci pour tous vos conseils j'y voir plus clair grâce a vos précieux conseil plus cas si mettre un grand grans merci

Eos

07 août 201807 août 2018
0

Bonjour je suis également à la recherche d'un sondeur black box donc si je vous lis mon Axiom serait connectable avec le GND 10 de Garmin ? çà me parait logique vu le standard NMEA 2000 mais à part sur ce forum, ce n'est pas envisagé sur le net : j'ai pense à ce gnd 10 car en plus mon Semi-rigide est déjà installé d'une sonde Garmine NMEA ! vous confirmez ? merci d'avance

19 fév. 2021
0

Bonjour, je reprends ce fil sur les compatibilités cartographie. J'ai un raymarine C90w à la table à carte, des instruments st 60 et PA st6000 tout connecté sea talk. Je voudrais installer un ecran dehors à la barre, je vois que chez raymarine il y a axiom ou element.
Élément 2 x moins cher, à priori parce que boutons au lieu de ecran tactile...Est ce que Élément pourra être raccordé au sea talk (par un adaptation sur le nmea2000)? Et du coup lire ais, compas etc....?
Et peut on récupérer les cartes navionics du vieux C90w pour les transférer sur le élément ??
Merci !

19 fév. 2021
0

Avec Élément tu peux récupérer les infos du Seatalk avec le convertisseur Seatalk/Seatalk NG. Pour Navionics ils proposent l'échange et la mise a jour des cartes sur leur site pour moitié prix d'une neuve

20 fév. 2021
0

Merci Amzerzo! Je trouve effectivement ce convertisseur sur différents sites de vpc. Donc je pense opter pour le élément, nettement moins cher que axiom.
Il a aussi le problème de connexion du radar ancien maisje pense que c'est pareil pour les 2, radar quantum en wifi...

07 juil. 2021
0

Bonjour à tous. j'ai pour projet d'acheter un axium 7 (budget oblige). J'envisage de le mettre devant la barre à roue. Savez vous si il est possible de le déconnecter physiquement pour ne pas le laisser en extérieur quand je ne suis pas à bord ? d'avance merci.

07 juil. 2021
0

Oui c'est livré avec un étrier et des bouchons pour les connecteurs.

08 juil. 2021
0

Merci fxvt.
Qui a un retour d'expérience sur le Axium 7 ? comparativement avec le 9, est ce que le 7 fait le job ? (projet de transat sur 1 an).
Savez vous si la série Axium est compatible avec un pilote ray marine ST60 ?
Merci encore pour ces infos précieuse.

08 juil. 2021
0

J'ai un 7 pouces. Ça me va mais un 9 serait évidemment mieux, surtout quand j'aurai mon radar!
Mais sinon oui, il est sur la cloison et j'ai une barre franche donc je ne suis pas loin

08 juil. 2021
0

Hello,
J'ai aussi un 7 pouces à la table à carte. Bonne lisibilité.
Mais c'est sûr qu'un 9 pouces serait plus confortable.
Ce serait à refaire je prendrais un 9 pouces, les quelques centaines d'euro d'écart sont pleinement justifiées car la gamme Axiom est un bel appareil capable d'afficher plein de choses et avoir ce cockpit sous les yeux à la Barre à roue est génial.
Amicalement.
FX

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (119)

phare des Baleines, ile de ré

2022