Fusibles entre batterie et coupleur séparateur

Bonjour,

J'ai acheter un coupleur séparateur cyrix :
www.bigship.com[...]543.jpg

Sur le schéma dans la boite, ils indiquent de placer un fusible entre le coupleur et la batterie auxiliaire :

www.uchimata-shop.fr[...]ner.jpg

QUand je scrute les forums il est très souvent indiqué de mettre un fusible également entre la batterie de démarrage et le coupleur, comme ici :

toitsalternatifs.fr[...]eur.jpg

Je voudrais donc savoir si ce fusible supplémentaire est vraiment utile et si oui, en quoi ? / Ou si pour mon coupleur je peux/dois me contenter d'un seul fusible, entre la batterie secondaire et le coupleur !

Narbonne accessoire m'a conseillé de suivre le schéma fournit avec la boite !

Merci

L'équipage
18 juin 2018
18 juin 2018
18 juin 201818 juin 2018

C'est toujours l'objet d'une controverse.....
www.hisse-et-oh.com[...]du-bord

18 juin 2018

Game over, je vais me fier au schéma fournit avec, normalement ils mettraient pas quelque chose de "faux et dangereux".

18 juin 201818 juin 2018

Salut à tous
Bjr Vanometre
Pour tes 2 premiers liens, il s'agit bien de cyrix (bi-directionnel), il n' y a pas besoin de fusible entre la batterie moteur et le cyrix .
Par contre sur le lien :(toitsalternatifs.fr[...]eur.jpg ) , il s'agit d'un coupleur séparateur Scheiber....qui n'a pas du tout la même fonction technologique que le cyrix, car il n'est pas bi-directionnel. Il se ferme uniquement quand la batterie moteur a atteint une certaine valeur de tension (13,5v)utilisé surtout par les camping-car; mais il ne se passe rien quand la batterie servitude atteint ce même seuil vers la batterie moteur....
Mamita

18 juin 2018

Waouh !!

Merci pour la réponse, c'etait donc bien une particularité pour le cyrix, ca m'arrange bien du coup d'avoir acheter celui là !

Merci beaucoup je vais pouvoir faire le montage l'esprit tranquille..

Concernant la masse du cyrix, est ce que je peut mettre un cable d'une section plus faible ?

Il accepte une cosse plate de 6.3 de largeur et on peut que mettre du 4 ou 6 mm² sur ces cosses là, c'est ok ? :)

18 juin 2018

Re,
Pour le cyrix 120A,
Sur la cosse 86 masse (-B) du cyrix , 1mm2 suffit largement sur la cosse faston: ce n'est que pour la commande du relai.
Les bornes (30) et (87) qui sont les cosses puissance du relai sont en M6, et là, il faut des cosses et du câble conséquent.
Le fusible 120A du schéma est un fusible maxi; il faut le calibrer en fonction soit de l’ampérage maxi de l'alternateur , soit de l’ampérage maxi fourni par le chargeur de quai:
Exemple: tu as un alternateur qui peut débiter 70A coté moteur, et un chargeur de quai qui peut débiter 30A coté servitude, il faudra donc mettre un fusible de 80A en lieu et place de celui de 120A.
Pour une densité de 6A/mm2, La section du câble qui reliera les cosses (30) et (87) devra être de 80 / 6 = 13,33mm2.
On prendra donc du 16mm2 normalisé...
Mamita

18 juin 2018

Merci, j'ai pris du 10 mm² avec un fusible de 60A, je pense être dans les clous, j'ai peu de distance de cable.

Merci pour la masse, encore un truc en moins à m'inquiéter, je suis à la masse moi en electricité :)

19 juin 2018

Euuuhhhh... inquiète-toi encore un peu quand même :-)

Il faut bien 2 fusibles, c'est ferme et définitif, un au plus près de chaque cosse +.

Le but étant d'éviter un court-circuit si le câble qui relie les 2 batteries via le cyrix (ou le coupleur, c'est exactement pareil) venait à se dénuder et toucher une partie métallique à la masse.

S'il n'y a qu'un seul fusible, c'est quasi comme s'il n'y en avait pas, puisque peu importe à quel endroit le court-circuit se présente sur la ligne, une des deux batteries pourra toujours débiter même si l'autre aura été isolée par la fonte de son fusible.

19 juin 2018

J'imagine bien que 90% des gens qui ont acheté ce cyrix n'ont mis qu'un seul fusible, tu devrais faire un recours au constructeur ! Ce que dit Mamita n'est pas juste alors ?

19 juin 2018

"tu devrais faire un recours au constructeur" => non ça va aller, j'ai d'autres chats à fouetter :-)

"Ce que dit Mamita n'est pas juste alors" => c'est une éventualité, puisqu'il préconise aussi de dimensionner le fusible selon conso des appareils alors qu'un fusible se dimensionne toujours en fonction de la section du câblage à protéger (cette section aura pu être déterminée d'après la conso de l'appareil, mais c'est une autre histoire).
Un fusible protège une installation, pas un appareil.

19 juin 201819 juin 2018

Salut à tous
bjr COlivier,
...puisqu'il préconise aussi de dimensionner le fusible selon conso des appareils alors qu'un fusible se dimensionne toujours en fonction de la section du câblage à protéger (cette section aura pu être déterminée d'après la conso de l'appareil, mais c'est une autre histoire).
Un fusible protège une installation, pas un appareil...

Pour un fusible entre la batterie moteur et le cyrix, meme si tu as des problèmes avec les chats, je te mets au défi de trouver un seul schéma (officiel Victron) avec un tel montage ...
Pour le dimensionnement du fusible 120A: cette valeur est une valeur max pour protéger les contacts internes du relai: comme d'ailleurs n'importe quelle valeur max inscrite sur tous les appareils de coupures:sectionneurs, disjoncteurs, interrupteurs, poussoirs, etc.....
Pour le reste, non désolé: j'ai écris qu'il fallait dimensionner le fusible en fonction de la charge (débit) maxi , soit de l'alternateur, soit du chargeur de quai (et non de la "conso" comme tu le stipule!); en fonction de cette charge maxi, on en déduisait le calibre du fusible et que l'on pouvait ainsi calculer la section admissible du câble . Et pas l'inverse...
Je n'ai pas pour habitude de polémiquer, chacun est libre de 'exprimer; mais pas d'attaque personnelle, stp.
Mamita

19 juin 2018

Non, c'est pas comme ca.
1 - Puissance / intensité des appareils
2 - Section de câble (chute tension, longueur, environnement)
3 - Sélection des protections amont.

En non l'inverse.

19 juin 2018

Vous êtes en train de vous écharper, pour arriver au même constat.
C'est juste votre procédé d'analyse qui diffère, l'un dans un sens (top - down) l'autre dans l'autre sens (bottom - up).

19 juin 2018

J'espère n'avoir écharpé personne, la lecture de prises de becs me gonfle suffisamment pour ne pas en lancer moi-même.
De toutes façons le calibre du fusible c'est annexe, la question principale étant de savoir combien on en met, la réponse est simple : deux. A l'occasion je ferai un schéma si l'explication ne suffit pas.

19 juin 2018

en quoi c'est embêtant ou onéreux de mettre deux fusibles?
en alternatif on met bien une protection bipolaire (phase et neutre).
www.amazon.fr[...]7NY8NS/

19 juin 2018

moi j'y connais rien en electricité alors j'ai pas d'avis :D

J'aimerais juste savoir pourquoi les schémas de Victron, validé par des professionnels en électricité ne mettent qu'un fusible, si c'est une évidence de sécurité d'en mettre 2.

Dans ce cas leurs appareils de la marque pourrait également être mal conçu par des pros incompétents , je dois vendre tout ce que j'ai acheté de chez eux ?

19 juin 2018

toitsalternatifs.fr[...]eur.jpg
Sur ce schéma tu as deux fusibles car deux circuits, ça parait évident, mais en plus tu peux protéger les o volts. qui peut le plus peut le .....

19 juin 2018

Attention à ne pas tout mélanger, pas de protection bipolaire dans notre cas, juste une protection par source de courant. Inutile de mettre un fusible sur la masse...
J'ai déjà fait corriger une notice d'un coupleur Scheiber, pourquoi pas Victron après tout...

19 juin 2018

Hahaha oui ça serait fort !
De toute manière j'avais acheté 2 portes fusible et 4 fusibles :)

19 juin 2018

Perso, j'ai prévu une cosse-fusible avec une valeur en adéquation avec la section du câble qui relie le+ batterie et le coupe circuit.
Dixit le cousin- électricien... :heu:
Et il est chi... :mdr:

...rurgien ?

19 juin 2018

nois

19 juin 2018

Presque ça... :mdr:
:pouce: pour les deux..... :heu:

19 juin 2018

ropracteur ?

19 juin 201819 juin 2018

miste ?

lien ?

19 juin 2018

Re,
ant,
che,
ffon,
caneur,
noiseur
etc...
Mamita

20 juin 2018

deuxième proposition exacte! :pouce:
Mais c'est pas moi qui l'ai dit... :mdr:
Je l'installe aujourd’hui ...

20 juin 2018

j'ai gagné quoi ?

20 juin 2018

Le droit de rejouer une fois! :pouce:

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (72)

LESBOS

2022