Câble d'antenne VHF et GPS trop long

Bonjour, mon câble d'antenne de VHF, ainsi que celle du GPS dédiés à l'AIS sont trop longs, de plusieurs mètres, surtout celui de la VHF. Jusqu'à présent, les excédents étaient en vrac dans un coffre. Devant utiliser ce coffre, j'ai roulé en glènes ces deux câbles et je les ai fixés à la cloison. Cela présente-t-il un risque d'effet de self ou autre conséquence néfaste ?
Merci de vos lumières !

L'équipage
17 juin 2018
18 juin 2018
0

C’est un risque pourquoi ne pas les coupers à la bonne taille ?

18 juin 2018
0

pour le gps pas de problèmes tu peux couper
mais pour la vhf attention de ne pas modifier trop le ROS ou le TOS
pour les puristes
alain

18 juin 201818 juin 2018
0

Ebraball confirmera, mais sa question n'est pas de savoir si couper les câbles posera problème, mais de savoir si les enrouler proprement en glène posera des problèmes par rapport à l'ancienne situation où ils étaient en vrac au fond du coffre.
La réponse est non: la différence en self ou autres problèmes CEM, est négligeable car le principe même du câble coaxial lui donne une inductance faible et une bonne immunité CEM.
Donc sauf situations extrêmes genre tu enroule tes câbles autour d'une ferrite attachée à un moteur électrique puissant avec une grosse alim à découpage bas de gamme (... ;) ), ça changera pas grand chose.
De toute façon, si la portée de ta VHF te convient et pas de problèmes de reception GPS, ne coupe pas les câbles, surtout si ça t'oblige à rajouter un connecteur au milieu (on touche pas un système qui marche :p )

Si tu n'est pas satisfait de la portée de ta VHF ou de la reception GPS, alors là tu peux te poser la question de raccourcir, mais c'est un autre problème

18 juin 2018
0

Et pour l'antenne VHF du transpondeur AIS ?

18 juin 2018
1

Bonjour,
Pour l'antenne vhf, tu peux couper aussi
Certe, le ROS intervient dans la longueur d'un coax , a supposer que les fabriquant en on tenu compte? Pour le transpondeur classe B , il emmet 2w en une très courte impulsion, ce qui ne risque pas d'abimer ton transpondeur, même si tu as un ROS pourri.
De plus les coaxiaux ont tous une perte en ligne , donc plus c'est court entre le transpondeur et l'antenne et mieux c'est.
L'erreur à ne pas faire c'est de le couper au milieu et de le raccorder avec une prise, la tu rajoutes encore de la perte..
J'ai coupé mon cable au plus court, ça marche très bien
jacques

18 juin 201818 juin 2018
1

Merci Jacques
Comme initialement l'antenne, fixée sur le portique, ne servait que pour la réception AIS, j'avais coupé le câble.
D'où ma question depuis que j'ai installé un transpondeur, sur la même antenne....qui devrait d'ailleurs pouvoir servir de secours en cas de démâtage.

18 juin 201818 juin 2018
0

koala il faut peut être ouvrir un nouveau fil non? certes comme déjà dit par moi même et Jacques, ça peut être intéressant de raccourcir tant qu'on insère pas de nouveau connecteur, mais c'est pas la question initiale de Ebraball et le fil va devenir compliqué à suivre si Ebraball confirme qu'il ne souhaite pas raccourcir (sinon bah il aura déjà les réponses :p )

18 juin 2018
0

Merci pour vos réponses. Effectivement, je n'ai pas osé raccourcir, comme Koala j'ai mes antennes sur portique, ce qui me fait un gros excédent de câble. J'ai fait des glènes, et ça semble bien fonctionner.

16 juil. 2018
0

bonjour à tous,
je remonte le post car je viens de donner un petit coup de main à un copain.
Son AIS vesper xsb800 marchait en mode dégradé la led verte clignottait (ros sup à 3)
il était monté avec une antenne Glomex sur l'artimon et dont le graphique du constructeur donne un ROS de 2 pour les fréquences proches de l'AIS
Après les vérification d'usage des connections,je ne trouvais rien d'anormal et j'ai coupé le coax d'une 30aine de cm, et là tout est redevenu normal.
Donc, pour certains équipement, comme le xb8000 il semble que la longueur du coax ait tout de même son importance.
Jacques

16 juil. 2018
0

Concernant l'AIS tu pourras toujours vérifier le ROS avec le logiciel de paramétrage ProAIS.
Si les deux câbles arrivent au même endroit tu pourras aussi brancher l'antenne de la VHF à la place de celle de l'AIS pour la contrôler également.

17 juil. 2018
0

C'est bien que ce fil soit remonté, car contrairement à ce que j'avais dit plus haut, cela ne fonctionne pas très bien. Je précise que mes câbles sont trop longs parce que les antennes sont sur portique. Comme d'habitude, en réception tout semble normal, mais c'est après m'être recherché sur Marine traffic que je me suis aperçu que tout n'était pas rose en émission. En effet, je me vois en pleine eau, au milieu du bassin, mais dès que que je rentre dans un estey comme la Teste, la Hume ou Gujan, je disparais du radar… J'ai fait des essai avec l'antenne de la VHF (certes, elle est en tête de mât) mais même avec un dipôle de secours pendu à la bôme que j'avais confectionné (merci Christian Couderc) et là, je me vois parfaitement au fin fond des terres.
Tout est visuellement correct, mais l'antenne est en court-circuit, mais d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas une preuve de panne. En revanche, mon antenne VHF qui permet à l'AIS d'émettre correctement n'est pas en court-circuit, elle…
Je précise que mes déboires ne sont pas forcément liés à la manipulation des câbles, mais ça fonctionnait parfaitement jusque là !

17 juil. 201817 juil. 2018
2

L'impédance d'un câble d'antenne VHF ,est de 50 ohms quel que soit sa longueur, il n'en va pas évidement de même de l'atténuation du signal, donc la longueur du câble ne change pas le TOS.
L'antenne à une impédance de 50 ohms, le câble aussi (3m ou 15m) et la charge de l'étage de sortie est de 50 ohms aussi, à la fréquence VHF (si le câble n'est pas abîmé, et les connexions correctement faites). Donc strictement aucun intérêt de garder un câble trop long si ce n'est d'avoir plus de pertes.

17 juil. 2018
2

:-p

La bonne longueur c'est celle qui va de l'utilisation à l'antenne. Ni trop longue, ni trop courte.
Et comme dit bruno

Le câble coaxial présentant une atténuation (perte) proportionnelle a sa longueur .

la longueur la plus courte est la meilleure (pour une fois) :-D ;-)

17 juil. 2018
2

Il faut éviter d'enrouler le câble coaxial: cela crée une bobine qui va perturber les caractéristiques de la ligne de transmission.
On le fait parfois exprès pour, par exemple, supprimer les courants de ligne sur une antenne HF ou symétriser ou adapter une ligne (choke balun). Mais dans notre cas, c'est à éviter.

Si c'est juste 2 à 3m en surplus, le mieux est de les stocker en larges boucles ou "détours" en S derrière le vaigrage.
Si c'est plus, il faudra envisager de réduire à la bonne longueur.

Concernant la longueur du coaxial, il faut éviter les multiples impairs du quart d'onde de la fréquence transmise (soit 48 cm pour le canal 16, donc éviter 3x48=144 cm, 5x48 = 240cm , 7x48 = 336 cm etc...).
Concrètement, et pour simplifier, on coupe le câble à la bonne longueur avec 30 cm de rab, on teste et si trop de TOS, on réduit encore de 15 cm.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (102)

La Giraglia

2022