Réglage haubans / bas-haubans - First 305

Bonjour,

J'aimerai avoir confirmation de mon réglage sur les bas-haubans :

Lors de ma dernière navigation, j'ai constaté que mon bas-hauban sous le vent commençait à être " mous " à partir d'environ 12 nd réel (cf. vidéo en PJ).
De retour à terre, j'ai donc rajouté un tour sur chaque bas-hauban et j'attends la prochaine nav pour vérifier mes réglages.

Mes questions sont les suivantes :
- Pouvez-vous me confirmer que la réaction du bas-hauban sous le vent est anormal et que j'ai bien fait de refaire un tour de chaque côté ?
- Pour m'assurer du réglage de mes bas-haubans, ne faut-il pas que je refasse un test à la limite de vent jusqu'à laquelle je tiens GV haute + Genois (grosso modo 15/20 nd) ?

L'équipage
26 mai 2018
26 mai 2018
0

Ce document édité par Selden est une sérieuse approche pour le réglage de nos mats.

26 mai 2018
0

Ce guide Selden est vraiment suffisant pour régler la tension des pataras, étais, haubans et galhaubans ? (sans tensiomètre)

26 mai 2018
0

Et quel profil a le mat? jusque quel vent reste-t-il droit? Que fait il selon le réglage de pataras?
Bref, pour régler mon gréement c'est le mat et l'étai que j'observe plus que les tensions, en mettant un oeil au niveau du vis de mulet.

26 mai 2018
0

Normalement le gréement sous le vent ne doit pas être mou, encore faut il que la coque soit suffisamment raide pour supporter les tensions du gréement

26 mai 2018
0

Non, ça dépend tu type de gréement.
JJ

26 mai 2018
0

Pour moi les haubans ne doivent pas se balader sous le vent !

26 mai 2018
0

Merci pour vos retours, qui répondent à ma première question, à savoir que le bas-hauban ne doit pas être mou sous le vent. Pour la réponse au dernier point, j'espère trouver tout ça dans le guide selden !

@Steredenn : Merci je vais potasser ce guide ce week-end en espérant y trouver mon bonheur (et surtout comprendre tout ca !).

@matelot@17523 : C'est un sloop en tête, donc je ne peux pas vraiment jouer sur le patara ; par ailleurs je doute que le réglage de l'étai ou du patara soit en cause au niveau du mou dans le bas-hauban (qui n’apparaît qu'au près, j'ai oublié de le préciser).
Comme indiqué, le bas-hauban reste " normal " jusqu'à environ 12 nd.

@Mengam : Comment savoir si la coque peut reprendre les tensions du gréement ?

26 mai 2018
0

Quand tu auras repris la tension,tu vires tu te remets au près puis tu revires et tu vois si ton hauban ne se ballade plus.Moi je reprenais le mou sur le hauban sous le vent en comptant les tours de ridoir nécessaires à la reprise du mou puis en relâchait la moitié,par exemple sur 6 tours repris tu relâches 3 et tu vois ce que ça donne après avoir revire'.Il faut que les haubans sous le vent soient justes tendus sans excès

26 mai 2018
1

Au document édité par Selden indiqué plus haut, tu peux aussi voir celui- ci :
www.z-spars.com[...]ats.pdf
Avec ces deux documents auquel il convient d'ajouter un zeste de sens pratique, tu es parfaitement armé pour effectuer un réglage correct.

27 mai 2018
0

Au passage, après avoir lu les deux docs, il est noté que les galhaubans ne doivent pas être mous, mais il n'est nulle part mentionné que les bas haubans ne doivent pas être mous. De plus, ces guides relient plus particulièrement la notion de " mou " dans les haubans à la notion de gite (et non à la force du vent).
Ainsi, il est noté que galhaubans sous le vent ne doivent pas être mous avant d’atteindre 20° de gite.

Enfin, il est plusieurs fois indiqué que les bas-haubans contribuent à la "droiture latérale" du mat. D'après ce que j'en ai compris, il est plus important que le mât soit rectiligne (latéralement) que les bas-haubans parfaitement tendus.

27 mai 2018
0

à la gite au près, mettre l'oeil au plus près de la gorge de mât et contrôler la rectitude du mât, c'est très net quand ça vire d'un côté ...

27 mai 2018
0

@bil56, je plussoie

la pire des conneries, prendre la mer avec un mat comprimé en s, en longitudinal comme en latéral

ça peut aussi venir d'un mat légèrement tourné dans son emplanture.

27 mai 2018
3

Comme dis plus haut les haubans sous le vent ne doivent pas se balader.Mais ils seront fatalement plus mous que ceux au vent, tout est dans la nuance.
En tout état de cause, pour un gréement en tête le mât doit rester droit en toutes circonstances.

28 mai 2018
0

Un bas hauban qui DEVIENS mou.... je commencerais a regarder les attaches, coquilles, cote mat, des bas hauban, avant de retendre et retendre etc. Il peut y avoir de l'usure ou electrolyze a cet endroit.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022