Contre drisse de génois ? comment faire?

Bonjour,
Je suis nouveau en tout.... sur le forum et la voile! Merci par avance pour votre indulgence face au neophite que je suis. J 'ai 47 ans et avec ma femme nous avons depuis peu un Dufour 24 GTE. Je pars de loin mais avec des bases de voile de mon adolescence. Des questions j'en ai plein un pochon et desolé pour les erreurs de langage, le vocabulaire c'est comme le reste ça vient doucement.
Ma première interrogation est sur le génois. Pas d' enrouleur (ce serait trop simple) alors pour l'affaler j'aimerais installer une contre drisse ramenée au cockpit.
Je la frappe sur le point de drisse et je la passe dans les attaches rapides qui sont capelées sur l'étai c'est ça????? Ou cette drisse reste flottante le long de l'étai pour aller passer dans une poulie et aller au cockpit?
Merci ! ????

L'équipage
23 mai 2018
23 mai 2018

Ouais, perso, je ne ferais pas ça. Certes il est possible de placer des poulies de renvoie au cockpit, comme pour un enrouleur, mais la contre-drisse peut prendre du mou et gêner la descente du génois si un nœud se fait. Je préfère nettement la simplicité de n'avoir que la drisse surtout que la taille du génois n'est pas énorme. La voile glisse très bien sur le câble à l'affalage pour peu que la drisse soit libérée.
Sinon, installer un enrouleur.
Mais pour reprendre la main, oui, préfère la simplicité. D'une manière générale on s'encombre avec des matériels peu utiles qui prennent de la place et dont le poids pénalise la navigation.

23 mai 2018

+1
Comme Yéyette je favorise toujours la simplicité. Génois déventé, drisse claire et écoutes itou, ça descend tout seul. MM

23 mai 2018

Idem, c'est quand même pas grand chose d'affaler le génois sur un 24'. D'ailleurs j'ai possédé un Dufour 24 GTE il y a 20 ans, avec voiles d'avant sur mousquetons. La seule fois ou j'ai navigué sur un voilier avec des contre drisses pour affaler, c'était un vieux gréement de 30 mètres pour 80 tonnes.

23 mai 2018

Bonjour
Bizarre !
la question est : comment frapper la contre drisse , et les réponses sont ne pas en mettre
sur un 24 pieds , il ne parait pas difficile d'aller à l'avant mais pour d'autres ce n'est pas le cas : difficultés de mouvements , appréhension de tomber à l' eau , en régate mauvaise assiette du bateau
pour répondre ; la contre drisse sur le point de drisse souvent "tord" la têtière dans le mauvais sens d'où un peu de difficulté pour affaler
le plus simple est de prendre la contre drisse sur le premier ou 2eme mousqueton
quand à passer le bout entre les mousquetons c'est toujours augmenter les frottements donc des points durs lors de l'afalage
un bout de 3 étant suffisant , le plus simple est d'avoir une petite poulie en bas ,au point d'amure dans laquelle passe le bout et de raidir la contre drisse une fois le génois étarqué
pour affaler : bout au vent pour que le génois tombe sur le pont , on largue la drisse et l'on reprend de la contre drisse sans aller se vautrer sur la pointe avant
Bonne journée
Marc

23 mai 2018

Ok merci a tous de vos commentaires. Marc, J'ai pigé et je vais mettre en application cette solution. Cest surtout quand je suis en solo sinon ma femme tient bout au vent et je vais plage avant. Je nai aucun renvoi au cockpit ni pour la GV donc je vais essyaer d'arranger tout ça et surement commencer par là.

23 mai 2018

merci pour cette astuce surement évidente pour les puristes. Donc bout au vent pour la GV et vent arrière pour le Génois. Prochain Essai ce WE !

23 mai 2018

"Tient bout au vent et je vais plage avant ". Je ne réponds pas a la question de contre drisse, je ne connais pas. Par contre j'affale toujours presque vent arrière le génois, je garde 15 à 20°pour ne pas empanner. C'est beaucoup plus calme devant et contrairement à faire des saut devant face à la vague tu tiens debout. Dévente derrière la gv. Par contre pour descendre la gv pas le choix face au vent avec moteur.

23 mai 2018

:bravo: pour ta tolérance et ton respect de la libertédes autres, toi qui n' a même pas de bateau :heu: :mdr: :mdr: :mdr:

23 mai 2018

mal voir n'est pas le terme qui me vient immédiatement à l'esprit. Pour la stupidité de la question vous êtes seul juge. J'apprends, j'applique et je corrige mes erreurs. Si ma question est incongrue désolée je savais ce forum moqueur mais pas intolérant. C'est juste que sur mon 24 pieds bout au vent tout seul avec la houle, c'est pas simple. Enfin j'ignorai que des membres s'amusaient à poser des questions idiotes pour générer un long fil de réponses.

23 mai 2018

Rebonjour ,
tout d'abord excuses moi pour les fautes , j'ai relu mais pour voir la compréhension et non pour l' orthographe
bien-sûr le bout venant du mousqueton passe par la poulie et est ramenée au cockpit par les pieds de chandeliers s'il y a un passage avant de se terminer sa course sur un petit taquet repris sur un chandelier également
j'ai omis de dire qu'en régate quand on a besoin d'affaler le génois , c'est pour avoir envoyé le spi
Bonne journée
Marc

23 mai 2018

Pour le retour par les chandeliers, c'est bien de mettre des filoirs de drosse d'enrouleur

www.accastillage-diffusion.com[...]80.html

www.discount-marine.com[...]ndelier

Et frapper le bout sur un petit taquet

23 mai 2018

une garcette fine, prise sur la têtière, passée dans 1 mousqueton de foc sur 2, retour au pont par une petite poulie vers le cockpit un ptit taquet et hop ! (il faut laisser filer la drisse légèrement freinée pour éviter les noeuds)
l'avantage, la contre-drisse bloquée maintient le foc étouffé qui ne peut pas remonter seul et se regonfler
on le fait souvent sur des petits bateaux, je le faisais sur ma trinquette de brise.

23 mai 2018

J'ai, moi aussi, un peu de mal à comprendre l'intérêt de la contre-drisse dans ce cas. Ok pour rentrer le génois sans aller à l'avant. Mais il y a bien un moment où il faudra y aller pour serrer le génois et pour dégager la plage avant pour les manoeuvres de mouillage ou d'amarrage.
Dans mon cas particulier qui est très différent, j'avais aussi envisagé une contre-drisse, car rentrer le foc dans la brise est à la fois un peu compliqué, acrobatique et dangereux. A la réflexion, j'y ai renoncé, car les inconvénients l'emportaient sur les avantages.

23 mai 201823 mai 2018

Bonjour
sur mon premier voilier, un ALOA18, le mauvais temps commençant à 15nd, et simplement mon poids sur la plage avant favorisant l'enfournement, raz le bol de rentrer trempé jusqu'à la taille, j'avais gréé une contre-drisse prise sur le 1er mousqueton sous la têtière qui passait à l'intérieur des autres mousquetons, une poulie de renvoi sur le croc d'amure et deux poulies sur les pieds de chandelier pour la ramener sur un coinceur à plat-pont.
Cela a parfaitement fonctionné tout le temps que j'ai gardé lre bateau, et le propriétaire suivant a conservé le système.
Alors monte ta contre-drisse, fais des essais pour trouver la meilleure config pour ton bateau, et tu verras que cela va bien te simplifier la vie en solo en l'absence d'enrouleur. Et si de surcroît tu positionne des ferlettes à poste dans les filières, ta voile sera rangée bien propre pour rentrer au port sans trop d'efforts.
Et de toutes façons, rien ne vaut l'expérience personnelle.

23 mai 2018

Comme Hoolof. Tu testes, tu fais le bilan.
"tu positionne des ferlettes à poste dans les filières" -->
il est coutumier de mettre 2 gros élastiques de part et d'autre de la plage avant, avec un crochet plastique au milieu.
Quand le génois est affalé, quand tu as quelques instants, à califourchon sur le génois, tu attrapes un élastique, puis l'autre et tu les relies par le crochet. Cela forme un grand X avec le crochet au milieu du X, X qui va tenir le génois à plat-pont.
Ou bien 1 seul élastique va plaquer le génois dans les filières, au choix.

23 mai 2018

La contre-drisse, si elle ne fait pas de "noeuds" est bien utile pour empêcher que la voile se regonfle s'il y a du vent.

Il y en a toujours pour tout critiquer...

23 mai 2018

Alain, Bernard, Je vais essayer ce montage ce WE. Merci encore pour l'expérience.

23 mai 2018

Bonjour
J'utilisais la contre drisse pour affale le génois en corsaire en régate. ça marche très bien et les avantages :
Pas besoin d'aller à l'avant pour affaler.
Le génois ne remonte pas à cause du vent.

Montage :
un bout le plus fin possible (il y a presque pas d'effort, et pour réduire la prise au vent)
Passer dans tous les mousquetons (pourquoi pas essayer 1 sur 2, mais le mieux est que la contre drisse se balade le moins possible).
pas de taquet pour la contre-drisse, mais la bloquer dans le taquet de la drisse. Si pas pratique, mettre le taquet le plus proche possible de la drisse (pour éviter d'oublier de libérer la contre-drisse)
Faire un nœud sur la têtière "symétrique" pour que la têtière ne pivote pas (type un noeud de chaise qui fait le tour)

23 mai 2018

Et sur la GV?
On peut aussi poser une contre-drisse pour affaler (face au vent) du cockpit sans aller en pied de mât?

23 mai 2018

idem !

23 mai 2018

Jamais essayé, mais à priori, ça doit marcher aussi. Surtout s'il y a un lazy jack.

23 mai 2018

la contre drisse de génois, ça marche bien et ça rend service
qd ça piaule un peu, se faire rincer qd le foc ou génois ne pense qu'à remonter, ceux qui n'en n'ont jamais posé une ne savent pas de quoi ils parlent, aller à l'avant juste pour saisir le génois ds les filières et mettre à poste le foc pour continuer sa route, c'est qd même appréciable
j'avais ça à mes débuts sur un 6m puis le sangria, il y a 30ans on cherchait la moindre astuce pour réduire le temps sur l’ascenseur fou à l'étrave
pour la GV, c'est moins nécessaire sauf si la drisse revient au cockpit, qd on est au pied de mât on descend la voile mais au cockpit si ça piaule, les coulisseaux coincent souvent alors je pense la contre drisse peu efficace, mieux vaut aller au pied de mât, il y a moins de pb qu'aller à l'avant
JL.C

24 mai 2018

la drisse de gv au cokpit n'est valable que si les ris y sont aussi
autrement c'est la navette entre le crochet de ris et la drisse ..
un peu d'humour ne nuit pas et éclaircit l'esprit .
donc la contre drisse de génois je suis pour et j'ai pratiqué .
alain

23 mai 2018

C'est un peu ça le pb. Quand on n'a pas d'enrouleur, on a plusieurs focs et il faut les changer en fonction du vent. Il faut donc de toute façon aller à l'avant, hale-bas ou non. La solution que j'avais sur un ancien bateau pour faciliter la manœuvre était un étai double qui permettait d'avoir deux focs endraillés en même temps. Le foc suivant étant toujours prêt à hisser. Il y avait juste à changer point de drisse et point d'écoute, mais il fallait quand même aller à l'avant.

Sur mon flush poker, je n'avais pas d'enrouleur. J'ai installé une contre drisse. Juste un noeud à la têtière, une poulie en bas de l'étai et retour direct au cockpit. Je la mettais en légère tension pour qu'elle ne flotte pas. Pour affaler, presque face au vent de telle sorte que la voile d'avant vienne se plaquer le long des filières. Puis je tendais l'écoute de génois. Elle était ainsi bien rangé, il ne restait plus qu'a la pliée.
Je n'ai jamais eu de souci, et trouvais cela très pratique. Ne pas passer l'écoute par les mousquetons permet de changer la voile d'avant plus rapidement.
Parfois, quand je savais que j'allais arriver tribord au ponton, je l'affalai à babord (ou l'inverse) et la ranger une fois amarré.
Contrairement à ce que peuvent dire certain, c'est rassurant en solo et même en double quand madame est inquiète de te voir partir sur la plage avant. Si la contre drisse permet de descendre le niveau de stress de la patronne, la croisière n'en est que plus agréable !!
Et puis, n'oublie pas que sur ton voilier tu es seul maître à bord...alors si tu veux mettre une contre drisse, tu le fais ! Ceux qui te le déconseillent ne sont pas obligés de le faire sur le leur ! A chacun sa liberté pourvu qu'on l'assume...c'est à mon sens l'esprit de la voile ! Critiquer ou se moquer comme le font certains ne relève pas de cet esprit !

24 mai 2018

Je suis totalement d'accord avec la totalité de ce qu'écrit Penn sardin des Abers

26 mai 2023

Sur mon flush poker, je n'avais pas d'enrouleur. J'ai installé une contre drisse. Juste un noeud à la têtière, une poulie en bas de l'étai et retour direct au cockpit. Je la mettais en légère tension pour qu'elle ne flotte pas. Pour affaler, presque face au vent de telle sorte que la voile d'avant vienne se plaquer le long des filières. Puis je tendais l'écoute de génois. Elle était ainsi bien rangé, il ne restait plus qu'a la pliée.
Je n'ai jamais eu de souci, et trouvais cela très pratique. Ne pas passer l'écoute par les mousquetons permet de changer la voile d'avant plus rapidement.
Parfois, quand je savais que j'allais arriver tribord au ponton, je l'affalai à babord (ou l'inverse) et la ranger une fois amarré.
Contrairement à ce que peuvent dire certain, c'est rassurant en solo et même en double quand madame est inquiète de te voir partir sur la plage avant. Si la contre drisse permet de descendre le niveau de stress de la patronne, la croisière n'en est que plus agréable !!
Et puis, n'oublie pas que sur ton voilier tu es seul maître à bord...alors si tu veux mettre une contre drisse, tu le fais ! Ceux qui te le déconseillent ne sont pas obligés de le faire sur le leur ! A chacun sa liberté pourvu qu'on l'assume...c'est à mon sens l'esprit de la voile ! Critiquer ou se moquer comme le font certains ne relève pas de cet esprit !

Je n'ai jamais vu ça. C'est ingénieux. De premier abord je pensais que c'était une mauvaise idée mais à vous lire, il semble que ça fonctionne. Quelqu'un aurait une photo?

24 mai 2018

bonjour ,
pour faciliter la descente du génois on monte un poids de 10kgs
au point de drisse ,ça aide pour redescendre :pouce:
alain

24 mai 2018

Dans la même veine, pas de difficulté à affaler si on ne hisse pas... ;-) :-D

24 mai 2018

LA solution : Hissez haut ... :whaou:

24 mai 2018

Un avantage supplémentaire du cargue-bas (contre drisse pour vous, ;-) ) est qu'il est plus facile de le saisir que de crocher à mains nues dans la toile à voile bien raide éventuellement mouillée.

24 mai 2018

Bonjour à tous !

Perso, j'ai mis une contre drisse il y a 10 ans et je n'ai eu qu'une seule fois un problème de coinçage... Très pratique à condition de la laisser toujours un peu tendue en affalant.
Par ailleurs, quelqu'un m'avait conseillé sur HO un génois avec bande de ris : c'est génial ! Je ne veux plus rien d'autre. Il faut trouver sa technique pour prendre le ris, mais on n'a plus jamais besoin de changer de voile ! En tous cas, si on ne navigue pas par F8. Les régatiers puristes hurleront devant ce génois avec des garcettes au milieu, mais, comme je ne fais pas de régate...
Bon vent :-)

25 mai 201816 juin 2020

Bonjour, commentons par appeler un chat un chat ce dont vous parler se nomme un hale bas puisqu'il sert a haler bas une voile on en trouve sur tous les grands voiliers ancien de type goélette trois mats brick etc...
les cargues elles servent pour les voiles carrés et fonctionne comme le système d'un store vénitien;
comme un dessin est parfois plus simple a comprendre voici le shema de principe d'un hale bas de foc


25 mai 2018

@ carrick matelotage
Je suis surpris par le fait que le hale bas soit frappé sur le point découte du foc.
Dans cette configuration,pendant l'affalage,il faut peut-être retenir l'écoute ?

25 mai 2018

Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Avec ce "hale-bas" - dont mon chat me dit qu'il ne sert pas à haler bas mais à affaler - tu vas te retrouver avec la voile en torchon plaquée sur l'étai jusqu'à la hauteur du point d'écoute tiré vers le haut. Vois pas l'intérêt, sauf si tu veux à tout prix aller quand même à l'avant pour finir d'affaler...

c'est ça et c'est vieux comme le monde

25 mai 201825 mai 2018

Je croyais que Penfeld29 parlait d'un Dufour 24... :litjournal: :-D
Cela va lui être très utile de savoir manoeuvrer un trois mâts carré

25 mai 201825 mai 2018

Mal à la tête... :acheval: :acheval: :acheval: :doc:

25 mai 201825 mai 2018

Mon chat à moi me dit qu'affaler signifie laisser descendre sous son propre poids. Donc si on a besoin d'un cordage pour faire descendre une voile qui ne descend pas toute seule (et non pour l'affaler dans ce cas), il s'agit bien d'un hale-bas.
;-)
La configuration décrite par Carrick est celle des grands voiliers. Quand le hale-bas est complètement souqué, les trois points de la voile (amure, drisse, écoute) sont réunis et la voile est étouffée, prête à être serrée.

j'essai de donner des réponses éprouvées et pertinentes dans mon domaine c'est a dire le gréement et le matelotage.
Pour revenir sur ce hale bas il est également utiliser sur des chaloupes à bout dehors non munie de rocambeau. Cela permet de haler bas sans devoir aller faire le zouave en bout de bout dehors.
il n'est donc pas réserver au gros navire.
Tarbarly avait d'ailleurs un système un peu similaire avec en plus un lazy jack de voiles d'avant sur la transat 76 avec Pen Duick VI pour pouvoir amener ses grands yankees.

25 mai 2018

C'était la minute culturelle ;-). Mais je comprends que certains ne soient pas intéressés ...
Quant à dire qu'on affale une voile en tirant sur un bout', c'est inadéquat.

25 mai 2018

Bonjour, en message prive je vous ai detaille l installation que j ai faite pour mon solent si je navigue en solo au dessus de 20 noeuds,
Pour lire les messages prives vous avez une case a gauche de votre ecran,

25 mai 2018

Pourquoi en privé?

25 mai 2018

Je tai repondu en mp

25 mai 2018

CARRICK a raison le terme exact est bien Hale bas. D'ailleurs tant qu'à faire de ça sémantique, on ne dit pas affaler mais amener une voile. On affale une annexe depuis ses bossoires.
Sinon je ne conteste pas la liberté pour chacun de faire comme il l'entend, mais je ne comprends pas très bien en quoi ce Hale bas évite d'aller à l'avant. Sauf cas très rares (ou alors entrée de port mais là généralement on est plus ou moins a l'abris), on amène un foc pour en envoyer un autre immédiatement après, et là il faudra bien aller desendrailler le premier puis endrailler le second. Donc je reste perplexe....

25 mai 2018

Bonjour ,
On peut très bien amener le foc sans pour autant en envoyer un autre derrière
Le spi vient d'être hissé (cas pas si rare) , le foc peut être amené vent arrière sans aller devant juste en tirant sur le bout magique .Le spi porte ; que du bonheur
Bonne journée
Marc

25 mai 2018

Frapper la contre drisse, non pas sur le point de drisse, mais sur la drisse elle même. Pas spécialement aider à affaler, cela permet de ne pas perdre la drisse : soit qu'un maladroit a tiré dessus en montant le mousqueton de drisse en haut du mat... Soit que, tout simplement, si on la lâche par vent fort, la drisse se met à l'horizontal sous l'effet du vent, et devient inaccessible...
Ça m'est arrivé avec ma drisse d'étai largable... depuis, j'ai mis une petite contre drisse, et je suis tranquille.

25 mai 2018

On peut remplacer, la partie du hale-bas qui monte vers le point de drisse dans les mousquetons par un morceau de sandow vendu au mêtre. Un fois la voile hissée, on tend a block le sandow depuis le cockpit.
Pour amener, des qu'on largue la drisse, la voile tombe toute seule.
J'ai eu fait ça quand j'étais jeune... ;-)

24 mai 2023

Je réfléchissais à un systeme de contre drisse pour affaler le foc et je suis tombé sur ce fil très instructif. Je vais tester ce système. La contre drisse ne sert pas à descendre le foc, globalement il descend quasiment tout seul, au moins au début, mais bien à le maintenir en bas.

Je pense tester un système similaire sur la GV notamment pour pouvoir prendre un ris au portant, donc avec une contre drisse plus costaud (ma GV est sur chariot à billes)

Je pense que ces perites installations peuvent apporter un vrai plus en terme de sécurité, notamment en solo.

25 mai 2023

Bonjour,
j'ai ce bout léger pour affaler ma GV facilement, ne pas bouger de mon cockpit est un grand confort. Les nouvelles voiles en tissu raide, ne s'affalent pas toutes seules et se coincent dans le Lazy Jack, alors qu'avec le truc qui tire en bas la drisse de GV tout va bien.
Attention a bien préparer avant de hisser, sinon on aura un fouillis mélangé avec tout ce qui traine sur le piano.
J'ai la même chose pour mon Solent, lui aussi en tissu raide, tout seul il descends d'1/3 pas plus, avec le petit machin accroché à la drisse de génois, hop tout est en bas et bien saisi en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022