Installation groupe froid : je ne comprends pas la notice

Bonjour à tous, et en particulier aux frigoristes,

J'ai remplacé mon ancien groupe froid qui était mort suite à un "dégât des eaux" et à la fin, une fois tout fixé, viens le temps du raccordement :
"* Installez les demi-accouplements en les vissant fermement à la main sans tension" -> OK fastoche.

"* Serrez les raccords avec des clés plates de telle sorte qu'il y ait une distance de 2-3 mm entre les deux moitiés d'accouplement" -> OK ça aussi j'ai compris et fait.

Mais c'est indiqué "L'accouplement n'est pas encore bien serré. Les joints en caoutchouc de l'accouplement le rendent étanche uniquement aux éventuelles pertes de frigorigène, mais ne l'étanchéisent pas de manière durable et sûre."

Certes, mais voilà ce qui suit :
"Serrez les écrous déjà serrés des moitiés d'accouplement femelle avec des clés plates, avec un couple de 30Nm à environ 90°, afin de relier les deux raccords entre eux." -> Voilà, je ne comprends pas ce qu'il faut faire. J'ai serré avec des clés le plus que je pouvais ( Je ne me rends pas compte quelle force représente 30Nm, peut-être à peu près 30kg ?) : c'est quoi cette histoire de moitié d'accouplement femelle ?

Le résultat en photo, et j'ajoute que le frigo fonctionne (bon une fois testé je l'ai coupé).

L'équipage
18 mai 2018
0

30 Nm c'est à peu près 3 kg au bout d'une barre d'un mètre
Ou 6 kgs sur 50 cm
Ou 12 kg sur 25 cm

Ce n'est pas énorme ...

19 mai 2018
1

C'est le même principe que les serrages de culasse ou autre pièce qui demandent un serrage contrôlé. Serrage au contact (ou à un certain couple) puis resserrage à xx degrés ou xx Nm pour parfaire le serrage.
La moitié d'accouplement femelle, c'est la partie qui reçoit l'accouplement mâle pour former l'accouplement proprement dit. Dans le cas de la notice, apparemment il faut tourner la partie femelle et bloquer la partie mâle, peut-être pour éviter un glissement ou une déformation de tube, capillaire, etc.

19 mai 2018
0

Merci à vous deux pour ces explications. Je retourne au bateau début juin, j'espère que d'ici là le produit ne se sera pas évaporé.

19 mai 2018
0

Bah.... comme le "produit" est du gaz liquéfié, si le gaz part...

19 mai 2018
0

J'ai souvenir d'avoir lu la même chose en montant mon groupe froid il y a deux ans et quelques .... Avec quelques secondes de la même cisconspection ...
Puis pour la seconde phase , n'étant pas équipé de clé dynamométrique à bord pour donner les fameux 30 NM, j'ai sorti alors de ma caisse à "zoutils" ma clé magique : ma bonne vieille clé pifométrique, totalement inoxydable, que j'entretiens régulièrement avec un peu d'extraits d'huile de bon sens .....
Ça vaut ce que ça vaut mais il marche super bien, mon frigo, depuis plus de deux ans ....

19 mai 2018
0

A voir dans deux ans donc ... :alavotre:

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Bye Bye la Corse !

2022