quel cordage pour epissure facile ?

Salut les voileux...
Je me suis embrouillé avec un cordage hier...Nous avons eu un sérieux différent!
Je le destinais à des écoutes de génois....manque de pot, impossible de passer une aiguille, la gaine est beaucoup trop serrée. Quel cordage pour faire des épissures faciles? Pas du haut de gamme hein...je ne suis pas encore milliardaire.
A vos claviers
Merki! :pouce:

L'équipage
17 mai 2018
3

polyester double tresse c le plus simple

18 mai 201818 mai 2018
0

je confirme premier prix ruedelamer

bien dégraisser les extrémités

18 mai 2018
0

Je n'ai pas encore commandé sur ce site.... :heu:
Pour ce genre d'article...je préfère ...voir! Mais quand je vois les prix... :lavache:

19 mai 2018
0

Excusez mon ignorance...
Qu'est-ce que vous voulez dire par "dégraisser les extrémités "

19 mai 2018
0

c'est faire la queue de rat ..
alain

18 mai 201816 juin 2020
0

si pas pressé attendre les jours a moins 20 %
livraison respectée service impeccable
commandé 4 fois 25 m un bout faisait 22m 40 remplacé par retour de courrier sans échange

18 mai 2018
1

Quand tu es dans la magasin tu essaie de le comprimer comme un ressort avec les 2 mains, plus c'est mou et comprimé plus ce sera facile à épisser.

18 mai 2018
0

Je vais....guetter! :heu:

18 mai 201818 mai 2018
0

Bonsoir. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Prendre l'écoute de la bonne longueur, la passer dans le point d'écoute jusqu'au milieu en faisant un œil , ensuite avec une belle aiguille , lui enfiler dans son chas un bout suiffé, le coudre sur 4 cm puis, le ramener en le surliant serré jusqu'au début, passer l'aiguille dans les deux bout's et ensuite faire quelques tours dans l'entre deux et finir par des demi clefs. La voile sera cuite bien avant tout le reste.

Si l'on veut changer la voile ou l'écoute, faire l’œil et le raccorder au point d'écoute par une manille en métal ou une textile.

19 mai 2018
0

Bonne idée pour utiliser celles qui me résistent... :pouce:

19 mai 2018
0

dégraisser les extrémités c est supprimer une dizaine de mini toron sur les 6 ou 8 dernier centimètres pour rendre le bout conique

19 mai 2018
0

Sur l'âme ou la gaine ?
:reflechi:

19 mai 2018
0

Pour la simplicité : des noeuds de chaise sur les écoutes de génois !
Pour l'esthétique, c'est vrai qu'une épissure est plus jolie, surtout plus jolie qu'un œil cousu, mais ça c'est très subjectif !

22 mai 2018
1

écoutes avec un œil épissé + manille textile = moins d'accroche dans les bas haubans au virement de bord.

20 mai 2018
1

Sur le Trident, le génois fait 26m2. La GV 11 ...j'ai déjà supprimé l'obstacle du bas étai en le renvoyant au pieds de mât avec un palan...mais même dans cette configuration les nœuds de chaise accrochent sur les haubans ou au pieds de mât une fois sur deux!
Surtout quand le vent est faible...
C'est agaçant !
Donc, pour bénéficier d'une navigation sereine.....je vais passer aux épissures avec manille textile.
Cordialement

20 mai 201816 juin 2020
2

Dans ce montage, que j'ai adopté, je donne ma préférence à une manille à verrou.

20 mai 2018
0

Joli! :bravo:
Je vais copier... :heu:

20 mai 2018
2

une technique qui impose d'avoir une seule écoute, tu fais une tête d'alouette sur l'oeillet/anneau d'écoute. Si tu n'as qu'une seule voile d'avant,ce qui est souvent le cas si tu as un enrouleur , c'est bon car c'est pas facile à retirer, mais ca croche plus ensuite :)

21 mai 201816 juin 2020
0

@ Vergoyer
Etoile par erreur,
Quand je quitte le bateau, je retire les écoutes de génois et je mets une housse.
Quand on veut retirer l'écoute c'est long et malcommode. alors, je préfère la manille sur une écoute en double avec une boucle surliée au milieu.
On peut, en plus, mettre le noeud de bosco dans l'oeillet du génois, comme ça, rien n'accroche.

20 mai 2018
0

Pour l'épissure sur une double tresse deux "secrets", importants et rarement évoqués:
1. Utiliser une "chaussette" pour faire repasser l'âme dans la gaine. On fait passer une tresse souple qui permettra de tirer l'âme.
2. pour faire disparaître l'âme, réaliser un mouvement fouetté cf 11:15 sur cette vidéo

20 mai 2018
0

bonjour
en français c'est mieux

22 mai 2018
0

bah justement, le mouvement fouetté on ne le voit que dans cette vidéo, en anglais...

Dommage que personne ne parle de l'utilisation de la chaussette, qui n'est pas obligatoire, ça dépend du bout... on en revient au post original....

Avant ça, je foirais systématiquement mes épissures sur double tresses maintenant ça marche bien !

21 mai 201821 mai 2018
0

cordage pas cher ou pas haut de gamme.
c est un choix technique aussi :
bas prix allongement de 8% pour une drisse c'est beaucoup
pour du 8 1€39
dyneema polyester alllongement 4.5 °/° prix 3.19
Cordage MegaTwin Vectran 2°/° d allongement
8 °/° pour une drisse de spi ou une balancine ça passe mais la GV ou le Génois
faut voir
sur 20m ça fait une différence

21 mai 2018
0

pour dégraisser c'est plus la gaine et un peu l’âme en final

21 mai 2018
0

BIEN ENSEIGNÉ, ÉTAPE PAR ÉTAPE

www.segel-filme.de[...]auwerk/

21 mai 2018
1

Un conseil de pro pour répondre à la question initiale … et dans la langue de Molière :
shop.inorope.com[...]issure/

ainsi que l'accès à toute la page de tutoriels d'Inorope :
shop.inorope.com[...]expert/

Je n'y ai aucune action mais leurs tutoriels sont bien faits et m'ont permis d'élargir mon champ des possibles . Pour revenir à l'épissure double-tresse, je trouve particulièrement compliqué de sortir l'âme sans détériorer la gaine …

22 mai 2018
0

J'ai bien réussi à sortir l’âme sans détériorer la tresse...mais il faut prendre son temps...pour le reste, j'ai consulté les vidéos bien sur...mais je crois que pour bien appréhender la chose, il faut la toucher...
J'ai bon? :heu:

22 mai 201816 juin 2020
0

le cout d'une épissure sur double de tresse polyester est très faible mais il assure la longévité du cordage dans le temps et surtout il préserve sa résistance

22 mai 2018
0

De plus, moi j'aime bien, ça fait plus fini et ça occupe mes soirées d hiver

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Cap Otway australie

2022