Conseils pour OpenCNP

Bonjour à tous !

Heureux propriétaire d'un flyer 6.60 cabine équipé d'un moteur hors bord Yamaha 200 CV 2 temps, j'aimerai installer un système de navigation à bord pour les vacances en famille en mer méditerranée.

N'ayant pas le budget pour acheté un combiné GPS/Sondeur, je vais essayer la solution tablette PC avec le logiciel OPEN CNP.

J'ai trouvé un GPS USB sur amazon pour 25 €.

J'aimerais savoir s'il est possible de connecter une sonde afin de connaitre avec précision la profondeur d'eau lors de mouillage par exemple et purquoi la température de l'eau. Bref comme un vrai combiné GPS/Sondeur.

Que pensez vous d'utiliser Linux au lieu de Windows 10 sur ma tablette PC en sachant qu'elle ne servira plus qu'à la navigation.

D'avance merci à tous !

L'équipage
16 mai 2018
16 mai 2018
0

La tablette a peut-être d'origine un GPS intégré.
Une sonde de profondeur, difficile sur une tablette, il vaut mieux un sondeur à poser sur la poupe, ce n'est pas trop cher.
Linux si la tablette accepte, mais à voir, sinon, que ce soit Linux ou Win xx, aucun problème d'installation. Le plus difficile étant de trouver des cartes, mais O-Chart en vend à environ 25-30€, cartes ENC.

16 mai 2018
0

Merci PhilippeG je note !!
Dommage pour la sonde car c'est l'option qui m'interresse le plus.
Je crois qu'il y a des données de profondeur sur Opencpn mais est ce vraiment fiable pour le mouillage ?

16 mai 201816 mai 2018
0

Pour la sonde ça doit être possible en envoyant les données nmea en wifi, mais on sort de l'installation simple, il faut rajouter un concentrateur nmea/wifi au minimum.

Je n'ai pas réfléchis à la question, mais ça doit être faisable, il y a peut être quelqu'un qui l'a fait ici?

16 mai 2018
-1

Je veux bien essayer de creuser le systeme nmea/wifi mais est ce que Opencpn est prevu pour ça ?
Je precise que je ne cherche pas du poisson avec le sondeur mais uniquement à connaitre la profondeur d'eau en direct et si possible la nature des fonds pour le mouillage.

16 mai 2018
0

Je fonctionne avec un nasa clipper duet à 230 euros qui me rend bien service pour les mouillages et me donne ma vitesse de fond. Sonde de profondeur collée à l'intérieur du bateau.

16 mai 201816 mai 2018
1

Ok mais le nasa clipper duet rajoute encore un ecran supplémentaire.
Etrange qu'il n'existe pas de systeme de sonde pour tableau arriere en usb pouvant être interpreté par opencpn à moindre cout.

16 mai 2018
0

Sondeur fixe wifi Sonarphone SP200
www.itabnav.fr[...]00.html
avec un peu de recherche sur le net on peux trouver à moindre cout.

17 mai 2018
0

Ah oui ça y ressemble !! Probleme le sonarphone n'est compatible qu'avec Android ou ios et non pas windows ou linux.
Mais vu qu'il est en wifi peut etre sera t il vu par Opencpn ...

17 mai 2018
0

Salut,
installe un sondeur, un vrai, ça te coutera pas le prix d'un plein du flyer et ça pourra t'éviter des ennuis.
Navionics sur ton téléphone ou sur ta tablette - ou opencpn - mais vu le prix et la qualité de Navionics si tu tu pêches... et fin de l'histoire.
Après tu fais un peu de cash et tu installes ce qui te fait plaisir.
Amicalement.
Korriban

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022