quelle puissance de panneaux solaires pour un 32 pieds?

bonjour tout le monde, je souhaiterais équiper mon bavaria 32 que je possède depuis peu de panneaux solaires .
j'ai lu beaucoup de posts sur ce point et j'avoue etre un peu perdu car j'ai la vague impression de lire tout et son contraire suivant les posts...
l'ancien proprio naviguait peu et quand c"était le cas passait les nuits au port donc pas de souci d'energie.
le bateau dispose d'une batterie de service de 135ah ce qui me parait juste.
j'ai effectué un bilan énergétique pour une navigation côtière d'une dizaine d'heures avec mouillage le soir.
Sur le manuel du frigo la conso donnée me paraissant faible j'ai préféré prendre une marge...
j'aimerais avoir vos avis sur ce bilan et sa cohérance et donc le besoin en panneaux solaires pour etaler la conso.
Nous sommes en Med a canet en roussillon et par ma petite expérience il est assez fréquent de commencer ou finir au moteur dans la petole et donc de fournir un petit complément supplémentaire.
Je précise que les 7h de pilotes par jour sont assez rares.. que ce soit ma compagne ou moi il y en a très souvent un a la barre.

Et une dernière chose et j'arrete de vous embeter.....
Ou me conseilleriez vous d'acheter le kit solaire??

Dans mon idee j'avais vu ce kit:
www.myshop-solaire.com[...]26.html

Ou sur le meme site le 2x100w.

Merci d'avance pour vos reponses et bon vent a tous!!!

L'équipage
15 mai 2018
15 mai 201815 mai 2018
0

Bonsoir. Avec une centrale nucléaire intégrée au bateau, vous devriez étaler votre consommation.

Trève de discours, dans le Nordddddd, avec mes petits 40 w, je ne suis jamais connecté au ponton, certes, le frigo sert peu mais, je n'ai pas d'eau chaude pas plus que de douche et le pilote ne sert pas vu que je mets le régulateur qui n'a pas besoin de courant.

15 mai 2018
0

100/150 Watts devraient suffire, non ?

15 mai 2018
0

Eric Billod sur sa chaine youtube parle de 400w comme un standard pour n'importe quel bateau de 35 à 45 pieds en expliquant que de toute façon, un bateau grand ou petit, aura toujours un frigo, un pilote, un radar...et donc c'est pas les leds de la ou des cabines en plus qui vont changer grand chose.
Tu vas trouver des membres du forum qui vont te dire qu'ils s'en sortent très bien avec 100w en faisant super gaffe à tout dans le fil où on parle.

15 mai 2018
2

Bonjour,

au vu de ta conso, je te suggère d'avoir 200 watts, mais il faut que tu aies un peu plus de batteries...plus un MPPT, bien sûr. Je mettrais au moins deux batteries de 180 AH. Si tu veux, je te fais visiter mon bateau, je suis à Canet ( ponton H). N'écoute pas les bretons..Avec eux, 30 watts suffisent.....

15 mai 2018
0

n importe quoi j ai un 150 w et j en suis très satisfait et je suis autonome , l an passer aucun moyen de recharge que le panneau avec le pilote en route tous les jours

15 mai 2018
0

bonsoir force 10 , nous on est au ponton A, on y sera ce weekend.
la météo devrait enfin être plus clémente.
180ah chaque batterie? ou les 2 cummulees?
le régulateur ce sera un mppt oui .
J'avoue que je m'y perds dans tous ces calculs panneaux batteries et conso...

15 mai 2018
0

Si vous voulez, vous pourrez visiter mon bateau et on pourra discuter qqs minutes....

15 mai 2018
0

Bonsoir,
Je suis en mediterranée, comme vous, avec un sun light 30 dont la conso doit ressembler a la votre. J'ai un panneau solaire de 100w. En demi saison, j'etale sans aucun probleme ma conso. L'été, le frigo tire beaucoup et au bout de 3 jours de mouillage, avec ma batterie de 105 Ah, je suis en limite. 1 h de moteur au mouillage et c'est reparti.

En conclusion, si j'avais la place sur mon roof de descente, je mettrais 150W, mais 100w, c'est deja super et posé sur le roof, c'est totalement "invisible"

Clement sur Fenua

15 mai 2018
0

Bonjour,

Sur mon 36 pieds j'ai uniquement un 40w. Par contre 1 batterie moteur de 135 AH et deux identiques de servitude. j'ai mis un petit appareil qui arrête le frigo au dessous d une certaine tension basse. Il faudrait aussi que je change les ampoules en passant au led. Pour les sorties au w.e s'est suffisant. Par contre pour les vacances on est obligé de faire tourner le moteur pour recharger

Alain

15 mai 2018
0

Bonsoir,

quand on annonce xxxx watts, il faut ben comprendre qu'il s'agit de watt crête, en clair c'est le maximum que peut produire le panneaux solaire. ce qui est rarement le cas et en tous cas pas longtemps. il faut prendre en compte l'angle de positionnent du panneaux par rapport au soleil et..........l'ensoleillement..... bref plein de paramètres en prendre en compte, au final le rendement est peut être de 20/100. donc il faut faire en conséquence les calculs d’énergie produite par un panneau solaire et en prévoir peut être deux.

15 mai 2018
0

ouais tous dépend aussi ou ce trouve ton panneau le miens est fixe sur mon portique qui ces vrai est bien dégagé sur arrière du bateau et me fourni plus que j en est besoin et pourtant je tourne avec mon pilote tous les jours . la première chose a faire ces sont bilan énergétique un régulateur mppt et le tour est joué . bien regarder les caractéristique du panneau et pas hésiter a le nettoyer aussi .

15 mai 2018
0

Bonsoir,
pour mon Attalia j'ai un panneau de 150w et deux batteries de 75Ah. Avec un peu de moteur,calmes oblige, je suis autonome tout l'été.

15 mai 2018
0

merci pour vos reponses!!!
2x 100w sa passe sur mon portique arrière apres plus gros ca risque detre un peu trop grand.
j'y retourne ce weekend et je prendrai les mesures exactes.
effectivement les données de rendement des panneaux sont dans des conditions optimales ce qui est rarement le cas ou du moins pas auta,t d'heures que prevu
mon idee de depart etait 190-200w avec un mppt plus un peu de moteur
si besoin et dans le calme ca me parrait pas mal.
le frigo 1.5a ca vous parrait correct ou on peut revoir a la baisse?
la capacité batterie par contre c'est une autre histoire....

15 mai 2018
0

l idéal pour toi ce serait d avoir 3 batterie 1 moteur 1 servitude et 1 frigo , après tous dépend combien de temps il est en route ton frigo , pour savoir çà consommation il faudrait mettre un ampèremètre pour voir ça conso .

16 mai 2018
1

Hello,

Pour le frigo, 1,5A ça me paraît peu mais ça dépend de la taille et de comment il est isolé.

Si tu envisage 200W de panneau, c'est large. Si tu n'est pas autonome avec ça en méditerranée l'été sur un 32 pieds c'est qu'il faut revoir ta façon de consommer. Mettre des leds partout, isoler le frigo, ect,ect.

Ton parc de 135ah est suffisant, tu devrais avoir tes batteries pleines en milieux de journée en été.

16 mai 2018
0

2x100w avec régulateur MPPT et 2 batteries AGM 110 AH c'est ce que j'ai et ça me convient parfaitement.
Si je devais faire des nav de nuit à la voile et au pilote auto je pense que mes batteries pourraient être un peu juste si je ne veux pas les user prématurément.
Ne pas oublier de rincer régulièrement les panneaux (un peu d'eau douce qu'on étale à la main puis un coup de raclette en caoutchouc) car la saleté dégrade très vite les performances.

PS : l'autoradio consomme pas mal !!!

16 mai 2018
1

si tu consommes 80A jour tu multiples par 3 pour ta capacité batteries donc au moins 240A en servitude

16 mai 2018
0

240AH sur un 32 pieds c'est trop et inutile!

Avec des panneaux solaires, les batteries sont rechargée en permanence (de jour bien sur) donc il faut avoir de quoi tenir la nuit et les période de temps couvert avec de la marge en plus.
En méditerranée, on ne manque pas de soleil, même les jours ou il ne fait pas très beau (rare mais ça arrive) les panneaux débites quand même.

Donc le calcul c'est d'avoir les batteries rechargées en milieux de journée pour avoir de la marge, pas de tenir le plus longtemps possible avec les batteries.

Bien sur comme le dis Alain, cela n'empêche pas de contrôler au mieux sa conso en optimisant les postes consommateurs, comme ça, ça marchera également hors saison ou il y a moins de soleil (en faisant juste un peu plus attention).

sur mon 36 pieds, j'ai 140 AH de batterie de servitude en batterie ordinaires au plomb, c'est loin d'être le mieux, mais c'est ce qu'il y avait sur le bateau et je ne vais pas changer tant qu'elles sont bonnes, et pourtant je suis autonome en électricité, je ne branche quasi jamais le bateau au quai et j'ai en plus un moteur électrique pour l'annexe donc les batteries à recharger.

16 mai 201816 juin 2020
0

bonjour,
commence par diminuer ta consommation de façon drastique .
isolation du frigo,éclairages et feux à led's ,
capteur d'angle de barre sur le pilote ou mieux régulateur .
ne garder en mer que les instruments indispensables .
après déterminer l'endroit ou les panneaux vont être posés
si possible orientables ,l'idéal c'est sur l'arrière attention au poids
les portiques de 100kgs avec l'annexe en dessous sur un 32 pieds ont à proscrire. si tu as des bossoirs un tube qui les relie est parfait pour les poser dessus et surtout moins haut ,ne pas négliger la prise au vent .il y a aussi la solution d'en mettre un de chaque coté dans les filières ,mais ne pas oublier que c'est fragile ..
avec une batterie de 240ah AGM et 200w de panneaux en mono cristallins avec un bon régulateur mppt ,tu devrais être autonome
voila ou j'ai mis les miens
j'en ai un autre de 50w sur le capot du panneau de descente
que je laisse en hiver ,le reste je le démonte ,c'est fait en 10mn
alain

16 mai 201816 juin 2020
0

Sur mon Bavaria 36, deux panneaux solaires de 100 Watts.
Batterie de servitude de 190 Ah tout ça depuis plus de quatre ans.
Port d'attache Dunkerque. Navigation avec pilote EV 200 avec vérin électrique en continu. Nous avons fait Dunkerque le Golfe du Morbihan l'année dernière à l'occasion de la route de l'amitié. Partis au total six semaines avec branchement au port de Cherbourg en descendant pour avoir de l'eau chaude dans le bateau pendant quatre jours à cause d'un avis de grand frais.
Pour info, il n'est pas branché au quai quand nous sommes sur Dunkerque.
Résultat pas de soucis de batterie, pourtant la mer du nord ce n'est pas la méditerranée. Nous partons en 2020 pour parcourir la méditerranée en passant par Gibraltar. Nous allons mettre des panneaux plus petits mais de même puissance avec un parc de batteries d'environ 400 Ah.

16 mai 2018
0

entre un 36 et un 32 pieds la possibilité de charge(poids) n'a rien à voir
il fait pratiquement le double de poids et de volume ...
bien que à part le pilote la conso électrique est pratiquement la même
alain

16 mai 2018
0

Pour info, les panneaux solaires viennent de chez Electronic Diffusion, voilà pourquoi ils sont si grand. A 135 Euros le panneau de 100 Watts en promo au lieu de 500 Euros le 90 Watts chez un professionnel du nautisme, il n'y avait pas photo à l'époque.
Aujourd'hui, les panneaux ont beaucoup évolués et les coûts baissés. Comme ils auront bien travaillés ainsi que la batterie qui aura 6 ans, il sera temps de changer tout ça pour notre voyage. Ah oui j'oubliai, la batterie est au plomb classique sans entretien. Avec les deux panneaux, pilote en service en navigation, elle n'a jamais subi de décharge profonde.

16 mai 2018
0

Toujours moi, pour info : Temps de navigation à la voile et sous pilote du Golfe du Morbihan à Dunkerque, entre 9 et 15 heures par jours de nav.

16 mai 2018
0

Pour terminer, les instruments en service lors des navigations sont :
Pilote auto, Ais émetteur/récepteur et traceur et en cas de Brouillard (mais ça n'arrive pas tout les jours) le radar.
Le frigo est quand à lui en service 24/24, il faut bien manger et surtout, lors de nos arrêts, avoir de l'apéro au frais quand même...

16 mai 2018
0

Bonjour,

J'ai un BAVARIA 32 de 2003. Je suis équipé de 200 w de panneaux solaires, d'un MPPT Victron et deux batteries pour le bord de type Effecta AGM de 120 A chacune (plus une 75 AH pour le moteur). www.ase-energy.com[...]dex.cfm
Tous mes éclairages sont à LED mais quand le pilote, l'électronique, et surtout le frigo (probablement isolé pour l’Allemagne et donc très gourmand l'été en méditerranée) fonctionnent en même temps il faut du soleil ; heureusement je suis basé à Sanary sur mer !
Il m'arrive la nuit en navigation sous voiles de couper le frigo.
A ta disposition pour en parler plus précisément.

17 mai 2018
0

Nous sommes assez nombreux à avoir 2x100w et autour de 220Ah de batteries, ce n'est pas qu'un hasard ;-)
La conso de mon frigo ne pose pas de pb, dans le doute je baisse son thermostat la nuit. Comme précisé ci-dessus, c'est plutôt l'autoradio que je coupe au coucher du soleil, il bouffe plus d'énergie que toutes les lumières du bord... passées en LED.
La conso du pilote auto j'ai pas testé de nuit, jusqu'ici j'ai toujours traversé au moteur.

16 mai 2018
0

Bonjour, qui a des panneaux orientables sur portique ? Comment est-ce réalisé ? Pourriez-vous partager des photos ?

17 mai 2018
1

Les panneaux orientables doivent l'être dans les deux axes et avec une personne dédiée à les orienter régulièrement. Sinon, ça ne sert pas à grand chose.
Par expérience, nous avons constaté qu'à part aux Antilles, le bateau est rarement orienté Est-Ouest. Ici, aux Marquises, dès que nous sommes sous le vent d'une île, nous sommes aussi sous le vent de la montagne donc dans l'ombre quasiment permanente des nuages. C'était aussi le cas en Martinique à Grande Anse.
Résultat, l'éolienne arrive à produire quasiment plus que les panneaux.
On a fait un petit sondage autour de nous. Ceux qui ont des panneaux orientables ont en général fini par les rendre fixes.

17 mai 2018
0

tout de même, les panneaux orientable, ça peu rendre service même si on ne les bouges pas tout le temps. Mais je suis d'accord que c'est pas obligatoire en fonction de la zone de nav.

J'ai ça pour mes 2 50W, mais pas sur un portique, sur des mats fait à partir d'un vieux mat de planche à voile. Un panneau de chaque coté, dans les balcons arrières.
Le support est fait à partir d'un support d'antenne VHF monté à l'envers et d'un CP ajouré, et donc orientable dans tous les sens.

J'avais déjà mis des photos sur un fil, je pourrais les remettre si ça intéresse, mais je ne les ai pas sous la main, maintenant.

Il m'arrive au mouillage de les orienter le soir pour qu'ils soient à l'est le matin et qu'il débitent dés la première heure.
Evidemment, c'est un jeux, si le vent tourne et que le bateau évite, c'est perdu :-p
Sinon, en se levant tôt on les oriente bien le matin et on gagne significativement, mais bon les vacances, c'est pas fait pour se lever tôt ...

17 mai 2018
0

Bonjour,

avec mon panneau de 50w sur mâtereau ET orientable dans tous les sens, par journée ensoleillée, j' arrive en Septembre à être autonome en navigation 24h/24, à condition de ne pas utiliser le pilote électrique, mais je n' ai pas d' éclairage intérieur à leds.

Chez moi, j' ai des panneaux fixes, le rendement est minable à côté de celui du bateau, je vais d' ailleurs les monter prochainement orientable pour palier à çà!

Gorlann

17 mai 2018
0

l'orientation moyenne c'est la latitude en degrés .ça c'est pour les parcs orientés au sud .
sur le canote ils sont sur un tube de 25mm je peux les faire pivoter comme je veux .
alain

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Peniche, Portugal

2022